Utilisation de la thérapie par la chaleur pour minimiser l'atrophie musculaire et favoriser les adaptations à l'exercice.
Dans un premier temps, nous présenterons les principaux acteurs cellulaires impliqués dans le maintien de la masse musculaire squelettique et le renouvellement des organites cellulaires.
Leur implication dans l'atrophie sera expliquée ainsi que la manière dont la thermothérapie peut limiter ce phénomène.
L'utilisation de la thermothérapie dans la récupération en sport sera également abordée.
Au terme de ce webinaire, nous améliorerons nos connaissances sur les effets positifs et délétères de l'utilisation du froid sur certains processus de récupération ainsi que sur les perspectives concernant l'utilisation de la chaleur.
Des recommandations pratiques seront présentées concernant l'utilisation de la chaleur en vue d'améliorer la régénération et la force musculaire chez le patient et l'athlète.
L'intervenant
Anthony MJ Sanchez, PhD et Chercheur en biologie du muscle :
Le Docteur Anthony MJ Sanchez est chercheur en Biologie du muscle localisé à Font-Romeu (France).
Il possède un Doctorat ainsi qu'une habilitation à diriger des recherches et a poursuivi ses travaux sur la plasticité cellulaire en Faculté de Médecine à l'Université McGill (Montréal).
Il écrit des articles scientifiques internationaux, communique dans les congrès ainsi que dans des journaux de vulgarisation scientifique. Il réalise également des conférences d’enseignement.