Webinaires

Optimisez votre pratique clinique en visionnant nos conférences en ligne en direct ou en replay

Voir X webinaire(s)
Sélectionnez une catégorie
Vider les filtres
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Filtre(s) actif(s) :
Tag
Filtrer X webinaires
Le 13/11/2024 à 19h
Musculo-squelettique
À venir
Dans les sports overhead tels que le baseball, le volleyball, le tennis ou encore la natation, des mouvements rapides et de grande amplitude sont effectués de façon répétitive au niveau du membre supérieur et de l’épaule. La répétition de ces gestes mène, à moyen et à long terme, à des adaptations musculosquelettiques diverses (osseuses, ligamentaires mais également tendineuses et musculaires), pouvant favoriser le risque de blessure chez ces sportifs. Ainsi chez des joueurs de handball, l’incidence de blessures au niveau de l’épaule dominante s’élèverait à 0.71 blessure par 1000 heures de jeu. En natation, l’épaule serait la région du corps la plus touchée par les blessures. Au cours d’une saison, 23 à 38% des nageurs seraient concernés par des douleurs d’épaule. Enfin, en volleyball, 22 à 33% des blessures dites de « sur-sollicitation » seraient localisées au niveau de l’épaule. Au cours des dernières années, diverses approches préventives globales ou individualisées ont été décrites et validées dans la littérature. Divers facilitateurs et barrières à la mise en place de ces programmes ont également pu être explorés et décrits. L’objectif de ce webinaire est de présenter, aux participants, diverses stratégies validées qui peuvent être utilisées pour diminuer l’incidence de blessure d’épaule chez leurs athlètes overhead. La mise en place de ces différentes stratégie sera également abordée afin d’obtenir la meilleure compliance possible. 🎙️ Intervenante : Camille Tooth, PT, PhD, est kinésithérapeute du sport spécialisée en rééducation de l'épaule ainsi que préparateur physique. Dans ce cadre, elle prend en charge divers sportifs, du niveau amateur au plus haut niveau, tant d’un point de vue préventif que curatif. Elle a soutenu sa thèse de doctorat ("Assessing the sporting shoulder : a critical analysis of the current tools) en octobre 2022. Elle est également Maître de Conférences au sein du Département des Sciences de la Motricité de l’Université de Liège. Depuis avril 2022, elle travaille pour le réseau ReFORM (Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du Sport) en tant que coordinatrice scientifique.
Prévention lésionnelle chez le sportif « overhead » : où en sommes-nous aujourd’hui ?
NOUVEAU !
1h22
Neurologie
Replay
À la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les sujets hémiparétiques présentent une diminution des performances locomotrices, des modifications de la biomécanique de marche et un risque de chute lors de leurs déplacements (Olney et al. 1994) , (Hyndman et al. 2002). La marche est ainsi identifiée par les personnes ayant subi un AVC comme leur principale limitation et leur priorité rééducative (Harris et Eng 2004) , (Rudberg et al. 2021). Les études montrent des capacités d’adaptations des patients hémiparétiques, même en phase chronique, en réponse à des sollicitations locomotrices et des programmes rééducatifs. Ces adaptations observées chez les personnes hémiparétiques permettent d’ajuster leur marche aux tâches et aux demandes environnementales. Ce webinaire présentera les grandes approches rééducatives de la locomotion chez les patients hémiparétiques, illustrées par des travaux de recherche. Nous présenterons également un modèle reprenant les piliers à considérer dans cette rééducation. 🎙️ Intervenant : Céline Bonnyaud est professeure associée à l'université de Versailles, kinésithérapeute et titulaire d'un doctorat (PhD) ainsi que d'une habilitation à diriger des recherches (HDR). Elle est affiliée au Laboratoire d'analyse du mouvement à l'hôpital Raymond Poincaré, GHU Paris Saclay, APHP, à Garches, ainsi qu'à l'Unité de recherche ERPHAN de l'Université Versailles Saint Quentin en Yvelines - Paris Saclay, dont elle est également directrice adjointe. Ses domaines de recherche incluent les adaptations motrices, la locomotion, la stabilité et l'évaluation des pathologies neuro-motrices. Elle a une longue expérience dans l'enseignement en neurologie et recherche appliquée, et elle occupe diverses responsabilités pédagogiques au sein de l'université, notamment en tant que co-responsable de la 2ème année de Licence pour la Santé Rééducation Réadaptation LASRR et responsable d'enseignements en Master Handicap Neurologique. En outre, elle est membre de la Commission d'Expertise Scientifique de l'APHP et du Girci IDF depuis 2023.
Approches rééducatives de la locomotion pour les patients hémiparétiques : les pratiques basées sur les preuves
NOUVEAU !
1h10
Respiratoire
Replay
clement medrinal respiratoire Le drainage bronchique, pilier de la kinésithérapie respiratoire, suscite depuis des années un intérêt considérable dans le traitement des pathologies respiratoires telles que les pneumopathies, la BPCO, les bronchectasies et l'asthme. Pourtant, quels sont les effets réels de cette pratique sur l'amélioration des symptômes des patients ? Cette session explorera le rationnel du désencombrement et offrira un aperçu de la littérature scientifique la plus récente sur l'efficacité du drainage bronchique chez l'adulte.
Drainage bronchique chez l'adulte : quelles indications en 2024 ?
NOUVEAU !
51:44
Replay
Accès direct en kinésithérapie : Défis et opportunités pour le kinésithérapeute acteur de soins primaires
NOUVEAU !
01h01
Le 24/04/2024 à 20h
Musculo-squelettique
Replay
L’évolution de la tendinopathie de la coiffe: de sa rupture à l’omarthrose excentrée.
NOUVEAU !
1:02:39
Musculo-squelettique
Replay
Comment gérer les entorses des doigts en kinésithérapie, entorse, doigt, tessadit
Comment gérer les entorses des doigts en kinésithérapie ?
NOUVEAU !
54:09
Périnéologie
Replay
Kinésithérapie & endométriose : quelles prises en charge en 2024 ?
NOUVEAU !
1h07
Musculo-squelettique
Replay
LCA LCP ligament croisé postérieur
Comment prendre en charge les lésions multi-ligamentaires du genou
NOUVEAU !
58:20
Le 13/03/2024 à 19h
Musculo-squelettique
Replay
À propos du webinaireL'entorse latérale de la cheville, une pathologie fréquente au sein des activités sportives, demeure un défi majeur en raison des taux élevés de récidive et de douleurs persistantes après traitement. Face à cette réalité, se pose la question de la pertinence de la chirurgie et du protocole de rééducation en kinésithérapie.Joignez-vous à notre webinaire pour explorer ces éléments :État des lieux du traitement des entorses de chevillePlace et pertinence de la chirurgie : mythe ou réalité ?Protocoles de rééducation et perspectives en kinésithérapie🎙️ IntervenantsDr. Ronny LopesChirurgien spécialisé en chirurgie mini-invasive de la cheville et du pied, le Dr. Lopes est reconnu pour son expertise en traumatologie sportive, chirurgie arthroscopique et prothétique. Ses travaux, notamment son étude anatomique novatrice en 2014, ont simplifié des techniques chirurgicales avancées pour les entorses de la cheville.François FourchetKinésithérapeute du sport, ostéopathe et chercheur, François Fourchet dirige le service de physiothérapie et ergothérapie à l'Hôpital de La Tour à Genève. Son engagement dans la recherche clinique et scientifique a abouti à de nombreuses publications dans des revues internationales, portant sur la prévention des blessures du pied/cheville. En outre, il fait partie intégrante du comité directeur de l'International Ankle Consortium.
Opérer une entorse : du mythe à la réalité
NOUVEAU !
1h20
Musculo-squelettique
Replay
Les ligaments oubliés du genou : comment ne pas passer à côté lors de l’examen clinique et comment les traiter ?
NOUVEAU !
1h17
Respiratoire
Replay
Bronchiolite, nourrisson, Bronch, Bronchiolite du nourrisson en 2024, bébé
Bronchiolite du nourrisson en 2024
NOUVEAU !
1h05
Musculo-squelettique
Replay
À proposLes exercices intermittents à haute intensité, qui consistent à alterner des périodes d’exercice comprises entre 15 et 180 secondes à une intensité proche de la consommation maximale d’oxygène avec des périodes de récupération de durée équivalente, sont couramment utilisés dans le milieu sportif.Il est en effet clairement démontré que cette modalité d’exercice est plus efficace que les exercices continus d’intensité modérée pour améliorer la consommation maximale d’oxygène du sportif et de l’individu sain.De façon surprenante, sa tolérance et son efficacité en tant qu’intervention non-pharmacologique dans la prise en charge de personnes atteintes de maladie cardiaque n’a attiré l’attention des scientifiques qu’assez récemment.Si les premiers travaux ont souligné de façon unanime l’intérêt de cette modalité d’exercice pour les patients, les travaux plus récents ont permis de nuancer son efficacité, et surtout de replacer leur utilité dans une problématique plus globale, qui est celle de l’adoption durable d’un mode de vie physiquement actif afin de prévenir les maladies chroniques. Pierre angulaire de l’arsenal des traitements non-pharmacologiques ou phénomène de mode destiné à disparaître ?Ce Webinaire fait le point sur l’intérêt des exercices intermittents à haute intensité dans la prévention des maladies chroniques.IntervantPr Laurent Bosquet - Docteur en sciences de la motricité - Directeur du laboratoire MOVE (UR 20296) - Coordinateur de la Chaire sport santé Le Pr. Laurent Bosquet est titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences de l’Université de Poitiers (obtenus dans le cadre d’une cotutelle de thèse). Il a commencé sa carrière à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Lille (2001 – 2005).Il a ensuite travaillé à l’Université de Montréal (2005 – 2008) avant d’intégrer l’Université de Poitiers en septembre 2008. Laurent Bosquet dirige le laboratoire MOVE (move.labo.univ-poitiers.fr) depuis janvier 2012 et coordonne la Chaire sport santé (chairesportsante.univ-poitiers.fr) depuis sa création en 2015.Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans des revues internationales, qui traitent pour la plupart de l'évaluation et du développement des qualités physiques, à des fins de performance et/ou de santé. Laurent Bosquet coordonne depuis 2020 le projet D-day (move.labo.univ-poitiers.fr/projet-d-day/), qui consiste à accompagner les nageurs et nageuses de l’équipe de France dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.‍
Exercices Intermittents à Haute Intensité : votre arme secrète contre les maladies chroniques ?
NOUVEAU !
1h06
Le 11/12/2023 à 20h
Oncologie
Replay
Le Cancer du Sein - quelle place pour la kinésithérapie dans le parcours de soin ?
NOUVEAU !
1h06
Musculo-squelettique
Replay
Du tabou au bilan : le cycle menstruel dans la prise en charge en kinésithérapie
NOUVEAU !
1h06
Musculo-squelettique
Replay
Quelles actualités sur le PRP en 2023 ?
NOUVEAU !
54:44
Musculo-squelettique
Replay
Effets aigus des étirements statiques et dynamiques sur le système neuromusculaire
NOUVEAU !
1h09
Physiologie
Replay
Les compléments alimentaires pour le sportif
NOUVEAU !
1h12
Le 19/09/2023 à 19h
Oncologie
Replay
Cancérologie et kinésithérapie : Une approche globale
NOUVEAU !
58min
14/09/2023 à 19h
Musculo-squelettique
Replay
Repondération proprioceptive et risque de rupture du ligament croisé antérieur
NOUVEAU !
1h05
Musculo-squelettique
Replay
Coiffe des rotateurs chez le travailleur de force : prévention et réparation
NOUVEAU !
1h06
Neurologie
Replay
Quel bilan pour un patient neurologique ?
NOUVEAU !
1h00
Neurologie
Replay
Laurent Francis AVC hémi hémiplégie hemi hemiplegie membre sup paretique
Hémiplégies : Neuro-éducation du membre supérieur parétique
NOUVEAU !
1h17
Physiologie
Replay
Utilisation de la cryothérapie dans le domaine médical et sportif
NOUVEAU !
1h00
Neurologie
Replay
hémiplégie Francis Laurent marche
Hémiplégies : Rééducation à la marche compensée ou corrigée ?
NOUVEAU !
1h02
Neurologie
Replay
triade hypermobilité articulaire, hyperextensibilité cutanée et fragilité tissulaire.Les désordres du spectre de l’hypermobilité articulaire (hypermobility spectrum disorders)
Syndromes d’Ehlers-Danlos (SED) et Désordres du Spectre de l’Hypermobilité (HSD)
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
LCA et Lésions ligamentaires associées en 2023
NOUVEAU !
1h18
Musculo-squelettique
Replay
instabilité épaule philippe meidinger thomas lathière
Les instabilités d'épaule traumatiques et non traumatiques
NOUVEAU !
1h30
Psychologie
Replay
Douleur et psychologie : on en fait quoi ?
NOUVEAU !
1h20
Musculo-squelettique
Replay
Blood Flow Restriction (BFR) et kinésithérapie
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
10 questions sur le LCA
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
LCA et lésions associées : quels traitements ?
NOUVEAU !
1h
Musculo-squelettique
Replay
Le retour à la compétition après reconstruction du LCA chez les footballeurs
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
La patella dans tous ses états
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
Instabilité de la cheville : quels traitements ?
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
Les soins péri-opératoires du LCA et du ménisque
 : ce qu'il faut savoir en 2023
NOUVEAU !
1h15
Physiologie
Replay
Les grandes méthodes de musculation utilisées en préparation physique
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
Optimisez la réathlétisation de vos patients
NOUVEAU !
1h45
Musculo-squelettique
Replay
Pathologies du tendon d’Achille
NOUVEAU !
1h05
Respiratoire
Replay
Physiologie à l’effort : du sujet sain au patient insuffisant respiratoire chronique
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
Nouveautés en chirurgie et rééducation orthopédique
NOUVEAU !
1h
Neurologie
Replay
Sclérose en plaques : quels traitements non-pharmacologiques ?
NOUVEAU !
1h15
Oncologie
Replay
Prise en charge post cancer du sein en kinésithérapie
NOUVEAU !
1h30
Périnéologie
Replay
Retour à la course à pied en postnatal : astuces pour une reprise réussie
NOUVEAU !
1h30
Musculo-squelettique
Replay
10 questions sur les douleurs de l’aine (pubalgie)
NOUVEAU !
1h45
Musculo-squelettique
Replay
Articulation temporo-mandibulaire et kinésithérapie
NOUVEAU !
1h
Musculo-squelettique
Replay
Évaluation de la performance sur le terrain
NOUVEAU !
1h30
Gériatrie
Replay
Gériatrie : Optimisez votre raisonnement clinique
NOUVEAU !
1h
Musculo-squelettique
Replay
La biomécanique au service de la performance au tennis
NOUVEAU !
1h30
Respiratoire
Replay
Kinésithérapie respiratoire : Interrogations sur les pratiques actuelles
NOUVEAU !
1h15
Périnéologie
Replay
La dyspareunie : prise en charge en kinésithérapie
NOUVEAU !
1h
Musculo-squelettique
Replay
L’épaule et le retour au sport
NOUVEAU !
1h
Physiologie
Replay
Les méthodes de récupération
NOUVEAU !
1h15
Musculo-squelettique
Replay
Lésions des ischio-jambiers et kinésithérapie
NOUVEAU !
1h
Musculo-squelettique
Replay
Prise en charge et soulagement des douleurs lombaires
NOUVEAU !
1h
Psychologie
Replay
Préparation mentale : cadre et possibilités d'interventions
NOUVEAU !
50min
Musculo-squelettique
Replay
Live surgery : réparation de la coiffe sous arthroscopie
NOUVEAU !
1h10
Musculo-squelettique
Replay
Retour au sport après entorse de cheville
NOUVEAU !
2h
Musculo-squelettique
Replay
Scoliose idiopathique : quels traitements ?
NOUVEAU !
1h30
Musculo-squelettique
Replay
SDRC (algoneurodystrophie) : quels traitements ?
NOUVEAU !
1h30
Physiologie
Replay
Stratégies de nutrition sportive
NOUVEAU !
01:00
Périnéologie
Replay
Découvrez quel est le rôle du kinésithérapeute dans la prise en charge des dyspareunies en 2024 !L'intervenante :Charlotte Lequeux, kinésithérapeute spécialisée en périnéologie : Charlotte Lequeux est kinésithérapeute, spécialisée en périnéologie depuis plus de 20 ans. Elle a acquis une expérience plus particulière dans la prise en charge des douleurs périnéales et des troubles sexuels.Elle pratique la kiné en cabinet, et donne également des cours, tant aux étudiants qu’en formation continue, en Belgique et en France périnéologie
Kinésithérapie & dyspareunies : quelles prises en charge en 2024 ?
NOUVEAU !