Est-il important de continuer à travailler l'adresse sur un membre parétique lorsque l'autre membre est valide ?
Peut-on espérer qu'un membre dominant devenu parétique retrouve sa fonction d'adresse 6 mois après L'AVC ?
Si ce n'est pas le cas, à quel type de fonction de main assistante peut-on le rééduquer ?
Si l'hémiplégie est une atteinte chronique stable, comment peut-on protéger le membre supérieur parétique des rétractions évolutives ?
Intervenant :
Francis Laurent - Masseur Kinésithérapeute Rééducateur
Francis Laurent est un kinésithérapeute rééducateur spécialisé en neuro-rééducation, avec une expérience professionnelle de plus de 30 ans en libéral et dans des services de neurologie. Il a créé trois cabinets dédiés à la neuro-rééducation en association avec des kinésithérapeutes, des orthophonistes et un médecin MPR à Bordeaux et en banlieue. Il est également enseignant dans plusieurs écoles de kinésithérapie pour la neuro-rééducation avec les personnes cérébrolésées et formateur pour des stages de formation professionnelle.
Il possède un Diplôme d’Etat de Kinésithérapie de Bordeaux et un Master 2 Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry Montpellier, ainsi qu'un Diplôme Universitaire de Neuro-Rééducation de l'Université Paris Est Créteil. Francis Laurent a également publié plusieurs articles dans des revues scientifiques en lien avec la rééducation neurologique.