Les dernières recommandations de la HAS, mal relayées et mal interprétées, ont jeté le trouble dans la communauté médicale comme chez les jeunes parents sur l’opportunité du recours à la kinésithérapie respiratoire chez un nourrisson présentant un encombrement des voies respiratoires.
Au terme de ce webinaire, vous disposerez d’éléments de réponses pour lever ces doutes, expliquer l’intérêt d’une kinésithérapie respiratoire construite sur des référentiels scientifiques robustes, tant à vos patients qu’à vos correspondants médecins.
Nous pourrons échanger autour des pratiques, interroger les dogmes qui initient parfois des propositions thérapeutiques fantaisistes qui nous desservent.
Nous sommes capables d’affirmer aux pouvoirs publics qu’avec des kinésithérapeutes bien formés, les épidémies de bronchiolite ne doivent jamais faire craindre une saturation des services pédiatriques d’urgence.
L'intervenant
Dominique Pelca, Kinésithérapeute et Coordinateur de la plateforme Kinés Muco :
Kinésithérapeute, MSc, j’exerce dans un cabinet de groupe en banlieue parisienne.
Mon activité est spécifiquement centrée sur la kinésithérapie respiratoire, essentiellement pédiatrique. J’ai travaillé près de 10 années à mi-temps en secteur hospitalier (pédiatrie générale, réanimation néonatale…).
Enseignant occasionnel en IFMK depuis 2001, j’ai commencé à intervenir en formation continue en 1987, tant dans divers organismes de formation continue qu’à l’Université.
J’ai réalisé en 2021 un module en ligne toujours accessible sur la kinésithérapie respiratoire pédiatrique. J’ai participé, en tant qu’orateur, à de nombreux congrès régionaux, nationaux et internationaux.
Depuis 2006, j’appartiens à une équipe de recherche coordonnée par le laboratoire de Mathématiques de l’Université de Nice, dont l’objet consiste à élaborer un modèle mathématique des voies respiratoires humaines et de définir les conditions utiles d’élimination du mucus.
J’ai été nommé expert relecteur pour la mise à jour des recommandations HAS 2019 relatives à la prise en charge de la bronchiolite du nourrisson, chef de projet du groupe bronchiolite au sein de collège de la Masso Kinésithérapie en 2013, expert auprès du CNOMK pour la bronchiolite du nourrisson.