Dans ce webinaire, Brice Picot, PhD et Kinésithérapeute spécialiste du membre inférieur vous propose un panel de tests fonctionnels et de questionnaires auto-rapportés les plus pertinents suite à une entorse de la cheville ou une stabilisation chirurgicale de la cheville.
Le retour au sport ou RTS prématuré chez les patients atteints d'entorse de la cheville pourrait jouer un rôle dans le développement d'une instabilité persistante de la cheville et la prévalence élevée de blessures récurrentes à la cheville (Medina McKeon et al., 2014).
La prise de décision actuelle du RTS est encore compliquée par l'absence d'études prospectives évaluant les critères du RTS après entorse (Tassignon et al., 2019 ; Wikstrom et al., 2020).
Les critères RTS scientifiquement prouvés et déterminés de manière prospective font également défaut dans les populations avec instabilité de cheville. Dans la pratique clinique, les décisions RTS sont principalement basées sur l'expérience, l'expertise et le raisonnement clinique du clinicien prenant en charge le patient atteint d'instabilité.
Brice Picot et ses collègues défendent l'idée que l'inclusion de questionnaires et de tests fonctionnels pertinents pour valider les décisions de RTS dans les populations avec une instabilité pourrait améliorer sensiblement la qualité des décisions de RTS dans la pratique clinique.
L'intervenant :
Brice PICOT-Kinésithérapeute du sport, PhD :
Brice est spécialisé dans la prise en charge des lésions traumatique du membre inférieur, en particulier les entorses de la cheville et du LCA.
Il est enseignant à l'Université Savoie Mont Blanc et chercheur au sein du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité.
Après 10ans d'activité libérale et l'encadrement des équipes de France de Handball, il a soutenu sa thèse en 2022.
Il est aujourd'hui membre de la commission scientifique de la Société Française des Kinésithérapeutes du Sport (SFMKS) et responsable des formations pour les kinésithérapeutes du sport.