Loading the EBP Module! Get your best notebook ready 📘
Rechercher sur Fullphysio
X ressources
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Mince, nous n’avons rien trouvé...
Essayez de rechercher un autre mot clé ou bien envoyez-nous vos suggestions !
Envoyer une suggestion

Les lésions des ischio-jambiers - Traitement & prise en charge

EBP Module
Updated
7/30/2024
Fullphysio
ATTENTION !

Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.

Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.

Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP

3 - Traitement - Prise en charge

À noter : Retrouvez des exemples de prises en charge en vidéos en fonction de l'irritabilité du patient en bas de cette page

Vous pouvez télécharger ici une fiche pratique vous permettant de prescrire des exercices à votre patient.

a -Prévention des blessures

1 - Prévention de la première blessure

Les blessures aux ischio-jambiers sont courantes dans les sports qui nécessitent de courir à grande vitesse, de sauter, de donner des coups de pied, de changer rapidement de direction de manière explosive et/ou de soulever des objets du sol. La prévention d'une première blessure aux ischio-jambiers est importante en raison de l'incapacité considérable, de la limitation de l'activité et de la restriction de la participation, y compris la perte de temps dans les sports de compétition, qui peuvent survenir après la blessure. La prévention peut être particulièrement importante dans les sports professionnels, où les blessures corporelles graves peuvent être associées à des coûts financiers importants (Danielsson et al. 2020).

Avec un niveau de preuve I :

Une revue générale réalisée par Raya-Gonzalez et al. (2021) a identifié 8 revues systématiques et a conclu que les programmes de prévention par l'exercice incluant l’ENH (Nordic Hamstring Exercise) étaient efficaces pour réduire l'incidence des lésions des IJ. Il s'agit notamment d'une revue systématique et d'une méta-analyse réalisées par van Dyk et al. (2019), qui ont noté que l’ EHN réduisait les blessures liées à l'effort de 51 % (RR = 0,49 ; IC à 95 % : 0,32, 0,74) dans 15 études portant sur 8459 athlètes. Une revue systématique de Goode et al. (2014) a également été incluse. Elle a révélé que l'efficacité de l'ENH peut dépendre de l'assiduité à l'exercice. Une revue systématique qui n'est pas incluse dans la revue générale a également conclu que l’EHN peut être efficace pour réduire l'incidence des lésions des IJ (Rosado-Portillo et al. 2021).

En examinant spécifiquement les joueuses de football, une revue systématique de Crossley et al. (2020) a trouvé, dans 5 études, que les stratégies basées sur l'exercice (à une seule composante et à plusieurs composantes) réduisaient de manière significative l'incidence des lésions des IJ (ratio de taux d'incidence = 0,40 ; IC 95 % : 0,17, 0,95). Ils ont conclu que, bien que les preuves ne soient pas aussi solides chez les joueuses de football, les stratégies basées sur l'exercice peuvent réduire les lésions des IJ de 40 à 60 %, soit un taux similaire à celui observé chez leurs homologues masculins (Crossley et al. 2019).

Avec un niveau de preuve II :  

Une étude contrôlée randomisée menée auprès de 259 joueurs de football masculins du secondaire a révélé que le temps perdu pour cause de blessure aux IJ était inférieur dans le groupe ENH (113,7/10000 heures) par rapport au groupe témoin (1116,3/10000 heures) (P<.001) (Hasebe et al. 2020).

Avec un niveau de preuve III :  

Dans le cadre de la revue générale de Raya-Gonzalez et al. (2021), la revue systématique de Rogan et al. (2013) a rapporté des preuves non concluantes dans des études de faible niveau pour soutenir le rôle des étirements des ischio-jambiers. Hibbert et al. (2008) ont noté des preuves faibles pour les exercices excentriques des ischio-jambiers autres que l’ENH dans la prévention des lésions des IJ. Non incluse dans la revue de Raya-Gonzalez et al. (2021), une revue systématique de McCall et al. (2015) a également trouvé de faibles preuves dans 3 études pour soutenir les exercices excentriques des ischio-jambiers autres que l’EHN. Bien que les preuves soutiennent l’EHN dans la prévention des blessures des IJ, Elerian et al. (2019) n'ont pas trouvé de différence significative dans les taux de blessures des IJ entre les saisons où 34 joueurs de football ont effectué l’ENH et une saison où ils n'ont pas effectué l’ENH.

Avec un niveau de preuve IV :  

Chez 613 sprinters collégiaux masculins suivis sur une période de 24 saisons par le même entraîneur, l'incidence des blessures aux IJ a diminué lorsque l'agilité et la souplesse ont été ajoutées à l'entraînement musculaire (Sole et al. 2011). Les résultats d'une série de cas ont confirmé l'utilisation d'exercices de renforcement isocinétique pour réduire le taux de blessures des IJ (Heiser et al. 1984).

Des connaissances insuffisantes :

Selon les recommandations cliniques de 2022 (Martin et al. 2022), des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir spécifiquement les programmes de prévention les plus efficaces avec échauffement, étirements, équilibre, renforcement et mouvements fonctionnels, ainsi que potentiellement d'autres exercices excentriques pour les ischio-jambiers, qui devraient être ajoutés à l'ENH. De plus, la fréquence et la progression de la charge de toutes les interventions préventives doivent être définies plus précisément. Les recommandations concernant le dosage de l'ENH peuvent varier, avec des volumes allant de 2 séries de 3 répétitions une fois par semaine à 3 séries de 10 répétitions deux fois par semaine et une progression graduelle vers 4 séances par semaine. Ces exercices sont généralement effectués après l'entraînement et les jours précédant un jour de repos pour permettre une récupération adéquate (Gentilcore et al. 2018).

En résumé, les données probantes appuient les programmes d'exercices de prévention des blessures qui comprennent l'ENH et d'autres éléments tels que l'échauffement, les étirements, l'entraînement de la stabilité, le renforcement et les mouvements fonctionnels (sport spécifique, agilité et course à grande vitesse). Les programmes 11+, HarmoKnee et " New Warm-up Program " de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sont des exemples de programmes spécifiques de prévention des blessures (Rosado-Portillo et al. 2021). Les programmes FIFA 11+ et HarmoKnee comprennent l'ENH, ainsi que des éléments d'échauffement, d'étirement, d'entraînement de la stabilité, de renforcement et de mouvements fonctionnels (spécifiques au sport, agilité et course à grande vitesse).

Par conséquent, les experts recommandent avec un niveau de preuve élevé :

L’intégration de l’ENH dans le cadre d'un programme de prévention des lésions des IJ, ainsi que d'autres éléments d'échauffement, d'étirement, d'entraînement de la stabilité, de renforcement et de mouvements fonctionnels (sport spécifique, agilité et course à grande vitesse) (Martin et al. 2022).

Utilisation du Foam Roller pour détendre les IJ ?

Concernant l'utilisation de matériel tel que le Foam Roller, l'objectif de l'étude de Pérez-Bellmunt et al. 2023 était de comparer les résultats de l'étirement par facilitation neuromusculaire proprioceptive (PNF) avec le foam rolling (FR).
Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes.

Groupe PNF : Un protocole d'étirement PNF a été réalisé. Les participants étaient en position assise allongée avec les genoux maintenus tendus. Ils devaient effectuer une contraction isométrique maximale des ischio-jambiers pendant 5 secondes, suivie de 5 secondes de relaxation et de 20 secondes d'étirement. Chaque participant a effectué quatre répétitions de PNF (30 s/rép). 

Groupe FR : Pour l'application du foam rolling, les sujets étaient en position assise allongée sur une surface ferme, les bras en arrière supportant le poids du corps. Le rouleau en mousse, appliqué bilatéralement, était placé sous les ischio-jambiers et déplacé lentement d'avant en arrière pendant 2 minutes. La pression appliquée était la maximale tolérée sans douleur. 

Les auteurs ont conclu que bien que l'utilisation du foam rolling (FR) pour améliorer la souplesse des ischio-jambiers soit de plus en plus courante dans le domaine du sport et de la rééducation, les résultats de leur étude suggèrent que les étirements de type PNF permettent un gain de souplesse plus important. Malgré ces résultats, le FR peut être bénéfique pour d'autres processus tels que la réduction de la tension musculaire, l'activation du flux sanguin et l'amélioration de la récupération musculaire.

2 - Intervention après une lésion

Dans leurs recommandations cliniques, Martin et al. 2022 ont intégré exclusivement les études portant sur des interventions relevant du champ d'application de la kinésithérapie et évaluant directement le temps écoulé jusqu'au RTP et les taux de rechute. Bien que les cliniciens mesurent l'efficacité de l'intervention de plusieurs façons (par exemple, force, ROM et niveaux de douleur), le succès ultime du processus de réadaptation est déterminé par la capacité de l'athlète à retourner au sport tout en prévenant les nouvelles blessures.

Avec un niveau de preuve I :

Un essai clinique comparatif randomisé de haute qualité a révélé que les personnes qui reprenaient le jeu après un protocole de rééducation progressive standardisé, comprenant des exercices de renforcement des ischio-jambiers et de la course à pied effectués soit sans douleur (n = 21), soit dans les limites du seuil de douleur (n = 22), ont signalé 2 nouvelles blessures par groupe, sans différence dans le temps de retour au jeu. Le temps médian entre la lésion des IJ et le RTP était de 15 jours (IC 95% : 13, 17) pour le groupe sans douleur et de 17 jours (IC 95 % : 11, 24) pour le groupe avec seuil de douleur (P = 0,37) (Hickey et al. 2020).

Une revue systématique et une méta-analyse de Pas et al (2015) ont identifié 2 essais contrôlé randomisé avec des preuves suffisantes pour soutenir un programme qui ajoutait des exercices de renforcement excentrique à un programme conventionnel d'étirement, de renforcement et de stabilisation après une lésion des IJ. La participation à ces programmes a permis de réduire de manière significative le délai avant le RTP (HR = 3,22 ; IC 95 % : 2,17, 4,77), mais n'a eu aucun effet sur le taux de récidive (RR = 0,25 ; IC 95 % : 0,03, 2,20).

Avec un niveau de preuve II :

Une revue systématique de 5 études a révélé que les exercices progressifs d’agilité et de stabilisation du tronc, ajoutées à un programme de réadaptation axé sur les étirements et le renforcement, n'amélioraient pas le temps de RTP mais pouvaient diminuer le taux de récidive (de Visser et al. 2012). Dans le cadre de cette revue systématique, Sherry et Best (2004) ont constaté une réduction significative du taux de récidive en faveur des exercices d'agilité progressive et de stabilisation du tronc, puisqu'ils n'ont constaté aucune récidive chez 13 participants dans les 16 jours suivant la RTP et une récidive dans l'année, contre 6 récidives chez 11 athlètes et 7 récidives chez 10 athlètes, respectivement, dans le groupe étirements statiques, exercices progressifs isolés de résistance des ischio-jambiers et glaçage (P<0,001).

Avec un niveau de preuve II :

Les revues systématiques n'ont pas trouvé de preuves suffisantes pour soutenir l'utilisation des étirements en tant que traitement isolé dans la prise en charge des lésions des IJ (de Visser et al. 2012 ; Mason et al. 2020 ; Pas et al. 2015 ; Prior et al. 2009 ; Reurink et al. 2011).

Avec un niveau de preuve II :

Un ECR (n = 48 joueurs de football semi-professionnels masculins) a révélé qu'un programme de traitement basé sur des critères individualisé et comprenant des traitements complets basés sur la déficience réduisait le risque de nouvelle blessure par rapport à un programme standard de l’ENH (RR = 6 ; 90 % CI : 1, 35). Cependant, il n'y avait pas de différence dans la durée avant le RTP (25,5 jours contre 23,2 jours, -13,8% ; IC à 90% : -34%, 3,4%) (Mendiguchia et al. 2017).

Avec un niveau de preuve II :

Une revue systématique par Hickey et al. 2017 a identifié 9 études (n = 601) qui ont examiné des individus diagnostiqués avec une lésion aigüe des IJ et a conclu que des critères spécifiques pour la progression de la réadaptation n'étaient pas bien définis.

Avec un niveau de preuve III :

Dans une étude cas-témoins qui a comparé des joueurs de football professionnels masculins (âge moyen, 24,3 ans) sur 2 saisons, le taux de rechute a été réduit de 7 sur 35 à 1 sur 34 au cours de la saison où le NHE a été institué (Elerian et al. 2019).

Avec un niveau de preuve IV :

Une étude a révélé que 50 des 54 athlètes (âge moyen, 36 ans ; 30 hommes, 20 femmes) qui se conformaient à un programme de rééducation mettant l'accent sur le renforcement excentrique des ischio-jambiers en position allongée n'ont signalé aucune nouvelle blessure (Tyler et al. 2017).

Avec un niveau de preuve IV :

Une série de cas rétrospective portant sur 48 lésions traumatiques majeures consécutives chez des athlètes intercollégiens a révélé qu'une mobilisation précoce accompagnée d'étirements progressifs et d'exercices fonctionnels liés au sport permettait aux athlètes de reprendre le sport après une lésion traumatique majeure au bout de 11,9 jours en moyenne (de 5 à 23 jours), avec 3 nouvelles blessures (Kilcoyne et al. 2020).

Avec un niveau de preuve V :

Les experts ayant formulés les recommandations cliniques de 2022 sont d’avis que les thérapeutes devraient intégrer la mobilisation du tissu neural après une blessure pour réduire les adhérences aux tissus environnants ainsi que des modalités thérapeutiques pour contrôler la douleur et le gonflement dans le processus de guérison (Martin et al. 2022).

Des connaissances insuffisantes :

Les experts indiquent que bien que les preuves soutiennent l'exercice dans le traitement des lésions des IJ, les travaux futurs devraient examiner les avantages d'autres traitements couramment utilisés, tels que la mobilisation des tissus mous, les glissements nerveux et les modalités thérapeutiques. Ces traitements couramment utilisés peuvent contribuer au processus de guérison et raccourcir la période d'invalidité après une lésion des IJ. Des recherches sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de ces traitements dans la réduction du temps du délai avant le RTP et dans la diminution des nouvelles blessures (Martin et al. 2022).

En résumé, les guidelines 2022 indiquent que les données probantes appuient l'initiation des exercices de renforcement des ischio-jambiers, y compris le renforcement en excentrique, au début du processus de réadaptation, en fonction de la tolérance à la douleur du patient. Les interventions qui se sont montrées efficaces comprennent 6 à 12 répétitions, selon l'intensité de l'exercice, avec une augmentation de la charge et de la ROM selon la tolérance. Les patients doivent effectuer ces exercices 2 à 3 fois par semaine. Les preuves à l'appui des exercices excentriques pour les ischio-jambiers incluent, mais ne se limitent pas à l’ENH. Les preuves soutiennent également les exercices progressifs d'agilité et de stabilisation du tronc, ainsi qu'un programme de course comprenant des phases d'accélération et de décélération, avec une augmentation progressive de la vitesse et de la distance, tout au long du processus de rééducation, selon la tolérance.

Les avantages de l'entraînement excentrique, ajouté aux programmes d'étirement, de renforcement, de stabilisation et de course progressive, sont l'amélioration du temps de récupération et la réduction du taux de récidive. Bien que les inconvénients de l'initiation et de la progression de l'exercice et de la course à pied soient mal décrits, il existe une potentielle aggravation des symptômes si la charge de l'activité dépasse la tolérance de l'individu. Les inconvénients potentiels peuvent être atténués si le clinicien reconnaît la phase primaire de la cicatrisation (inflammatoire, prolifération, ou remodelage) et utilise une méthode systématique logique pour commencer, surveiller et faire progresser la charge tissulaire (Martin et al. 2022).

Par conséquent, les experts recommandent avec un niveau de preuve modéré :

L’utilisation de l'entraînement excentrique en fonction de la tolérance du patient ajouté à des programmes d'étirement, de renforcement, de stabilisation et de course progressive pour raccourcir le délai avant de RTP après une lésion des IJ.

L’utilisation d’exercices d'agilité progressive et de stabilisation du tronc, ajoutées à un programme de traitement complet basé sur la déficience avec des étirements, du renforcement et des exercices fonctionnels, pour réduire le taux de récidive après une blessure des IJ.

Avec un niveau de preuve le plus faible (opinion d’expert) :

Les cliniciens peuvent effectuer une mobilisation du tissu neural après une blessure pour réduire les adhérences aux tissus environnants et utiliser des modalités thérapeutiques pour contrôler la douleur et le gonflement au début du processus de guérison.

b - L’exercice excentrique est-il si intéressant ?

Après le remodelage et la réparation, le muscle ischio-jambier atteint une force maximale à des longueurs plus courtes ce qui peut prédisposer le muscle à de nouvelles blessures lorsque l’activité nécessite une position plus allongée du muscle (Sanfilippo et al. 2013 ; Proske et al. 2004 ; Brockett et al. 2004).

En effet lors de l’évaluation du pic de force des IJ en isocinétisme, après la lésion des I-J, la force reste parfois pratiquement la même, par contre son pic de force apparait seulement dans une autre angulation. Si avant la lésion son pic de force se situait dans une angulation proche de 20° de flexion de genou, donc lorsque le muscle est très allongé, il est possible qu’après la lésion, le pic de force soit le même mais se situe lors d’une flexion plus importante du muscle, lorsque le muscle est raccourci par exemple (Brockett et al. 2004 ; Opar et al. 2012).

Donc le pic de force ne semble pas très intéressant à étudier, en revanche l’angulation à laquelle intervient ce pic de force est plus intéressante.

L'exercice excentrique semble donc intéressant pour déplacer le pic de force maximale vers des longueurs de muscle plus longues (Brockett et al. 2001). Ce déplacement de la production de force peut aider à restaurer la longueur optimale de l’unité muscle-tendon afin de réduire le risque de blessure lors d’une activité à haute intensité nécessitant des tensions élevées au niveau des IJ.

1 - Protocole d'Askling

Vous pouvez télécharger ici un exemple de fiches de prescription d'exercices pour une lésion des ischio-jambiers.

En 2017, Erikson et son équipe ont envisagé une rééducation en 3 phases pour les lésions des IJ essentiellement de type sprint. Ces 3 phases se basent principalement sur une évolution temporelle. On retrouve des objectifs différents dans chaque phase et le patient doit remplir des critères bien spécifiques avant de passer à la phase suivante. Ces 3 phases comprennent essentiellement une gestion de la douleur et du gonflement, des exercices thérapeutiques et des techniques de thérapie manuelle (Erikson et al. 2017).

L'objectif de la phase 1 est  :

- La diminution de la douleur et de l'œdème

- La restauration du contrôle neuromusculaire normal à des vitesses plus lentes

- La prévention de la formation excessive de tissu cicatriciel tout en protégeant les fibres cicatrisantes d'un allongement excessif (étirement à éviter en aigu)

La phase 2 comporte :

- Une intensité plus importante lors des exercices

- Un entraînement neuromusculaire à des vitesses plus rapides et des amplitudes plus grandes

- L'initiation d'un entraînement en résistance excentrique.

La phase 3 progresse vers  :

- Un entraînement neuromusculaire à haute vitesse et un entraînement en résistance excentrique dans une position allongée en vue de la reprise du sport.

Bien entendu, la progression des exercices sera spécifique au sport, aux capacités et à la tolérance de l’athlète. Cette progression sera ralentie si le patient rapporte des douleurs, une raideur plus importante, une appréhension liée au mouvement (Erikson et al. 2017).

c - L’activation du Biceps fémoral durant les exercices de renforcement des IJ

Comme nous l’avons énoncé dans les parties précédentes, le biceps femoris long head (BFlh) est le muscle le plus touché, avec environ 80 % de toutes les blessures aux ischio-jambiers (Bourne et al. 2016). De plus, environ 30 % des lésions du BFlh sont récurrentes (Dalton et al. 2015). En fait, les blessures musculaires antérieures constituent le principal facteur de risque de récidive dans la littérature (Freckleton et al. 2013 ; Lee et al. 2018).

De plus, il semble que le manque de force des ischio-jambiers soit un bon prédicteur des blessures musculaires graves (Lee et al. 2018). La force s'est également avérée être un facteur de risque pour la prévention des lésions musculo-squelettiques dans des études de cohortes prospectives récentes (Maniar et al. 2016 ; Opar et al. 2013 ; Timmins et al. 2016).

Parallèlement, la force des ischio-jambiers semble être positivement corrélée aux performances sportives (Markovic et al. 2020 ; Ishøi et al. 2019). En fait, la plupart des équipes sportives incluent des exercices de renforcement des ischio-jambiers dans leur stratégie d'amélioration des performances et de prévention (O’Brien et al. 2016. ; Read et al. 2018 ; Emery et al. 2015 ; Morin et al. 2015). L'amélioration des performances athlétiques est un objectif commun dans le domaine du sport. Les muscles ischio-jambiers sont essentiels dans de nombreux aspects de la pratique sportive (Morin et al. 2015). L'activité des muscles ischio-jambiers est plus importante que celle de tout autre groupe musculaire au cours d'une manœuvre sportive aussi essentielle au sport que le sprint (Morin et al. 2015). C'est pourquoi les exercices d'entraînement des ischio-jambiers sont une composante cruciale de la performance sportive. Il est intéressant de noter qu'il existe un grand nombre d'exercices de force décrits et utilisés dans la littérature actuelle, ce qui rend difficile la détermination des plus appropriés lors de l'élaboration de programmes spécifiques pour l'entraînement de ces muscles. Une revue systématique de 2021 a cherché à évaluer l’activation musculaire (AEMG) du biceps fémoral au cours des exercices de musculation les plus courants dans une population en bonne santé (Llurda-Almuzara et al. 2021).

Nous nous sommes penchés sur les résultats de cette revue systématique. La catégorie des ischio-jambiers nordiques (toutes les variations) est le deuxième meilleur exercice pour la catégorie d'activation du BF après l’isocinétisme.

Les résultats des deux exercices inclus dans la catégorie "autres" méritent également une attention particulière. Les exercices "jambe glissée" et "talon contre ballon" sont très différents des deadlifts, swings, thrusts, curls, etc. Cependant, ils ont montré des niveaux d'activation de 94% et 99% du MVIC, ce qui les place en quatrième et cinquième position du classement. Ces résultats permettent donc de recommander ces exercices dans le cadre d'un entraînement de haute intensité des ischio-jambiers.

D'autre part, les fentes représentaient la catégorie d'activation du BF la plus faible. Ces résultats sont dus au fait que les exercices de fentes sont couramment utilisés pour améliorer la force des muscles fessiers mais pas celle des ischio-jambiers. En fait, une revue systématique évaluant l'activation du grand fessier lors d'exercices de musculation courants a trouvé que les fentes étaient des exercices à forte activité (>60% du MVIC) (Neto et al. 2020). Par conséquent, ce type d'exercice ne devrait pas être réalisé lorsque l'activation et la force des ischio-jambiers est l'objectif du programme.

Cette revue se concentre sur l'activation musculaire au cours de différents exercices couramment utilisés pour améliorer les performances sportives. Cependant, d'autres paramètres tels que la force, la synchronisation ou la position peuvent jouer un rôle important dans le choix des exercices (Lee et al. 2018 ; Vigotsky et al. 2018 ; Chumanov et al. 2007). Lee et al (2018) ont soutenu l'idée que les exercices de renforcement des ischio-jambiers devraient également être orientés vers des exigences sportives spécifiques. L'activation la plus importante du biceps fémoral se produit pendant la phase d'élan tardive et la phase d'appui précoce de la course à pied à grande vitesse (Chumanov et al. 2007). Par conséquent, les exercices de la chaîne cinétique ouverte et fermée doivent être soutenus pour reproduire les exigences élevées du sprint pendant les manœuvres sportives. En outre, les ischio-jambiers jouent un double rôle dans les articulations de la hanche et du genou en même temps pendant la course (Novacheck et al. 1998). Pour cette raison, les exercices à dominante hanche et genou doivent être soutenus pour "simuler" leur fonction pendant le sprint (Lee et al. 2018 ; Mendiguchia et al. 2020).

Bien que cette étude porte sur les données de plus de 500 participants, les variations anatomiques individuelles peuvent modifier les activations musculaires pendant les exercices. Ainsi, une anamnèse et un examen physique de chaque participant sont toujours recommandés afin d'individualiser la sélection des exercices.

d - Critères de reprise sportive

Maintenant imaginons que le traitement a eu lieu, vous avez planifié 3 semaines, 6 semaines, 12 semaines selon tout ce que vous avez vu en termes de facteurs de risques, et vous voulez déterminer maintenant si votre patient est prêt ou pas à reprendre le sport.

Il y a beaucoup de fausses croyances. On aurait tendance à dire “si l’imagerie médicale est bonne, il n’y a plus de lésion” ou “la force est récupérée donc tout va bien”.

Et bien ce sont les deux éléments qui sont les moins bons pronostiqueurs d’un risque de récidive plus important (Reurink et al. 2015).

On ne considère donc pas l’imagerie comme un bon facteur prédictif de reprise du sport. En fait, l’imagerie nous servira surtout à identifier le muscle lésé, le long chef du biceps fémoral étant le muscle des IJ où l’on a observé le plus de récidive (Hallén et al. 2014 ; Koulouris et al. 2003 ; Koulouris et al. 2007 ; Verrall et al. 2003).

De nombreuses études se sont penchées sur l’identification de différents critères de reprise sportive (RTP) permettant aux cliniciens d'améliorer la qualité de la réadaptation et de la prise de décision en vue de reprendre le sport après une blessure aux ischio-jambiers.

En l’absence de critères validés, certains experts suggèrent provisoirement des critères pratiques permettant de guider les décisions du RTP (Reurink et al. 2015) :  

  • Absence d'inconfort localisé à la palpation au repos et aux tests de contraction isométrique
  • Une amplitude de mouvement complète sans douleur par rapport à la jambe non blessée grâce au test d'extension active du genou
  • Sprint maximal répété sans symptôme pour les blessures de type sprint et test d'allongement maximal répété sans symptôme pour les blessures de type over stretching
  • Progression réussie grâce à un programme de rééducation progressive, y compris des tests fonctionnels spécifiques au sport
  • Réalisation sans symptômes de trois à cinq séances d'entraînement (en groupe) avant la reprise de match compétition (partiel)

De plus, l'insécurité lors de la réalisation d'un test de souplesse des ischio-jambiers balistiques a été proposé au moment de la reprise des tests sportifs malgré l’absence de signes et symptômes lors des autres tests cliniques couramment utilisés comme les tests de contraction contrariée ou encore les tests de souplesse passifs (Askling et al. 2010). Plus précisément, Askling et ses collègues ont montré qu'il y avait un sentiment d'insécurité lors de l'exécution de ce test avec la jambe atteinte chez 95% des athlètes.

Askling H-test :

Ce test fait d’ailleurs partie des 5 critères progressifs proposés par Eriskson et al en 2017 pour déterminer si le patient est prêt ou non à reprendre le sport (cf : diapositive suivante.
Il est intéressant de noter qu’une étude a démontré qu'un programme d’exercices isométriques de 6 semaines en fin de piste externe des IJ sur une chaise romaine avec une jambe permettait d’améliorer considérablement les performances au Single Leg Bridge (SLBT). Ces résultats semblent suggérer une stratégie efficace pour atténuer le risque de récidives de blessures aux ischio-jambiers. À l'inverse, les auteurs ont trouvé qu’un entraînement au Nordic Hamstring de 6 semaines n'a pas vraiment amélioré les performances au SLBT (Single Leg Bridge), ce qui suggère que ce n'est peut-être pas l'intervention de choix pour améliorer l’endurance musculaire des IJ (Macdonal et al. 2019).

En 2017, Hickey et son équipe ont résumé dans un tableau les différents critères de RTP mise en œuvre à la suite d’une lésion des IJ.

Cadre Starrt

Ci-dessous, vous pouvez visionner la masterclass de Quentin Giacomazzo, préparateur physique, qui vous donnera des clés supplémentaires pour vous guider tout au long de votre rééducation.

Exemples d'exercices

Phase 1

- Protection

  • Éviter l’étirement des IJ
  • Diminuer la longueur du pas : pour favoriser une marche indolore
  • Utiliser des béquilles si nécessaire

- Gestion douleur et gonflement

  • Éviter d’utiliser des AINS et glucocorticoïdes
  • Cryothérapie 2 à 3 x/jour
  • Compression et élévation de la cuisse au-dessus du coeur
  • Modification d’activité : pour réduire la tension des IJ

Critères pour passer à la phase suivante

  • Marcher avec une longueur de pas symétrique
  • Courir à vitesse basse sans douleur
  • Contraction isométrique sous maximale à 90° de flexion : indolore

Phase 2

- Poursuite des exercices de la phase 1 en augmentant l’intensité

- Passage à des exercices isotoniques (excentrique et concentrique)

- Protection

  • Éviter les fins d’amplitude des IJ si douleur

- Gestion douleur et gonflement

  • Cryothérapie si nécessaire

- Techniques de thérapie manuelle

  • Relâchement musculaire (éviter la formation de tissu cicatriciel excessif)
  • Normalisation des amplitudes articulaires au-dessus & en-dessous de la lésion
  • Techniques neuro dynamiques si douleur irradiante

Critères pour passer à la phase suivante

  • Contraction isométrique maximale à 90° de flexion : indolore
  • Jogging à 50-70% de la vitesse max sans douleur (en course avant ou en course arrière)

Phase 3

- Poursuite des exercices de la phase 2 en augmentant l’intensité

- Exercices pliométriques et fonctionnels

- Protection

  • Éviter les exercices de trop haute intensité si la douleur ou la raideur persiste

- Gestion douleur et gonflement

  • Cryothérapie après les séances de rééducation si nécessaire

- Techniques de thérapie manuelle

  • Relâchement musculaire (massage, trigger point, crochetage…)
  • Normalisation des amplitudes articulaires au-dessus & en-dessous de la lésion
  • Techniques neuro dynamiques si douleur irradiante

Bibliographie

Abate Daga, Federico, Marco Panzolini, Ruben Allois, Luca Baseggio, et Samuel Agostino. « Age-Related Differences in Hamstring Flexibility in Prepubertal Soccer Players: An Exploratory Cross-Sectional Study ». Frontiers in Psychology 12 (2021). https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2021.741756.

Agre, J. C. « Hamstring Injuries. Proposed Aetiological Factors, Prevention, and Treatment ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 2, nᵒ 1 (février 1985): 21‑33. https://doi.org/10.2165/00007256-198502010-00003.

Ahmad, Christopher S., Randall W. Dick, Edward Snell, Nick D. Kenney, Frank C. Curriero, Keshia Pollack, John P. Albright, et Bert R. Mandelbaum. « Major and Minor League Baseball Hamstring Injuries: Epidemiologic Findings From the Major League Baseball Injury Surveillance System ». The American Journal of Sports Medicine 42, nᵒ 6 (juin 2014): 1464‑70. https://doi.org/10.1177/0363546514529083.

Ahmad, Christopher S., Lauren H. Redler, Michael G. Ciccotti, Nicola Maffulli, Umile Giuseppe Longo, et James Bradley. « Evaluation and Management of Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 12 (décembre 2013): 2933‑47. https://doi.org/10.1177/0363546513487063.

Ardern, Clare L., Philip Glasgow, Anthony Schneiders, Erik Witvrouw, Benjamin Clarsen, Ann Cools, Boris Gojanovic, et al. « 2016 Consensus Statement on Return to Sport from the First World Congress in Sports Physical Therapy, Bern ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 14 (juillet 2016): 853‑64. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096278.

Askling, C., J. Karlsson, et A. Thorstensson. « Hamstring Injury Occurrence in Elite Soccer Players after Preseason Strength Training with Eccentric Overload ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 13, nᵒ 4 (août 2003): 244‑50. https://doi.org/10.1034/j.1600-0838.2003.00312.x.

Askling, C. M., J. Nilsson, et A. Thorstensson. « A New Hamstring Test to Complement the Common Clinical Examination before Return to Sport after Injury ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 18, nᵒ 12 (décembre 2010): 1798‑1803. https://doi.org/10.1007/s00167-010-1265-3.

Askling, C., T. Saartok, et A. Thorstensson. « Type of Acute Hamstring Strain Affects Flexibility, Strength, and Time to Return to Pre-Injury Level ». British Journal of Sports Medicine 40, nᵒ 1 (janvier 2006): 40‑44. https://doi.org/10.1136/bjsm.2005.018879.

Azzopardi, C., G. Almeer, J. Kho, D. Beale, S. L. James, et R. Botchu. « Hamstring Origin-Anatomy, Angle of Origin and Its Possible Clinical Implications ». Journal of Clinical Orthopaedics and Trauma 13 (février 2021): 50‑52. https://doi.org/10.1016/j.jcot.2020.08.021.

Ballinger, Anne. « Adverse Effects of Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs on the Colon ». Current Gastroenterology Reports 10, nᵒ 5 (octobre 2008): 485‑89. https://doi.org/10.1007/s11894-008-0089-5.

Beijsterveldt, A. M. C. van, I. G. L. van de Port, A. J. Vereijken, et F. J. G. Backx. « Risk Factors for Hamstring Injuries in Male Soccer Players: A Systematic Review of Prospective Studies ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 23, nᵒ 3 (juin 2013): 253‑62. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2012.01487.x.

Bilsborough, Johann C., Kate G. Greenway, David A. Opar, Steuart G. Livingstone, Justin T. Cordy, Stephen R. Bird, et Aaron J. Coutts. « Comparison of Anthropometry, Upper-Body Strength, and Lower-Body Power Characteristics in Different Levels of Australian Football Players ». Journal of Strength and Conditioning Research 29, nᵒ 3 (mars 2015): 826‑34. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000000682.

Blankenbaker, Donna G., et Michael J. Tuite. « Temporal Changes of Muscle Injury ». Seminars in Musculoskeletal Radiology 14, nᵒ 2 (juin 2010): 176‑93. https://doi.org/10.1055/s-0030-1253159.

Bourne, Matthew N., Andrea M. Bruder, Benjamin F. Mentiplay, David L. Carey, Brooke E. Patterson, et Kay M. Crossley. « Eccentric Knee Flexor Weakness in Elite Female Footballers 1-10 Years Following Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 37 (mai 2019): 144‑49. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2019.03.010.

Bourne, Matthew N., Steven J. Duhig, Ryan G. Timmins, Morgan D. Williams, David A. Opar, Aiman Al Najjar, Graham K. Kerr, et Anthony J. Shield. « Impact of the Nordic Hamstring and Hip Extension Exercises on Hamstring Architecture and Morphology: Implications for Injury Prevention ». British Journal of Sports Medicine 51, nᵒ 5 (mars 2017): 469‑77. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096130.

Bourne, Matthew N., David A. Opar, Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « Eccentric Knee Flexor Strength and Risk of Hamstring Injuries in Rugby Union: A Prospective Study ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 11 (novembre 2015): 2663‑70. https://doi.org/10.1177/0363546515599633.


Brockett, C. L., D. L. Morgan, et U. Proske. « Human Hamstring Muscles Adapt to Eccentric Exercise by Changing Optimum Length ». Medicine and Science in Sports and Exercise 33, nᵒ 5 (mai 2001): 783‑90. https://doi.org/10.1097/00005768-200105000-00017.

Brooks, John H. M., Colin W. Fuller, Simon P. T. Kemp, et Dave B. Reddin. « Incidence, Risk, and Prevention of Hamstring Muscle Injuries in Professional Rugby Union ». The American Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 8 (août 2006): 1297‑1306. https://doi.org/10.1177/0363546505286022.

Chan, Otto, Angelo Del Buono, Thomas M. Best, et Nicola Maffulli. « Acute Muscle Strain Injuries: A Proposed New Classification System ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 20, nᵒ 11 (novembre 2012): 2356‑62. https://doi.org/10.1007/s00167-012-2118-z.


Charlton, Paula C., Benjamin Raysmith, Martin Wollin, Simon Rice, Craig Purdam, Ross A. Clark, et Michael K. Drew. « Knee Flexion Not Hip Extension Strength Is Persistently Reduced Following Hamstring Strain Injury in Australian Football Athletes: Implications for Periodic Health Examinations ». Journal of Science and Medicine in Sport 21, nᵒ 10 (octobre 2018): 999‑1003. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2018.03.014.


Chumanov, Elizabeth S., Bryan C. Heiderscheit, et Darryl G. Thelen. « Hamstring Musculotendon Dynamics during Stance and Swing Phases of High-Speed Running ». Medicine and Science in Sports and Exercise 43, nᵒ 3 (mars 2011): 525‑32. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e3181f23fe8.

Cloke, David, Oliver Moore, Talib Shah, Talib Shab, Steven Rushton, Mark D. F. Shirley, et David J. Deehan. « Thigh Muscle Injuries in Youth Soccer: Predictors of Recovery ». The American Journal of Sports Medicine 40, nᵒ 2 (février 2012): 433‑39. https://doi.org/10.1177/0363546511428800.

Comin, Jules, Peter Malliaras, Peter Baquie, Tim Barbour, et David Connell. « Return to Competitive Play after Hamstring Injuries Involving Disruption of the Central Tendon ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 1 (janvier 2013): 111‑15. https://doi.org/10.1177/0363546512463679.

Connell, David A., Michal E. Schneider-Kolsky, Jan Lucas Hoving, Frank Malara, Rachelle Buchbinder, George Koulouris, Frank Burke, et Cheryl Bass. « Longitudinal Study Comparing Sonographic and MRI Assessments of Acute and Healing Hamstring Injuries ». AJR. American Journal of Roentgenology 183, nᵒ 4 (octobre 2004): 975‑84. https://doi.org/10.2214/ajr.183.4.1830975.

Croisier, Jean-Louis, Bénédicte Forthomme, Marie-Hélène Namurois, Marc Vanderthommen, et Jean-Michel Crielaard. « Hamstring Muscle Strain Recurrence and Strength Performance Disorders ». The American Journal of Sports Medicine 30, nᵒ 2 (avril 2002): 199‑203. https://doi.org/10.1177/03635465020300020901.

Cross, Kevin M., Kelly K. Gurka, Susan Saliba, Mark Conaway, et Jay Hertel. « Comparaison Des Taux de Blessures Dues à La Tension Des Ischio-Jambiers Entre Les Athlètes Masculins et Féminins de Football Interuniversitaire ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 4 (1 avril 2013): 742‑48. https://doi.org/10.1177/0363546513475342.

Cross, Kevin M., Susan A. Saliba, Mark Conaway, Kelly K. Gurka, et Jay Hertel. « Days to Return to Participation After a Hamstrings Strain Among American Collegiate Soccer Players ». Journal of Athletic Training 50, nᵒ 7 (juillet 2015): 733‑41. https://doi.org/10.4085/1052-6050-50.2.12.

« Cross-Cultural Adaptation of The Visa-P Questionnaire for Danish-Speaking Patients with Patella Tendinopathy – MLTJ ». Consulté le 2 mars 2022. http://www.mltj.online/cross-cultural-adaptation-of-the-visa-p-questionnaire-for-danish-speaking-patients-with-patella-tendinopathy/.

Crossley, Kay M, Brooke E Patterson, Adam G Culvenor, Andrea M Bruder, Andrea B Mosler, et Benjamin F Mentiplay. « Making football safer for women: a systematic review and meta-analysis of injury prevention programmes in 11 773 female football (soccer) players ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1089‑98. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-101587.

Dalton, Sara L., Zachary Y. Kerr, et Thomas P. Dompier. « Epidemiology of Hamstring Strains in 25 NCAA Sports in the 2009-2010 to 2013-2014 Academic Years ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 11 (novembre 2015): 2671‑79. https://doi.org/10.1177/0363546515599631.

Daly, C., U. McCarthy Persson, R. Twycross-Lewis, R. C. Woledge, et D. Morrissey. « The Biomechanics of Running in Athletes with Previous Hamstring Injury: A Case-Control Study ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 26, nᵒ 4 (avril 2016): 413‑20. https://doi.org/10.1111/sms.12464.

Danielsson, Adam, Alexandra Horvath, Carl Senorski, Eduard Alentorn-Geli, William E. Garrett, Ramón Cugat, Kristian Samuelsson, et Eric Hamrin Senorski. « The Mechanism of Hamstring Injuries - a Systematic Review ». BMC Musculoskeletal Disorders 21, nᵒ 1 (29 septembre 2020): 641. https://doi.org/10.1186/s12891-020-03658-8.

Dauty, M., P. Menu, et A. Fouasson-Chailloux. « Cutoffs of Isokinetic Strength Ratio and Hamstring Strain Prediction in Professional Soccer Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 28, nᵒ 1 (janvier 2018): 276‑81. https://doi.org/10.1111/sms.12890.

Dauty, Marc, Pierre Menu, Alban Fouasson-Chailloux, Sophie Ferréol, et Charles Dubois. « Prediction of hamstring injury in professional soccer players by isokinetic measurements ». Muscles, Ligaments and Tendons Journal 6, nᵒ 1 (19 mai 2016): 116‑23. https://doi.org/10.11138/mltj/2016.6.1.116.

Dauty, Marc, Michèle Potiron-Josse, et Pierre Rochcongar. « Identification of Previous Hamstring Muscle Injury by Isokinetic Concentric and Eccentric Torque Measurement in Elite Soccer Player ». Isokinetics and Exercise Science 11, nᵒ 3 (1 janvier 2003): 139‑44. https://doi.org/10.3233/IES-2003-0140.

De Vos, Robert-Jan, Gustaaf Reurink, Gert-Jan Goudswaard, Maarten H. Moen, Adam Weir, et Johannes L. Tol. « Clinical Findings Just after Return to Play Predict Hamstring Re-Injury, but Baseline MRI Findings Do Not ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1377‑84. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-093737.

Devlin, L. « Recurrent Posterior Thigh Symptoms Detrimental to Performance in Rugby Union: Predisposing Factors ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 29, nᵒ 4 (avril 2000): 273‑87. https://doi.org/10.2165/00007256-200029040-00005.

Doherty, Timothy J., Anthony A. Vandervoort, et William F. Brown. « Effects of Ageing on the Motor Unit: A Brief Review ». Canadian Journal of Applied Physiology, 25 janvier 2011. https://doi.org/10.1139/h93-029.

Doormaal, Mitchell C. M. van, Nick van der Horst, Frank J. G. Backx, Dirk-Wouter Smits, et Bionka M. A. Huisstede. « No Relationship Between Hamstring Flexibility and Hamstring Injuries in Male Amateur Soccer Players: A Prospective Study ». The American Journal of Sports Medicine 45, nᵒ 1 (janvier 2017): 121‑26. https://doi.org/10.1177/0363546516664162.

Duthie, Grant, David Pyne, et Sue Hooper. « Applied Physiology and Game Analysis of Rugby Union ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 33, nᵒ 13 (2003): 973‑91. https://doi.org/10.2165/00007256-200333130-00003.

Dyk, Nicol van, Roald Bahr, Angus F. Burnett, Rod Whiteley, Arnhild Bakken, Andrea Mosler, Abdulaziz Farooq, et Erik Witvrouw. « A Comprehensive Strength Testing Protocol Offers No Clinical Value in Predicting Risk of Hamstring Injury: A Prospective Cohort Study of 413 Professional Football Players ». British Journal of Sports Medicine 51, nᵒ 23 (décembre 2017): 1695‑1702. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097754.

Dyk, Nicol van, Roald Bahr, Rodney Whiteley, Johannes L. Tol, Bhavesh D. Kumar, Bruce Hamilton, Abdulaziz Farooq, et Erik Witvrouw. « Hamstring and Quadriceps Isokinetic Strength Deficits Are Weak Risk Factors for Hamstring Strain Injuries: A 4-Year Cohort Study ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 7 (juillet 2016): 1789‑95. https://doi.org/10.1177/0363546516632526.


Dyk, Nicol van, Fearghal P. Behan, et Rod Whiteley. « Including the Nordic Hamstring Exercise in Injury Prevention Programmes Halves the Rate of Hamstring Injuries: A Systematic Review and Meta-Analysis of 8459 Athletes ». British Journal of Sports Medicine 53, nᵒ 21 (novembre 2019): 1362‑70. https://doi.org/10.1136/bjsports-2018-100045.
Ekstrand, J., M. Hägglund, et M. Waldén. « Injury Incidence and Injury Patterns in Professional Football: The UEFA Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 45, nᵒ 7 (juin 2011): 553‑58. https://doi.org/10.1136/bjsm.2009.060582.

Ekstrand, Jan, Martin Hägglund, et Markus Waldén. « Epidemiology of Muscle Injuries in Professional Football (Soccer) ». The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 6 (juin 2011): 1226‑32. https://doi.org/10.1177/0363546510395879.

Ekstrand, Jan, Jeremiah C. Healy, Markus Waldén, Justin C. Lee, Bryan English, et Martin Hägglund. « Hamstring Muscle Injuries in Professional Football: The Correlation of MRI Findings with Return to Play ». British Journal of Sports Medicine 46, nᵒ 2 (février 2012): 112‑17. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090155.

Ekstrand, Jan, Justin C. Lee, et Jeremiah C. Healy. « MRI Findings and Return to Play in Football: A Prospective Analysis of 255 Hamstring Injuries in the UEFA Elite Club Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 12 (juin 2016): 738‑43. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-095974.

Ekstrand, Jan, Markus Waldén, et Martin Hägglund. « Hamstring Injuries Have Increased by 4% Annually in Men’s Professional Football, since 2001: A 13-Year Longitudinal Analysis of the UEFA Elite Club Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 12 (juin 2016): 731‑37. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095359.

Elerian, Ahmed Ebrahim, Mohsen M. El-Sayyad, et Hend Adel Abdelhalim Dorgham. « Effect of Pre-Training and Post-Training Nordic Exercise on Hamstring Injury Prevention, Recurrence, and Severity in Soccer Players ». Annals of Rehabilitation Medicine 43, nᵒ 4 (août 2019): 465‑73. https://doi.org/10.5535/arm.2019.43.4.465.

Engebretsen, Anders H., Grethe Myklebust, Ingar Holme, Lars Engebretsen, et Roald Bahr. « Prevention of Injuries among Male Soccer Players: A Prospective, Randomized Intervention Study Targeting Players with Previous Injuries or Reduced Function ». The American Journal of Sports Medicine 36, nᵒ 6 (juin 2008): 1052‑60. https://doi.org/10.1177/0363546508314432.

Engebretsen, Anders Hauge, Grethe Myklebust, Ingar Holme, Lars Engebretsen, et Roald Bahr. « Intrinsic Risk Factors for Hamstring Injuries among Male Soccer Players: A Prospective Cohort Study ». The American Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 6 (juin 2010): 1147‑53. https://doi.org/10.1177/0363546509358381.


Ernlund, Lucio, et Lucas de Almeida Vieira. « Hamstring injuries: update article ». Revista Brasileira de Ortopedia 52, nᵒ 4 (1 août 2017): 373‑82. https://doi.org/10.1016/j.rboe.2017.05.005.

Evangelidis, Pavlos E., Garry J. Massey, Richard A. Ferguson, Patrick C. Wheeler, Matthew T. G. Pain, et Jonathan P. Folland. « The Functional Significance of Hamstrings Composition: Is It Really a “Fast” Muscle Group? » Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 27, nᵒ 11 (novembre 2017): 1181‑89. https://doi.org/10.1111/sms.12786.

Faulkner, John A., Carol S. Davis, Christopher L. Mendias, et Susan V. Brooks. « The Aging of Elite Male Athletes: Age-Related Changes in Performance and Skeletal Muscle Structure and Function ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 18, nᵒ 6 (novembre 2008): 501‑7. https://doi.org/10.1097/JSM.0b013e3181845f1c.

Faulkner, John A., Lisa M. Larkin, Dennis R. Claflin, et Susan V. Brooks. « Age-Related Changes in the Structure and Function of Skeletal Muscles ». Clinical and Experimental Pharmacology & Physiology 34, nᵒ 11 (novembre 2007): 1091‑96. https://doi.org/10.1111/j.1440-1681.2007.04752.x.

Foreman, T. K., T. Addy, S. Baker, J. Burns, N. Hill, et T. Madden. « Prospective Studies into the Causation of Hamstring Injuries in Sport: A Systematic Review ». Physical Therapy in Sport 7, nᵒ 2 (1 mai 2006): 101‑9. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2006.02.001.

Fournier-Farley, Camille, Martin Lamontagne, Patrick Gendron, et Dany H. Gagnon. « Déterminants Du Retour Au Jeu Après La Prise En Charge Non Opératoire Des Blessures Aux Ischio-Jambiers Chez Les Athlètes: Un Examen Systématique ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 8 (1 août 2016): 2166‑72. https://doi.org/10.1177/0363546515617472.

Freckleton, Grant, et Tania Pizzari. « Risk Factors for Hamstring Muscle Strain Injury in Sport: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 47, nᵒ 6 (avril 2013): 351‑58. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090664.


Gabbe, B. J., K. L. Bennell, C. F. Finch, H. Wajswelner, et J. W. Orchard. « Predictors of Hamstring Injury at the Elite Level of Australian Football ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 16, nᵒ 1 (février 2006): 7‑13. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2005.00441.x.


Gabbe, Belinda J., Kim L. Bennell, et Caroline F. Finch. « Why Are Older Australian Football Players at Greater Risk of Hamstring Injury? » Journal of Science and Medicine in Sport 9, nᵒ 4 (août 2006): 327‑33. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2006.01.004.

Garrett, W. E., J. C. Califf, et F. H. Bassett. « Histochemical Correlates of Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 12, nᵒ 2 (avril 1984): 98‑103. https://doi.org/10.1177/036354658401200202.

Goode, Adam P., Michael P. Reiman, Lloyd Harris, Lucia DeLisa, Aaron Kauffman, David Beltramo, Charles Poole, Leila Ledbetter, et Andrea B. Taylor. « Eccentric Training for Prevention of Hamstring Injuries May Depend on Intervention Compliance: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 6 (mars 2015): 349‑56. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-093466.

Goossens, L., E. Witvrouw, L. Vanden Bossche, et D. De Clercq. « Lower Eccentric Hamstring Strength and Single Leg Hop for Distance Predict Hamstring Injury in PETE Students ». European Journal of Sport Science 15, nᵒ 5 (2015): 436‑42. https://doi.org/10.1080/17461391.2014.955127.

GRASSI, ALBERTO, ALBERTO QUAGLIA, GIAN LUIGI CANATA, et STEFANO ZAFFAGNINI. « An update on the grading of muscle injuries: a narrative review from clinical to comprehensive systems ». Joints 4, nᵒ 1 (13 juin 2016): 39‑46. https://doi.org/10.11138/jts/2016.4.1.039.

Green, Brady, Matthew N. Bourne, Nicol van Dyk, et Tania Pizzari. « Recalibrating the Risk of Hamstring Strain Injury (HSI): A 2020 Systematic Review and Meta-Analysis of Risk Factors for Index and Recurrent Hamstring Strain Injury in Sport ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1081‑88. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-100983.

Gulick, Dawn T., et Iris F. Kimura. « Delayed Onset Muscle Soreness: What Is It and How Do We Treat It? » Journal of Sport Rehabilitation 5, nᵒ 3 (1 août 1996): 234‑43. https://doi.org/10.1123/jsr.5.3.234.

Hagel, Brent. « Hamstring Injuries in Australian Football ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 15, nᵒ 5 (septembre 2005): 400. https://doi.org/10.1097/01.jsm.0000179227.01404.d3.

Hägglund, M., M. Waldén, et J. Ekstrand. « Injuries among Male and Female Elite Football Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 19, nᵒ 6 (décembre 2009): 819‑27. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2008.00861.x.

Hasebe, Yuki, Kiyokazu Akasaka, Takahiro Otsudo, Yomei Tachibana, Toby Hall, et Mitsuru Yamamoto. « Effects of Nordic Hamstring Exercise on Hamstring Injuries in High School Soccer Players: A Randomized Controlled Trial ». International Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 3 (mars 2020): 154‑60. https://doi.org/10.1055/a-1034-7854.

Hawkins, R. D., et C. W. Fuller. « A prospective epidemiological study of injuries in four English professional football clubs ». British Journal of Sports Medicine 33, nᵒ 3 (juin 1999): 196‑203.

Heiderscheit, Bryan C., Dina M. Hoerth, Elizabeth S. Chumanov, Stephen C. Swanson, Brian J. Thelen, et Darryl G. Thelen. « Identifying the Time of Occurrence of a Hamstring Strain Injury during Treadmill Running: A Case Study ». Clinical Biomechanics (Bristol, Avon) 20, nᵒ 10 (décembre 2005): 1072‑78. https://doi.org/10.1016/j.clinbiomech.2005.07.005.

Heiderscheit, Bryan C., Marc A. Sherry, Amy Silder, Elizabeth S. Chumanov, et Darryl G. Thelen. « Hamstring Strain Injuries: Recommendations for Diagnosis, Rehabilitation and Injury Prevention ». The Journal of orthopaedic and sports physical therapy 40, nᵒ 2 (février 2010): 67‑81. https://doi.org/10.2519/jospt.2010.3047.

Heiser, Thomas M., Jerry Weber, George Sullivan, Patrick Clare, et Rae R. Jacobs. « Prophylaxis and Management of Hamstring Muscle Injuries in Intercollegiate Football Players ». The American Journal of Sports Medicine 12, nᵒ 5 (1 septembre 1984): 368‑70. https://doi.org/10.1177/036354658401200506.

Hemmings, B., M. Smith, J. Graydon, et R. Dyson. « Effects of massage on physiological restoration, perceived recovery, and repeated sports performance ». British Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 2 (avril 2000): 109‑14. https://doi.org/10.1136/bjsm.34.2.109.

Hennessey, L., et A. W. Watson. « Flexibility and Posture Assessment in Relation to Hamstring Injury ». British Journal of Sports Medicine 27, nᵒ 4 (décembre 1993): 243‑46. https://doi.org/10.1136/bjsm.27.4.243.

Hibbert, Osita, Krystie Cheong, Andrew Grant, Amanda Beers, et Trevor Moizumi. « A Systematic Review of the Effectiveness of Eccentric Strength Training in the Prevention of Hamstring Muscle Strains in Otherwise Healthy Individuals ». North American Journal of Sports Physical Therapy : NAJSPT 3, nᵒ 2 (mai 2008): 67‑81.

Hickey, Jack, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « The Financial Cost of Hamstring Strain Injuries in the Australian Football League ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 8 (avril 2014): 729‑30. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-092884.

Hickey, Jack T., Ryan G. Timmins, Nirav Maniar, Ebonie Rio, Peter F. Hickey, Christian A. Pitcher, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Pain-Free Versus Pain-Threshold Rehabilitation Following Acute Hamstring Strain Injury: A Randomized Controlled Trial ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 50, nᵒ 2 (février 2020): 91‑103. https://doi.org/10.2519/jospt.2020.8895.

Hickey, Jack T., Ryan G. Timmins, Nirav Maniar, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Criteria for Progressing Rehabilitation and Determining Return-to-Play Clearance Following Hamstring Strain Injury: A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 47, nᵒ 7 (juillet 2017): 1375‑87. https://doi.org/10.1007/s40279-016-0667-x.

Higashihara, Ayako, Yasuharu Nagano, Kazumasa Takahashi, et Toru Fukubayashi. « Effects of Forward Trunk Lean on Hamstring Muscle Kinematics during Sprinting ». Journal of Sports Sciences 33, nᵒ 13 (2015): 1366‑75. https://doi.org/10.1080/02640414.2014.990483.

Hoef, P. A. van de, M. S. Brink, N. van der Horst, M. van Smeden, et F. J. G. Backx. « The Prognostic Value of the Hamstring Outcome Score to Predict the Risk of Hamstring Injuries ». Journal of Science and Medicine in Sport 24, nᵒ 7 (juillet 2021): 641‑46. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2021.01.001.

Horst, Nick van der, Sander van de Hoef, Gustaaf Reurink, Bionka Huisstede, et Frank Backx. « Return to Play After Hamstring Injuries: A Qualitative Systematic Review of Definitions and Criteria ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 46, nᵒ 6 (juin 2016): 899‑912. https://doi.org/10.1007/s40279-015-0468-7.

Horst, Nick van der, Dirk-Wouter Smits, Jesper Petersen, Edwin A. Goedhart, et Frank J. G. Backx. « The Preventive Effect of the Nordic Hamstring Exercise on Hamstring Injuries in Amateur Soccer Players: A Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 6 (juin 2015): 1316‑23. https://doi.org/10.1177/0363546515574057.

Houweling, Taco A. W., Andrew Head, et Maher A. Hamzeh. « Validity of Isokinetic Testing for Previous Hamstring Injury Detection in Soccer Players ». Isokinetics and Exercise Science 17, nᵒ 4 (1 janvier 2009): 213‑20. https://doi.org/10.3233/IES-2009-0356.

Howatson, Glyn, et Adi Milak. « Exercise-Induced Muscle Damage Following a Bout of Sport Specific Repeated Sprints ». Journal of Strength and Conditioning Research 23, nᵒ 8 (novembre 2009): 2419‑24. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e3181bac52e.

Irmola, T., J. T. Heikkilä, S. Orava, et J. Sarimo. « Total Proximal Tendon Avulsion of the Rectus Femoris Muscle ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 17, nᵒ 4 (août 2007): 378‑82. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2006.00564.x.

Ishikawa, K., K. Kai, et H. Mizuta. « Avulsion of the Hamstring Muscles from the Ischial Tuberosity. A Report of Two Cases ». Clinical Orthopaedics and Related Research, nᵒ 232 (juillet 1988): 153‑55.

Jacobsen, Phil, Erik Witvrouw, Patrice Muxart, Johannes L. Tol, et Rod Whiteley. « A Combination of Initial and Follow-up Physiotherapist Examination Predicts Physician-Determined Time to Return to Play after Hamstring Injury, with No Added Value of MRI ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 7 (avril 2016): 431‑39. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095073.

Järvinen, Tero Ah, Markku Järvinen, et Hannu Kalimo. « Regeneration of Injured Skeletal Muscle after the Injury ». Muscles, Ligaments and Tendons Journal 3, nᵒ 4 (octobre 2013): 337‑45.

Johnson, James N. « Competitive Swimming Illness and Injury: Common Conditions Limiting Participation ». Current Sports Medicine Reports 2, nᵒ 5 (octobre 2003): 267‑71. https://doi.org/10.1249/00149619-200310000-00007.

Katayama, Masayoshi, Hiroshi Higuchi, Masashi Kimura, Atsushi Kobayashi, Kazuhisa Hatayama, Masanori Terauchi, et Kenji Takagishi. « Proprioception and Performance after Anterior Cruciate Ligament Rupture ». International Orthopaedics 28, nᵒ 5 (octobre 2004): 278‑81. https://doi.org/10.1007/s00264-004-0583-9.

Kayani, Babar, Atif Ayuob, Fahima Begum, Natalia Khan, et Fares S. Haddad. « Surgical Management of Chronic Incomplete Proximal Hamstring Avulsion Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 5 (avril 2020): 1160‑67. https://doi.org/10.1177/0363546520908819.

Kellis, Eleftherios. « Intra- and Inter-Muscular Variations in Hamstring Architecture and Mechanics and Their Implications for Injury: A Narrative Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 48, nᵒ 10 (octobre 2018): 2271‑83. https://doi.org/10.1007/s40279-018-0975-4.

Kenneally-Dabrowski, Claire J. B., Nicholas A. T. Brown, Adrian K. M. Lai, Diana Perriman, Wayne Spratford, et Benjamin G. Serpell. « Late Swing or Early Stance? A Narrative Review of Hamstring Injury Mechanisms during High-Speed Running ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 29, nᵒ 8 (août 2019): 1083‑91. https://doi.org/10.1111/sms.13437.

Kilcoyne, Kelly G., Jonathan F. Dickens, David Keblish, John-Paul Rue, et Ray Chronister. « Outcome of Grade I and II Hamstring Injuries in Intercollegiate Athletes: A Novel Rehabilitation Protocol ». Sports Health 3, nᵒ 6 (novembre 2011): 528‑33. https://doi.org/10.1177/1941738111422044.

Kornberg, Charlie, et Paul Lew. « The Effect of Stretching Neural Structures on Grade One Hamstring Injuries ». JOSPT Cases 10, nᵒ 12 (juin 1989): 481‑87. https://doi.org/10.2519/jospt.1989.10.12.481.

Koulouris, George, et David Connell. « Evaluation of the Hamstring Muscle Complex Following Acute Injury ». Skeletal Radiology 32, nᵒ 10 (octobre 2003): 582‑89. https://doi.org/10.1007/s00256-003-0674-5.

Laumonier, Thomas, et Jacques Menetrey. « Muscle Injuries and Strategies for Improving Their Repair ». Journal of Experimental Orthopaedics 3, nᵒ 1 (décembre 2016): 15. https://doi.org/10.1186/s40634-016-0051-7.

Lee, Justin W. Y., Cheng Li, Patrick S. H. Yung, et Kai-Ming Chan. « The Reliability and Validity of a Video-Based Method for Assessing Hamstring Strength in Football Players ». Journal of Exercise Science and Fitness 15, nᵒ 1 (juin 2017): 18‑21. https://doi.org/10.1016/j.jesf.2017.04.001.

Lee, Justin W. Y., Kam-Ming Mok, Hardaway C. K. Chan, Patrick S. H. Yung, et Kai-Ming Chan. « Eccentric Hamstring Strength Deficit and Poor Hamstring-to-Quadriceps Ratio Are Risk Factors for Hamstring Strain Injury in Football: A Prospective Study of 146 Professional Players ». Journal of Science and Medicine in Sport 21, nᵒ 8 (août 2018): 789‑93. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2017.11.017.

Lexell, J. « Human Aging, Muscle Mass, and Fiber Type Composition ». The Journals of Gerontology. Series A, Biological Sciences and Medical Sciences 50 Spec No (novembre 1995): 11‑16. https://doi.org/10.1093/gerona/50a.special_issue.11.

Lieber, R. L., et J. Fridén. « Functional and Clinical Significance of Skeletal Muscle Architecture ». Muscle & Nerve 23, nᵒ 11 (novembre 2000): 1647‑66. https://doi.org/10.1002/1097-4598(200011)23:11<1647::aid-mus1>3.0.co;2-m.


Macdonald, Ben, Stephen McAleer, Shane Kelly, Robin Chakraverty, Michael Johnston, et Noel Pollock. « Hamstring Rehabilitation in Elite Track and Field Athletes: Applying the British Athletics Muscle Injury Classification in Clinical Practice ». British Journal of Sports Medicine 53, nᵒ 23 (décembre 2019): 1464‑73. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-098971.

Maniar, Nirav, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, et David A. Opar. « Hamstring Strength and Flexibility after Hamstring Strain Injury: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 15 (août 2016): 909‑20. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095311.

Mann, R., et P. Sprague. « A Kinetic Analysis of the Ground Leg during Sprint Running ». Research Quarterly for Exercise and Sport 51, nᵒ 2 (mai 1980): 334‑48. https://doi.org/10.1080/02701367.1980.10605202.

Mann, R. V. « A Kinetic Analysis of Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 13, nᵒ 5 (1981): 325‑28.
Mason, Duncan L., Victoria A. Dickens, et Andy Vail. « Rehabilitation for Hamstring Injuries ». The Cochrane Database of Systematic Reviews 12 (12 décembre 2012): CD004575. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004575.pub3.

Mc, Elliott, Zarins B, Powell Jw, et Kenyon Cd. « Hamstring Muscle Strains in Professional Football Players: A 10-Year Review. » The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 4 (18 février 2011): 843‑50. https://doi.org/10.1177/0363546510394647.

McCall, Alan, Chris Carling, Michael Davison, Mathieu Nedelec, Franck Le Gall, Serge Berthoin, et Gregory Dupont. « Injury Risk Factors, Screening Tests and Preventative Strategies: A Systematic Review of the Evidence That Underpins the Perceptions and Practices of 44 Football (Soccer) Teams from Various Premier Leagues ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 9 (mai 2015): 583‑89. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-094104.

Mellion, M. B. « Common Cycling Injuries. Management and Prevention ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 11, nᵒ 1 (janvier 1991): 52‑70. https://doi.org/10.2165/00007256-199111010-00004.

Mendiguchia, Jurdan, Enrique Martinez-Ruiz, Pascal Edouard, Jean-Benoît Morin, Francisco Martinez-Martinez, Fernando Idoate, et Alberto Mendez-Villanueva. « A Multifactorial, Criteria-Based Progressive Algorithm for Hamstring Injury Treatment ». Medicine and Science in Sports and Exercise 49, nᵒ 7 (juillet 2017): 1482‑92. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000001241.

Messer, Daniel J., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, et Matthew N. Bourne. « Hamstring Muscle Activation and Morphology Are Significantly Altered 1-6 Years after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction with Semitendinosus Graft ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 28, nᵒ 3 (mars 2020): 733‑41. https://doi.org/10.1007/s00167-019-05374-w.

Morin, Jean-Benoît, Philippe Gimenez, Pascal Edouard, Pierrick Arnal, Pedro Jiménez-Reyes, Pierre Samozino, Matt Brughelli, et Jurdan Mendiguchia. « Sprint Acceleration Mechanics: The Major Role of Hamstrings in Horizontal Force Production ». Frontiers in Physiology 6 (2015). https://doi.org/10.3389/fphys.2015.00404.

Mueller-Wohlfahrt, Hans-Wilhelm, Lutz Haensel, Kai Mithoefer, Jan Ekstrand, Bryan English, Steven McNally, John Orchard, et al. « Terminology and Classification of Muscle Injuries in Sport: The Munich Consensus Statement ». British Journal of Sports Medicine 47, nᵒ 6 (1 avril 2013): 342‑50. https://doi.org/10.1136/bjsports-2012-091448.

Murach, Kevin A., Christopher S. Fry, Esther E. Dupont-Versteegden, John J. McCarthy, et Charlotte A. Peterson. « Fusion and beyond: Satellite Cell Contributions to Loading-Induced Skeletal Muscle Adaptation ». The FASEB Journal 35, nᵒ 10 (2021): e21893. https://doi.org/10.1096/fj.202101096R.

Narici, Marco V., Nicola Maffulli, et Constantinos N. Maganaris. « Ageing of Human Muscles and Tendons ». Disability and Rehabilitation 30, nᵒ 20‑22 (2008): 1548‑54. https://doi.org/10.1080/09638280701831058.

Novacheck, null. « The Biomechanics of Running ». Gait & Posture 7, nᵒ 1 (1 janvier 1998): 77‑95. https://doi.org/10.1016/s0966-6362(97)00038-6.

Opar, D. A., J. Drezner, A. Shield, M. Williams, D. Webner, B. Sennett, R. Kapur, et al. « Acute Hamstring Strain Injury in Track-and-Field Athletes: A 3-Year Observational Study at the Penn Relay Carnival ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 24, nᵒ 4 (août 2014): e254-259. https://doi.org/10.1111/sms.12159.

Opar, David A., Timothy Piatkowski, Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « A Novel Device Using the Nordic Hamstring Exercise to Assess Eccentric Knee Flexor Strength: A Reliability and Retrospective Injury Study ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 43, nᵒ 9 (septembre 2013): 636‑40. https://doi.org/10.2519/jospt.2013.4837.

Opar, David A., Ryan G. Timmins, Fearghal P. Behan, Jack T. Hickey, Nicol van Dyk, Kara Price, et Nirav Maniar. « Is Pre-Season Eccentric Strength Testing During the Nordic Hamstring Exercise Associated with Future Hamstring Strain Injury? A Systematic Review and Meta-Analysis ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 51, nᵒ 9 (septembre 2021): 1935‑45. https://doi.org/10.1007/s40279-021-01474-1.

Opar, David A., Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « Hamstring Strain Injuries ». Sports Medicine 42, nᵒ 3 (1 mars 2012): 209‑26. https://doi.org/10.2165/11594800-000000000-00000.


Opar, David A., Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, Nuala M. Dear, et Anthony J. Shield. « Knee Flexor Strength and Bicep Femoris Electromyographical Activity Is Lower in Previously Strained Hamstrings ». Journal of Electromyography and Kinesiology: Official Journal of the International Society of Electrophysiological Kinesiology 23, nᵒ 3 (juin 2013): 696‑703. https://doi.org/10.1016/j.jelekin.2012.11.004.

Opar, David A., Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, Jack Hickey, Steven J. Duhig, et Anthony J. Shield. « Eccentric Hamstring Strength and Hamstring Injury Risk in Australian Footballers ». Medicine and Science in Sports and Exercise 47, nᵒ 4 (avril 2015): 857‑65. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000000465.

Opar, David, Jonathan Drezner, Anthony Shield, Morgan Williams, David Webner, Brian Sennett, Rahul Kapur, et al. « Acute Injuries in Track and Field Athletes: A 3-Year Observational Study at the Penn Relays Carnival with Epidemiology and Medical Coverage Implications ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 4 (avril 2015): 816‑22. https://doi.org/10.1177/0363546514562553.

Orchard, J, P Farhart, C Leopold, et T Best. « Lumbar spine region pathology and hamstring and calf injuries in athletes: is there a connection? » British Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 4 (août 2004): 502‑4. https://doi.org/10.1136/bjsm.2003.011346.

Orchard, J. W. « Intrinsic and Extrinsic Risk Factors for Muscle Strains in Australian Football ». The American Journal of Sports Medicine 29, nᵒ 3 (juin 2001): 300‑303. https://doi.org/10.1177/03635465010290030801.

Orchard, John, Thomas M. Best, et George M. Verrall. « Return to Play Following Muscle Strains ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 15, nᵒ 6 (novembre 2005): 436‑41. https://doi.org/10.1097/01.jsm.0000188206.54984.65.

Orchard, John W., Mohammad Chaker Jomaa, Jessica J. Orchard, Katherine Rae, Daniel Tyler Hoffman, Tom Reddin, et Tim Driscoll. « Fifteen-Week Window for Recurrent Muscle Strains in Football: A Prospective Cohort of 3600 Muscle Strains over 23 Years in Professional Australian Rules Football ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1103‑7. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-100755.

Pas, Haiko I. M. F. L., Gustaaf Reurink, Johannes L. Tol, Adam Weir, Marinus Winters, et Maarten H. Moen. « Efficacy of Rehabilitation (Lengthening) Exercises, Platelet-Rich Plasma Injections, and Other Conservative Interventions in Acute Hamstring Injuries: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 18 (septembre 2015): 1197‑1205. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094879.

Patel, A., J. Chakraverty, N. Pollock, R. Chakraverty, A. K. Suokas, et S. L. James. « British Athletics Muscle Injury Classification: A Reliability Study for a New Grading System ». Clinical Radiology 70, nᵒ 12 (décembre 2015): 1414‑20. https://doi.org/10.1016/j.crad.2015.08.009.

Petersen, J., K. Thorborg, M. B. Nielsen, et P. Hölmich. « Acute Hamstring Injuries in Danish Elite Football: A 12-Month Prospective Registration Study among 374 Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 20, nᵒ 4 (août 2010): 588‑92. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2009.00995.x.

Petersen, Jesper, Kristian Thorborg, Michael Bachmann Nielsen, Esben Budtz-Jørgensen, et Per Hölmich. « Preventive Effect of Eccentric Training on Acute Hamstring Injuries in Men’s Soccer: A Cluster-Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 11 (novembre 2011): 2296‑2303. https://doi.org/10.1177/0363546511419277.

Pollock, Noel, Steven L. J. James, Justin C. Lee, et Robin Chakraverty. « British Athletics Muscle Injury Classification: A New Grading System ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1347‑51. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-093302.


Pollock, Noel, Anish Patel, Julian Chakraverty, Anu Suokas, Stephen L. J. James, et Robin Chakraverty. « Time to Return to Full Training Is Delayed and Recurrence Rate Is Higher in Intratendinous ('c’) Acute Hamstring Injury in Elite Track and Field Athletes: Clinical Application of the British Athletics Muscle Injury Classification ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 5 (mars 2016): 305‑10. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094657.

Prior, Mathew, Michelle Guerin, et Karen Grimmer. « An Evidence-Based Approach to Hamstring Strain Injury ». Sports Health 1, nᵒ 2 (mars 2009): 154‑64. https://doi.org/10.1177/1941738108324962.

Proske, U., et D. L. Morgan. « Muscle Damage from Eccentric Exercise: Mechanism, Mechanical Signs, Adaptation and Clinical Applications ». The Journal of Physiology 537, nᵒ Pt 2 (1 décembre 2001): 333‑45. https://doi.org/10.1111/j.1469-7793.2001.00333.x.

Raya-Gonzalez, Javier, Daniel Castillo, et Filipe M. Clemente. « Injury Prevention of Hamstring Injuries through Exercise Interventions ». The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness 61, nᵒ 9 (septembre 2021): 1242‑51. https://doi.org/10.23736/S0022-4707.21.11670-6.

« Review of the Literature | The minimal effective dose of Nordic hamstring exercise for reducing hamstring strain injuries in football (soccer). » Consulté le 27 février 2022. https://www.strengthandconditioning.org/jasc-26-5/2036-review-of-the-literature-the-minimal-effective-dose-of-nordic-hamstring-exercise-for-reducing-hamstring-strain-injuries-in-football-soccer.

Rinonapoli, Giuseppe, Marta Graziani, Paolo Ceccarini, Cristina Razzano, Francesco Manfreda, et Auro Caraffa. « Epidemiology of Injuries Connected with Dance: A Critical Review on Epidemiology ». Medicinski Glasnik: Official Publication of the Medical Association of Zenica-Doboj Canton, Bosnia and Herzegovina 17, nᵒ 2 (1 août 2020): 256‑64. https://doi.org/10.17392/1201-20.

Rogan, Slavko, Dirk Wüst, Thomas Schwitter, et Dietmar Schmidtbleicher. « Static Stretching of the Hamstring Muscle for Injury Prevention in Football Codes: a Systematic Review ». Asian Journal of Sports Medicine 4, nᵒ 1 (mars 2013): 1‑9.

Røksund, Ola D., Morten Kristoffersen, Bård E. Bogen, Alexander Wisnes, Merete S. Engeseth, Ann-Kristin Nilsen, Vegard V. Iversen, Silje Mæland, et Hilde Gundersen. « Higher Drop in Speed during a Repeated Sprint Test in Soccer Players Reporting Former Hamstring Strain Injury ». Frontiers in Physiology 8 (2017). https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fphys.2017.00025.

Roos, M. R., C. L. Rice, et A. A. Vandervoort. « Age-Related Changes in Motor Unit Function ». Muscle & Nerve 20, nᵒ 6 (juin 1997): 679‑90. https://doi.org/10.1002/(sici)1097-4598(199706)20:6<679::aid-mus4>3.0.co;2-5.

Rosado-Portillo, Adolfo, Gema Chamorro-Moriana, Gloria Gonzalez-Medina, et Veronica Perez-Cabezas. « Acute Hamstring Injury Prevention Programs in Eleven-a-Side Football Players Based on Physical Exercises: Systematic Review ». Journal of Clinical Medicine 10, nᵒ 9 (9 mai 2021): 2029. https://doi.org/10.3390/jcm10092029.

Ruan, Mianfang, Li Li, Chen Chen, et Xie Wu. « Stretch Could Reduce Hamstring Injury Risk During Sprinting by Right Shifting the Length-Torque Curve ». Journal of Strength and Conditioning Research 32, nᵒ 8 (août 2018): 2190‑98. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000002645.

Ruddy, Joshua D., Christopher W. Pollard, Ryan G. Timmins, Morgan D. Williams, Anthony J. Shield, et David A. Opar. « Running Exposure Is Associated with the Risk of Hamstring Strain Injury in Elite Australian Footballers ». British Journal of Sports Medicine 52, nᵒ 14 (juillet 2018): 919‑28. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096777.

Saka, Tolga, Bedrettin Akova, Zeynep Yazici, Ufuk Sekir, Hakan Gür, et Yesim Ozarda. « Difference in the magnitude of muscle damage between elbow flexors and knee extensors eccentric exercises ». Journal of Sports Science & Medicine 8, nᵒ 1 (1 mars 2009): 107‑15.

Sanfilippo, Jennifer L., Amy Silder, Marc A. Sherry, Michael J. Tuite, et Bryan C. Heiderscheit. « Hamstring Strength and Morphology Progression after Return to Sport from Injury ». Medicine and Science in Sports and Exercise 45, nᵒ 3 (mars 2013): 448‑54. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e3182776eff.

Schache, Anthony G., Tim V. Wrigley, Richard Baker, et Marcus G. Pandy. « Biomechanical Response to Hamstring Muscle Strain Injury ». Gait & Posture 29, nᵒ 2 (février 2009): 332‑38. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2008.10.054.

Schmitt, Brandon M., Timothy F. Tyler, Susan Y. Kwiecien, Michael B. Fox, et Malachy P. McHugh. « MAPPING TENDERNESS TO PALPATION PREDICTS RETURN TO PLAY FOLLOWING ACUTE HAMSTRING STRAIN ». International Journal of Sports Physical Therapy 15, nᵒ 3 (mai 2020): 421‑28.

Schneider-Kolsky, Michal E., Jan Lucas Hoving, Price Warren, et David A. Connell. « A Comparison between Clinical Assessment and Magnetic Resonance Imaging of Acute Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 6 (juin 2006): 1008‑15. https://doi.org/10.1177/0363546505283835.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, Lieven Danneels, et Erik Witvrouw. « Susceptibility to Hamstring Injuries in Soccer: A Prospective Study Using Muscle Functional Magnetic Resonance Imaging ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 5 (mai 2016): 1276‑85. https://doi.org/10.1177/0363546515626538.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, Tanneke Palmans, Lieven Danneels, et Erik Witvrouw. « Deviating Running Kinematics and Hamstring Injury Susceptibility in Male Soccer Players: Cause or Consequence? » Gait & Posture 57 (septembre 2017): 270‑77. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2017.06.268.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, et Erik Witvrouw. « Prone Hip Extension Muscle Recruitment Is Associated with Hamstring Injury Risk in Amateur Soccer ». International Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 9 (septembre 2017): 696‑706. https://doi.org/10.1055/s-0043-103016.

Schut, Lotte, Arnlaug Wangensteen, Jolanda Maaskant, Johannes L. Tol, Roald Bahr, et Maarten Moen. « Can Clinical Evaluation Predict Return to Sport after Acute Hamstring Injuries? A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 47, nᵒ 6 (juin 2017): 1123‑44. https://doi.org/10.1007/s40279-016-0639-1.

Shankar, Prasad R., Sarah K. Fields, Christy L. Collins, Randall W. Dick, et R. Dawn Comstock. « Epidemiology of High School and Collegiate Football Injuries in the United States, 2005-2006 ». The American Journal of Sports Medicine 35, nᵒ 8 (août 2007): 1295‑1303. https://doi.org/10.1177/0363546507299745.

Sherry, Marc A., et Thomas M. Best. « A Comparison of 2 Rehabilitation Programs in the Treatment of Acute Hamstring Strains ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 34, nᵒ 3 (mars 2004): 116‑25. https://doi.org/10.2519/jospt.2004.34.3.116.

Silder, Amy, Bryan C. Heiderscheit, Darryl G. Thelen, Timothy Enright, et Michael J. Tuite. « MR Observations of Long-Term Musculotendon Remodeling Following a Hamstring Strain Injury ». Skeletal Radiology 37, nᵒ 12 (décembre 2008): 1101‑9. https://doi.org/10.1007/s00256-008-0546-0.

Silder, Amy, Marc A. Sherry, Jennifer Sanfilippo, Michael J. Tuite, Scott J. Hetzel, et Bryan C. Heiderscheit. « Clinical and Morphological Changes Following 2 Rehabilitation Programs for Acute Hamstring Strain Injuries: A Randomized Clinical Trial ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 43, nᵒ 5 (mai 2013): 284‑99. https://doi.org/10.2519/jospt.2013.4452.

Sole, Gisela, Stephan Milosavljevic, Helen D. Nicholson, et S. John Sullivan. « Selective Strength Loss and Decreased Muscle Activity in Hamstring Injury ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 41, nᵒ 5 (mai 2011): 354‑63. https://doi.org/10.2519/jospt.2011.3268.


Sp, Sayers, et Clarkson Pm. « Force Recovery after Eccentric Exercise in Males and Females. » European Journal of Applied Physiology 84, nᵒ 1‑2 (1 janvier 2001): 122‑26. https://doi.org/10.1007/s004210000346.

Tashman, Scott, David Collon, Kyle Anderson, Patricia Kolowich, et William Anderst. « Abnormal Rotational Knee Motion during Running after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». The American Journal of Sports Medicine 32, nᵒ 4 (juin 2004): 975‑83. https://doi.org/10.1177/0363546503261709.

Thelen, Darryl G., Elizabeth S. Chumanov, Thomas M. Best, Stephen C. Swanson, et Bryan C. Heiderscheit. « Simulation of Biceps Femoris Musculotendon Mechanics during the Swing Phase of Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 37, nᵒ 11 (novembre 2005): 1931‑38. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000176674.42929.de.

Thelen, Darryl G., Elizabeth S. Chumanov, Dina M. Hoerth, Thomas M. Best, Stephen C. Swanson, Li Li, Michael Young, et Bryan C. Heiderscheit. « Hamstring Muscle Kinematics during Treadmill Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 37, nᵒ 1 (janvier 2005): 108‑14. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000150078.79120.c8.

Timmins, Ryan G., Matthew N. Bourne, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Christian Lorenzen, et David A. Opar. « Short Biceps Femoris Fascicles and Eccentric Knee Flexor Weakness Increase the Risk of Hamstring Injury in Elite Football (Soccer): A Prospective Cohort Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 24 (décembre 2016): 1524‑35. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095362.

Timmins, Ryan G., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Christian Lorenzen, et David A. Opar. « Architectural Adaptations of Muscle to Training and Injury: A Narrative Review Outlining the Contributions by Fascicle Length, Pennation Angle and Muscle Thickness ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 23 (décembre 2016): 1467‑72. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094881.

Timmins, Ryan G., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Is There Evidence to Support the Use of the Angle of Peak Torque as a Marker of Hamstring Injury and Re-Injury Risk? » Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 46, nᵒ 1 (janvier 2016): 7‑13. https://doi.org/10.1007/s40279-015-0378-8.

Tokutake, Gaku, Rieko Kuramochi, Yuki Murata, Shota Enoki, Yuki Koto, et Takuya Shimizu. « The Risk Factors of Hamstring Strain Injury Induced by High-Speed Running ». Journal of Sports Science & Medicine 17, nᵒ 4 (décembre 2018): 650‑55.

Tol, Johannes L., Bruce Hamilton, Cristiano Eirale, Patrice Muxart, Philipp Jacobsen, et Rod Whiteley. « At Return to Play Following Hamstring Injury the Majority of Professional Football Players Have Residual Isokinetic Deficits ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1364‑69. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-093016.

Trappe, Scott, Nicholas Luden, Kiril Minchev, Ulrika Raue, Bozena Jemiolo, et Todd A. Trappe. « Skeletal Muscle Signature of a Champion Sprint Runner ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 118, nᵒ 12 (15 juin 2015): 1460‑66. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00037.2015.

Tyler, Timothy F., Brandon M. Schmitt, Stephen J. Nicholas, et Malachy P. McHugh. « Rehabilitation After Hamstring-Strain Injury Emphasizing Eccentric Strengthening at Long Muscle Lengths: Results of Long-Term Follow-Up ». Journal of Sport Rehabilitation 26, nᵒ 2 (avril 2017): 131‑40. https://doi.org/10.1123/jsr.2015-0099.

Valle, Xavier, Johannes L.Tol, Bruce Hamilton, Gil Rodas, Peter Malliaras, Nikos Malliaropoulos, Vicenc Rizo, Marcel Moreno, et Jaume Jardi. « Hamstring Muscle Injuries, a Rehabilitation Protocol Purpose ». Asian Journal of Sports Medicine 6, nᵒ 4 (décembre 2015). https://doi.org/10.5812/asjsm.25411.

Verrall, G. M., Y. Kalairajah, J. P. Slavotinek, et A. J. Spriggins. « Assessment of Player Performance Following Return to Sport after Hamstring Muscle Strain Injury ». Journal of Science and Medicine in Sport 9, nᵒ 1‑2 (mai 2006): 87‑90. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2006.03.007.

Verrall, Geoffrey M., John P. Slavotinek, Peter G. Barnes, et Gerald T. Fon. « Diagnostic and Prognostic Value of Clinical Findings in 83 Athletes with Posterior Thigh Injury: Comparison of Clinical Findings with Magnetic Resonance Imaging Documentation of Hamstring Muscle Strain ». The American Journal of Sports Medicine 31, nᵒ 6 (décembre 2003): 969‑73. https://doi.org/10.1177/03635465030310063701.


Vicens-Bordas, Jordi, Ernest Esteve, Azahara Fort-Vanmeerhaeghe, Mikkel Bek Clausen, Thomas Bandholm, David Opar, Anthony Shield, et Kristian Thorborg. « ECCENTRIC HAMSTRING STRENGTH IS ASSOCIATED WITH AGE AND DURATION OF PREVIOUS SEASON HAMSTRING INJURY IN MALE SOCCER PLAYERS ». International Journal of Sports Physical Therapy 15, nᵒ 2 (avril 2020): 246‑53.

Visser, H. M. de, M. Reijman, M. P. Heijboer, et P. K. Bos. « Risk Factors of Recurrent Hamstring Injuries: A Systematic Review ». British Journal of Sports Medicine 46, nᵒ 2 (février 2012): 124‑30. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090317.

Wangensteen, Arnlaug, Emad Almusa, Sirine Boukarroum, Abdulaziz Farooq, Bruce Hamilton, Rodney Whiteley, Roald Bahr, et Johannes L. Tol. « MRI Does Not Add Value over and above Patient History and Clinical Examination in Predicting Time to Return to Sport after Acute Hamstring Injuries: A Prospective Cohort of 180 Male Athletes ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 24 (décembre 2015): 1579‑87. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094892.

Wangensteen, Arnlaug, Ali Guermazi, Johannes L. Tol, Frank W. Roemer, Bruce Hamilton, Juan-Manuel Alonso, Rodney Whiteley, et Roald Bahr. « New MRI Muscle Classification Systems and Associations with Return to Sport after Acute Hamstring Injuries: A Prospective Study ». European Radiology 28, nᵒ 8 (1 août 2018): 3532‑41. https://doi.org/10.1007/s00330-017-5125-0.

Wangensteen, Arnlaug, Johannes L. Tol, Frank W. Roemer, Roald Bahr, H. Paul Dijkstra, Michel D. Crema, Abdulaziz Farooq, et Ali Guermazi. « Intra- and Interrater Reliability of Three Different MRI Grading and Classification Systems after Acute Hamstring Injuries ». European Journal of Radiology 89 (avril 2017): 182‑90. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.02.010.

Webber, Sandra C., Michelle M. Porter, et Phillip F. Gardiner. « Modeling Age-Related Neuromuscular Changes in Humans ». Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism = Physiologie Appliquee, Nutrition Et Metabolisme 34, nᵒ 4 (août 2009): 732‑44. https://doi.org/10.1139/H09-052.

Whiteley, Rod, Nicol van Dyk, Arnlaug Wangensteen, et Clint Hansen. « Clinical Implications from Daily Physiotherapy Examination of 131 Acute Hamstring Injuries and Their Association with Running Speed and Rehabilitation Progression ». British Journal of Sports Medicine 52, nᵒ 5 (mars 2018): 303‑10. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097616.

Wollin, Martin, Kristian Thorborg, et Tania Pizzari. « Monitoring the Effect of Football Match Congestion on Hamstring Strength and Lower Limb Flexibility: Potential for Secondary Injury Prevention? » Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 29 (janvier 2018): 14‑18. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2017.09.001.

Wood, David G., Iain Packham, S. Paul Trikha, et James Linklater. « Avulsion of the Proximal Hamstring Origin ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 90, nᵒ 11 (novembre 2008): 2365‑74. https://doi.org/10.2106/JBJS.G.00685.

Worrell, T. W. « Factors Associated with Hamstring Injuries. An Approach to Treatment and Preventative Measures ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 17, nᵒ 5 (mai 1994): 338‑45. https://doi.org/10.2165/00007256-199417050-00006.

Yu, Bing, Robin M. Queen, Alicia N. Abbey, Yu Liu, Claude T. Moorman, et William E. Garrett. « Hamstring Muscle Kinematics and Activation during Overground Sprinting ». Journal of Biomechanics 41, nᵒ 15 (14 novembre 2008): 3121‑26. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2008.09.005.

Zemski, Adam J., Gary J. Slater, et Elizabeth M. Broad. « Body Composition Characteristics of Elite Australian Rugby Union Athletes According to Playing Position and Ethnicity ». Journal of Sports Sciences 33, nᵒ 9 (2015): 970‑78. https://doi.org/10.1080/02640414.2014.977937.

3 - Traitement - Prise en charge

À noter : Retrouvez des exemples de prises en charge en vidéos en fonction de l'irritabilité du patient en bas de cette page

Vous pouvez télécharger ici une fiche pratique vous permettant de prescrire des exercices à votre patient.

a -Prévention des blessures

1 - Prévention de la première blessure

Les blessures aux ischio-jambiers sont courantes dans les sports qui nécessitent de courir à grande vitesse, de sauter, de donner des coups de pied, de changer rapidement de direction de manière explosive et/ou de soulever des objets du sol. La prévention d'une première blessure aux ischio-jambiers est importante en raison de l'incapacité considérable, de la limitation de l'activité et de la restriction de la participation, y compris la perte de temps dans les sports de compétition, qui peuvent survenir après la blessure. La prévention peut être particulièrement importante dans les sports professionnels, où les blessures corporelles graves peuvent être associées à des coûts financiers importants (Danielsson et al. 2020).

Avec un niveau de preuve I :

Une revue générale réalisée par Raya-Gonzalez et al. (2021) a identifié 8 revues systématiques et a conclu que les programmes de prévention par l'exercice incluant l’ENH (Nordic Hamstring Exercise) étaient efficaces pour réduire l'incidence des lésions des IJ. Il s'agit notamment d'une revue systématique et d'une méta-analyse réalisées par van Dyk et al. (2019), qui ont noté que l’ EHN réduisait les blessures liées à l'effort de 51 % (RR = 0,49 ; IC à 95 % : 0,32, 0,74) dans 15 études portant sur 8459 athlètes. Une revue systématique de Goode et al. (2014) a également été incluse. Elle a révélé que l'efficacité de l'ENH peut dépendre de l'assiduité à l'exercice. Une revue systématique qui n'est pas incluse dans la revue générale a également conclu que l’EHN peut être efficace pour réduire l'incidence des lésions des IJ (Rosado-Portillo et al. 2021).

En examinant spécifiquement les joueuses de football, une revue systématique de Crossley et al. (2020) a trouvé, dans 5 études, que les stratégies basées sur l'exercice (à une seule composante et à plusieurs composantes) réduisaient de manière significative l'incidence des lésions des IJ (ratio de taux d'incidence = 0,40 ; IC 95 % : 0,17, 0,95). Ils ont conclu que, bien que les preuves ne soient pas aussi solides chez les joueuses de football, les stratégies basées sur l'exercice peuvent réduire les lésions des IJ de 40 à 60 %, soit un taux similaire à celui observé chez leurs homologues masculins (Crossley et al. 2019).

Avec un niveau de preuve II :  

Une étude contrôlée randomisée menée auprès de 259 joueurs de football masculins du secondaire a révélé que le temps perdu pour cause de blessure aux IJ était inférieur dans le groupe ENH (113,7/10000 heures) par rapport au groupe témoin (1116,3/10000 heures) (P<.001) (Hasebe et al. 2020).

Avec un niveau de preuve III :  

Dans le cadre de la revue générale de Raya-Gonzalez et al. (2021), la revue systématique de Rogan et al. (2013) a rapporté des preuves non concluantes dans des études de faible niveau pour soutenir le rôle des étirements des ischio-jambiers. Hibbert et al. (2008) ont noté des preuves faibles pour les exercices excentriques des ischio-jambiers autres que l’ENH dans la prévention des lésions des IJ. Non incluse dans la revue de Raya-Gonzalez et al. (2021), une revue systématique de McCall et al. (2015) a également trouvé de faibles preuves dans 3 études pour soutenir les exercices excentriques des ischio-jambiers autres que l’EHN. Bien que les preuves soutiennent l’EHN dans la prévention des blessures des IJ, Elerian et al. (2019) n'ont pas trouvé de différence significative dans les taux de blessures des IJ entre les saisons où 34 joueurs de football ont effectué l’ENH et une saison où ils n'ont pas effectué l’ENH.

Avec un niveau de preuve IV :  

Chez 613 sprinters collégiaux masculins suivis sur une période de 24 saisons par le même entraîneur, l'incidence des blessures aux IJ a diminué lorsque l'agilité et la souplesse ont été ajoutées à l'entraînement musculaire (Sole et al. 2011). Les résultats d'une série de cas ont confirmé l'utilisation d'exercices de renforcement isocinétique pour réduire le taux de blessures des IJ (Heiser et al. 1984).

Des connaissances insuffisantes :

Selon les recommandations cliniques de 2022 (Martin et al. 2022), des recherches supplémentaires sont nécessaires pour définir spécifiquement les programmes de prévention les plus efficaces avec échauffement, étirements, équilibre, renforcement et mouvements fonctionnels, ainsi que potentiellement d'autres exercices excentriques pour les ischio-jambiers, qui devraient être ajoutés à l'ENH. De plus, la fréquence et la progression de la charge de toutes les interventions préventives doivent être définies plus précisément. Les recommandations concernant le dosage de l'ENH peuvent varier, avec des volumes allant de 2 séries de 3 répétitions une fois par semaine à 3 séries de 10 répétitions deux fois par semaine et une progression graduelle vers 4 séances par semaine. Ces exercices sont généralement effectués après l'entraînement et les jours précédant un jour de repos pour permettre une récupération adéquate (Gentilcore et al. 2018).

En résumé, les données probantes appuient les programmes d'exercices de prévention des blessures qui comprennent l'ENH et d'autres éléments tels que l'échauffement, les étirements, l'entraînement de la stabilité, le renforcement et les mouvements fonctionnels (sport spécifique, agilité et course à grande vitesse). Les programmes 11+, HarmoKnee et " New Warm-up Program " de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) sont des exemples de programmes spécifiques de prévention des blessures (Rosado-Portillo et al. 2021). Les programmes FIFA 11+ et HarmoKnee comprennent l'ENH, ainsi que des éléments d'échauffement, d'étirement, d'entraînement de la stabilité, de renforcement et de mouvements fonctionnels (spécifiques au sport, agilité et course à grande vitesse).

Par conséquent, les experts recommandent avec un niveau de preuve élevé :

L’intégration de l’ENH dans le cadre d'un programme de prévention des lésions des IJ, ainsi que d'autres éléments d'échauffement, d'étirement, d'entraînement de la stabilité, de renforcement et de mouvements fonctionnels (sport spécifique, agilité et course à grande vitesse) (Martin et al. 2022).

2 - Intervention après une lésion

Dans leurs recommandations cliniques, Martin et al. 2022 ont intégré exclusivement les études portant sur des interventions relevant du champ d'application de la kinésithérapie et évaluant directement le temps écoulé jusqu'au RTP et les taux de rechute. Bien que les cliniciens mesurent l'efficacité de l'intervention de plusieurs façons (par exemple, force, ROM et niveaux de douleur), le succès ultime du processus de réadaptation est déterminé par la capacité de l'athlète à retourner au sport tout en prévenant les nouvelles blessures.

Avec un niveau de preuve I :

Un essai clinique comparatif randomisé de haute qualité a révélé que les personnes qui reprenaient le jeu après un protocole de rééducation progressive standardisé, comprenant des exercices de renforcement des ischio-jambiers et de la course à pied effectués soit sans douleur (n = 21), soit dans les limites du seuil de douleur (n = 22), ont signalé 2 nouvelles blessures par groupe, sans différence dans le temps de retour au jeu. Le temps médian entre la lésion des IJ et le RTP était de 15 jours (IC 95% : 13, 17) pour le groupe sans douleur et de 17 jours (IC 95 % : 11, 24) pour le groupe avec seuil de douleur (P = 0,37) (Hickey et al. 2020).

Une revue systématique et une méta-analyse de Pas et al (2015) ont identifié 2 essais contrôlé randomisé avec des preuves suffisantes pour soutenir un programme qui ajoutait des exercices de renforcement excentrique à un programme conventionnel d'étirement, de renforcement et de stabilisation après une lésion des IJ. La participation à ces programmes a permis de réduire de manière significative le délai avant le RTP (HR = 3,22 ; IC 95 % : 2,17, 4,77), mais n'a eu aucun effet sur le taux de récidive (RR = 0,25 ; IC 95 % : 0,03, 2,20).

Avec un niveau de preuve II :

Une revue systématique de 5 études a révélé que les exercices progressifs d’agilité et de stabilisation du tronc, ajoutées à un programme de réadaptation axé sur les étirements et le renforcement, n'amélioraient pas le temps de RTP mais pouvaient diminuer le taux de récidive (de Visser et al. 2012). Dans le cadre de cette revue systématique, Sherry et Best (2004) ont constaté une réduction significative du taux de récidive en faveur des exercices d'agilité progressive et de stabilisation du tronc, puisqu'ils n'ont constaté aucune récidive chez 13 participants dans les 16 jours suivant la RTP et une récidive dans l'année, contre 6 récidives chez 11 athlètes et 7 récidives chez 10 athlètes, respectivement, dans le groupe étirements statiques, exercices progressifs isolés de résistance des ischio-jambiers et glaçage (P<0,001).

Avec un niveau de preuve II :

Les revues systématiques n'ont pas trouvé de preuves suffisantes pour soutenir l'utilisation des étirements en tant que traitement isolé dans la prise en charge des lésions des IJ (de Visser et al. 2012 ; Mason et al. 2020 ; Pas et al. 2015 ; Prior et al. 2009 ; Reurink et al. 2011).

Avec un niveau de preuve II :

Un ECR (n = 48 joueurs de football semi-professionnels masculins) a révélé qu'un programme de traitement basé sur des critères individualisé et comprenant des traitements complets basés sur la déficience réduisait le risque de nouvelle blessure par rapport à un programme standard de l’ENH (RR = 6 ; 90 % CI : 1, 35). Cependant, il n'y avait pas de différence dans la durée avant le RTP (25,5 jours contre 23,2 jours, -13,8% ; IC à 90% : -34%, 3,4%) (Mendiguchia et al. 2017).

Avec un niveau de preuve II :

Une revue systématique par Hickey et al. 2017 a identifié 9 études (n = 601) qui ont examiné des individus diagnostiqués avec une lésion aigüe des IJ et a conclu que des critères spécifiques pour la progression de la réadaptation n'étaient pas bien définis.

Avec un niveau de preuve III :

Dans une étude cas-témoins qui a comparé des joueurs de football professionnels masculins (âge moyen, 24,3 ans) sur 2 saisons, le taux de rechute a été réduit de 7 sur 35 à 1 sur 34 au cours de la saison où le NHE a été institué (Elerian et al. 2019).

Avec un niveau de preuve IV :

Une étude a révélé que 50 des 54 athlètes (âge moyen, 36 ans ; 30 hommes, 20 femmes) qui se conformaient à un programme de rééducation mettant l'accent sur le renforcement excentrique des ischio-jambiers en position allongée n'ont signalé aucune nouvelle blessure (Tyler et al. 2017).

Avec un niveau de preuve IV :

Une série de cas rétrospective portant sur 48 lésions traumatiques majeures consécutives chez des athlètes intercollégiens a révélé qu'une mobilisation précoce accompagnée d'étirements progressifs et d'exercices fonctionnels liés au sport permettait aux athlètes de reprendre le sport après une lésion traumatique majeure au bout de 11,9 jours en moyenne (de 5 à 23 jours), avec 3 nouvelles blessures (Kilcoyne et al. 2020).

Avec un niveau de preuve V :

Les experts ayant formulés les recommandations cliniques de 2022 sont d’avis que les thérapeutes devraient intégrer la mobilisation du tissu neural après une blessure pour réduire les adhérences aux tissus environnants ainsi que des modalités thérapeutiques pour contrôler la douleur et le gonflement dans le processus de guérison (Martin et al. 2022).

Des connaissances insuffisantes :

Les experts indiquent que bien que les preuves soutiennent l'exercice dans le traitement des lésions des IJ, les travaux futurs devraient examiner les avantages d'autres traitements couramment utilisés, tels que la mobilisation des tissus mous, les glissements nerveux et les modalités thérapeutiques. Ces traitements couramment utilisés peuvent contribuer au processus de guérison et raccourcir la période d'invalidité après une lésion des IJ. Des recherches sont nécessaires pour déterminer l'efficacité de ces traitements dans la réduction du temps du délai avant le RTP et dans la diminution des nouvelles blessures (Martin et al. 2022).

En résumé, les guidelines 2022 indiquent que les données probantes appuient l'initiation des exercices de renforcement des ischio-jambiers, y compris le renforcement en excentrique, au début du processus de réadaptation, en fonction de la tolérance à la douleur du patient. Les interventions qui se sont montrées efficaces comprennent 6 à 12 répétitions, selon l'intensité de l'exercice, avec une augmentation de la charge et de la ROM selon la tolérance. Les patients doivent effectuer ces exercices 2 à 3 fois par semaine. Les preuves à l'appui des exercices excentriques pour les ischio-jambiers incluent, mais ne se limitent pas à l’ENH. Les preuves soutiennent également les exercices progressifs d'agilité et de stabilisation du tronc, ainsi qu'un programme de course comprenant des phases d'accélération et de décélération, avec une augmentation progressive de la vitesse et de la distance, tout au long du processus de rééducation, selon la tolérance.

Les avantages de l'entraînement excentrique, ajouté aux programmes d'étirement, de renforcement, de stabilisation et de course progressive, sont l'amélioration du temps de récupération et la réduction du taux de récidive. Bien que les inconvénients de l'initiation et de la progression de l'exercice et de la course à pied soient mal décrits, il existe une potentielle aggravation des symptômes si la charge de l'activité dépasse la tolérance de l'individu. Les inconvénients potentiels peuvent être atténués si le clinicien reconnaît la phase primaire de la cicatrisation (inflammatoire, prolifération, ou remodelage) et utilise une méthode systématique logique pour commencer, surveiller et faire progresser la charge tissulaire (Martin et al. 2022).

Par conséquent, les experts recommandent avec un niveau de preuve modéré :

L’utilisation de l'entraînement excentrique en fonction de la tolérance du patient ajouté à des programmes d'étirement, de renforcement, de stabilisation et de course progressive pour raccourcir le délai avant de RTP après une lésion des IJ.

L’utilisation d’exercices d'agilité progressive et de stabilisation du tronc, ajoutées à un programme de traitement complet basé sur la déficience avec des étirements, du renforcement et des exercices fonctionnels, pour réduire le taux de récidive après une blessure des IJ.

Avec un niveau de preuve le plus faible (opinion d’expert) :

Les cliniciens peuvent effectuer une mobilisation du tissu neural après une blessure pour réduire les adhérences aux tissus environnants et utiliser des modalités thérapeutiques pour contrôler la douleur et le gonflement au début du processus de guérison.

Utilisation du Foam Roller pour détendre les IJ ?

Concernant l'utilisation de matériel tel que le Foam Roller, l'objectif de l'étude de Pérez-Bellmunt et al. 2023 était de comparer les résultats de l'étirement par facilitation neuromusculaire proprioceptive (PNF) avec le foam rolling (FR).
Les participants ont été répartis au hasard en deux groupes.

Groupe PNF : Un protocole d'étirement PNF a été réalisé. Les participants étaient en position assise allongée avec les genoux maintenus tendus. Ils devaient effectuer une contraction isométrique maximale des ischio-jambiers pendant 5 secondes, suivie de 5 secondes de relaxation et de 20 secondes d'étirement. Chaque participant a effectué quatre répétitions de PNF (30 s/rép). 

Groupe FR : Pour l'application du foam rolling, les sujets étaient en position assise allongée sur une surface ferme, les bras en arrière supportant le poids du corps. Le rouleau en mousse, appliqué bilatéralement, était placé sous les ischio-jambiers et déplacé lentement d'avant en arrière pendant 2 minutes. La pression appliquée était la maximale tolérée sans douleur. 

Les auteurs ont conclu que bien que l'utilisation du foam rolling (FR) pour améliorer la souplesse des ischio-jambiers soit de plus en plus courante dans le domaine du sport et de la rééducation, les résultats de leur étude suggèrent que les étirements de type PNF permettent un gain de souplesse plus important. Malgré ces résultats, le FR peut être bénéfique pour d'autres processus tels que la réduction de la tension musculaire, l'activation du flux sanguin et l'amélioration de la récupération musculaire.

En 2024, Warneke et al. ont conclu dans leur méta-analyse que bien que l'étirement et le foam roller soient largement associés à des augmentations immédiates de la souplesse, les auteurs ont comparé ces interventions à d'autres activités d'échauffement ayant le potentiel d'améliorer la température des muscles et du corps (par exemple, la marche, la vibration, le cyclisme, la gymnastique, l'entraînement en force, et autres) sans trouver de différence significative en termes d'amplitude de mouvement.

b - L’exercice excentrique est-il si intéressant ?

Après le remodelage et la réparation, le muscle ischio-jambier atteint une force maximale à des longueurs plus courtes ce qui peut prédisposer le muscle à de nouvelles blessures lorsque l’activité nécessite une position plus allongée du muscle (Sanfilippo et al. 2013 ; Proske et al. 2004 ; Brockett et al. 2004).

En effet lors de l’évaluation du pic de force des IJ en isocinétisme, après la lésion des I-J, la force reste parfois pratiquement la même, par contre son pic de force apparait seulement dans une autre angulation. Si avant la lésion son pic de force se situait dans une angulation proche de 20° de flexion de genou, donc lorsque le muscle est très allongé, il est possible qu’après la lésion, le pic de force soit le même mais se situe lors d’une flexion plus importante du muscle, lorsque le muscle est raccourci par exemple (Brockett et al. 2004 ; Opar et al. 2012).

Donc le pic de force ne semble pas très intéressant à étudier, en revanche l’angulation à laquelle intervient ce pic de force est plus intéressante.

L'exercice excentrique semble donc intéressant pour déplacer le pic de force maximale vers des longueurs de muscle plus longues (Brockett et al. 2001). Ce déplacement de la production de force peut aider à restaurer la longueur optimale de l’unité muscle-tendon afin de réduire le risque de blessure lors d’une activité à haute intensité nécessitant des tensions élevées au niveau des IJ.

1 - Protocole d'Askling

Vous pouvez télécharger ici un exemple de fiches de prescription d'exercices pour une lésion des ischio-jambiers.

En 2017, Erikson et son équipe ont envisagé une rééducation en 3 phases pour les lésions des IJ essentiellement de type sprint. Ces 3 phases se basent principalement sur une évolution temporelle. On retrouve des objectifs différents dans chaque phase et le patient doit remplir des critères bien spécifiques avant de passer à la phase suivante. Ces 3 phases comprennent essentiellement une gestion de la douleur et du gonflement, des exercices thérapeutiques et des techniques de thérapie manuelle (Erikson et al. 2017).

L'objectif de la phase 1 est  :

- La diminution de la douleur et de l'œdème

- La restauration du contrôle neuromusculaire normal à des vitesses plus lentes

- La prévention de la formation excessive de tissu cicatriciel tout en protégeant les fibres cicatrisantes d'un allongement excessif (étirement à éviter en aigu)

La phase 2 comporte :

- Une intensité plus importante lors des exercices

- Un entraînement neuromusculaire à des vitesses plus rapides et des amplitudes plus grandes

- L'initiation d'un entraînement en résistance excentrique.

La phase 3 progresse vers  :

- Un entraînement neuromusculaire à haute vitesse et un entraînement en résistance excentrique dans une position allongée en vue de la reprise du sport.

Bien entendu, la progression des exercices sera spécifique au sport, aux capacités et à la tolérance de l’athlète. Cette progression sera ralentie si le patient rapporte des douleurs, une raideur plus importante, une appréhension liée au mouvement (Erikson et al. 2017).

c - L’activation du Biceps fémoral durant les exercices de renforcement des IJ

Comme nous l’avons énoncé dans les parties précédentes, le biceps femoris long head (BFlh) est le muscle le plus touché, avec environ 80 % de toutes les blessures aux ischio-jambiers (Bourne et al. 2016). De plus, environ 30 % des lésions du BFlh sont récurrentes (Dalton et al. 2015). En fait, les blessures musculaires antérieures constituent le principal facteur de risque de récidive dans la littérature (Freckleton et al. 2013 ; Lee et al. 2018).

De plus, il semble que le manque de force des ischio-jambiers soit un bon prédicteur des blessures musculaires graves (Lee et al. 2018). La force s'est également avérée être un facteur de risque pour la prévention des lésions musculo-squelettiques dans des études de cohortes prospectives récentes (Maniar et al. 2016 ; Opar et al. 2013 ; Timmins et al. 2016).

Parallèlement, la force des ischio-jambiers semble être positivement corrélée aux performances sportives (Markovic et al. 2020 ; Ishøi et al. 2019). En fait, la plupart des équipes sportives incluent des exercices de renforcement des ischio-jambiers dans leur stratégie d'amélioration des performances et de prévention (O’Brien et al. 2016. ; Read et al. 2018 ; Emery et al. 2015 ; Morin et al. 2015). L'amélioration des performances athlétiques est un objectif commun dans le domaine du sport. Les muscles ischio-jambiers sont essentiels dans de nombreux aspects de la pratique sportive (Morin et al. 2015). L'activité des muscles ischio-jambiers est plus importante que celle de tout autre groupe musculaire au cours d'une manœuvre sportive aussi essentielle au sport que le sprint (Morin et al. 2015). C'est pourquoi les exercices d'entraînement des ischio-jambiers sont une composante cruciale de la performance sportive. Il est intéressant de noter qu'il existe un grand nombre d'exercices de force décrits et utilisés dans la littérature actuelle, ce qui rend difficile la détermination des plus appropriés lors de l'élaboration de programmes spécifiques pour l'entraînement de ces muscles. Une revue systématique de 2021 a cherché à évaluer l’activation musculaire (AEMG) du biceps fémoral au cours des exercices de musculation les plus courants dans une population en bonne santé (Llurda-Almuzara et al. 2021).

Nous nous sommes penchés sur les résultats de cette revue systématique. La catégorie des ischio-jambiers nordiques (toutes les variations) est le deuxième meilleur exercice pour la catégorie d'activation du BF après l’isocinétisme.

Les résultats des deux exercices inclus dans la catégorie "autres" méritent également une attention particulière. Les exercices "jambe glissée" et "talon contre ballon" sont très différents des deadlifts, swings, thrusts, curls, etc. Cependant, ils ont montré des niveaux d'activation de 94% et 99% du MVIC, ce qui les place en quatrième et cinquième position du classement. Ces résultats permettent donc de recommander ces exercices dans le cadre d'un entraînement de haute intensité des ischio-jambiers.

D'autre part, les fentes représentaient la catégorie d'activation du BF la plus faible. Ces résultats sont dus au fait que les exercices de fentes sont couramment utilisés pour améliorer la force des muscles fessiers mais pas celle des ischio-jambiers. En fait, une revue systématique évaluant l'activation du grand fessier lors d'exercices de musculation courants a trouvé que les fentes étaient des exercices à forte activité (>60% du MVIC) (Neto et al. 2020). Par conséquent, ce type d'exercice ne devrait pas être réalisé lorsque l'activation et la force des ischio-jambiers est l'objectif du programme.

Cette revue se concentre sur l'activation musculaire au cours de différents exercices couramment utilisés pour améliorer les performances sportives. Cependant, d'autres paramètres tels que la force, la synchronisation ou la position peuvent jouer un rôle important dans le choix des exercices (Lee et al. 2018 ; Vigotsky et al. 2018 ; Chumanov et al. 2007). Lee et al (2018) ont soutenu l'idée que les exercices de renforcement des ischio-jambiers devraient également être orientés vers des exigences sportives spécifiques. L'activation la plus importante du biceps fémoral se produit pendant la phase d'élan tardive et la phase d'appui précoce de la course à pied à grande vitesse (Chumanov et al. 2007). Par conséquent, les exercices de la chaîne cinétique ouverte et fermée doivent être soutenus pour reproduire les exigences élevées du sprint pendant les manœuvres sportives. En outre, les ischio-jambiers jouent un double rôle dans les articulations de la hanche et du genou en même temps pendant la course (Novacheck et al. 1998). Pour cette raison, les exercices à dominante hanche et genou doivent être soutenus pour "simuler" leur fonction pendant le sprint (Lee et al. 2018 ; Mendiguchia et al. 2020).

Bien que cette étude porte sur les données de plus de 500 participants, les variations anatomiques individuelles peuvent modifier les activations musculaires pendant les exercices. Ainsi, une anamnèse et un examen physique de chaque participant sont toujours recommandés afin d'individualiser la sélection des exercices.

La revue narrative de Vicens-Bordas visait à fournir aux praticiens une meilleure compréhension de la rééducation contemporaine des lésions de tension des ischio-jambiers en discutant des exercices qui améliorent la production de couple excentrique des fléchisseurs du genou pendant la phase de swing du sprint. La diapositive suivante résume cet article.

d - Critères de reprise sportive

Maintenant imaginons que le traitement a eu lieu, vous avez planifié 3 semaines, 6 semaines, 12 semaines selon tout ce que vous avez vu en termes de facteurs de risques, et vous voulez déterminer maintenant si votre patient est prêt ou pas à reprendre le sport.

Il y a beaucoup de fausses croyances. On aurait tendance à dire “si l’imagerie médicale est bonne, il n’y a plus de lésion” ou “la force est récupérée donc tout va bien”.

Et bien ce sont les deux éléments qui sont les moins bons pronostiqueurs d’un risque de récidive plus important (Reurink et al. 2015).

On ne considère donc pas l’imagerie comme un bon facteur prédictif de reprise du sport. En fait, l’imagerie nous servira surtout à identifier le muscle lésé, le long chef du biceps fémoral étant le muscle des IJ où l’on a observé le plus de récidive (Hallén et al. 2014 ; Koulouris et al. 2003 ; Koulouris et al. 2007 ; Verrall et al. 2003).

De nombreuses études se sont penchées sur l’identification de différents critères de reprise sportive (RTP) permettant aux cliniciens d'améliorer la qualité de la réadaptation et de la prise de décision en vue de reprendre le sport après une blessure aux ischio-jambiers.

En l’absence de critères validés, certains experts suggèrent provisoirement des critères pratiques permettant de guider les décisions du RTP (Reurink et al. 2015) :  

  • Absence d'inconfort localisé à la palpation au repos et aux tests de contraction isométrique
  • Une amplitude de mouvement complète sans douleur par rapport à la jambe non blessée grâce au test d'extension active du genou
  • Sprint maximal répété sans symptôme pour les blessures de type sprint et test d'allongement maximal répété sans symptôme pour les blessures de type over stretching
  • Progression réussie grâce à un programme de rééducation progressive, y compris des tests fonctionnels spécifiques au sport
  • Réalisation sans symptômes de trois à cinq séances d'entraînement (en groupe) avant la reprise de match compétition (partiel)

De plus, l'insécurité lors de la réalisation d'un test de souplesse des ischio-jambiers balistiques a été proposé au moment de la reprise des tests sportifs malgré l’absence de signes et symptômes lors des autres tests cliniques couramment utilisés comme les tests de contraction contrariée ou encore les tests de souplesse passifs (Askling et al. 2010). Plus précisément, Askling et ses collègues ont montré qu'il y avait un sentiment d'insécurité lors de l'exécution de ce test avec la jambe atteinte chez 95% des athlètes.

Askling H-test :

Ce test fait d’ailleurs partie des 5 critères progressifs proposés par Eriskson et al en 2017 pour déterminer si le patient est prêt ou non à reprendre le sport (cf : diapositive suivante.
Il est intéressant de noter qu’une étude a démontré qu'un programme d’exercices isométriques de 6 semaines en fin de piste externe des IJ sur une chaise romaine avec une jambe permettait d’améliorer considérablement les performances au Single Leg Bridge (SLBT). Ces résultats semblent suggérer une stratégie efficace pour atténuer le risque de récidives de blessures aux ischio-jambiers. À l'inverse, les auteurs ont trouvé qu’un entraînement au Nordic Hamstring de 6 semaines n'a pas vraiment amélioré les performances au SLBT (Single Leg Bridge), ce qui suggère que ce n'est peut-être pas l'intervention de choix pour améliorer l’endurance musculaire des IJ (Macdonal et al. 2019).

En 2017, Hickey et son équipe ont résumé dans un tableau les différents critères de RTP mise en œuvre à la suite d’une lésion des IJ.

Cadre Starrt

Ci-dessous, vous pouvez visionner les deux masterclass réalisées par Quentin Giacomazzo, préparateur physique, qui vous donnera des clés et astuces supplémentaires pour vous guider tout au long de votre rééducation :

Exemples d'exercices

Phase 1

- Protection

  • Éviter l’étirement des IJ
  • Diminuer la longueur du pas : pour favoriser une marche indolore
  • Utiliser des béquilles si nécessaire

- Gestion douleur et gonflement

  • Éviter d’utiliser des AINS et glucocorticoïdes
  • Cryothérapie 2 à 3 x/jour
  • Compression et élévation de la cuisse au-dessus du coeur
  • Modification d’activité : pour réduire la tension des IJ

Critères pour passer à la phase suivante

  • Marcher avec une longueur de pas symétrique
  • Courir à vitesse basse sans douleur
  • Contraction isométrique sous maximale à 90° de flexion : indolore

Phase 2

- Poursuite des exercices de la phase 1 en augmentant l’intensité

- Passage à des exercices isotoniques (excentrique et concentrique)

- Protection

  • Éviter les fins d’amplitude des IJ si douleur

- Gestion douleur et gonflement

  • Cryothérapie si nécessaire

- Techniques de thérapie manuelle

  • Relâchement musculaire (éviter la formation de tissu cicatriciel excessif)
  • Normalisation des amplitudes articulaires au-dessus & en-dessous de la lésion
  • Techniques neuro dynamiques si douleur irradiante

Critères pour passer à la phase suivante

  • Contraction isométrique maximale à 90° de flexion : indolore
  • Jogging à 50-70% de la vitesse max sans douleur (en course avant ou en course arrière)

Phase 3

- Poursuite des exercices de la phase 2 en augmentant l’intensité

- Exercices pliométriques et fonctionnels

- Protection

  • Éviter les exercices de trop haute intensité si la douleur ou la raideur persiste

- Gestion douleur et gonflement

  • Cryothérapie après les séances de rééducation si nécessaire

- Techniques de thérapie manuelle

  • Relâchement musculaire (massage, trigger point, crochetage…)
  • Normalisation des amplitudes articulaires au-dessus & en-dessous de la lésion
  • Techniques neuro dynamiques si douleur irradiante

Bibliographie

Abate Daga, Federico, Marco Panzolini, Ruben Allois, Luca Baseggio, et Samuel Agostino. « Age-Related Differences in Hamstring Flexibility in Prepubertal Soccer Players: An Exploratory Cross-Sectional Study ». Frontiers in Psychology 12 (2021). https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fpsyg.2021.741756.

Agre, J. C. « Hamstring Injuries. Proposed Aetiological Factors, Prevention, and Treatment ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 2, nᵒ 1 (février 1985): 21‑33. https://doi.org/10.2165/00007256-198502010-00003.

Ahmad, Christopher S., Randall W. Dick, Edward Snell, Nick D. Kenney, Frank C. Curriero, Keshia Pollack, John P. Albright, et Bert R. Mandelbaum. « Major and Minor League Baseball Hamstring Injuries: Epidemiologic Findings From the Major League Baseball Injury Surveillance System ». The American Journal of Sports Medicine 42, nᵒ 6 (juin 2014): 1464‑70. https://doi.org/10.1177/0363546514529083.

Ahmad, Christopher S., Lauren H. Redler, Michael G. Ciccotti, Nicola Maffulli, Umile Giuseppe Longo, et James Bradley. « Evaluation and Management of Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 12 (décembre 2013): 2933‑47. https://doi.org/10.1177/0363546513487063.

Ardern, Clare L., Philip Glasgow, Anthony Schneiders, Erik Witvrouw, Benjamin Clarsen, Ann Cools, Boris Gojanovic, et al. « 2016 Consensus Statement on Return to Sport from the First World Congress in Sports Physical Therapy, Bern ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 14 (juillet 2016): 853‑64. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096278.

Askling, C., J. Karlsson, et A. Thorstensson. « Hamstring Injury Occurrence in Elite Soccer Players after Preseason Strength Training with Eccentric Overload ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 13, nᵒ 4 (août 2003): 244‑50. https://doi.org/10.1034/j.1600-0838.2003.00312.x.

Askling, C. M., J. Nilsson, et A. Thorstensson. « A New Hamstring Test to Complement the Common Clinical Examination before Return to Sport after Injury ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 18, nᵒ 12 (décembre 2010): 1798‑1803. https://doi.org/10.1007/s00167-010-1265-3.

Askling, C., T. Saartok, et A. Thorstensson. « Type of Acute Hamstring Strain Affects Flexibility, Strength, and Time to Return to Pre-Injury Level ». British Journal of Sports Medicine 40, nᵒ 1 (janvier 2006): 40‑44. https://doi.org/10.1136/bjsm.2005.018879.

Azzopardi, C., G. Almeer, J. Kho, D. Beale, S. L. James, et R. Botchu. « Hamstring Origin-Anatomy, Angle of Origin and Its Possible Clinical Implications ». Journal of Clinical Orthopaedics and Trauma 13 (février 2021): 50‑52. https://doi.org/10.1016/j.jcot.2020.08.021.

Ballinger, Anne. « Adverse Effects of Nonsteroidal Anti-Inflammatory Drugs on the Colon ». Current Gastroenterology Reports 10, nᵒ 5 (octobre 2008): 485‑89. https://doi.org/10.1007/s11894-008-0089-5.

Beijsterveldt, A. M. C. van, I. G. L. van de Port, A. J. Vereijken, et F. J. G. Backx. « Risk Factors for Hamstring Injuries in Male Soccer Players: A Systematic Review of Prospective Studies ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 23, nᵒ 3 (juin 2013): 253‑62. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2012.01487.x.

Bilsborough, Johann C., Kate G. Greenway, David A. Opar, Steuart G. Livingstone, Justin T. Cordy, Stephen R. Bird, et Aaron J. Coutts. « Comparison of Anthropometry, Upper-Body Strength, and Lower-Body Power Characteristics in Different Levels of Australian Football Players ». Journal of Strength and Conditioning Research 29, nᵒ 3 (mars 2015): 826‑34. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000000682.

Blankenbaker, Donna G., et Michael J. Tuite. « Temporal Changes of Muscle Injury ». Seminars in Musculoskeletal Radiology 14, nᵒ 2 (juin 2010): 176‑93. https://doi.org/10.1055/s-0030-1253159.

Bourne, Matthew N., Andrea M. Bruder, Benjamin F. Mentiplay, David L. Carey, Brooke E. Patterson, et Kay M. Crossley. « Eccentric Knee Flexor Weakness in Elite Female Footballers 1-10 Years Following Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 37 (mai 2019): 144‑49. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2019.03.010.

Bourne, Matthew N., Steven J. Duhig, Ryan G. Timmins, Morgan D. Williams, David A. Opar, Aiman Al Najjar, Graham K. Kerr, et Anthony J. Shield. « Impact of the Nordic Hamstring and Hip Extension Exercises on Hamstring Architecture and Morphology: Implications for Injury Prevention ». British Journal of Sports Medicine 51, nᵒ 5 (mars 2017): 469‑77. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096130.

Bourne, Matthew N., David A. Opar, Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « Eccentric Knee Flexor Strength and Risk of Hamstring Injuries in Rugby Union: A Prospective Study ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 11 (novembre 2015): 2663‑70. https://doi.org/10.1177/0363546515599633.


Brockett, C. L., D. L. Morgan, et U. Proske. « Human Hamstring Muscles Adapt to Eccentric Exercise by Changing Optimum Length ». Medicine and Science in Sports and Exercise 33, nᵒ 5 (mai 2001): 783‑90. https://doi.org/10.1097/00005768-200105000-00017.

Brooks, John H. M., Colin W. Fuller, Simon P. T. Kemp, et Dave B. Reddin. « Incidence, Risk, and Prevention of Hamstring Muscle Injuries in Professional Rugby Union ». The American Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 8 (août 2006): 1297‑1306. https://doi.org/10.1177/0363546505286022.

Chan, Otto, Angelo Del Buono, Thomas M. Best, et Nicola Maffulli. « Acute Muscle Strain Injuries: A Proposed New Classification System ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 20, nᵒ 11 (novembre 2012): 2356‑62. https://doi.org/10.1007/s00167-012-2118-z.


Charlton, Paula C., Benjamin Raysmith, Martin Wollin, Simon Rice, Craig Purdam, Ross A. Clark, et Michael K. Drew. « Knee Flexion Not Hip Extension Strength Is Persistently Reduced Following Hamstring Strain Injury in Australian Football Athletes: Implications for Periodic Health Examinations ». Journal of Science and Medicine in Sport 21, nᵒ 10 (octobre 2018): 999‑1003. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2018.03.014.


Chumanov, Elizabeth S., Bryan C. Heiderscheit, et Darryl G. Thelen. « Hamstring Musculotendon Dynamics during Stance and Swing Phases of High-Speed Running ». Medicine and Science in Sports and Exercise 43, nᵒ 3 (mars 2011): 525‑32. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e3181f23fe8.

Cloke, David, Oliver Moore, Talib Shah, Talib Shab, Steven Rushton, Mark D. F. Shirley, et David J. Deehan. « Thigh Muscle Injuries in Youth Soccer: Predictors of Recovery ». The American Journal of Sports Medicine 40, nᵒ 2 (février 2012): 433‑39. https://doi.org/10.1177/0363546511428800.

Comin, Jules, Peter Malliaras, Peter Baquie, Tim Barbour, et David Connell. « Return to Competitive Play after Hamstring Injuries Involving Disruption of the Central Tendon ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 1 (janvier 2013): 111‑15. https://doi.org/10.1177/0363546512463679.

Connell, David A., Michal E. Schneider-Kolsky, Jan Lucas Hoving, Frank Malara, Rachelle Buchbinder, George Koulouris, Frank Burke, et Cheryl Bass. « Longitudinal Study Comparing Sonographic and MRI Assessments of Acute and Healing Hamstring Injuries ». AJR. American Journal of Roentgenology 183, nᵒ 4 (octobre 2004): 975‑84. https://doi.org/10.2214/ajr.183.4.1830975.

Croisier, Jean-Louis, Bénédicte Forthomme, Marie-Hélène Namurois, Marc Vanderthommen, et Jean-Michel Crielaard. « Hamstring Muscle Strain Recurrence and Strength Performance Disorders ». The American Journal of Sports Medicine 30, nᵒ 2 (avril 2002): 199‑203. https://doi.org/10.1177/03635465020300020901.

Cross, Kevin M., Kelly K. Gurka, Susan Saliba, Mark Conaway, et Jay Hertel. « Comparaison Des Taux de Blessures Dues à La Tension Des Ischio-Jambiers Entre Les Athlètes Masculins et Féminins de Football Interuniversitaire ». The American Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 4 (1 avril 2013): 742‑48. https://doi.org/10.1177/0363546513475342.

Cross, Kevin M., Susan A. Saliba, Mark Conaway, Kelly K. Gurka, et Jay Hertel. « Days to Return to Participation After a Hamstrings Strain Among American Collegiate Soccer Players ». Journal of Athletic Training 50, nᵒ 7 (juillet 2015): 733‑41. https://doi.org/10.4085/1052-6050-50.2.12.

« Cross-Cultural Adaptation of The Visa-P Questionnaire for Danish-Speaking Patients with Patella Tendinopathy – MLTJ ». Consulté le 2 mars 2022. http://www.mltj.online/cross-cultural-adaptation-of-the-visa-p-questionnaire-for-danish-speaking-patients-with-patella-tendinopathy/.

Crossley, Kay M, Brooke E Patterson, Adam G Culvenor, Andrea M Bruder, Andrea B Mosler, et Benjamin F Mentiplay. « Making football safer for women: a systematic review and meta-analysis of injury prevention programmes in 11 773 female football (soccer) players ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1089‑98. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-101587.

Dalton, Sara L., Zachary Y. Kerr, et Thomas P. Dompier. « Epidemiology of Hamstring Strains in 25 NCAA Sports in the 2009-2010 to 2013-2014 Academic Years ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 11 (novembre 2015): 2671‑79. https://doi.org/10.1177/0363546515599631.

Daly, C., U. McCarthy Persson, R. Twycross-Lewis, R. C. Woledge, et D. Morrissey. « The Biomechanics of Running in Athletes with Previous Hamstring Injury: A Case-Control Study ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 26, nᵒ 4 (avril 2016): 413‑20. https://doi.org/10.1111/sms.12464.

Danielsson, Adam, Alexandra Horvath, Carl Senorski, Eduard Alentorn-Geli, William E. Garrett, Ramón Cugat, Kristian Samuelsson, et Eric Hamrin Senorski. « The Mechanism of Hamstring Injuries - a Systematic Review ». BMC Musculoskeletal Disorders 21, nᵒ 1 (29 septembre 2020): 641. https://doi.org/10.1186/s12891-020-03658-8.

Dauty, M., P. Menu, et A. Fouasson-Chailloux. « Cutoffs of Isokinetic Strength Ratio and Hamstring Strain Prediction in Professional Soccer Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 28, nᵒ 1 (janvier 2018): 276‑81. https://doi.org/10.1111/sms.12890.

Dauty, Marc, Pierre Menu, Alban Fouasson-Chailloux, Sophie Ferréol, et Charles Dubois. « Prediction of hamstring injury in professional soccer players by isokinetic measurements ». Muscles, Ligaments and Tendons Journal 6, nᵒ 1 (19 mai 2016): 116‑23. https://doi.org/10.11138/mltj/2016.6.1.116.

Dauty, Marc, Michèle Potiron-Josse, et Pierre Rochcongar. « Identification of Previous Hamstring Muscle Injury by Isokinetic Concentric and Eccentric Torque Measurement in Elite Soccer Player ». Isokinetics and Exercise Science 11, nᵒ 3 (1 janvier 2003): 139‑44. https://doi.org/10.3233/IES-2003-0140.

De Vos, Robert-Jan, Gustaaf Reurink, Gert-Jan Goudswaard, Maarten H. Moen, Adam Weir, et Johannes L. Tol. « Clinical Findings Just after Return to Play Predict Hamstring Re-Injury, but Baseline MRI Findings Do Not ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1377‑84. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-093737.

Devlin, L. « Recurrent Posterior Thigh Symptoms Detrimental to Performance in Rugby Union: Predisposing Factors ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 29, nᵒ 4 (avril 2000): 273‑87. https://doi.org/10.2165/00007256-200029040-00005.

Doherty, Timothy J., Anthony A. Vandervoort, et William F. Brown. « Effects of Ageing on the Motor Unit: A Brief Review ». Canadian Journal of Applied Physiology, 25 janvier 2011. https://doi.org/10.1139/h93-029.

Doormaal, Mitchell C. M. van, Nick van der Horst, Frank J. G. Backx, Dirk-Wouter Smits, et Bionka M. A. Huisstede. « No Relationship Between Hamstring Flexibility and Hamstring Injuries in Male Amateur Soccer Players: A Prospective Study ». The American Journal of Sports Medicine 45, nᵒ 1 (janvier 2017): 121‑26. https://doi.org/10.1177/0363546516664162.

Duthie, Grant, David Pyne, et Sue Hooper. « Applied Physiology and Game Analysis of Rugby Union ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 33, nᵒ 13 (2003): 973‑91. https://doi.org/10.2165/00007256-200333130-00003.

Dyk, Nicol van, Roald Bahr, Angus F. Burnett, Rod Whiteley, Arnhild Bakken, Andrea Mosler, Abdulaziz Farooq, et Erik Witvrouw. « A Comprehensive Strength Testing Protocol Offers No Clinical Value in Predicting Risk of Hamstring Injury: A Prospective Cohort Study of 413 Professional Football Players ». British Journal of Sports Medicine 51, nᵒ 23 (décembre 2017): 1695‑1702. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097754.

Dyk, Nicol van, Roald Bahr, Rodney Whiteley, Johannes L. Tol, Bhavesh D. Kumar, Bruce Hamilton, Abdulaziz Farooq, et Erik Witvrouw. « Hamstring and Quadriceps Isokinetic Strength Deficits Are Weak Risk Factors for Hamstring Strain Injuries: A 4-Year Cohort Study ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 7 (juillet 2016): 1789‑95. https://doi.org/10.1177/0363546516632526.


Dyk, Nicol van, Fearghal P. Behan, et Rod Whiteley. « Including the Nordic Hamstring Exercise in Injury Prevention Programmes Halves the Rate of Hamstring Injuries: A Systematic Review and Meta-Analysis of 8459 Athletes ». British Journal of Sports Medicine 53, nᵒ 21 (novembre 2019): 1362‑70. https://doi.org/10.1136/bjsports-2018-100045.
Ekstrand, J., M. Hägglund, et M. Waldén. « Injury Incidence and Injury Patterns in Professional Football: The UEFA Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 45, nᵒ 7 (juin 2011): 553‑58. https://doi.org/10.1136/bjsm.2009.060582.

Ekstrand, Jan, Martin Hägglund, et Markus Waldén. « Epidemiology of Muscle Injuries in Professional Football (Soccer) ». The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 6 (juin 2011): 1226‑32. https://doi.org/10.1177/0363546510395879.

Ekstrand, Jan, Jeremiah C. Healy, Markus Waldén, Justin C. Lee, Bryan English, et Martin Hägglund. « Hamstring Muscle Injuries in Professional Football: The Correlation of MRI Findings with Return to Play ». British Journal of Sports Medicine 46, nᵒ 2 (février 2012): 112‑17. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090155.

Ekstrand, Jan, Justin C. Lee, et Jeremiah C. Healy. « MRI Findings and Return to Play in Football: A Prospective Analysis of 255 Hamstring Injuries in the UEFA Elite Club Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 12 (juin 2016): 738‑43. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-095974.

Ekstrand, Jan, Markus Waldén, et Martin Hägglund. « Hamstring Injuries Have Increased by 4% Annually in Men’s Professional Football, since 2001: A 13-Year Longitudinal Analysis of the UEFA Elite Club Injury Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 12 (juin 2016): 731‑37. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095359.

Elerian, Ahmed Ebrahim, Mohsen M. El-Sayyad, et Hend Adel Abdelhalim Dorgham. « Effect of Pre-Training and Post-Training Nordic Exercise on Hamstring Injury Prevention, Recurrence, and Severity in Soccer Players ». Annals of Rehabilitation Medicine 43, nᵒ 4 (août 2019): 465‑73. https://doi.org/10.5535/arm.2019.43.4.465.

Engebretsen, Anders H., Grethe Myklebust, Ingar Holme, Lars Engebretsen, et Roald Bahr. « Prevention of Injuries among Male Soccer Players: A Prospective, Randomized Intervention Study Targeting Players with Previous Injuries or Reduced Function ». The American Journal of Sports Medicine 36, nᵒ 6 (juin 2008): 1052‑60. https://doi.org/10.1177/0363546508314432.

Engebretsen, Anders Hauge, Grethe Myklebust, Ingar Holme, Lars Engebretsen, et Roald Bahr. « Intrinsic Risk Factors for Hamstring Injuries among Male Soccer Players: A Prospective Cohort Study ». The American Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 6 (juin 2010): 1147‑53. https://doi.org/10.1177/0363546509358381.


Ernlund, Lucio, et Lucas de Almeida Vieira. « Hamstring injuries: update article ». Revista Brasileira de Ortopedia 52, nᵒ 4 (1 août 2017): 373‑82. https://doi.org/10.1016/j.rboe.2017.05.005.

Evangelidis, Pavlos E., Garry J. Massey, Richard A. Ferguson, Patrick C. Wheeler, Matthew T. G. Pain, et Jonathan P. Folland. « The Functional Significance of Hamstrings Composition: Is It Really a “Fast” Muscle Group? » Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 27, nᵒ 11 (novembre 2017): 1181‑89. https://doi.org/10.1111/sms.12786.

Faulkner, John A., Carol S. Davis, Christopher L. Mendias, et Susan V. Brooks. « The Aging of Elite Male Athletes: Age-Related Changes in Performance and Skeletal Muscle Structure and Function ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 18, nᵒ 6 (novembre 2008): 501‑7. https://doi.org/10.1097/JSM.0b013e3181845f1c.

Faulkner, John A., Lisa M. Larkin, Dennis R. Claflin, et Susan V. Brooks. « Age-Related Changes in the Structure and Function of Skeletal Muscles ». Clinical and Experimental Pharmacology & Physiology 34, nᵒ 11 (novembre 2007): 1091‑96. https://doi.org/10.1111/j.1440-1681.2007.04752.x.

Foreman, T. K., T. Addy, S. Baker, J. Burns, N. Hill, et T. Madden. « Prospective Studies into the Causation of Hamstring Injuries in Sport: A Systematic Review ». Physical Therapy in Sport 7, nᵒ 2 (1 mai 2006): 101‑9. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2006.02.001.

Fournier-Farley, Camille, Martin Lamontagne, Patrick Gendron, et Dany H. Gagnon. « Déterminants Du Retour Au Jeu Après La Prise En Charge Non Opératoire Des Blessures Aux Ischio-Jambiers Chez Les Athlètes: Un Examen Systématique ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 8 (1 août 2016): 2166‑72. https://doi.org/10.1177/0363546515617472.

Freckleton, Grant, et Tania Pizzari. « Risk Factors for Hamstring Muscle Strain Injury in Sport: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 47, nᵒ 6 (avril 2013): 351‑58. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090664.


Gabbe, B. J., K. L. Bennell, C. F. Finch, H. Wajswelner, et J. W. Orchard. « Predictors of Hamstring Injury at the Elite Level of Australian Football ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 16, nᵒ 1 (février 2006): 7‑13. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2005.00441.x.


Gabbe, Belinda J., Kim L. Bennell, et Caroline F. Finch. « Why Are Older Australian Football Players at Greater Risk of Hamstring Injury? » Journal of Science and Medicine in Sport 9, nᵒ 4 (août 2006): 327‑33. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2006.01.004.

Garrett, W. E., J. C. Califf, et F. H. Bassett. « Histochemical Correlates of Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 12, nᵒ 2 (avril 1984): 98‑103. https://doi.org/10.1177/036354658401200202.

Goode, Adam P., Michael P. Reiman, Lloyd Harris, Lucia DeLisa, Aaron Kauffman, David Beltramo, Charles Poole, Leila Ledbetter, et Andrea B. Taylor. « Eccentric Training for Prevention of Hamstring Injuries May Depend on Intervention Compliance: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 6 (mars 2015): 349‑56. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-093466.

Goossens, L., E. Witvrouw, L. Vanden Bossche, et D. De Clercq. « Lower Eccentric Hamstring Strength and Single Leg Hop for Distance Predict Hamstring Injury in PETE Students ». European Journal of Sport Science 15, nᵒ 5 (2015): 436‑42. https://doi.org/10.1080/17461391.2014.955127.

GRASSI, ALBERTO, ALBERTO QUAGLIA, GIAN LUIGI CANATA, et STEFANO ZAFFAGNINI. « An update on the grading of muscle injuries: a narrative review from clinical to comprehensive systems ». Joints 4, nᵒ 1 (13 juin 2016): 39‑46. https://doi.org/10.11138/jts/2016.4.1.039.

Green, Brady, Matthew N. Bourne, Nicol van Dyk, et Tania Pizzari. « Recalibrating the Risk of Hamstring Strain Injury (HSI): A 2020 Systematic Review and Meta-Analysis of Risk Factors for Index and Recurrent Hamstring Strain Injury in Sport ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1081‑88. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-100983.

Gulick, Dawn T., et Iris F. Kimura. « Delayed Onset Muscle Soreness: What Is It and How Do We Treat It? » Journal of Sport Rehabilitation 5, nᵒ 3 (1 août 1996): 234‑43. https://doi.org/10.1123/jsr.5.3.234.

Hagel, Brent. « Hamstring Injuries in Australian Football ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 15, nᵒ 5 (septembre 2005): 400. https://doi.org/10.1097/01.jsm.0000179227.01404.d3.

Hägglund, M., M. Waldén, et J. Ekstrand. « Injuries among Male and Female Elite Football Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 19, nᵒ 6 (décembre 2009): 819‑27. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2008.00861.x.

Hasebe, Yuki, Kiyokazu Akasaka, Takahiro Otsudo, Yomei Tachibana, Toby Hall, et Mitsuru Yamamoto. « Effects of Nordic Hamstring Exercise on Hamstring Injuries in High School Soccer Players: A Randomized Controlled Trial ». International Journal of Sports Medicine 41, nᵒ 3 (mars 2020): 154‑60. https://doi.org/10.1055/a-1034-7854.

Hawkins, R. D., et C. W. Fuller. « A prospective epidemiological study of injuries in four English professional football clubs ». British Journal of Sports Medicine 33, nᵒ 3 (juin 1999): 196‑203.

Heiderscheit, Bryan C., Dina M. Hoerth, Elizabeth S. Chumanov, Stephen C. Swanson, Brian J. Thelen, et Darryl G. Thelen. « Identifying the Time of Occurrence of a Hamstring Strain Injury during Treadmill Running: A Case Study ». Clinical Biomechanics (Bristol, Avon) 20, nᵒ 10 (décembre 2005): 1072‑78. https://doi.org/10.1016/j.clinbiomech.2005.07.005.

Heiderscheit, Bryan C., Marc A. Sherry, Amy Silder, Elizabeth S. Chumanov, et Darryl G. Thelen. « Hamstring Strain Injuries: Recommendations for Diagnosis, Rehabilitation and Injury Prevention ». The Journal of orthopaedic and sports physical therapy 40, nᵒ 2 (février 2010): 67‑81. https://doi.org/10.2519/jospt.2010.3047.

Heiser, Thomas M., Jerry Weber, George Sullivan, Patrick Clare, et Rae R. Jacobs. « Prophylaxis and Management of Hamstring Muscle Injuries in Intercollegiate Football Players ». The American Journal of Sports Medicine 12, nᵒ 5 (1 septembre 1984): 368‑70. https://doi.org/10.1177/036354658401200506.

Hemmings, B., M. Smith, J. Graydon, et R. Dyson. « Effects of massage on physiological restoration, perceived recovery, and repeated sports performance ». British Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 2 (avril 2000): 109‑14. https://doi.org/10.1136/bjsm.34.2.109.

Hennessey, L., et A. W. Watson. « Flexibility and Posture Assessment in Relation to Hamstring Injury ». British Journal of Sports Medicine 27, nᵒ 4 (décembre 1993): 243‑46. https://doi.org/10.1136/bjsm.27.4.243.

Hibbert, Osita, Krystie Cheong, Andrew Grant, Amanda Beers, et Trevor Moizumi. « A Systematic Review of the Effectiveness of Eccentric Strength Training in the Prevention of Hamstring Muscle Strains in Otherwise Healthy Individuals ». North American Journal of Sports Physical Therapy : NAJSPT 3, nᵒ 2 (mai 2008): 67‑81.

Hickey, Jack, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « The Financial Cost of Hamstring Strain Injuries in the Australian Football League ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 8 (avril 2014): 729‑30. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-092884.

Hickey, Jack T., Ryan G. Timmins, Nirav Maniar, Ebonie Rio, Peter F. Hickey, Christian A. Pitcher, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Pain-Free Versus Pain-Threshold Rehabilitation Following Acute Hamstring Strain Injury: A Randomized Controlled Trial ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 50, nᵒ 2 (février 2020): 91‑103. https://doi.org/10.2519/jospt.2020.8895.

Hickey, Jack T., Ryan G. Timmins, Nirav Maniar, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Criteria for Progressing Rehabilitation and Determining Return-to-Play Clearance Following Hamstring Strain Injury: A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 47, nᵒ 7 (juillet 2017): 1375‑87. https://doi.org/10.1007/s40279-016-0667-x.

Higashihara, Ayako, Yasuharu Nagano, Kazumasa Takahashi, et Toru Fukubayashi. « Effects of Forward Trunk Lean on Hamstring Muscle Kinematics during Sprinting ». Journal of Sports Sciences 33, nᵒ 13 (2015): 1366‑75. https://doi.org/10.1080/02640414.2014.990483.

Hoef, P. A. van de, M. S. Brink, N. van der Horst, M. van Smeden, et F. J. G. Backx. « The Prognostic Value of the Hamstring Outcome Score to Predict the Risk of Hamstring Injuries ». Journal of Science and Medicine in Sport 24, nᵒ 7 (juillet 2021): 641‑46. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2021.01.001.

Horst, Nick van der, Sander van de Hoef, Gustaaf Reurink, Bionka Huisstede, et Frank Backx. « Return to Play After Hamstring Injuries: A Qualitative Systematic Review of Definitions and Criteria ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 46, nᵒ 6 (juin 2016): 899‑912. https://doi.org/10.1007/s40279-015-0468-7.

Horst, Nick van der, Dirk-Wouter Smits, Jesper Petersen, Edwin A. Goedhart, et Frank J. G. Backx. « The Preventive Effect of the Nordic Hamstring Exercise on Hamstring Injuries in Amateur Soccer Players: A Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 6 (juin 2015): 1316‑23. https://doi.org/10.1177/0363546515574057.

Houweling, Taco A. W., Andrew Head, et Maher A. Hamzeh. « Validity of Isokinetic Testing for Previous Hamstring Injury Detection in Soccer Players ». Isokinetics and Exercise Science 17, nᵒ 4 (1 janvier 2009): 213‑20. https://doi.org/10.3233/IES-2009-0356.

Howatson, Glyn, et Adi Milak. « Exercise-Induced Muscle Damage Following a Bout of Sport Specific Repeated Sprints ». Journal of Strength and Conditioning Research 23, nᵒ 8 (novembre 2009): 2419‑24. https://doi.org/10.1519/JSC.0b013e3181bac52e.

Irmola, T., J. T. Heikkilä, S. Orava, et J. Sarimo. « Total Proximal Tendon Avulsion of the Rectus Femoris Muscle ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 17, nᵒ 4 (août 2007): 378‑82. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2006.00564.x.

Ishikawa, K., K. Kai, et H. Mizuta. « Avulsion of the Hamstring Muscles from the Ischial Tuberosity. A Report of Two Cases ». Clinical Orthopaedics and Related Research, nᵒ 232 (juillet 1988): 153‑55.

Jacobsen, Phil, Erik Witvrouw, Patrice Muxart, Johannes L. Tol, et Rod Whiteley. « A Combination of Initial and Follow-up Physiotherapist Examination Predicts Physician-Determined Time to Return to Play after Hamstring Injury, with No Added Value of MRI ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 7 (avril 2016): 431‑39. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095073.

Järvinen, Tero Ah, Markku Järvinen, et Hannu Kalimo. « Regeneration of Injured Skeletal Muscle after the Injury ». Muscles, Ligaments and Tendons Journal 3, nᵒ 4 (octobre 2013): 337‑45.

Johnson, James N. « Competitive Swimming Illness and Injury: Common Conditions Limiting Participation ». Current Sports Medicine Reports 2, nᵒ 5 (octobre 2003): 267‑71. https://doi.org/10.1249/00149619-200310000-00007.

Katayama, Masayoshi, Hiroshi Higuchi, Masashi Kimura, Atsushi Kobayashi, Kazuhisa Hatayama, Masanori Terauchi, et Kenji Takagishi. « Proprioception and Performance after Anterior Cruciate Ligament Rupture ». International Orthopaedics 28, nᵒ 5 (octobre 2004): 278‑81. https://doi.org/10.1007/s00264-004-0583-9.

Kayani, Babar, Atif Ayuob, Fahima Begum, Natalia Khan, et Fares S. Haddad. « Surgical Management of Chronic Incomplete Proximal Hamstring Avulsion Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 5 (avril 2020): 1160‑67. https://doi.org/10.1177/0363546520908819.

Kellis, Eleftherios. « Intra- and Inter-Muscular Variations in Hamstring Architecture and Mechanics and Their Implications for Injury: A Narrative Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 48, nᵒ 10 (octobre 2018): 2271‑83. https://doi.org/10.1007/s40279-018-0975-4.

Kenneally-Dabrowski, Claire J. B., Nicholas A. T. Brown, Adrian K. M. Lai, Diana Perriman, Wayne Spratford, et Benjamin G. Serpell. « Late Swing or Early Stance? A Narrative Review of Hamstring Injury Mechanisms during High-Speed Running ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 29, nᵒ 8 (août 2019): 1083‑91. https://doi.org/10.1111/sms.13437.

Kilcoyne, Kelly G., Jonathan F. Dickens, David Keblish, John-Paul Rue, et Ray Chronister. « Outcome of Grade I and II Hamstring Injuries in Intercollegiate Athletes: A Novel Rehabilitation Protocol ». Sports Health 3, nᵒ 6 (novembre 2011): 528‑33. https://doi.org/10.1177/1941738111422044.

Kornberg, Charlie, et Paul Lew. « The Effect of Stretching Neural Structures on Grade One Hamstring Injuries ». JOSPT Cases 10, nᵒ 12 (juin 1989): 481‑87. https://doi.org/10.2519/jospt.1989.10.12.481.

Koulouris, George, et David Connell. « Evaluation of the Hamstring Muscle Complex Following Acute Injury ». Skeletal Radiology 32, nᵒ 10 (octobre 2003): 582‑89. https://doi.org/10.1007/s00256-003-0674-5.

Laumonier, Thomas, et Jacques Menetrey. « Muscle Injuries and Strategies for Improving Their Repair ». Journal of Experimental Orthopaedics 3, nᵒ 1 (décembre 2016): 15. https://doi.org/10.1186/s40634-016-0051-7.

Lee, Justin W. Y., Cheng Li, Patrick S. H. Yung, et Kai-Ming Chan. « The Reliability and Validity of a Video-Based Method for Assessing Hamstring Strength in Football Players ». Journal of Exercise Science and Fitness 15, nᵒ 1 (juin 2017): 18‑21. https://doi.org/10.1016/j.jesf.2017.04.001.

Lee, Justin W. Y., Kam-Ming Mok, Hardaway C. K. Chan, Patrick S. H. Yung, et Kai-Ming Chan. « Eccentric Hamstring Strength Deficit and Poor Hamstring-to-Quadriceps Ratio Are Risk Factors for Hamstring Strain Injury in Football: A Prospective Study of 146 Professional Players ». Journal of Science and Medicine in Sport 21, nᵒ 8 (août 2018): 789‑93. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2017.11.017.

Lexell, J. « Human Aging, Muscle Mass, and Fiber Type Composition ». The Journals of Gerontology. Series A, Biological Sciences and Medical Sciences 50 Spec No (novembre 1995): 11‑16. https://doi.org/10.1093/gerona/50a.special_issue.11.

Lieber, R. L., et J. Fridén. « Functional and Clinical Significance of Skeletal Muscle Architecture ». Muscle & Nerve 23, nᵒ 11 (novembre 2000): 1647‑66. https://doi.org/10.1002/1097-4598(200011)23:11<1647::aid-mus1>3.0.co;2-m.


Macdonald, Ben, Stephen McAleer, Shane Kelly, Robin Chakraverty, Michael Johnston, et Noel Pollock. « Hamstring Rehabilitation in Elite Track and Field Athletes: Applying the British Athletics Muscle Injury Classification in Clinical Practice ». British Journal of Sports Medicine 53, nᵒ 23 (décembre 2019): 1464‑73. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-098971.

Maniar, Nirav, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, et David A. Opar. « Hamstring Strength and Flexibility after Hamstring Strain Injury: A Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 15 (août 2016): 909‑20. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095311.

Mann, R., et P. Sprague. « A Kinetic Analysis of the Ground Leg during Sprint Running ». Research Quarterly for Exercise and Sport 51, nᵒ 2 (mai 1980): 334‑48. https://doi.org/10.1080/02701367.1980.10605202.

Mann, R. V. « A Kinetic Analysis of Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 13, nᵒ 5 (1981): 325‑28.
Mason, Duncan L., Victoria A. Dickens, et Andy Vail. « Rehabilitation for Hamstring Injuries ». The Cochrane Database of Systematic Reviews 12 (12 décembre 2012): CD004575. https://doi.org/10.1002/14651858.CD004575.pub3.

Mc, Elliott, Zarins B, Powell Jw, et Kenyon Cd. « Hamstring Muscle Strains in Professional Football Players: A 10-Year Review. » The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 4 (18 février 2011): 843‑50. https://doi.org/10.1177/0363546510394647.

McCall, Alan, Chris Carling, Michael Davison, Mathieu Nedelec, Franck Le Gall, Serge Berthoin, et Gregory Dupont. « Injury Risk Factors, Screening Tests and Preventative Strategies: A Systematic Review of the Evidence That Underpins the Perceptions and Practices of 44 Football (Soccer) Teams from Various Premier Leagues ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 9 (mai 2015): 583‑89. https://doi.org/10.1136/bjsports-2014-094104.

Mellion, M. B. « Common Cycling Injuries. Management and Prevention ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 11, nᵒ 1 (janvier 1991): 52‑70. https://doi.org/10.2165/00007256-199111010-00004.

Mendiguchia, Jurdan, Enrique Martinez-Ruiz, Pascal Edouard, Jean-Benoît Morin, Francisco Martinez-Martinez, Fernando Idoate, et Alberto Mendez-Villanueva. « A Multifactorial, Criteria-Based Progressive Algorithm for Hamstring Injury Treatment ». Medicine and Science in Sports and Exercise 49, nᵒ 7 (juillet 2017): 1482‑92. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000001241.

Messer, Daniel J., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, et Matthew N. Bourne. « Hamstring Muscle Activation and Morphology Are Significantly Altered 1-6 Years after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction with Semitendinosus Graft ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 28, nᵒ 3 (mars 2020): 733‑41. https://doi.org/10.1007/s00167-019-05374-w.

Morin, Jean-Benoît, Philippe Gimenez, Pascal Edouard, Pierrick Arnal, Pedro Jiménez-Reyes, Pierre Samozino, Matt Brughelli, et Jurdan Mendiguchia. « Sprint Acceleration Mechanics: The Major Role of Hamstrings in Horizontal Force Production ». Frontiers in Physiology 6 (2015). https://doi.org/10.3389/fphys.2015.00404.

Mueller-Wohlfahrt, Hans-Wilhelm, Lutz Haensel, Kai Mithoefer, Jan Ekstrand, Bryan English, Steven McNally, John Orchard, et al. « Terminology and Classification of Muscle Injuries in Sport: The Munich Consensus Statement ». British Journal of Sports Medicine 47, nᵒ 6 (1 avril 2013): 342‑50. https://doi.org/10.1136/bjsports-2012-091448.

Murach, Kevin A., Christopher S. Fry, Esther E. Dupont-Versteegden, John J. McCarthy, et Charlotte A. Peterson. « Fusion and beyond: Satellite Cell Contributions to Loading-Induced Skeletal Muscle Adaptation ». The FASEB Journal 35, nᵒ 10 (2021): e21893. https://doi.org/10.1096/fj.202101096R.

Narici, Marco V., Nicola Maffulli, et Constantinos N. Maganaris. « Ageing of Human Muscles and Tendons ». Disability and Rehabilitation 30, nᵒ 20‑22 (2008): 1548‑54. https://doi.org/10.1080/09638280701831058.

Novacheck, null. « The Biomechanics of Running ». Gait & Posture 7, nᵒ 1 (1 janvier 1998): 77‑95. https://doi.org/10.1016/s0966-6362(97)00038-6.

Opar, D. A., J. Drezner, A. Shield, M. Williams, D. Webner, B. Sennett, R. Kapur, et al. « Acute Hamstring Strain Injury in Track-and-Field Athletes: A 3-Year Observational Study at the Penn Relay Carnival ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 24, nᵒ 4 (août 2014): e254-259. https://doi.org/10.1111/sms.12159.

Opar, David A., Timothy Piatkowski, Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « A Novel Device Using the Nordic Hamstring Exercise to Assess Eccentric Knee Flexor Strength: A Reliability and Retrospective Injury Study ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 43, nᵒ 9 (septembre 2013): 636‑40. https://doi.org/10.2519/jospt.2013.4837.

Opar, David A., Ryan G. Timmins, Fearghal P. Behan, Jack T. Hickey, Nicol van Dyk, Kara Price, et Nirav Maniar. « Is Pre-Season Eccentric Strength Testing During the Nordic Hamstring Exercise Associated with Future Hamstring Strain Injury? A Systematic Review and Meta-Analysis ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 51, nᵒ 9 (septembre 2021): 1935‑45. https://doi.org/10.1007/s40279-021-01474-1.

Opar, David A., Morgan D. Williams, et Anthony J. Shield. « Hamstring Strain Injuries ». Sports Medicine 42, nᵒ 3 (1 mars 2012): 209‑26. https://doi.org/10.2165/11594800-000000000-00000.


Opar, David A., Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, Nuala M. Dear, et Anthony J. Shield. « Knee Flexor Strength and Bicep Femoris Electromyographical Activity Is Lower in Previously Strained Hamstrings ». Journal of Electromyography and Kinesiology: Official Journal of the International Society of Electrophysiological Kinesiology 23, nᵒ 3 (juin 2013): 696‑703. https://doi.org/10.1016/j.jelekin.2012.11.004.

Opar, David A., Morgan D. Williams, Ryan G. Timmins, Jack Hickey, Steven J. Duhig, et Anthony J. Shield. « Eccentric Hamstring Strength and Hamstring Injury Risk in Australian Footballers ». Medicine and Science in Sports and Exercise 47, nᵒ 4 (avril 2015): 857‑65. https://doi.org/10.1249/MSS.0000000000000465.

Opar, David, Jonathan Drezner, Anthony Shield, Morgan Williams, David Webner, Brian Sennett, Rahul Kapur, et al. « Acute Injuries in Track and Field Athletes: A 3-Year Observational Study at the Penn Relays Carnival with Epidemiology and Medical Coverage Implications ». The American Journal of Sports Medicine 43, nᵒ 4 (avril 2015): 816‑22. https://doi.org/10.1177/0363546514562553.

Orchard, J, P Farhart, C Leopold, et T Best. « Lumbar spine region pathology and hamstring and calf injuries in athletes: is there a connection? » British Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 4 (août 2004): 502‑4. https://doi.org/10.1136/bjsm.2003.011346.

Orchard, J. W. « Intrinsic and Extrinsic Risk Factors for Muscle Strains in Australian Football ». The American Journal of Sports Medicine 29, nᵒ 3 (juin 2001): 300‑303. https://doi.org/10.1177/03635465010290030801.

Orchard, John, Thomas M. Best, et George M. Verrall. « Return to Play Following Muscle Strains ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 15, nᵒ 6 (novembre 2005): 436‑41. https://doi.org/10.1097/01.jsm.0000188206.54984.65.

Orchard, John W., Mohammad Chaker Jomaa, Jessica J. Orchard, Katherine Rae, Daniel Tyler Hoffman, Tom Reddin, et Tim Driscoll. « Fifteen-Week Window for Recurrent Muscle Strains in Football: A Prospective Cohort of 3600 Muscle Strains over 23 Years in Professional Australian Rules Football ». British Journal of Sports Medicine 54, nᵒ 18 (septembre 2020): 1103‑7. https://doi.org/10.1136/bjsports-2019-100755.

Pas, Haiko I. M. F. L., Gustaaf Reurink, Johannes L. Tol, Adam Weir, Marinus Winters, et Maarten H. Moen. « Efficacy of Rehabilitation (Lengthening) Exercises, Platelet-Rich Plasma Injections, and Other Conservative Interventions in Acute Hamstring Injuries: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 18 (septembre 2015): 1197‑1205. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094879.

Patel, A., J. Chakraverty, N. Pollock, R. Chakraverty, A. K. Suokas, et S. L. James. « British Athletics Muscle Injury Classification: A Reliability Study for a New Grading System ». Clinical Radiology 70, nᵒ 12 (décembre 2015): 1414‑20. https://doi.org/10.1016/j.crad.2015.08.009.

Petersen, J., K. Thorborg, M. B. Nielsen, et P. Hölmich. « Acute Hamstring Injuries in Danish Elite Football: A 12-Month Prospective Registration Study among 374 Players ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 20, nᵒ 4 (août 2010): 588‑92. https://doi.org/10.1111/j.1600-0838.2009.00995.x.

Petersen, Jesper, Kristian Thorborg, Michael Bachmann Nielsen, Esben Budtz-Jørgensen, et Per Hölmich. « Preventive Effect of Eccentric Training on Acute Hamstring Injuries in Men’s Soccer: A Cluster-Randomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine 39, nᵒ 11 (novembre 2011): 2296‑2303. https://doi.org/10.1177/0363546511419277.

Pollock, Noel, Steven L. J. James, Justin C. Lee, et Robin Chakraverty. « British Athletics Muscle Injury Classification: A New Grading System ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1347‑51. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-093302.


Pollock, Noel, Anish Patel, Julian Chakraverty, Anu Suokas, Stephen L. J. James, et Robin Chakraverty. « Time to Return to Full Training Is Delayed and Recurrence Rate Is Higher in Intratendinous ('c’) Acute Hamstring Injury in Elite Track and Field Athletes: Clinical Application of the British Athletics Muscle Injury Classification ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 5 (mars 2016): 305‑10. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094657.

Prior, Mathew, Michelle Guerin, et Karen Grimmer. « An Evidence-Based Approach to Hamstring Strain Injury ». Sports Health 1, nᵒ 2 (mars 2009): 154‑64. https://doi.org/10.1177/1941738108324962.

Proske, U., et D. L. Morgan. « Muscle Damage from Eccentric Exercise: Mechanism, Mechanical Signs, Adaptation and Clinical Applications ». The Journal of Physiology 537, nᵒ Pt 2 (1 décembre 2001): 333‑45. https://doi.org/10.1111/j.1469-7793.2001.00333.x.

Raya-Gonzalez, Javier, Daniel Castillo, et Filipe M. Clemente. « Injury Prevention of Hamstring Injuries through Exercise Interventions ». The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness 61, nᵒ 9 (septembre 2021): 1242‑51. https://doi.org/10.23736/S0022-4707.21.11670-6.

« Review of the Literature | The minimal effective dose of Nordic hamstring exercise for reducing hamstring strain injuries in football (soccer). » Consulté le 27 février 2022. https://www.strengthandconditioning.org/jasc-26-5/2036-review-of-the-literature-the-minimal-effective-dose-of-nordic-hamstring-exercise-for-reducing-hamstring-strain-injuries-in-football-soccer.

Rinonapoli, Giuseppe, Marta Graziani, Paolo Ceccarini, Cristina Razzano, Francesco Manfreda, et Auro Caraffa. « Epidemiology of Injuries Connected with Dance: A Critical Review on Epidemiology ». Medicinski Glasnik: Official Publication of the Medical Association of Zenica-Doboj Canton, Bosnia and Herzegovina 17, nᵒ 2 (1 août 2020): 256‑64. https://doi.org/10.17392/1201-20.

Rogan, Slavko, Dirk Wüst, Thomas Schwitter, et Dietmar Schmidtbleicher. « Static Stretching of the Hamstring Muscle for Injury Prevention in Football Codes: a Systematic Review ». Asian Journal of Sports Medicine 4, nᵒ 1 (mars 2013): 1‑9.

Røksund, Ola D., Morten Kristoffersen, Bård E. Bogen, Alexander Wisnes, Merete S. Engeseth, Ann-Kristin Nilsen, Vegard V. Iversen, Silje Mæland, et Hilde Gundersen. « Higher Drop in Speed during a Repeated Sprint Test in Soccer Players Reporting Former Hamstring Strain Injury ». Frontiers in Physiology 8 (2017). https://www.frontiersin.org/article/10.3389/fphys.2017.00025.

Roos, M. R., C. L. Rice, et A. A. Vandervoort. « Age-Related Changes in Motor Unit Function ». Muscle & Nerve 20, nᵒ 6 (juin 1997): 679‑90. https://doi.org/10.1002/(sici)1097-4598(199706)20:6<679::aid-mus4>3.0.co;2-5.

Rosado-Portillo, Adolfo, Gema Chamorro-Moriana, Gloria Gonzalez-Medina, et Veronica Perez-Cabezas. « Acute Hamstring Injury Prevention Programs in Eleven-a-Side Football Players Based on Physical Exercises: Systematic Review ». Journal of Clinical Medicine 10, nᵒ 9 (9 mai 2021): 2029. https://doi.org/10.3390/jcm10092029.

Ruan, Mianfang, Li Li, Chen Chen, et Xie Wu. « Stretch Could Reduce Hamstring Injury Risk During Sprinting by Right Shifting the Length-Torque Curve ». Journal of Strength and Conditioning Research 32, nᵒ 8 (août 2018): 2190‑98. https://doi.org/10.1519/JSC.0000000000002645.

Ruddy, Joshua D., Christopher W. Pollard, Ryan G. Timmins, Morgan D. Williams, Anthony J. Shield, et David A. Opar. « Running Exposure Is Associated with the Risk of Hamstring Strain Injury in Elite Australian Footballers ». British Journal of Sports Medicine 52, nᵒ 14 (juillet 2018): 919‑28. https://doi.org/10.1136/bjsports-2016-096777.

Saka, Tolga, Bedrettin Akova, Zeynep Yazici, Ufuk Sekir, Hakan Gür, et Yesim Ozarda. « Difference in the magnitude of muscle damage between elbow flexors and knee extensors eccentric exercises ». Journal of Sports Science & Medicine 8, nᵒ 1 (1 mars 2009): 107‑15.

Sanfilippo, Jennifer L., Amy Silder, Marc A. Sherry, Michael J. Tuite, et Bryan C. Heiderscheit. « Hamstring Strength and Morphology Progression after Return to Sport from Injury ». Medicine and Science in Sports and Exercise 45, nᵒ 3 (mars 2013): 448‑54. https://doi.org/10.1249/MSS.0b013e3182776eff.

Schache, Anthony G., Tim V. Wrigley, Richard Baker, et Marcus G. Pandy. « Biomechanical Response to Hamstring Muscle Strain Injury ». Gait & Posture 29, nᵒ 2 (février 2009): 332‑38. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2008.10.054.

Schmitt, Brandon M., Timothy F. Tyler, Susan Y. Kwiecien, Michael B. Fox, et Malachy P. McHugh. « MAPPING TENDERNESS TO PALPATION PREDICTS RETURN TO PLAY FOLLOWING ACUTE HAMSTRING STRAIN ». International Journal of Sports Physical Therapy 15, nᵒ 3 (mai 2020): 421‑28.

Schneider-Kolsky, Michal E., Jan Lucas Hoving, Price Warren, et David A. Connell. « A Comparison between Clinical Assessment and Magnetic Resonance Imaging of Acute Hamstring Injuries ». The American Journal of Sports Medicine 34, nᵒ 6 (juin 2006): 1008‑15. https://doi.org/10.1177/0363546505283835.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, Lieven Danneels, et Erik Witvrouw. « Susceptibility to Hamstring Injuries in Soccer: A Prospective Study Using Muscle Functional Magnetic Resonance Imaging ». The American Journal of Sports Medicine 44, nᵒ 5 (mai 2016): 1276‑85. https://doi.org/10.1177/0363546515626538.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, Tanneke Palmans, Lieven Danneels, et Erik Witvrouw. « Deviating Running Kinematics and Hamstring Injury Susceptibility in Male Soccer Players: Cause or Consequence? » Gait & Posture 57 (septembre 2017): 270‑77. https://doi.org/10.1016/j.gaitpost.2017.06.268.

Schuermans, Joke, Damien Van Tiggelen, et Erik Witvrouw. « Prone Hip Extension Muscle Recruitment Is Associated with Hamstring Injury Risk in Amateur Soccer ». International Journal of Sports Medicine 38, nᵒ 9 (septembre 2017): 696‑706. https://doi.org/10.1055/s-0043-103016.

Schut, Lotte, Arnlaug Wangensteen, Jolanda Maaskant, Johannes L. Tol, Roald Bahr, et Maarten Moen. « Can Clinical Evaluation Predict Return to Sport after Acute Hamstring Injuries? A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 47, nᵒ 6 (juin 2017): 1123‑44. https://doi.org/10.1007/s40279-016-0639-1.

Shankar, Prasad R., Sarah K. Fields, Christy L. Collins, Randall W. Dick, et R. Dawn Comstock. « Epidemiology of High School and Collegiate Football Injuries in the United States, 2005-2006 ». The American Journal of Sports Medicine 35, nᵒ 8 (août 2007): 1295‑1303. https://doi.org/10.1177/0363546507299745.

Sherry, Marc A., et Thomas M. Best. « A Comparison of 2 Rehabilitation Programs in the Treatment of Acute Hamstring Strains ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 34, nᵒ 3 (mars 2004): 116‑25. https://doi.org/10.2519/jospt.2004.34.3.116.

Silder, Amy, Bryan C. Heiderscheit, Darryl G. Thelen, Timothy Enright, et Michael J. Tuite. « MR Observations of Long-Term Musculotendon Remodeling Following a Hamstring Strain Injury ». Skeletal Radiology 37, nᵒ 12 (décembre 2008): 1101‑9. https://doi.org/10.1007/s00256-008-0546-0.

Silder, Amy, Marc A. Sherry, Jennifer Sanfilippo, Michael J. Tuite, Scott J. Hetzel, et Bryan C. Heiderscheit. « Clinical and Morphological Changes Following 2 Rehabilitation Programs for Acute Hamstring Strain Injuries: A Randomized Clinical Trial ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 43, nᵒ 5 (mai 2013): 284‑99. https://doi.org/10.2519/jospt.2013.4452.

Sole, Gisela, Stephan Milosavljevic, Helen D. Nicholson, et S. John Sullivan. « Selective Strength Loss and Decreased Muscle Activity in Hamstring Injury ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 41, nᵒ 5 (mai 2011): 354‑63. https://doi.org/10.2519/jospt.2011.3268.


Sp, Sayers, et Clarkson Pm. « Force Recovery after Eccentric Exercise in Males and Females. » European Journal of Applied Physiology 84, nᵒ 1‑2 (1 janvier 2001): 122‑26. https://doi.org/10.1007/s004210000346.

Tashman, Scott, David Collon, Kyle Anderson, Patricia Kolowich, et William Anderst. « Abnormal Rotational Knee Motion during Running after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». The American Journal of Sports Medicine 32, nᵒ 4 (juin 2004): 975‑83. https://doi.org/10.1177/0363546503261709.

Thelen, Darryl G., Elizabeth S. Chumanov, Thomas M. Best, Stephen C. Swanson, et Bryan C. Heiderscheit. « Simulation of Biceps Femoris Musculotendon Mechanics during the Swing Phase of Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 37, nᵒ 11 (novembre 2005): 1931‑38. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000176674.42929.de.

Thelen, Darryl G., Elizabeth S. Chumanov, Dina M. Hoerth, Thomas M. Best, Stephen C. Swanson, Li Li, Michael Young, et Bryan C. Heiderscheit. « Hamstring Muscle Kinematics during Treadmill Sprinting ». Medicine and Science in Sports and Exercise 37, nᵒ 1 (janvier 2005): 108‑14. https://doi.org/10.1249/01.mss.0000150078.79120.c8.

Timmins, Ryan G., Matthew N. Bourne, Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Christian Lorenzen, et David A. Opar. « Short Biceps Femoris Fascicles and Eccentric Knee Flexor Weakness Increase the Risk of Hamstring Injury in Elite Football (Soccer): A Prospective Cohort Study ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 24 (décembre 2016): 1524‑35. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-095362.

Timmins, Ryan G., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, Christian Lorenzen, et David A. Opar. « Architectural Adaptations of Muscle to Training and Injury: A Narrative Review Outlining the Contributions by Fascicle Length, Pennation Angle and Muscle Thickness ». British Journal of Sports Medicine 50, nᵒ 23 (décembre 2016): 1467‑72. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094881.

Timmins, Ryan G., Anthony J. Shield, Morgan D. Williams, et David A. Opar. « Is There Evidence to Support the Use of the Angle of Peak Torque as a Marker of Hamstring Injury and Re-Injury Risk? » Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 46, nᵒ 1 (janvier 2016): 7‑13. https://doi.org/10.1007/s40279-015-0378-8.

Tokutake, Gaku, Rieko Kuramochi, Yuki Murata, Shota Enoki, Yuki Koto, et Takuya Shimizu. « The Risk Factors of Hamstring Strain Injury Induced by High-Speed Running ». Journal of Sports Science & Medicine 17, nᵒ 4 (décembre 2018): 650‑55.

Tol, Johannes L., Bruce Hamilton, Cristiano Eirale, Patrice Muxart, Philipp Jacobsen, et Rod Whiteley. « At Return to Play Following Hamstring Injury the Majority of Professional Football Players Have Residual Isokinetic Deficits ». British Journal of Sports Medicine 48, nᵒ 18 (septembre 2014): 1364‑69. https://doi.org/10.1136/bjsports-2013-093016.

Trappe, Scott, Nicholas Luden, Kiril Minchev, Ulrika Raue, Bozena Jemiolo, et Todd A. Trappe. « Skeletal Muscle Signature of a Champion Sprint Runner ». Journal of Applied Physiology (Bethesda, Md.: 1985) 118, nᵒ 12 (15 juin 2015): 1460‑66. https://doi.org/10.1152/japplphysiol.00037.2015.

Tyler, Timothy F., Brandon M. Schmitt, Stephen J. Nicholas, et Malachy P. McHugh. « Rehabilitation After Hamstring-Strain Injury Emphasizing Eccentric Strengthening at Long Muscle Lengths: Results of Long-Term Follow-Up ». Journal of Sport Rehabilitation 26, nᵒ 2 (avril 2017): 131‑40. https://doi.org/10.1123/jsr.2015-0099.

Valle, Xavier, Johannes L.Tol, Bruce Hamilton, Gil Rodas, Peter Malliaras, Nikos Malliaropoulos, Vicenc Rizo, Marcel Moreno, et Jaume Jardi. « Hamstring Muscle Injuries, a Rehabilitation Protocol Purpose ». Asian Journal of Sports Medicine 6, nᵒ 4 (décembre 2015). https://doi.org/10.5812/asjsm.25411.

Verrall, G. M., Y. Kalairajah, J. P. Slavotinek, et A. J. Spriggins. « Assessment of Player Performance Following Return to Sport after Hamstring Muscle Strain Injury ». Journal of Science and Medicine in Sport 9, nᵒ 1‑2 (mai 2006): 87‑90. https://doi.org/10.1016/j.jsams.2006.03.007.

Verrall, Geoffrey M., John P. Slavotinek, Peter G. Barnes, et Gerald T. Fon. « Diagnostic and Prognostic Value of Clinical Findings in 83 Athletes with Posterior Thigh Injury: Comparison of Clinical Findings with Magnetic Resonance Imaging Documentation of Hamstring Muscle Strain ». The American Journal of Sports Medicine 31, nᵒ 6 (décembre 2003): 969‑73. https://doi.org/10.1177/03635465030310063701.


Vicens-Bordas, Jordi, Ernest Esteve, Azahara Fort-Vanmeerhaeghe, Mikkel Bek Clausen, Thomas Bandholm, David Opar, Anthony Shield, et Kristian Thorborg. « ECCENTRIC HAMSTRING STRENGTH IS ASSOCIATED WITH AGE AND DURATION OF PREVIOUS SEASON HAMSTRING INJURY IN MALE SOCCER PLAYERS ». International Journal of Sports Physical Therapy 15, nᵒ 2 (avril 2020): 246‑53.

Visser, H. M. de, M. Reijman, M. P. Heijboer, et P. K. Bos. « Risk Factors of Recurrent Hamstring Injuries: A Systematic Review ». British Journal of Sports Medicine 46, nᵒ 2 (février 2012): 124‑30. https://doi.org/10.1136/bjsports-2011-090317.

Wangensteen, Arnlaug, Emad Almusa, Sirine Boukarroum, Abdulaziz Farooq, Bruce Hamilton, Rodney Whiteley, Roald Bahr, et Johannes L. Tol. « MRI Does Not Add Value over and above Patient History and Clinical Examination in Predicting Time to Return to Sport after Acute Hamstring Injuries: A Prospective Cohort of 180 Male Athletes ». British Journal of Sports Medicine 49, nᵒ 24 (décembre 2015): 1579‑87. https://doi.org/10.1136/bjsports-2015-094892.

Wangensteen, Arnlaug, Ali Guermazi, Johannes L. Tol, Frank W. Roemer, Bruce Hamilton, Juan-Manuel Alonso, Rodney Whiteley, et Roald Bahr. « New MRI Muscle Classification Systems and Associations with Return to Sport after Acute Hamstring Injuries: A Prospective Study ». European Radiology 28, nᵒ 8 (1 août 2018): 3532‑41. https://doi.org/10.1007/s00330-017-5125-0.

Wangensteen, Arnlaug, Johannes L. Tol, Frank W. Roemer, Roald Bahr, H. Paul Dijkstra, Michel D. Crema, Abdulaziz Farooq, et Ali Guermazi. « Intra- and Interrater Reliability of Three Different MRI Grading and Classification Systems after Acute Hamstring Injuries ». European Journal of Radiology 89 (avril 2017): 182‑90. https://doi.org/10.1016/j.ejrad.2017.02.010.

Webber, Sandra C., Michelle M. Porter, et Phillip F. Gardiner. « Modeling Age-Related Neuromuscular Changes in Humans ». Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism = Physiologie Appliquee, Nutrition Et Metabolisme 34, nᵒ 4 (août 2009): 732‑44. https://doi.org/10.1139/H09-052.

Whiteley, Rod, Nicol van Dyk, Arnlaug Wangensteen, et Clint Hansen. « Clinical Implications from Daily Physiotherapy Examination of 131 Acute Hamstring Injuries and Their Association with Running Speed and Rehabilitation Progression ». British Journal of Sports Medicine 52, nᵒ 5 (mars 2018): 303‑10. https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097616.

Wollin, Martin, Kristian Thorborg, et Tania Pizzari. « Monitoring the Effect of Football Match Congestion on Hamstring Strength and Lower Limb Flexibility: Potential for Secondary Injury Prevention? » Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 29 (janvier 2018): 14‑18. https://doi.org/10.1016/j.ptsp.2017.09.001.

Wood, David G., Iain Packham, S. Paul Trikha, et James Linklater. « Avulsion of the Proximal Hamstring Origin ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 90, nᵒ 11 (novembre 2008): 2365‑74. https://doi.org/10.2106/JBJS.G.00685.

Worrell, T. W. « Factors Associated with Hamstring Injuries. An Approach to Treatment and Preventative Measures ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 17, nᵒ 5 (mai 1994): 338‑45. https://doi.org/10.2165/00007256-199417050-00006.

Yu, Bing, Robin M. Queen, Alicia N. Abbey, Yu Liu, Claude T. Moorman, et William E. Garrett. « Hamstring Muscle Kinematics and Activation during Overground Sprinting ». Journal of Biomechanics 41, nᵒ 15 (14 novembre 2008): 3121‑26. https://doi.org/10.1016/j.jbiomech.2008.09.005.

Zemski, Adam J., Gary J. Slater, et Elizabeth M. Broad. « Body Composition Characteristics of Elite Australian Rugby Union Athletes According to Playing Position and Ethnicity ». Journal of Sports Sciences 33, nᵒ 9 (2015): 970‑78. https://doi.org/10.1080/02640414.2014.977937.

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+3300 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Find out more
Patellar Tendinopathy :
What is it ?Patellar Tendinopathy :
What is it ?
Masterclass
Patellar Tendinopathy :
What is it ?
NOUVEAU !
Integrating biomechanics and psychological factors in patellofemoral painIntegrating biomechanics and psychological factors in patellofemoral pain
Masterclass
Integrating biomechanics and psychological factors in patellofemoral pain
NOUVEAU !
The frozen shoulder - Introduction to PathologyThe frozen shoulder - Introduction to Pathology
EBP Module
The frozen shoulder - Introduction to Pathology
NOUVEAU !
Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?
Masterclass
Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?
NOUVEAU !