Chargement du Module EBP ! Préparez votre plus beau carnet pour prendre des notes 📘

La tendinopathie calcifiante de l'épaule - Traitement & Prise en charge

Module EBP
Mis à jour le
19/8/2023
Aziz Youssef
Kinésithérapeute spécialisé dans la rééducation de l'épaule
ATTENTION !

Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.

Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.

Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP

3 - Traitement - Prise en charge

a - Traitements non opératoires

Compte tenu de l'histoire naturelle de la CT, selon laquelle l'évolution naturelle de la maladie se conclut par une résolution complète sans lésion ou dégénérescence résiduelle du tendon, la plupart des praticiens ont recours à un essai de traitement conservateur axé sur le soulagement des symptômes et l'amélioration fonctionnelle (Ogon et al. 2009). Les preuves actuelles recommandent en effet une intervention non chirurgicale pendant les six premiers mois.
Bien que les traitements suivants soient fréquemment utilisés en raison de leur faible profil de risque (Greis et al. 2015), il existe peu de preuves concernant l'efficacité individuelle ou la supériorité d'un traitement particulier en ce qui concerne le soulagement de la douleur, l'amélioration de la fonction ou la satisfaction du patient. En outre, alors que la pratique clinique fait régulièrement appel à une combinaison de méthodes de traitements non chirurgicales, peu d'études ont examiné ces combinaisons (Green et al. 2003 ; Simpson et al. 2020).

En présence de symptômes pouvant être liés à la calcification observée dans les tendons de la coiffe des rotateurs, les méthodes de traitements non chirurgicales suivantes peuvent être envisagées.

Observer et attendre, en s'appuyant sur un repos relatif, de l'empathie, de l'éducation et des conseils. La plupart des cas de RCCT se résorbent dans les six mois suivant une intervention non chirurgicale et peuvent se résorber d'eux-mêmes (Uhthoff et al. 1997 ; Wölk et al. 1997). Les cliniciens doivent donc adapter leur prise en charge en conséquence et s'attacher à soutenir le patient sur le plan émotionnel tout en guidant sa récupération physique.
Les AINS par voie orale sont couramment utilisés en raison de leur capacité à soulager la douleur par l'analgésie et la réduction de l'inflammation (Zheng et al. 2014). En l'absence d'études comparatives directes, tout AINS et toute posologie approuvée peuvent être envisagés, y compris les AINS topiques, dont il a été démontré qu'ils entraînent moins de complications systémiques (Scott et al. 2013 ; Devereaux et al. 2016). La durée du traitement AINS doit être limitée, si possible, étant donné les effets secondaires gastro-intestinaux, rénaux et cardiovasculaires à long terme de l'utilisation chronique des AINS (Zheng et al. 2014).

La cimétidine est un autre médicament oral qui a été évalué pour la TC et qui est supposé modifier l'activité de l'hormone parathyroïdienne et favoriser l'absorption des calcifications (Kimura et al. 2017 ; Yokoyama et al. 2003). Cependant, son utilisation n'a été rapportée que dans des séries de cas, et on manque actuellement de preuves de haute qualité pour son utilisation dans la CT. Les effets secondaires courants sont les maux de tête et la somnolence, ainsi qu'un risque rare de gynécomastie.
Malgré l'utilisation courante de la kinésithérapie dans le traitement de la TC, il n'existe pas de régime d'exercice spécifique dont l'efficacité ait été démontrée dans le traitement du TC. Seule une poignée d'études ont examiné la kinésithérapie dans le cadre du TC en tant qu'intervention unique (Carlisi et al. 2018 ; Frizziero et al. 2017 ; Aytar et al. 2015). Cependant, en raison de la nature omniprésente des pathologies de l'épaule, la kinésithérapie a été utilisée comme co-intervention ou groupe de contrôle dans la grande majorité des publications (Erickson et al. 2020 ; Abo Al-Khair et al. 2021 ; Arirachakaran et al. 2017). Les techniques décrites incluent un large éventail de traitements comprenant des exercices d'amplitude de mouvements et des aspects de renforcement des muscles périscapulaires et de la coiffe des rotateurs (Dilek et al. 2016 ; Abdulla et al. 2015 ; Littlewood et al. 2014). On pense que la combinaison de ces techniques permet de préserver la mobilité articulaire et tendineuse tout en optimisant la mécanique articulaire et en réduisant ainsi le conflit dynamique entre les tendons. Ces techniques peuvent être efficacement extrapolées à tout tendon affecté par le TC, mais il n'existe pas actuellement de preuves suffisantes pour guider les protocoles de rééducation.

La thérapie manipulative ostéopathique et/ou le massage par friction peuvent être recommandés pour les patients appropriés souffrant de dysfonctionnement somatique secondaire, de douleurs myofasciales et de restriction de mouvements avec des techniques qui incluent la contre-tension et l'énergie musculaire (Pfefer et al. 2009). Bien qu'il n'y ait que des preuves préliminaires, la littérature disponible a démontré un faible potentiel de nuisance, avec une utilisation dans de nombreuses études pour les groupes de contrôle et les groupes actifs (Greis et al. 2015 ; Pfefer et al. 2009 ; Tsertsvadze et al. 2014).

En outre, plusieurs modalités d'appoint ont été étudiées, notamment les ultrasons thérapeutiques, la stimulation nerveuse transcutanée élective (TENS) et l'iontophorèse d'acide acétique (Leduc et al. 2003 ; Perron et al. 1997). Bien que les ultrasons thérapeutiques et la TENS se soient révélés prometteurs pour le soulagement de la douleur, aucune de ces modalités n'a démontré de manière définitive une amélioration de la douleur, de la fonction ou du délai de résolution de l'affection (Leduc et al. 2003 ; Perron et al. 1997). Dans l'ensemble, de nombreux traitements non invasifs ont été évalués pour le traitement du TC, mais il existe peu de preuves permettant de recommander un traitement spécifique plutôt qu'un autre (Wu et al. 2017).

b - Traitements mini-invasifs

Les traitements mini-invasifs ou les techniques percutanées pour le traitement de la CT comprennent les injections isolées dans la bourse ou le péritendon, et le lavage percutané guidé par ultrasons (UGPL). Pour les patients en phase de résorption, c'est-à-dire ceux qui présentent déjà des signes de résorption calcifiante mais qui restent limités par la douleur, un soulagement supplémentaire de la douleur peut être obtenu par une injection isolée de corticostéroïdes dans la bourse ou le péritendon.
Dans une étude portant sur 21 patients souffrant d'une TC de l'épaule, l'injection sous-acromiale-sous-deltoïdienne de corticostéroïdes (SAI) a permis d'obtenir un soulagement de la douleur de 60 % à 6 semaines et à 3 mois ; toutefois, les scores moyens de douleur sont revenus par la suite (Le Goff et al. 2010). Il est à noter que la capacité du tendon à se régénérer ou à résorber les dépôts calcifiés n'est pas entravée par les effets anti-inflammatoires ou cataboliques du corticostéroïde (Le Goff et al. 2010). Par conséquent, l'utilisation d'injections de corticostéroïdes pour soulager la douleur dans la CT ne perturbe pas l'évolution naturelle de la reconstitution du tendon.

Dans son papier de 2022 Catapano et son équipe introduisent les ondes de choc ESWT dans la catégorie « traitement mini-invasif ».

Plusieurs études individuelles ainsi qu'une méta-analyse en réseau ont démontré que l'ESWT, une technique dans laquelle des ondes sonores sont délivrées pour perturber mécaniquement les tissus, entraîne une réduction de la douleur et de la taille de la calcification par rapport aux traitements non opératoires, y compris la kinésithérapie, chez les personnes souffrant de TC de l'épaule (Louwerens et al. 2014 ; Carlisi et al. 2018 ; Frizziero et al. 2017 ; Farr et al. 2011 ; Del Castillo-González et al. 2016).
Quelques petites études ont démontré que l'ESWT est plus efficace chez les personnes présentant de petites calcifications ou à un stade précoce de la maladie. Ainsi, il a été recommandé que les personnes présentant des calcifications de type I selon Gartner, une étendue de calcification >15 mm ou une durée des symptômes >11 mois ne reçoivent pas d'ESWT car l'état de ces personnes ne s'améliore pas de manière fiable après le traitement (Chou et al. 2017).
Cela peut être dû aux limites de l'ESWT pour perturber ou mobiliser des calcifications plus grandes et plus stabilisées.
Les thérapies extracorporelles par ondes de choc (EWST) peuvent être classées en 2 catégories : " radiales " (R-SWT) ou " focales " (F-SWT), avec des différences dans les caractéristiques de la forme d'onde et l'effet ultérieur sur le tissu ciblé (Abo Al-Khair et al. 2021). En outre, les niveaux d'intensité énergétique pendant les EWST peuvent être classés en densité de flux énergétique faible (<0,08 mJ/mm2), moyenne (0,08-0,28 mJ/mm2) ou élevée (>0,28 mJ/mm2) (Abo Al-Khair et al. 2021).

ESWT focales

Gerdesmeyer et al. (2003) ont mené le premier essai contrôlé randomisé multicentrique prospectif dans lequel les effets de l'ESWT focalisé à haute énergie ont été comparés à ceux de l'ESWT à faible énergie et à un groupe placebo. Au total, 147 patients ont été suivis pendant 12 mois. Dans les deux groupes ESWT, il y avait une amélioration significative des symptômes dans les suivis après 6 et 12 mois. La disparition complète des dépôts de calcium a été observée sur l'image radiologique chez 86% après le traitement à haute énergie, chez 37% après le traitement à basse énergie et chez 25% après le traitement placebo.

Un autre essai prospectif randomisé (Hsu et al. 2008) a comparé 33 patients avec ESWT à haute énergie à 13 patients dans un groupe placebo. Cliniquement, l'ESWT a donné de bons et excellents résultats à 1 an dans 88% des cas contre 0% dans le groupe témoin. Des modifications radiologiques des dépôts de calcium sont survenues chez 56 % du groupe ESWT contre 15 % dans le groupe placebo.
Pour comparer l'efficacité des ESWT à faible énergie et à haute énergie, Verstraelen et al. (2014) ont entrepris une méta-analyse incluant cinq essais randomisés (Albert et al. 2007 ; ; Gerdesmeyer et al. 2003 ; Loew et al. 1999 ; Pleiner et al. 2004 ; Rompe et al. 1998). Toutes les études ont démontré la supériorité de l'ESWT à haute énergie en termes d'évolution clinique et fonctionnelle de la TDM telle que mesurée par le score de Constant.

Dans les études analysant les modifications radiologiques (Albert et al. 2007 ; Gerdesmeyer et al. 2003 ; Loew et al. 1999), une résorption des dépôts calciques a été décrite dans les 3 mois dans 25 % des cas après ESWT à haute énergie et dans 10 % des cas après ESWT à basse énergie. L'analyse statistique a révélé un risque significativement plus élevé de résorption du calcium après une ESWT à haute énergie (odds ratio 3,4 ; p  = 0,009). D'autres méta-analyses (Ioppolo et al. 2013 ; Vavken et al. 2009) ont confirmé ces résultats.

ESWT radiale

À ne pas confondre avec l'ESWT focalisé, la thérapie par ondes de choc radiales (R-ESWT) implique l'utilisation d'ondes de choc qui ne sont pas groupées et sont destinées à exercer des effets améliorant la circulation et analgésiques plutôt que mécaniques sur le tissu conjonctif dans les enthésopathies.

Un seul essai contrôlé randomisé (ECR) du parcours radiologique (Cacchio et al. 2006) a été publié sur les R-ESWT pour la TC de l'épaule. Chez 45 patients subissant une R-ESWT, une résorption complète a été décrite chez 86,6 % après 6 mois et une résorption partielle chez 13,4 % (correspondant à un taux de réussite de 100 % au total), alors qu'en comparaison, seuls 8,8 % dans un groupe témoin non traité avaient une résorption partielle des dépôts de calcium. Cependant, ces résultats n'ont pas été reproduits dans une étude plus récente (De Boer et al. 2017). Dans ce cas, une résorption calcique n'a été décrite que chez un sujet sur 14 (7 %) sur une cure courte de 6 semaines.

Toutes les autres publications ont simplement analysé la réponse douloureuse après R-ESWT dans le syndrome douloureux sous-acromial (Engebretsen et al. 2011).
Dans leur papier de 2022, Catapano et al. ont suggéré que, sur la base de la littérature actuelle, un protocole à haute énergie utilisant le F-SWT, ou une combinaison de F-SWT et de R-SWT, pourrait apporter l'amélioration la plus significative de la douleur et de la taille des calcifications (Abo Al-Khair et al. 2021 ; Farr et al. 2011 ; Ioppolo et al. 2012).
A noter que les complications signalées, notamment l'érythème, l'ecchymose et les légers hématomes sous-dermiques, sont rares et se résorbent généralement d'elles-mêmes (Wang et al. 2012).

L'UGPL est peut-être le traitement le plus étudié et le plus utilisé pour les cas douloureux de TC ne répondant pas aux traitements non opératoires (de Witte et al. 2013 ; de Witte et al. 2017). Il s’agit d’une technique qui utilise le guidage échographique pour aspirer les dépôts de calcium d'une zone particulière (Niazi et al. 2015).
L’UGPL élimine des parties des dépôts de calcium et augmente la vascularisation de la zone par microtraumatisme. Un stéroïde est ensuite injecté pour minimiser la douleur et l'inflammation. La calcification restante est résorbée via la vascularisation accrue au cours des semaines suivantes (Lin et al. 2007).
Des méta-analyses antérieures ont démontré que l'UGPL entraînait une amélioration statistiquement et cliniquement significative de la douleur et de la résolution radiographique par rapport au placebo, à l'injection isolée de corticostéroïdes ou à l'ESWT dans les cas de TC de l'épaule (Arirachakaran et al. 2017 ; Krasny et al. 2005).
Des réductions moyennes de l'échelle visuelle analogique (EVA) de 3,14 (IC 95 % 5,64-0,64) ont été observées, avec une augmentation de la résolution démontrée par la résorption complète des dépôts calcifiés chez 45 % des patients après 6 semaines et 86 % des patients après 12 mois de traitement (Louwerens et al. 2014 ; Arirachakaran et al. 2017 ; Del Castillo-González et al. 2016). Les taux de complication sont minimes, de l'ordre de 0 à 10 %, la complication la plus fréquente étant la bursite (Lanza et al. 2015).

En 2020, Albano et al. ont conclu que l’UGPL est une procédure peu douloureuse et bien tolérée, quels que soient les traitements antérieurs. La satisfaction des patients était corrélée avec le bénéfice clinique et une explication complète de la procédure et de ses complications potentielles.

Malgré l'amélioration significative obtenue avec l'UGPL (de Witte et al. 2013 ; de Witte et al. 2017), les protocoles varient en ce qui concerne la technique, la solution de lavage et l'administration ou non d'un SAI, sans qu'il y ait de preuve définitive de la supériorité de chaque technique. Les deux approches procédurales prédominantes de l'UGPL sont les techniques à aiguille unique et à double aiguille.
La technique à aiguille unique implique une seule ponction de la calcification, au moment où le piston de la seringue est pulsé pour injecter une solution saline dans le dépôt et permettre le reflux du calcium dans la seringue lorsque la pression est relâchée.

Les seringues peuvent être changées, et la technique est poursuivie jusqu'à ce que le liquide aspiré soit clair. Les partisans de la technique à aiguille unique affirment que l'utilisation d'une seule aiguille expose le patient à un risque moindre d'infection, de saignement et de traumatisme du tendon. La technique à double aiguille utilise une deuxième aiguille pour aspirer le liquide introduit par la première aiguille.
Cela crée un flux continu d'entrée et de sortie de solution saline pour éliminer le calcium. Les avantages proposés de la technique à double aiguille comprennent une plus grande fragmentation du dépôt de calcium en raison de l'introduction de deux aiguilles, et des pressions salines plus faibles dans les calcifications (car le sérum physiologique est éliminé au même rythme qu'il est injecté).

Théoriquement, des pressions intra-dépôts plus faibles peuvent réduire le risque de propagation du calcium dans le tendon et la bourse environnante, diminuant ainsi le risque de bursite post-procédurale. Un essai comparant ces deux techniques chez 211 patients n'a révélé aucune différence dans la facilité de dissolution du calcium, l'apparence de la calcification ou les résultats cliniques (Orlandi et al. 2017).

Bien qu'aucune différence statistiquement significative n'ait été trouvée entre ces deux techniques et la bursite post-procédurale, il y avait une tendance à l'augmentation de la bursite post-procédurale dans le groupe de la technique à une aiguille.

Un vaste essai randomisé a démontré que le sérum physiologique chaud (42 °C, 107,6 °F) permettait de raccourcir la durée de l'intervention, de faciliter la dissolution du calcium et de réduire la bursite sous-acromiale par rapport au sérum physiologique à température ambiante chez 462 patients (Sconfienza et al. 2012). Cependant, un examen systématique récent de 18 études a révélé que les preuves sont encore limitées pour soutenir définitivement l'utilisation d'une solution de lavage chauffée (Simpson et al. 2020).
Le thiosulfate de sodium, un médicament utilisé dans le traitement de la calciphylaxie, n'a pas apporté de bénéfice par rapport à une solution saline normale (Darrieurtort-Laffite et al. 2020). De plus, bien que certains prestataires administrent souvent une injection de corticostéroïdes après le lavage, il a été démontré que cette injection n'était bénéfique que chez ceux qui utilisaient une technique à aiguille unique (Darrieutort-Laffite et al. 2019 ; Battaglia et al. 2017).

Compte tenu de ce qui précède, les auteurs utilisent et recommandent une technique à aiguille unique, l'UGPL, avec une injection bursale post-procédurale pour réduire le risque de bursite post-procédurale. En utilisant cette technique, les résultats des études montrent une résorption complète des dépôts calcifiés chez près de la moitié des patients au bout de 6 semaines et chez la grande majorité au bout d'un an (Wu et al. 2017 ; Del Castillo-González et al. 2016 ; de Witte et al. 2017).

En tant que kinésithérapeutes, il est intéressant de noter qu’après la procédure, Albano et al. (2020) ont invité tous les patients de leur étude à prendre des analgésiques oraux pendant cinq jours (1000 mg de paracétamol deux fois par jour ou même 10 ml de kétorolac trométhamine en cas de besoin en raison de fortes douleurs non soulagées par le paracétamol), d’éviter l'élévation du bras au-dessus de l'épaule pendant une semaine, puis suivre des séances de kinésithérapie pendant un mois (exercices de mobilisation passive, de mobilisation active assistée par instrument et de mobilisation active).

c - Traitements opératoires

Une intervention chirurgicale peut être envisagée pour les patients qui échouent aux stratégies de prise en charge non opératoire et qui souffrent de douleurs chroniques durant plus de 6 mois. L'objectif du traitement chirurgical est de débrider et d'éliminer au maximum les calcifications tout en préservant l'intégrité du tendon. En tant que tel, un lavage local après le débridement est couramment effectué afin d'éliminer tout fragment de calcium restant dans l'espace articulaire ou les tissus locaux et de prévenir une raideur articulaire ou tissulaire secondaire (Cho et al. 2020 ; Lee et al. 2018).
Cependant, les patients doivent être informés que les améliorations post-chirurgicales peuvent être lentes, car de nombreuses études rapportent des améliorations significatives de la douleur et de la fonction à partir de 3 à 6 mois après l'opération (Cho et al. 2020 ; Lee et al. 2018).

En général, les chirurgiens optent pour des approches arthroscopiques plutôt que des approches ouvertes afin de limiter les dommages tissulaires. Quelle que soit l'approche chirurgicale, l'utilisation d’une échographie peropératoire a gagné en popularité en raison de sa capacité à localiser les dépôts calcifiés, ce qui permet de réduire la durée de la procédure, le nombre de portails et la longueur du champ opératoire/de l'incision (Sabeti et al. 2014).

Débridement d’une calcification du supra-épineux par Kévin Bargoin (chirurgien spécialisé dans l’épaule)

d - Réadaptation post-opératoire

Les mouvements de l'épaule et du coude sont autorisés immédiatement après l'opération tant que la douleur est tolérable, et une écharpe de bras est nécessaire pendant 3 semaines pour la protection des patients présentant une décompression calcifiante (Kim et al. 2020). Les exercices passifs et actifs d'amplitude des mouvements de l'épaule doivent être commencés immédiatement et les exercices de renforcement musculaire doivent être commencés 6 à 12 semaines après l'opération. Les patients peuvent immédiatement effectuer des travaux de bureau légers et un travail modéré peut être commencé de 6 à 12 semaines après l'opération.
Si la coiffe des rotateurs a été réparée à l'aide d'un ancrage de suture au niveau du site d'insertion du tendon, une attelle d'abduction de l'épaule doit être utilisée pendant 4 semaines et des exercices d'amplitude de mouvement passif progressif de l'épaule doivent être commencés immédiatement après l'opération. Les exercices de renforcement musculaire peuvent être commencés de 6 à 12 semaines après l'opération, selon la taille de la déchirure (Kim et al. 2020).

e - Un algorithme de traitement

Dans son papier de 2021, Loew propose l’algorithme ci-dessous pour résumer les interventions proposées pour une prise en charge d’une tendinopathie calcifiante.
Dans le même temps, le traitement doit être adapté à la présentation individuelle, aux restrictions fonctionnelles, au type de calcification radiologique et, surtout, aux besoins individuels des patients, qui doivent être informés de toutes les options de traitement.
Bien sûr, toute calcification asymptomatique détectée accidentellement ne doit pas être traitée du tout. Au premier diagnostic d'une TDM non traitée antérieurement avec des symptômes tolérables et de type radiologique I, une kinésithérapie est initiée dans le but de stimuler la vascularisation du tendon et ainsi d'améliorer les conditions de résorption du dépôt calcique. L'ESWT focalisé complémentaire peut entraîner une désintégration du dépôt de calcium dans environ la moitié des cas. En cas d'échec, l'aiguilletage avec lavage doit être considéré comme une mesure de traitement semi-invasive. Le spectre des complications étant comparable à celui de l'EC endoscopique, dans cette situation les auteurs préfèrent cette dernière procédure en raison des plus grandes chances de succès.
En cas de diagnostic primaire au stade intermédiaire avec radiologie de type II, une analgésie par AINS doit être entreprise en plus de la kinésithérapie, si nécessaire en association avec l'injection sous-acromiale d'une préparation stéroïdienne mélangée à un anesthésique local. En l'absence de succès, un EC endoscopique est réalisé.
Au premier diagnostic de stade radiologique III, souvent accompagné de douleurs violentes, les mesures invasives ne sont pas indiquées. Dans ce cas, un traitement anti-douleur cohérent avec une injection sous-acromiale et des analgésiques puissants, si nécessaire des opioïdes, est recommandé, car une récupération spontanée à court terme peut être attendue.

f - Focus sur le traitement en kinésithérapie

Éducation thérapeutique :

En fonction du bilan, nous allons commencer par expliquer au patient en quoi consiste cette pathologie. Tout d’abord, nous pouvons expliquer au patient que la tendinopathie calcifiante (TC) de l'épaule est une affection spontanément résolutive dans laquelle une résolution spontanée peut être attendue dans de nombreux cas sur une période de 1 à 3 ans (Loew et al. 2021). Par conséquent, la rééducation pourra être longue. Nous prendrons quelques minutes pour expliquer l’évolution naturelle de cette pathologie.
Il sera important de préciser également que ce n’est pas forcément la calcification qui lui fait mal, mais que les douleurs peuvent être provoquées par la bourse.
Lorsque le patient ne ressent plus de douleur, nous devons prévenir le patient d’une possible migration calcique qui sera douloureuse et de l’inutilité de se présenter aux urgences étant donné que cela passe tout seul. Il est intéressant de rappeler au patient qu’une fois que la migration a eu lieu, le patient va guérir bien que parfois certains patients peuvent présenter 2 ou 3 migrations.
Si le patient nous demande s’il doit se faire opérer, nous pourrons lui dire que l'élimination chirurgicale des dépôts de calcium est généralement considérée comme le "traitement de dernier choix".

Concernant la rééducation d’une tendinopathie calcifiante, cette dernière est la même qu’une rééducation d’une épaule douloureuse sans calcification. Bien entendu, la prise en charge est souvent plus délicate, notamment dans la phase de migration calcique dans laquelle l’épaule est souvent hyperalgique. Les objectifs du traitement et les interventions thérapeutiques dépendent donc du stade de la pathologie et de l'irritabilité tissulaire.

Rappelons le, l'irritabilité des tissus est utile pour guider la rééducation qui vise à placer le stress physique approprié sur les tissus à chaque étape.  Les patients présentant une irritabilité élevée devraient subir un stress physique minimal sur les tissus au cours de la vie quotidienne et pendant les interventions de rééducation.  Par conséquent, la stratégie de traitement doit se concentrer sur la modification de l'activité (réduction du stress physique appliqué) et les techniques de traitement (thérapie manuelle, modalités, exercices, etc.) pour soulager la douleur et l'inflammation et diminuer le niveau de stress physique sur le tissu affecté.  
En général, des techniques de mobilisation de faible intensité (oscillations, mobilisations harmoniques, etc.) et des exercices à faible charge en dessous du seuil de douleur sont conseillés, tels que des exercices proprioceptifs, des entraînements de contrôle moteur local, etc.

Chez les patients atteints de tendinopathie, des exercices isométriques sont recommandés dans la phase d'irritabilité élevée (Rio et al. 2017). Les mobilisations et les exercices de fin de course doivent être évités. Eviter les mouvements qui augmentent la douleur et recommencer à effectuer des mouvements dans leur zone « sûre », sans augmenter la douleur. Une immobilisation complète ne doit pas être encouragée, à moins que cela ne soit nécessaire sur la base du diagnostic structurel.

Au stade d'irritabilité modérée, des niveaux de stress physique légers à modérés sont autorisés sur les tissus affectés. Ce stress physique contrôlé implique une thérapie manuelle progressive, des étirements légers et des exercices de contrôle moteur et une activité fonctionnelle de base. Les exercices peuvent être effectués jusqu'à une charge de 50% de 1RM.
La catégorie de patients à faible irritabilité doit être encouragée à augmenter le stress physique sur les tissus de modéré à élevé, en appliquant les niveaux de stress appropriés nécessaires à la restauration d'une activité fonctionnelle à forte demande. Ceci peut être réalisé en exécutant des étirements et des techniques de thérapie manuelle de haut niveau, des exercices de résistance dépassant 60 % du 1RM et des exercices fonctionnels plus exigeants (Cools 2021).

Le niveau d'irritabilité des tissus peut refléter une perturbation entre la charge et la capacité.  Selon le modèle contrainte/capacité, la tolérance de charge dépend à la fois de la quantité de charge quotidienne et de la capacité.  La capacité de charge spécifique à la structure peut être définie comme la capacité d'une certaine structure à supporter une charge cumulée spécifique à la structure.  L'irritabilité des tissus change généralement au cours d'un épisode de temps, ce qui entraîne un changement dans la stratégie de traitement de la protection des tissus et du soulagement des symptômes vers une charge appropriées des tissus.  Il convient de noter, cependant, que le diagnostic patho-anatomique reste un élément essentiel du processus, déterminant le temps de récupération attendu et le résultat final ou le pronostic. Par conséquent, le clinicien doit toujours considérer la structure combinée , les problèmes d'irritabilité fonctionnelle et tissulaire dans le processus de raisonnement clinique.

En résumé :

Exemples de clusters d'exercices

Bibliographie

Abdulla, Sean Y., Danielle Southerst, Pierre Côté, Heather M. Shearer, Deborah Sutton, Kristi Randhawa, Sharanya Varatharajan, et al. « Is Exercise Effective for the Management of Subacromial Impingement Syndrome and Other Soft Tissue Injuries of the Shoulder? A Systematic Review by the Ontario Protocol for Traffic Injury Management (OPTIMa) Collaboration ». Manual Therapy 20, no 5 (octobre 2015): 646 56.

Abo Al-Khair, Mai Ahmed, Radwa Mostafa El Khouly, Sameh Ahmed Khodair, Mervat Abd Al Sattar Elsergany, Mervat Ismail Hussein, et Mohamed Ezz Eldin Mowafy. « Focused, radial and combined shock wave therapy in treatment of calcific shoulder tendinopathy ». The Physician and Sportsmedicine 49, no 4 (2 octobre 2021): 480 87.

Albano, Domenico, Vito Chianca, Marcello Zappia, Raffaele Russo, Stefania Romano, Luca Maria Sconfienza, et Francesco Di Pietto. « Imaging of Usual and Unusual Complication of Rotator Cuff Repair ». Journal of Computer Assisted Tomography 43, no 3 (juin 2019): 359 66.

Albano, Domenico, Alessandra Coppola, Salvatore Gitto, Santi Rapisarda, Carmelo Messina, et Luca Maria Sconfienza. « Imaging of calcific tendinopathy around the shoulder: usual and unusual presentations and common pitfalls ». La Radiologia Medica 126, no 4 (2021): 608 19.

Albano, Domenico, Angelo Gambino, Carmelo Messina, Vito Chianca, Salvatore Gitto, Simone Faenza, Massimo Galia, et Luca Maria Sconfienza. « Ultrasound-Guided Percutaneous Irrigation of Rotator Cuff Calcific Tendinopathy (US-PICT): Patient Experience ». BioMed Research International 2020 (10 juin 2020): 3086395.

Albert, J.-D., J. Meadeb, P. Guggenbuhl, F. Marin, T. Benkalfate, H. Thomazeau, et G. Chalès. « High-Energy Extracorporeal Shock-Wave Therapy for Calcifying Tendinitis of the Rotator Cuff: A Randomised Trial ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 89, no 3 (mars 2007): 335 41.

Aldehaim, Abdulkarim Yousef, et Abdurhman Saud Alarfaj. « Global Hypertrophic Calcification of Shoulder Joint Capsule ». Clinical Medicine Insights. Case Reports 14 (2021): 11795476211025352.

Arirachakaran, Alisara, Manusuk Boonard, Sarunpong Yamaphai, Akom Prommahachai, Suraphol Kesprayura, et Jatupon Kongtharvonskul. « Extracorporeal Shock Wave Therapy, Ultrasound-Guided Percutaneous Lavage, Corticosteroid Injection and Combined Treatment for the Treatment of Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: A Network Meta-Analysis of RCTs ». European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology: Orthopedie Traumatologie 27, no 3 (avril 2017): 381 90.

Ark, J. W., T. J. Flock, E. L. Flatow, et L. U. Bigliani. « Arthroscopic Treatment of Calcific Tendinitis of the Shoulder ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 8, no 2 (1992): 183 88.

Aytar, Aydan, Gul Baltaci, Tim L. Uhl, Handan Tuzun, Pinar Oztop, et Metin Karatas. « The Effects of Scapular Mobilization in Patients with Subacromial Impingement Syndrome: A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Clinical Trial ». Journal of Sport Rehabilitation 24, no 2 (mai 2015): 116 29.

Battaglia, Milva, Federica Guaraldi, Davide Gori, Emanuela Castiello, Emanuela Arvat, et Alessandra Sudanese. « Efficacy of Triamcinolone Acetate and Methylprednisolone Acetonide for Intrabursal Injection after Ultrasound-Guided Percutaneous Treatment in Painful Shoulder Calcific Tendonitis: A Randomized Controlled Trial ». Acta Radiologica (Stockholm, Sweden: 1987) 58, no 8 (août 2017): 964 70.

Bellelli, Alberto, Enzo Silvestri, Antonio Barile, Domenico Albano, Alberto Aliprandi, Roberto Caudana, Vito Chianca, et al. « Position Paper on Magnetic Resonance Imaging Protocols in the Musculoskeletal System (Excluding the Spine) by the Italian College of Musculoskeletal Radiology ». La Radiologia Medica 124, no 6 (juin 2019): 522 38.

Bianchi, Stefano, et Carlo Martinoli. Ultrasound of the Musculoskeletal System. Springer Science & Business Media, 2007.

BISHOP, W. A., Jr. « CALCIFICATION OF THE SUPRASPINATUS TENDON: CAUSE, PATHOLOGIC PICTURE AND RELATION TO THE SCALENUS ANTICUS SYNDROME ». Archives of Surgery 39, no 2 (1 août 1939): 231 46.

BOSWORTH, BOARDMAN MARSH. « CALCIUM DEPOSITS IN THE SHOULDER AND SUBACROMIAL BURSITIS: A SURVEY OF 12,122 SHOULDERS ». Journal of the American Medical Association 116, no 22 (31 mai 1941): 2477 82.

Bosworth, D. M. « Diagnosis and Treatment of Lesions of the Shoulder ». Rhode Island Medical Journal 36, no 9 (septembre 1953): 512 15.

Braun-Munzinger, Lucia Barbara, Thomas Berndt, Oliver Rühmann, et Solveig Lerch. « Calcifying tendinitis and outlet impingement - Evaluation of the prevalence analyzing radiological and intraoperative criteria ». Journal of Orthopaedics 21 (25 mars 2020): 265 69. https://doi.org/10.1016/j.jor.2020.03.035.

Brinkman, Joseph C., Taryar M. Zaw, Michael G. Fox, Justin G. Wilcox, Steven J. Hattrup, Anikar Chhabra, Matthew R. Neville, et David E. Hartigan. « Calcific Tendonitis of the Shoulder: Protector or Predictor of Cuff Pathology? A Magnetic Resonance Imaging-Based Study ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 36, no 4 (avril 2020): 983 90. https://doi.org/10.1016/j.arthro.2019.11.127.

Cacchio, Angelo, Elisabetta De Blasis, Piergiorgio Desiati, Giorgio Spacca, Valter Santilli, et Fosco De Paulis. « Effectiveness of Treatment of Calcific Tendinitis of the Shoulder by Disodium EDTA ». Arthritis and Rheumatism 61, no 1 (15 janvier 2009): 84 91. https://doi.org/10.1002/art.24370.

Can, Büsra, Murat Kara, Özgür Kara, Zekeriya Ülger, Walter R. Frontera, et Levent Özçakar. « The Value of Musculoskeletal Ultrasound in Geriatric Care and Rehabilitation ». International Journal of Rehabilitation Research 40, no 4 (décembre 2017): 285 96. https://doi.org/10.1097/MRR.0000000000000239.

Carlisi, Ettore, Claudio Lisi, Anna Dall’angelo, Serena Monteleone, Vincenza Nola, Carmine Tinelli, et Elena Dalla Toffola. « Focused Extracorporeal Shock Wave Therapy Combined with Supervised Eccentric Training for Supraspinatus Calcific Tendinopathy ». European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine 54, no 1 (février 2018): 41 47. https://doi.org/10.23736/S1973-9087.16.04299-4.

Catapano, Michael, David M. Robinson, Sean Schowalter, et Kelly C. McInnis. « Clinical Evaluation and Management of Calcific Tendinopathy: An Evidence-Based Review ». Journal of Osteopathic Medicine 122, no 3 (1 mars 2022): 141 51. https://doi.org/10.1515/jom-2021-0213.

Cesarec, Gordana, Sunčica Martinec, et Nikola Čičak. « CALCIFIC TENDINOPATHY: CALCIUM DEPOSIT MORPHOLOGY DIRECTLY AFFECTS PAIN AND FUNCTION OF THE SHOULDER ». Acta Clinica Croatica 59, no 2 (juin 2020): 270 76. https://doi.org/10.20471/acc.2020.59.02.10.

Chianca, Vito, Domenico Albano, Carmelo Messina, Federico Midiri, Giovanni Mauri, Alberto Aliprandi, Michele Catapano, et al. « Rotator cuff calcific tendinopathy: from diagnosis to treatment ». Acta Bio Medica : Atenei Parmensis 89, no Suppl 1 (2018): 186 96. https://doi.org/10.23750/abm.v89i1-S.7022.

Chianca, Vito, Francesco Di Pietto, Marcello Zappia, Domenico Albano, Carmelo Messina, et Luca Maria Sconfienza. « Musculoskeletal Ultrasound in the Emergency Department ». Seminars in Musculoskeletal Radiology 24, no 2 (avril 2020): 167 74. https://doi.org/10.1055/s-0039-3402050.

Cho, Chul-Hyun, Ki-Cheor Bae, Beom-Soo Kim, Hyung-Joo Kim, et Du-Han Kim. « Recovery Pattern after Arthroscopic Treatment for Calcific Tendinitis of the Shoulder ». Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research 106, no 4 (1 juin 2020): 687 91. https://doi.org/10.1016/j.otsr.2020.03.005.

Cho, Nam Su, Bong Gun Lee, et Yong Girl Rhee. « Radiologic Course of the Calcific Deposits in Calcific Tendinitis of the Shoulder: Does the Initial Radiologic Aspect Affect the Final Results? » Journal of Shoulder and Elbow Surgery 19, no 2 (mars 2010): 267 72. https://doi.org/10.1016/j.jse.2009.07.008.

Chou, W.-Y., C.-J. Wang, K.-T. Wu, Y.-J. Yang, J.-Y. Ko, et K.-K. Siu. « Prognostic Factors for the Outcome of Extracorporeal Shockwave Therapy for Calcific Tendinitis of the Shoulder ». The Bone & Joint Journal 99-B, no 12 (décembre 2017): 1643 50. https://doi.org/10.1302/0301-620X.99B12.BJJ-2016-1178.R1.

Chung, Christine B., Amilcare Gentili, et Felix S. Chew. « Calcific Tendinosis and Periarthritis: Classic Magnetic Resonance Imaging Appearance and Associated Findings ». Journal of Computer Assisted Tomography 28, no 3 (juin 2004): 390 96. https://doi.org/10.1097/00004728-200405000-00015.

Compagnoni, Riccardo, Alessandra Menon, Simone Radaelli, Francesco Lanzani, Mauro B. Gallazzi, Alberto Tassi, et Pietro S. Randelli. « Long-term evolution of calcific tendinitis of the rotator cuff: clinical and radiological evaluation 10 years after diagnosis ». Journal of Orthopaedics and Traumatology 22, no 1 (26 octobre 2021): 42. https://doi.org/10.1186/s10195-021-00604-9.

———. « Long-Term Evolution of Calcific Tendinitis of the Rotator Cuff: Clinical and Radiological Evaluation 10 Years after Diagnosis ». Journal of Orthopaedics and Traumatology: Official Journal of the Italian Society of Orthopaedics and Traumatology 22, no 1 (26 octobre 2021): 42. https://doi.org/10.1186/s10195-021-00604-9.

Contreras, Fernando, Haydée C. Brown, et Robert G. Marx. « Predictors of Success of Corticosteroid Injection for the Management of Rotator Cuff Disease ». HSS Journal 9, no 1 (février 2013): 2 5. https://doi.org/10.1007/s11420-012-9316-6.

Darrieurtort-Laffite, C., A. Bertrand-Vasseur, T. Garraud, L. Planche, et B. Le Goff. « Tolerance and Effect of Sodium Thiosulfate in Calcific Tendinitis of the Rotator Cuff ». Clinical Rheumatology 39, no 2 (février 2020): 561 69. https://doi.org/10.1007/s10067-019-04793-x.

Darrieutort-Laffite, Christelle, Frédéric Blanchard, et Benoît Le Goff. « Calcific Tendonitis of the Rotator Cuff: From Formation to Resorption ». Joint Bone Spine, 2017, Epub ahead of print. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2017.10.004.

Darrieutort-Laffite, Christelle, Frédéric Blanchard, et Benoit Le Goff. « Calcific Tendonitis of the Rotator Cuff: From Formation to Resorption ». Joint Bone Spine 85, no 6 (décembre 2018): 687 92. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2017.10.004.

Darrieutort-Laffite, Christelle, Stephane Varin, Guillaume Coiffier, Jean-David Albert, Lucie Planche, Yves Maugars, Grégoire Cormier, et Benoit Le Goff. « Are Corticosteroid Injections Needed after Needling and Lavage of Calcific Tendinitis? Randomised, Double-Blind, Non-Inferiority Trial ». Annals of the Rheumatic Diseases 78, no 6 (juin 2019): 837 43. https://doi.org/10.1136/annrheumdis-2018-214971.

De Boer, Friso A., Femke Mocking, Eelco M. Nelissen, Paulien M. Van Kampen, et Pol E. Huijsmans. « Ultrasound guided Needling vs Radial Shockwave Therapy in calcific tendinitis of the shoulder: A prospective randomized trial ». Journal of Orthopaedics 14, no 4 (1 août 2017): 466 69. https://doi.org/10.1016/j.jor.2017.07.011.

Del Castillo-González, Federico, Juan J. Ramos-Alvarez, Guillermo Rodríguez-Fabián, José González-Pérez, Elena Jiménez-Herranz, et Enrique Varela. « Extracorporeal Shockwaves versus Ultrasound-Guided Percutaneous Lavage for the Treatment of Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: A Randomized Controlled Trial ». European Journal of Physical and Rehabilitation Medicine 52, no 2 (avril 2016): 145 51.

Depalma, A. F., et J. S. Kruper. « Long-Term Study of Shoulder Joints Afflicted with and Treated for Calcific Tendinitis ». Clinical Orthopaedics 20 (1961): 61 72.

Devereaux, Moira, Kinny Quan Velanoski, Amanda Pennings, et Amr Elmaraghy. « Short-Term Effectiveness of Precut Kinesiology Tape Versus an NSAID as Adjuvant Treatment to Exercise for Subacromial Impingement: A Randomized Controlled Trial ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 26, no 1 (janvier 2016): 24 32. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000187.

Dilek, Banu, Selmin Gulbahar, Mehtap Gundogdu, Burcu Ergin, Metin Manisali, Mustafa Ozkan, et Elif Akalin. « Efficacy of Proprioceptive Exercises in Patients with Subacromial Impingement Syndrome: A Single-Blinded Randomized Controlled Study ». American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 95, no 3 (mars 2016): 169 82. https://doi.org/10.1097/PHM.0000000000000327.

Drummond Junior, Mauricio, Caroline Ayinon, Mark Rodosky, Dharmesh Vyas, Bryson Lesniak, et Albert Lin. « Predictive Factors for Failure of Conservative Management in the Treatment of Calcific Tendinitis of the Shoulder ». JSES International 5, no 3 (mai 2021): 469 73. https://doi.org/10.1016/j.jseint.2021.01.013.

ElShewy, Mohamed Taha. « Calcific Tendinitis of the Rotator Cuff ». World Journal of Orthopedics 7, no 1 (18 janvier 2016): 55 60. https://doi.org/10.5312/wjo.v7.i1.55.

Engebretsen, Kaia, Margreth Grotle, Erik Bautz-Holter, Ole Marius Ekeberg, Niels Gunnar Juel, et Jens Ivar Brox. « Supervised Exercises Compared with Radial Extracorporeal Shock-Wave Therapy for Subacromial Shoulder Pain: 1-Year Results of a Single-Blind Randomized Controlled Trial ». Physical Therapy 91, no 1 (janvier 2011): 37 47. https://doi.org/10.2522/ptj.20090338.

Erickson, Jacob L., et Andrew R. Jagim. « Ultrasonic Tenotomy and Debridement for Calcific Tendinopathy of the Shoulder: A Pilot Case Series ». Journal of Primary Care & Community Health 11 (décembre 2020): 2150132720964665. https://doi.org/10.1177/2150132720964665.

Farin, P. U., et H. Jaroma. « Sonographic Findings of Rotator Cuff Calcifications ». Journal of Ultrasound in Medicine: Official Journal of the American Institute of Ultrasound in Medicine 14, no 1 (janvier 1995): 7 14. https://doi.org/10.7863/jum.1995.14.1.7.

Farr, Sebastian, Florian Sevelda, Patrick Mader, Alexandra Graf, Gert Petje, et Manuel Sabeti-Aschraf. « Extracorporeal Shockwave Therapy in Calcifying Tendinitis of the Shoulder ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 19, no 12 (décembre 2011): 2085 89. https://doi.org/10.1007/s00167-011-1479-z.

Flemming, Donald J., Mark D. Murphey, Kris M. Shekitka, H. Thomas Temple, James J. Jelinek, et Mark J. Kransdorf. « Osseous Involvement in Calcific Tendinitis: A Retrospective Review of 50 Cases ». American Journal of Roentgenology 181, no 4 (octobre 2003): 965 72. https://doi.org/10.2214/ajr.181.4.1810965.

Friedman, M. S. « Calcified Tendinitis of the Shoulder ». American Journal of Surgery 94, no 1 (juillet 1957): 56 61. https://doi.org/10.1016/0002-9610(57)90618-9.

Frizziero, Antonio, Filippo Vittadini, Michele Barazzuol, Giuseppe Gasparre, Paolo Finotti, Andrea Meneghini, Nicola Maffulli, et Stefano Masiero. « Extracorporeal Shockwaves Therapy versus Hyaluronic Acid Injection for the Treatment of Painful Non-Calcific Rotator Cuff Tendinopathies: Preliminary Results ». The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness 57, no 9 (septembre 2017): 1162 68. https://doi.org/10.23736/S0022-4707.16.06408-2.

Gerdesmeyer, Ludger, Stefan Wagenpfeil, Michael Haake, Markus Maier, Markus Loew, Klaus Wörtler, Renee Lampe, et al. « Extracorporeal Shock Wave Therapy for the Treatment of Chronic Calcifying Tendonitis of the Rotator Cuff: A Randomized Controlled Trial ». JAMA 290, no 19 (19 novembre 2003): 2573 80. https://doi.org/10.1001/jama.290.19.2573.

Gosens, Taco, et Dirk-Jan Hofstee. « Calcifying Tendinitis of the Shoulder: Advances in Imaging and Management ». Current Rheumatology Reports 11, no 2 (avril 2009): 129 34. https://doi.org/10.1007/s11926-009-0018-0.

Grases, Felix, Lorenzo Muntaner-Gimbernat, Mar Vilchez-Mira, Antonia Costa-Bauzá, Fernando Tur, Rafel Maria Prieto, Margalida Torrens-Mas, et Fabiana Gisela Vega. « Characterization of Deposits in Patients with Calcific Tendinopathy of the Supraspinatus. Role of Phytate and Osteopontin ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 33, no 4 (avril 2015): 475 82. https://doi.org/10.1002/jor.22801.

Green, S., R. Buchbinder, et S. Hetrick. « Physiotherapy Interventions for Shoulder Pain ». The Cochrane Database of Systematic Reviews, no 2 (2003): CD004258. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004258.

Harmon, P. H. « Methods and Results in the Treatment of 2,580 Painful Shoulders, with Special Reference to Calcific Tendinitis and the Frozen Shoulder ». American Journal of Surgery 95, no 4 (avril 1958): 527 44. https://doi.org/10.1016/0002-9610(58)90436-7.

Harvie, Paul, Thomas C. B. Pollard, et Andrew J. Carr. « Calcific Tendinitis: Natural History and Association with Endocrine Disorders ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 16, no 2 (avril 2007): 169 73. https://doi.org/10.1016/j.jse.2006.06.007.

Herman, Julien, Benoit Le Goff, Julien De Lima, Régis Brion, Catherine Chevalier, Frédéric Blanchard, et Christelle Darrieutort-Laffite. « Pro-Inflammatory Effects of Human Apatite Crystals Extracted from Patients Suffering from Calcific Tendinopathy ». Arthritis Research & Therapy 23, no 1 (29 avril 2021): 131. https://doi.org/10.1186/s13075-021-02516-9.

Holmes, David F., Yinhui Lu, Tobias Starborg, et Karl E. Kadler. « Collagen Fibril Assembly and Function ». Current Topics in Developmental Biology 130 (2018): 107 42. https://doi.org/10.1016/bs.ctdb.2018.02.004.

Horsley, Ian, Lee Herrington, Rebecca Hoyle, Evie Prescott, et Nathan Bellamy. « Do Changes in Hand Grip Strength Correlate with Shoulder Rotator Cuff Function? » Shoulder & Elbow 8, no 2 (avril 2016): 124 29. https://doi.org/10.1177/1758573215626103.

Hsu, H. C., J. J. Wu, Y. F. Jim, C. Y. Chang, W. H. Lo, et D. J. Yang. « Calcific Tendinitis and Rotator Cuff Tearing: A Clinical and Radiographic Study ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 3, no 3 (mai 1994): 159 64. https://doi.org/10.1016/S1058-2746(09)80095-5.

Ioppolo, Francesco, Maria Tattoli, Luca Di Sante, Carmine Attanasi, Teresa Venditto, Marila Servidio, Angelo Cacchio, et Valter Santilli. « Extracorporeal Shock-Wave Therapy for Supraspinatus Calcifying Tendinitis: A Randomized Clinical Trial Comparing Two Different Energy Levels ». Physical Therapy 92, no 11 (novembre 2012): 1376 85. https://doi.org/10.2522/ptj.20110252.

Ioppolo, Francesco, Maria Tattoli, Luca Di Sante, Teresa Venditto, Lucrezia Tognolo, Mariachiara Delicata, Rosaria Sabrina Rizzo, Gianluca Di Tanna, et Valter Santilli. « Clinical Improvement and Resorption of Calcifications in Calcific Tendinitis of the Shoulder after Shock Wave Therapy at 6 Months’ Follow-up: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 94, no 9 (septembre 2013): 1699 1706. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2013.01.030.

Janeiro, João, Sofia C. Barreira, Patrícia Martins, Pedro Ninitas, Jorge Campos, et João E. Fonseca. « Ultrasound Features Associated With Shoulder Complaints: Calcifications Larger Than 6 mm in Young Patients and Positive Doppler Are Associated With Pain ». Frontiers in Medicine 8 (2021).

Kannus, P. « Structure of the Tendon Connective Tissue ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 10, no 6 (décembre 2000): 312 20. https://doi.org/10.1034/j.1600-0838.2000.010006312.x.

Kim, Min-Su, In-Woo Kim, Sanghyeon Lee, et Sang-Jin Shin. « Diagnosis and treatment of calcific tendinitis of the shoulder ». Clinics in Shoulder and Elbow 23, no 4 (27 novembre 2020): 210 16. https://doi.org/10.5397/cise.2020.00318.

Kim, Su Cheol, Sang Min Lee, Gun Tae Park, Min Chang Jang, et Jae Chul Yoo. « Ultrasound-guided needle decompression and steroid injection for calcific tendinitis of the shoulder: risk factors for repeat procedures and outcome analysis ». Clinics in Shoulder and Elbow 24, no 2 (1 juin 2021): 55 65. https://doi.org/10.5397/cise.2021.00101.

Kim, Sun Jeong, Da Hyun Song, Jong Wook Park, Silvia Park, et Sang Jun Kim. « Effect of Bone Marrow Aspirate Concentrate-Platelet-Rich Plasma on Tendon-Derived Stem Cells and Rotator Cuff Tendon Tear ». Cell Transplantation 26, no 5 (9 mai 2017): 867 78. https://doi.org/10.3727/096368917X694705.

Kimura, Hiroo, Takuji Iwamoto, Satoshi Oki, Noboru Matsumura, Masaya Nakamura, Morio Matsumoto, et Kazuki Sato. « Chronic Calcific Periarthritis of the Elbow Treated by Cimetidine Administration: Five Cases ». Journal of Orthopaedic Surgery (Hong Kong) 25, no 2 (août 2017): 2309499017717193. https://doi.org/10.1177/2309499017717193.

Klatte-Schulz, Franka, Kathi Thiele, Markus Scheibel, Georg N. Duda, et Britt Wildemann. « Subacromial Bursa: A Neglected Tissue Is Gaining More and More Attention in Clinical and Experimental Research ». Cells 11, no 4 (janvier 2022): 663. https://doi.org/10.3390/cells11040663.

———. « Subacromial Bursa: A Neglected Tissue Is Gaining More and More Attention in Clinical and Experimental Research ». Cells 11, no 4 (14 février 2022): 663. https://doi.org/10.3390/cells11040663.

———. « Subacromial Bursa: A Neglected Tissue Is Gaining More and More Attention in Clinical and Experimental Research ». Cells 11, no 4 (14 février 2022): 663. https://doi.org/10.3390/cells11040663.

Krasny, C., M. Enenkel, N. Aigner, M. Wlk, et F. Landsiedl. « Ultrasound-Guided Needling Combined with Shock-Wave Therapy for the Treatment of Calcifying Tendonitis of the Shoulder ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 87, no 4 (avril 2005): 501 7. https://doi.org/10.1302/0301-620X.87B4.15769.

Lanza, Ezio, Giuseppe Banfi, Giovanni Serafini, Francesca Lacelli, Davide Orlandi, Michele Bandirali, Francesco Sardanelli, et Luca Maria Sconfienza. « Ultrasound-Guided Percutaneous Irrigation in Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: What Is the Evidence? A Systematic Review with Proposals for Future Reporting ». European Radiology 25, no 7 (juillet 2015): 2176 83. https://doi.org/10.1007/s00330-014-3567-1.

Le Goff, Benoit, Jean-Marie Berthelot, Pascale Guillot, Joëlle Glémarec, et Yves Maugars. « Assessment of Calcific Tendonitis of Rotator Cuff by Ultrasonography: Comparison between Symptomatic and Asymptomatic Shoulders ». Joint Bone Spine 77, no 3 (mai 2010): 258 63. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2010.01.012.

———. « Assessment of Calcific Tendonitis of Rotator Cuff by Ultrasonography: Comparison between Symptomatic and Asymptomatic Shoulders ». Joint Bone Spine 77, no 3 (mai 2010): 258 63. https://doi.org/10.1016/j.jbspin.2010.01.012.

Lebre, Filipa, Rukmani Sridharan, Michael J. Sawkins, Daniel J. Kelly, Fergal J. O’Brien, et Ed C. Lavelle. « The Shape and Size of Hydroxyapatite Particles Dictate Inflammatory Responses Following Implantation ». Scientific Reports 7, no 1 (7 juin 2017): 2922. https://doi.org/10.1038/s41598-017-03086-0.

Leduc, Bernard E., Jocelyne Caya, Sylvie Tremblay, Nathalie J. Bureau, et Marc Dumont. « Treatment of Calcifying Tendinitis of the Shoulder by Acetic Acid Iontophoresis: A Double-Blind Randomized Controlled Trial ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 84, no 10 (octobre 2003): 1523 27. https://doi.org/10.1016/s0003-9993(03)00284-3.

Lee, Tae Kyoung, et Sang Jin Shin. « Functional Recovery of the Shoulder after Arthroscopic Treatment for Chronic Calcific Tendinitis ». Clinics in Shoulder and Elbow 21, no 2 (1 juin 2018): 75 81. https://doi.org/10.5397/cise.2018.21.2.75.

Rhumatos. « Les rhumatismes à apatite : manifestations cliniques et prise en charge », 1 mai 2018. https://rhumatos.fr/les-rhumatismes-a-apatite-manifestations-cliniques-et-prise-en-charge/.

Lin, Chuan-Chao, Oswald Ndi Nfor, Chun-Lang Su, Shu-Yi Hsu, Disline Manli Tantoh, et Yung-Po Liaw. « Interactive Associations of Sex and Hyperlipidemia with Calcific Tendinitis of the Shoulder in Taiwanese Adults ». Medicine 99, no 46 (13 novembre 2020): e23299. https://doi.org/10.1097/MD.0000000000023299.

Lin, Julie T., Ronald S. Adler, Ana Bracilovic, Grant Cooper, Carolyn Sofka, et Gregory E. Lutz. « Clinical Outcomes of Ultrasound-Guided Aspiration and Lavage in Calcific Tendinosis of the Shoulder ». HSS Journal: The Musculoskeletal Journal of Hospital for Special Surgery 3, no 1 (février 2007): 99 105. https://doi.org/10.1007/s11420-006-9037-9.

Lin, Tony Tung-Liang, Ching-Heng Lin, Chia-Li Chang, Chun-Han Chi, Shin-Tsu Chang, et Wayne Huey-Herng Sheu. « The Effect of Diabetes, Hyperlipidemia, and Statins on the Development of Rotator Cuff Disease: A Nationwide, 11-Year, Longitudinal, Population-Based Follow-up Study ». The American Journal of Sports Medicine 43, no 9 (1 septembre 2015): 2126 32. https://doi.org/10.1177/0363546515588173.

Loew, M., W. Daecke, D. Kusnierczak, M. Rahmanzadeh, et V. Ewerbeck. « Shock-Wave Therapy Is Effective for Chronic Calcifying Tendinitis of the Shoulder ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 81, no 5 (septembre 1999): 863 67. https://doi.org/10.1302/0301-620x.81b5.9374.

Loew, M., D. Sabo, M. Wehrle, et H. Mau. « Relationship between Calcifying Tendinitis and Subacromial Impingement: A Prospective Radiography and Magnetic Resonance Imaging Study ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 5, no 4 (août 1996): 314 19. https://doi.org/10.1016/s1058-2746(96)80059-0.

Loew, Markus, Marc Schnetzke, et Sven Lichtenberg. « Current Treatment Concepts of Calcifying Tendinitis of the Shoulder ». Obere Extremität 16, no 2 (1 juin 2021): 85 93. https://doi.org/10.1007/s11678-020-00620-x.

Louwerens, Jan K. G., Inger N. Sierevelt, Ruud P. van Hove, Michel P. J. van den Bekerom, et Arthur van Noort. « Prevalence of Calcific Deposits within the Rotator Cuff Tendons in Adults with and without Subacromial Pain Syndrome: Clinical and Radiologic Analysis of 1219 Patients ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 24, no 10 (octobre 2015): 1588 93. https://doi.org/10.1016/j.jse.2015.02.024.

———. « Prevalence of Calcific Deposits within the Rotator Cuff Tendons in Adults with and without Subacromial Pain Syndrome: Clinical and Radiologic Analysis of 1219 Patients ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 24, no 10 (octobre 2015): 1588 93. https://doi.org/10.1016/j.jse.2015.02.024.

Louwerens, Jan K. G., Inger N. Sierevelt, Ruud P. van Hove, Michel P. J. van den Bekerom, et Arthur van Noort. « Prevalence of Calcific Deposits within the Rotator Cuff Tendons in Adults with and without Subacromial Pain Syndrome: Clinical and Radiologic Analysis of 1219 Patients ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 24, no 10 (1 octobre 2015): 1588 93. https://doi.org/10.1016/j.jse.2015.02.024.

Louwerens, Jan K. G., Inger N. Sierevelt, Arthur van Noort, et Michel P. J. van den Bekerom. « Evidence for Minimally Invasive Therapies in the Management of Chronic Calcific Tendinopathy of the Rotator Cuff: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 23, no 8 (août 2014): 1240 49. https://doi.org/10.1016/j.jse.2014.02.002.

Manske, Robert C., Dalton W. Jones, Clayton E. Dir, Haley K. LeBlanc, Megan A. Reddy, Matthew A. Straka, Kayla Demel, Daniel Prohaska, Greg Mendez, et Barbara Smith. « Grip and Shoulder Strength Correlation with Validated Outcome Instruments in Patients with Rotator Cuff Tears ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 30, no 5 (mai 2021): 1088 94. https://doi.org/10.1016/j.jse.2020.07.041.

Masson, Elsevier. « Les tendinopathies calcifiantes de l’épaule ». EM-Consulte. Consulté le 2 avril 2022. https://www.em-consulte.com/article/198027/les-tendinopathies-calcifiantes-de-lepaule.

Mateos, José Maria, Gad Singer, Andres Kaech, Urs Ziegler, et Karim Eid. « Characterization of Deposits in Calcific Tendinitis of the Shoulder: Deposits Are Composed of Large Aggregates of Highly Crystalline, Rod-Like Crystals ». Orthopaedic Journal of Sports Medicine 9, no 10 (1 octobre 2021): 23259671211044716. https://doi.org/10.1177/23259671211044715.

Mavrikakis, M. E., S. Drimis, D. A. Kontoyannis, A. Rasidakis, E. S. Moulopoulou, et S. Kontoyannis. « Calcific Shoulder Periarthritis (Tendinitis) in Adult Onset Diabetes Mellitus: A Controlled Study ». Annals of the Rheumatic Diseases 48, no 3 (mars 1989): 211 14. https://doi.org/10.1136/ard.48.3.211.

McLaughlin, H. L. « Lesions of the Musculotendinous Cuff of the Shoulder: III. Observations on the Pathology, Course and Treatment of Calcific Deposits ». Annals of Surgery 124, no 2 (août 1946): 354 62.

Molé, D., J. F. Kempf, P. Gleyze, B. Rio, F. Bonnomet, et G. Walch. « [Results of endoscopic treatment of non-broken tendinopathies of the rotator cuff. 2. Calcifications of the rotator cuff] ». Revue De Chirurgie Orthopedique Et Reparatrice De L’appareil Moteur 79, no 7 (1993): 532 41.

Moseley, H. F., et I. Goldie. « THE ARTERIAL PATTERN OF THE ROTATOR CUFF OF THE SHOULDER ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 45, no 4 (novembre 1963): 780 89.

Niazi, Gamal, et Waleed Hetta. « The Role of Ultrasound Guided Percutaneous Needle Aspiration and Lavage (Barbotage) in the Treatment of Calcific Tendinitis ». The Egyptian Journal of Radiology and Nuclear Medicine 46, no 1 (1 mars 2015): 63 70. https://doi.org/10.1016/j.ejrnm.2014.11.019.

Nörenberg, Dominik, Hans U. Ebersberger, Thula Walter, Ben Ockert, Gesine Knobloch, Gerd Diederichs, Bernd Hamm, et Marcus R. Makowski. « Diagnosis of Calcific Tendonitis of the Rotator Cuff by Using Susceptibility-Weighted MR Imaging ». Radiology 278, no 2 (février 2016): 475 84. https://doi.org/10.1148/radiol.2015150034.

Orlandi, Davide, Giovanni Mauri, Francesca Lacelli, Angelo Corazza, Carmelo Messina, Enzo Silvestri, Giovanni Serafini, et Luca Maria Sconfienza. « Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: Randomized Comparison of US-Guided Percutaneous Treatments by Using One or Two Needles ». Radiology 285, no 2 (novembre 2017): 518 27. https://doi.org/10.1148/radiol.2017162888.

Perron, M., et F. Malouin. « Acetic Acid Iontophoresis and Ultrasound for the Treatment of Calcifying Tendinitis of the Shoulder: A Randomized Control Trial ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 78, no 4 (avril 1997): 379 84. https://doi.org/10.1016/s0003-9993(97)90229-x.

Pfefer, Mark T., Stephan R. Cooper, et Nathan L. Uhl. « Chiropractic Management of Tendinopathy: A Literature Synthesis ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 32, no 1 (janvier 2009): 41 52. https://doi.org/10.1016/j.jmpt.2008.09.014.

Pleiner, Johannes, Richard Crevenna, Herbert Langenberger, Mohammad Keilani, Martin Nuhr, Franz Kainberger, Michael Wolzt, Günther Wiesinger, et Michael Quittan. « Extracorporeal Shockwave Treatment Is Effective in Calcific Tendonitis of the Shoulder. A Randomized Controlled Trial ». Wiener Klinische Wochenschrift 116, no 15 16 (31 août 2004): 536 41. https://doi.org/10.1007/BF03217707.

Porcellini, Giuseppe, Paolo Paladini, Fabrizio Campi, et Massimo Paganelli. « Arthroscopic Treatment of Calcifying Tendinitis of the Shoulder: Clinical and Ultrasonographic Follow-up Findings at Two to Five Years ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 13, no 5 (1 septembre 2004): 503 8. https://doi.org/10.1016/j.jse.2004.04.001.

———. « Arthroscopic Treatment of Calcifying Tendinitis of the Shoulder: Clinical and Ultrasonographic Follow-up Findings at Two to Five Years ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 13, no 5 (octobre 2004): 503 8. https://doi.org/10.1016/j.jse.2004.04.001.

Rathbun, J. B., et I. Macnab. « The Microvascular Pattern of the Rotator Cuff ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 52, no 3 (août 1970): 540 53.

Rathbun, James B., et Ian Macnab. « The microvascular pattern of the rotator cuff ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British volume 52-B, no 3 (août 1970): 540 53. https://doi.org/10.1302/0301-620X.52B3.540.

Rio, Ebonie, Mathijs van Ark, Sean Docking, G. Lorimer Moseley, Dawson Kidgell, Jamie E. Gaida, Inge van den Akker-Scheek, Johannes Zwerver, et Jill Cook. « Isometric Contractions Are More Analgesic Than Isotonic Contractions for Patellar Tendon Pain: An In-Season Randomized Clinical Trial ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 27, no 3 (mai 2017): 253 59. https://doi.org/10.1097/JSM.0000000000000364.

Rompe, J. D., R. Bürger, C. Hopf, et P. Eysel. « Shoulder Function after Extracorporal Shock Wave Therapy for Calcific Tendinitis ». Journal of Shoulder and Elbow Surgery 7, no 5 (octobre 1998): 505 9. https://doi.org/10.1016/s1058-2746(98)90203-8.

Rothman, R. H., et W. W. Parke. « The Vascular Anatomy of the Rotator Cuff ». Clinical Orthopaedics and Related Research 41 (août 1965): 176 86.

Sabeti, M., M. Schmidt, P. Ziai, A. Graf, E. Nemecek, et C. Schueller-Weidekamm. « The Intraoperative Use of Ultrasound Facilitates Significantly the Arthroscopic Debridement of Calcific Rotator Cuff Tendinitis ». Archives of Orthopaedic and Trauma Surgery 134, no 5 (mai 2014): 651 56. https://doi.org/10.1007/s00402-014-1927-6.

Saito, Tomohiro, Hideharu Sugimoto, Hideyuki Sasanuma, Yuki Iijima, et Katsushi Takeshita. « Characteristics of Dynamic Magnetic Resonance Imaging of Symptomatic Chronic Calcifying Tendinitis: Preliminary Case Reports ». JSES International 4, no 3 (septembre 2020): 555 58. https://doi.org/10.1016/j.jseint.2020.02.009.

Sansone, Valerio, Olmo Consonni, Emanuele Maiorano, Roberto Meroni, et Alfredo Goddi. « Calcific Tendinopathy of the Rotator Cuff: The Correlation between Pain and Imaging Features in Symptomatic and Asymptomatic Female Shoulders ». Skeletal Radiology 45, no 1 (janvier 2016): 49 55. https://doi.org/10.1007/s00256-015-2240-3.

Sansone, Valerio, Emanuele Maiorano, Alessandro Galluzzo, et Valerio Pascale. « Calcific Tendinopathy of the Shoulder: Clinical Perspectives into the Mechanisms, Pathogenesis, and Treatment ». Orthopedic Research and Reviews 10 (2018): 63 72. https://doi.org/10.2147/ORR.S138225.

———. « Calcific Tendinopathy of the Shoulder: Clinical Perspectives into the Mechanisms, Pathogenesis, and Treatment ». Orthopedic Research and Reviews 10 (2018): 63 72. https://doi.org/10.2147/ORR.S138225.

———. « Calcific Tendinopathy of the Shoulder: Clinical Perspectives into the Mechanisms, Pathogenesis, and Treatment ». Orthopedic Research and Reviews 10 (3 octobre 2018): 63 72. https://doi.org/10.2147/ORR.S138225.

Sconfienza, Luca Maria, Domenico Albano, Georgina Allen, Alberto Bazzocchi, Bianca Bignotti, Vito Chianca, Fernando Facal de Castro, et al. « Clinical Indications for Musculoskeletal Ultrasound Updated in 2017 by European Society of Musculoskeletal Radiology (ESSR) Consensus ». European Radiology 28, no 12 (décembre 2018): 5338 51. https://doi.org/10.1007/s00330-018-5474-3.

Sconfienza, Luca Maria, Michele Bandirali, Giovanni Serafini, Francesca Lacelli, Alberto Aliprandi, Giovanni Di Leo, et Francesco Sardanelli. « Rotator Cuff Calcific Tendinitis: Does Warm Saline Solution Improve the Short-Term Outcome of Double-Needle US-Guided Treatment? » Radiology 262, no 2 (février 2012): 560 66. https://doi.org/10.1148/radiol.11111157.

Scott, Alex, Sean Docking, Bill Vicenzino, Håkan Alfredson, Johannes Zwerver, Kirsten Lundgreen, Oliver Finlay, et al. « Sports and exercise-related tendinopathies: a review of selected topical issues by participants of the second International Scientific Tendinopathy Symposium (ISTS) Vancouver 2012 ». British Journal of Sports Medicine 47, no 9 (juin 2013): 536 44. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-092329.

Siegal, Daniel S., Jim S. Wu, Joel S. Newman, Jose L. Del Cura, et Mary G. Hochman. « Calcific Tendinitis: A Pictorial Review ». Canadian Association of Radiologists Journal = Journal l’Association Canadienne Des Radiologistes 60, no 5 (décembre 2009): 263 72. https://doi.org/10.1016/j.carj.2009.06.008.

Simpson, Mitchell, Tania Pizzari, Tim Cook, Stuart Wildman, et Jeremy Lewis. « Effectiveness of Non-Surgical Interventions for Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: A Systematic Review ». Journal of Rehabilitation Medicine, 18 août 2020. https://doi.org/10.2340/16501977-2725.

Su, Yu-Chi, Chi-Hsiang Chung, Ming-Jen Ke, Liang-Cheng Chen, Wu-Chien Chien, et Yung-Tsan Wu. « Increased Risk of Shoulder Calcific Tendinopathy in Diabetes Mellitus: A Nationwide, Population-Based, Matched Cohort Study ». International Journal of Clinical Practice 75, no 10 (octobre 2021): e14549. https://doi.org/10.1111/ijcp.14549.

Sucuoğlu, Hamza, et Abdülkadir Asan. « Relationship between Calcific Tendinopathy and Rotator Cuff Tear on Shoulder Magnetic Resonance Imaging: Case-Controlled Comparison ». Polish Journal of Radiology 85 (2020): e8 13. https://doi.org/10.5114/pjr.2020.92709.

———. « Relationship between calcific tendinopathy and rotator cuff tear on shoulder magnetic resonance imaging: case-controlled comparison ». Polish Journal of Radiology 85 (8 janvier 2020): e8 13. https://doi.org/10.5114/pjr.2020.92709.

———. « Relationship between calcific tendinopathy and rotator cuff tear on shoulder magnetic resonance imaging: case-controlled comparison ». Polish Journal of Radiology 85 (8 janvier 2020): e8 13. https://doi.org/10.5114/pjr.2020.92709.

Surace, Stephen J., Jessica Deitch, Renea V. Johnston, et Rachelle Buchbinder. « Shock Wave Therapy for Rotator Cuff Disease with or without Calcification ». The Cochrane Database of Systematic Reviews 3 (4 mars 2020): CD008962. https://doi.org/10.1002/14651858.CD008962.pub2.

Thankam, Finosh G., Matthew F. Dilisio, Richard M. Gross, et Devendra K. Agrawal. « Collagen I: A Kingpin for Rotator Cuff Tendon Pathology ». American Journal of Translational Research 10, no 11 (2018): 3291 3309.

Wellcome Collection. « The Shoulder : Rupture of the Supraspinatus Tendon and Other Lesions in or about the Subacromial Bursa / E.A. Codman. » Consulté le 4 avril 2022. https://wellcomecollection.org/works/k83a3rba.

Turabi, Ruqayyah, Ian Horsely, Helen Birch, et Anju Jaggi. « Does grip strength correlate with rotator cuff strength in patients with atraumatic shoulder instability? » Bulletin of Faculty of Physical Therapy 27, no 1 (12 janvier 2022): 1. https://doi.org/10.1186/s43161-021-00059-3.

Uhthoff, H. K., et K. Sarkar. « Calcifying Tendinitis ». Baillière’s Clinical Rheumatology, The Shoulder Joint, 3, no 3 (1 décembre 1989): 567 81. https://doi.org/10.1016/S0950-3579(89)80009-3.

Uhthoff, null, et null Loehr. « Calcific Tendinopathy of the Rotator Cuff: Pathogenesis, Diagnosis, and Management ». The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 5, no 4 (juillet 1997): 183 91. https://doi.org/10.5435/00124635-199707000-00001.

Umamahesvaran, Balaji, Senthil Nathan Sambandam, Varatharaj Mounasamy, Ponnusami Pillai Gokulakrishnan, et Munis Ashraf. « Calcifying Tendinitis of Shoulder: A Concise Review ». Journal of Orthopaedics 15, no 3 (septembre 2018): 776 82. https://doi.org/10.1016/j.jor.2018.05.040.

———. « Calcifying Tendinitis of Shoulder: A Concise Review ». Journal of Orthopaedics 15, no 3 (septembre 2018): 776 82. https://doi.org/10.1016/j.jor.2018.05.040.

Vaishya, Raju, Abhishek Vaish, et Aabid Husain Ansari. « Acute Painful Calcific Tendonitis of the Shoulder ». Postgraduate Medical Journal, 9 mars 2021, postgradmedj-2021-139719. https://doi.org/10.1136/postgradmedj-2021-139719.

Vavken, Patrick, Johannes Holinka, Jan Dirk Rompe, et Ronald Dorotka. « Focused Extracorporeal Shock Wave Therapy in Calcifying Tendinitis of the Shoulder ». Sports Health 1, no 2 (mars 2009): 137 44. https://doi.org/10.1177/1941738108331197.

Verstraelen, F. U., N. J. H. M. in den Kleef, L. Jansen, et J. W. Morrenhof. « High-energy Versus Low-energy Extracorporeal Shock Wave Therapy for Calcifying Tendinitis of the Shoulder: Which is Superior? A Meta-analysis ». Clinical Orthopaedics and Related Research 472, no 9 (septembre 2014): 2816 25. https://doi.org/10.1007/s11999-014-3680-0.

Wang, Ching-Jen. « Extracorporeal Shockwave Therapy in Musculoskeletal Disorders ». Journal of Orthopaedic Surgery and Research 7 (20 mars 2012): 11. https://doi.org/10.1186/1749-799X-7-11.

Welfling, J., M. F. Kahn, M. Desroy, J. B. Paolaggi, et S. de Sèze. « [Calcifications of the shoulder. II. The disease of multiple tendinous calcifications] ». Revue Du Rhumatisme Et Des Maladies Osteo-Articulaires 32, no 6 (juin 1965): 325 34.

Witte, Pieter Bas de, Arjen Kolk, Ferdinand Overes, Rob G. H. H. Nelissen, et Monique Reijnierse. « Rotator Cuff Calcific Tendinitis: Ultrasound-Guided Needling and Lavage Versus Subacromial Corticosteroids: Five-Year Outcomes of a Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine 45, no 14 (décembre 2017): 3305 14. https://doi.org/10.1177/0363546517721686.

Wölk, T., et R. H. Wittenberg. « [Calcifying subacromial syndrome--clinical and ultrasound outcome of non-surgical therapy] ». Zeitschrift Fur Orthopadie Und Ihre Grenzgebiete 135, no 5 (octobre 1997): 451 57. https://doi.org/10.1055/s-2008-1039415.

———. « [Calcifying subacromial syndrome--clinical and ultrasound outcome of non-surgical therapy] ». Zeitschrift Fur Orthopadie Und Ihre Grenzgebiete 135, no 5 (octobre 1997): 451 57. https://doi.org/10.1055/s-2008-1039415.

———. « [Calcifying subacromial syndrome--clinical and ultrasound outcome of non-surgical therapy] ». Zeitschrift Fur Orthopadie Und Ihre Grenzgebiete 135, no 5 (octobre 1997): 451 57. https://doi.org/10.1055/s-2008-1039415.

Wu, Yi-Cheng, Wen-Chung Tsai, Yu-Kung Tu, et Tung-Yang Yu. « Comparative Effectiveness of Nonoperative Treatments for Chronic Calcific Tendinitis of the Shoulder: A Systematic Review and Network Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 98, no 8 (août 2017): 1678-1692.e6. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2017.02.030.

———. « Comparative Effectiveness of Nonoperative Treatments for Chronic Calcific Tendinitis of the Shoulder: A Systematic Review and Network Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 98, no 8 (1 août 2017): 1678-1692.e6. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2017.02.030.

———. « Comparative Effectiveness of Nonoperative Treatments for Chronic Calcific Tendinitis of the Shoulder: A Systematic Review and Network Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 98, no 8 (1 août 2017): 1678-1692.e6. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2017.02.030.

Yokoyama, Masataka, Hiroshi Aono, Akio Takeda, et Kiyoshi Morita. « Cimetidine for Chronic Calcifying Tendinitis of the Shoulder ». Regional Anesthesia and Pain Medicine 28, no 3 (juin 2003): 248 52. https://doi.org/10.1053/rapm.2003.50048.

Yoo, Yon-Sik, Jin-Young Park, Myung-Sun Kim, Nam-Su Cho, Yong-Beom Lee, Seung-Hyun Cho, Kyoung Jin Park, et al. « Calcific Tendinitis of the Shoulder in the Korean Population: Demographics and Its Relation with Coexisting Rotator Cuff Tear ». Clinics in Shoulder and Elbow 24, no 1 (mars 2021): 21 26. https://doi.org/10.5397/cise.2020.00010.

Yu, Xiao-Kun, Jian Li, Le Zhang, Lei Li, Jin-Xing Li, et Wen-Bin Guo. « Magnetic resonance imaging evaluation of the correlation between calcific tendinitis and rotator cuff injury ». BMC Medical Imaging 22, no 1 (8 février 2022): 24. https://doi.org/10.1186/s12880-022-00746-0.

Zappia, Marcello, Vito Chianca, Francesco Di Pietto, Alfonso Reginelli, Raffaele Natella, Nicola Maggialetti, Domenico Albano, et al. « Imaging of Long Head Biceps Tendon. A Multimodality Pictorial Essay ». Acta Bio-Medica: Atenei Parmensis 90, no 5-S (24 avril 2019): 84 94. https://doi.org/10.23750/abm.v90i5-S.8351.

Zhang, Tao, Yanji Duan, Jing Chen, et Xiao Chen. « Efficacy of Ultrasound-Guided Percutaneous Lavage for Rotator Cuff Calcific Tendinopathy: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Medicine 98, no 21 (mai 2019): e15552. https://doi.org/10.1097/MD.0000000000015552.

Zheng, Xiao-Qing, Ke Li, You-Dong Wei, Hong-Tao Tie, Xiao-Yan Yi, et Wei Huang. « Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs versus Corticosteroid for Treatment of Shoulder Pain: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 95, no 10 (octobre 2014): 1824 31. https://doi.org/10.1016/j.apmr.2014.04.024.

Zubler, Christoph, Bernard Mengiardi, Marius R. Schmid, Juerg Hodler, Bernhard Jost, et Christian W. A. Pfirrmann. « MR Arthrography in Calcific Tendinitis of the Shoulder: Diagnostic Performance and Pitfalls ». European Radiology 17, no 6 (juin 2007): 1603 10. https://doi.org/10.1007/s00330-006-0428-6.

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+2250 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Découvrez aussi...
Cervicales : Shoulder bridgeCervicales : Shoulder bridge
Exercice
Shoulder bridge
NOUVEAU !
Le haut débit nasalLe haut débit nasal
Masterclass
Le haut débit nasal
NOUVEAU !
Poignet : Renforcement en inclinaison ulnairePoignet : Renforcement en inclinaison ulnaire
Exercice
Renforcement en inclinaison ulnaire
NOUVEAU !
Lombaire : Ouverture avec résistanceLombaire : Ouverture avec résistance
Exercice
Ouverture avec résistance
NOUVEAU !
Toutes les ressourcesToutes les ressources