Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
Le syndrome du canal carpien - Introduction à la pathologie
ATTENTION !
Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.
Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.
Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP
Au cours de son trajet depuis sa naissance à la sortie du plexus brachial jusqu’à ses branches terminales, le nerf médian emprunte des lieux de passage dans lesquels il risque d’être comprimé, notamment au niveau du canal carpien (Soubeyrand et al. 2020).
Le syndrome du canal carpien (SCC) classique représente le syndrome de compression nerveuse du membre supérieur le plus courant. Il est défini comme une compression du nerf médian au niveau de l’articulation du poignet associée à une diminution de la fonction du nerf à ce niveau (Day et al. 2016 ; Keith et al. 2009). Il a été démontré que les patients avec SCC présentent une qualité de vie significativement inférieure par rapport aux sujets sans SCC. De plus, la présence de douleur est un déterminant important du fonctionnement physique chez les patients qui ont reçu un diagnostic de SCC (Damms et al. 2019). Toutefois, aujourd’hui encore, son diagnostic est un challenge pour le thérapeute étant donné qu’il n’existe aucun gold standard permettant de confirmer son diagnostic. De plus, de nombreuses causes/pathologies plus graves peuvent mimer les symptômes du SCC. Certains auteurs préfèrent même parler DES SCC plutôt que DU SCC, compte-tenu du fait que tous les SCC ne se valent pas et ce, au niveau du diagnostic, du pronostic et quelques fois au niveau du traitement le plus efficace permettant de gérer ce trouble (Littré et al. 2021). Par conséquent, bien que la chirurgie de décompression soit une pratique commune, prenant souvent moins de 10 minutes à effectuer, certains auteurs et chercheurs émettent un doute justifiable quant à son importance et son utilité pour bon nombre de patients.
1 - Introduction à la pathologie
a - Rappels anatomiques
1 - Anatomie du nerf médian
Le nerf médian (NM) est un nerf mixte, somato-moteur et somato-sensible constituant une branche terminale du plexus brachial. Il est appelé “médian” en raison de sa position médiane au niveau de la terminaison du plexus brachial et de sa position dans l’avant-bras. Il est généralement décrit comme étant le nerf de la sensibilité de la face palmaire des 3 premiers doigts, et également le nerf de la pronation, de la flexion des 3 premiers doigts et du poignet (excepté la flexion ulnaire), de l’antépulsion et de l’opposition du pouce (préhension fine).
Tout au long de son trajet, depuis sa naissance à la sortie du plexus brachial jusqu’à ses branches terminales, il emprunte des lieux de passage susceptibles de provoquer une compression, parmi lesquels on retrouve le canal carpien, et dans de rares cas, avant le passage du nerf sous le muscle rond pronateur, dans le ligament de Struther (s’il est présent) (Soubeyrand et al. 2020 ; Rodner et al. 2013). Attention, il faut comprendre que le muscle en lui-même ne viendra pas comprimer le nerf, ce sont davantage les bandes fibreuses qui peuvent l’irriter par microtraumatismes répétés (Rodner et al. 2013).
2 - Le nerf médian et le SNC
Bien qu’il appartienne au système nerveux périphérique (SNP), le nerf médian envoie les influx sensitifs (afférents) provenant des territoires dont il a la charge au système nerveux central (SNC) et reçoit les influx nerveux moteurs (efférents) depuis le système nerveux central (SNC). L’un des précurseurs de la chirurgie de la main, Sterling Bunnell (1882-1957) (Green et al. 2013), disait : « La main commence aux pulpes digitales pour se terminer dans les circonvolutions cérébrales controlatérales ». C’est pourquoi il semble important de resituer ce nerf dans le contexte plus large du système nerveux.
3 - Les voies motrices (efférentes) du nerf médian
La motricité de la main est régie par 2 systèmes, qui sont le système pyramidal et le système extrapyramidal. Le système extrapyramidal gère le contrôle involontaire et réflexe du tonus musculaire et de la posture.
Quant au système pyramidal, il gère la motricité volontaire consciente et se compose de 2 neurones : un premier neurone central et un deuxième neurone (ou motoneurone) périphérique. En réalité, la voie pyramidale compte plusieurs centaines de milliers de cellules pyramidales par hémisphère. Le premier neurone correspond à la cellule pyramidale de Betz, dont le corps cellulaire se trouve dans la couche V du cortex moteur, dans le gyrus précentral situé dans l’aire 4 de Brodmann.
Sur le schéma de l’homonculus moteur décrit par Wilder Penfield (1891-1976), on peut voir au niveau du cortex la zone de répartition des premiers neurones destinés à la main. On parle de somatotopie fonctionnelle, c’est-à-dire que chaque zone précise du cortex correspond à une partie précise du corps. Les neurosciences ont prouvé que la main est la partie du corps qui utilise le plus de neurones de notre cerveau (environ 80% alors que la parole n'en utilise que 13%). Il n’est donc pas étonnant de trouver une disproportion entre les surfaces corticales destinées à la main et au reste du corps : la main seule occupe près d’un quart de cette surface.
De ces cellules pyramidales descendent vers le tronc cérébral des axones (premiers axones), qui forment le tractus cortico-spinal (faisceau pyramidal). Environ 90 % des fibres de ce tractus cortico-spinal croisent la ligne médiane (décussation) pour former le tractus corticospinal latéral. La présence de ces décussations est l’explication de l’atteinte controlatérale lors d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Par exemple, un AVC survenant dans le cortex moteur droit pourrait entraîner un déficit moteur de la main gauche.
Le premier axone dont nous venons de parler vient faire synapse avec le deuxième neurone (motoneurone) dont les corps cellulaires se situent dans la corne ventrale de la moelle spinale. Ce sont les axones de ces motoneurones qui composent les nerfs spinaux et ensuite le nerf médian (NM). Les axones du NM se projettent donc en périphérie sur les muscles effecteurs via des synapses neuromusculaires.
4 - Les voies sensitives (afférentes) du nerf médian
Les voies nerveuses afférentes sont chargées de ramener au SNC les différents types de sensibilité :
Ces influx sensitifs sont donc transportés vers diverses régions de l’encéphale grâce à 3 neurones consécutifs unis par des synapses :
– neurone de premier ordre (en périphérie) : son corps neuronal se situe dans le ganglion pré-spinal, donc avant d’entrer dans la moelle épinière par la racine dorsale. C’est la branche périphérique de l’axone de ce neurone qui se trouve directement dans le tissu qu’il innerve afin de capter le stimulus sensitif grâce à différents types de terminaisons.
– neurone de deuxième ordre (transmission vers le thalamus) : son corps neuronal se trouve dans la corne postérieure de la moelle pour les voies extra-lemniscales et spino-cérébelleuses, et dans le tronc cérébral pour les voies lemniscales (noyaux gracile et cunéiforme de la moelle allongée). Son axone traverse la ligne médiane, ce qui explique que la sensibilité du côté gauche du corps se projette sur le cortex cérébral droit et vice-versa, et puis se projette par les faisceaux spino-réticulo-thalamiques antéro-latéraux de la moelle sur le troisième neurone dont le corps cellulaire est dans le thalamus.
– neurone de troisième ordre : son corps neuronal se situe dans le thalamus. Il achemine les influx nerveux au cortex somesthésique primaire (ou somato-sensoriel primaire).
Comme au niveau du cortex moteur, le cortex sensitif est constitué de la juxtaposition d'innombrables colonnes corticales qui constituent la carte somatotopique du corps ("homonculus sensitif"). Cet homonculus sensitif surprend de par la disproportion des projections : la main et la face occupant près de 50 % de la projection corporelle. Cette disproportion est due au fait que la face et les mains sont dotées d’une densité très importante de récepteurs sensoriels et, par conséquent, occupent une part plus importante de la surface corticale.
On retrouve le cortex somato-sensoriel primaire au niveau du gyrus post-central (dans une circonvolution pariétale). Il se compose de 4 bandes étroites disposées longitudinalement, qui sont les aires 1, 2, 3a et 3b de Brodmann.
- Aire 1 : réception d’informations tactiles avec des champs récepteurs étendus (par exemple : plusieurs doigts)
- Aire 2 : réception d’informations telles que des stimuli complexes, discrimination des formes et des tailles, et coordination des doigts
- Aire 3a : réception d’informations proprioceptives (mécanorécepteurs profonds et notamment articulaires)
- Aire 3b : réception d’informations tactiles avec des champs récepteurs restreints (par exemple : un doigt)
Il est important de noter qu’il existe une grande variabilité des limites précises entre les différentes aires corticales. C’est pourquoi il est souvent nécessaire, lors de chirurgies du cerveau, de conserver le patient éveillé pendant un moment, pour affiner les limites de résection tumorale, notamment lors de la présence d’un gliome de bas grade, afin de limiter au maximum l’impact de la chirurgie sur la motricité de la main (SuRCBeck et al. 2015).
5 - Nerfs spinaux participants à la constitution du nerf médian
Les axones des motoneurones spinaux se rassemblent en faisceaux pour former les racines ventrales, et les racines ventrale (motrice) et dorsale (sensitive) ipsilatérales se rejoignent pour former le nerf spinal, et ce, à chaque niveau vertébral.
Le NM se compose des axones provenant des nerfs spinaux C6 (parfois C5) à T1 (Rodner et al. 2013) et naît de la réunion de la branche médiale du faisceau antéro-latéral et de la branche latérale du faisceau antéro-médial du plexus brachial. On parle alors de la “fourche” du NM, qui le rend facile à identifier.
Classiquement, le nerf médian débute dans la région axillaire, parfois un peu plus distalement dans le bras, mais toujours distalement à la naissance de l’artère thoraco-acromiale.
6 - Trajet du nerf médian
Lorsque le NM passe dans la fosse axillaire, il se trouve en arrière des muscles grand pectoral et petit pectoral, et en avant du muscle subscapulaire. Puis il dépasse le bord inférieur du grand pectoral et entre dans le canal brachial (Cruveilhier 1791-1874), à la face médiale du bras. Il se trouve alors en avant du septum intermusculaire, entre les muscles biceps brachial et brachial. Il descend ensuite le canal au contact de l’artère brachiale en décrivant un S italique autour d’elle (passe du bord externe - à la face antérieure - puis au bord interne de l’artère). Tout au long de son trajet dans cette portion, le NM est bien protégé. Au-dessus du coude, il ne donne généralement aucune branche, bien que parfois la branche pour le muscle rond pronateur naisse au niveau du bras (Rodner et al. 2013).
Le NM abandonne ensuite le canal brachial pour gagner la fosse ulnaire, en avant du muscle brachial, où il y croise l’artère ulnaire. Dans cette fosse ulnaire, le NM est interposé entre le lacertus fibrosus (expansion aponévrotique du biceps brachial) et le muscle brachial (Caetano et al. 2017), et n’est donc séparé du plan cutané que par ce lacertus fibrosus, ce qui le rend vulnérable en cas de plaie pénétrante à la face antérieure du coude. Le NM peut être comprimé dans cette zone, que certains nomment “tunnel de l’expansion aponévrotique” ou “lacertus tunnel” (Lafon et al. 2013). Ce défilé anatomique est facile à visualiser en échographie en réalisant la coupe axiale dite "BAM" pour "Biceps-Artère-Médian".
Par la suite, le nerf s’immisce entre les deux chefs du muscle rond pronateur (PT) : le chef huméral qui est superficiel et le chef ulnaire, plus profond. L’étreinte du nerf médian entre ces deux chefs peut aboutir au “syndrome du pronateur” (Hartz et al. 1981; Morris et al. 1976). En sortant du PT, il chemine sous l’arcade du fléchisseur superficiel des doigts (FDS) (Tubbs et al. 2010) et sillonne entre les fléchisseurs superficiels et profonds des doigts. Il est en situation médiane dans l’avant-bras et descend verticalement jusqu’au canal carpien.
Arrivé au canal carpien, le NM est accompagné des 9 tendons fléchisseurs des doigts et du pouce ainsi que de leurs gaines synoviales (1 tendon pour le long fléchisseur du pouce, 4 tendons pour le fléchisseur superficiel des doigts (FDS) et 4 pour le fléchisseur profond des doigts (FDP)). Le canal carpien est fermé en postérieur par le sillon carpien, formé par les os du carpe et de forme concave, et en avant par le rétinaculum des fléchisseurs (RF), tendu entre l’hamulus de l’hamatum et le pisiforme sur le versant ulnaire et les tubercules du trapèze et du scaphoïde sur le versant radial. Le canal carpien est donc ouvert proximalement et distalement, mais cela n’empêche pas la présence d’une pression spécifique. Si cette pression venait à être trop élevée, au-delà des seuils physiologiques, une souffrance du NM dans le canal pourrait survenir (Lee et al. 2015). A noter que le diamètre du canal carpien est le plus étroit environ 2cm avant sa limite proximale, c’est donc généralement à ce niveau que des modifications de la morphologie du nerf sont observées en présence d’un syndrome du canal carpien (SCC).
7 - Terminaison du nerf médian
En aval du canal carpien, le NM se divise en 2 branches mixtes : médiale et latérale, chacune sensitive et motrice (Wynter et al. 2018). La branche médiale donne les nerfs digitaux palmaires communs, qui fournissent :
- Le nerf digital palmaire propre de l’index, face ulnaire
- Les nerfs digitaux palmaires propres du majeur, face radiale et ulnaire
- Le nerf digital palmaire propre de l’annulaire, face radiale
- Le nerf du muscle lombrical du 3e doigt
La branche latérale donne la branche motrice thénarienne (ou branche motrice récurrente) et se termine par
- Les nerfs digitaux palmaires propres du pouce
- Le nerf digital propre de l’index, face radiale
- Le nerf digital palmaire propre de l’index donne généralement le nerf du lombrical du 2e doigt (Palti et al. 2012)
Il ne faut pas oublier que les branches terminales du nerf médian innervent également
- La face dorsale des deux dernières phalanges de l’index et du majeur
- La face latérale des deux dernières phalanges de l’annulaire
La branche thénarienne contourne la masse musculaire thénarienne, traverse le muscle court fléchisseur du pouce (FPB), puis passe sous le muscle court abducteur du pouce (APB), et se termine dans le corps musculaire de l’opposant du pouce, distribuant à son passage l’innervation motrice. Les autres muscles de la loge thénar, tels que le chef profond du FPB et l’adducteur du pouce, sont quant à eux innervés par le nerf ulnaire. La ligne qui sépare les territoires moteurs des nerfs médian et ulnaire au niveau de l’éminence thénar est marquée par le tendon du long fléchisseur du pouce (FPL) qui sépare les chefs superficiel et profond du FPB.
8 - Branches collatérales du nerf médian
Soubeyrand et al. (2019) rappellent que le NM donne plusieurs collatérales, qui sont décrites ci-dessous du proximal au distal. Rappelons que les variations anatomiques sont nombreuses et que la description anatomique classique ne suffit pas à expliquer la symptomatologie clinique chez tous les patients (Yang et al. 2016).
On retrouve donc les collatérales suivantes :
- Au-dessus du coude : une branche proximale pour le rond pronateur, une branche vasomotrice pour l’artère brachiale, et une branche articulaire pour les articulations huméro-ulnaire et radio-ulnaire proximale.
- Au niveau de la fosse ulnaire : des branches pour les muscles épicondyliens médiaux (fléchisseurs-pronateurs) (Chantelot et al. 1999) et une branche articulaire pour le coude. Classiquement, le NM donne 2 branches au rond pronateur, un tronc commun pour le fléchisseur radial du carpe (FCR) et le long palmaire (PL), et une branche pour le FDS. Cependant, Parot et al. (2016) a décrit des variations, qui semblent fréquentes, comme par exemple un tronc commun au rond pronateur et au FDS.
- Au niveau de l’avant-bras : des branches cutanées et le nerf interosseux antérieur (NIA). Le NIA est la branche principale du NM au niveau de l’avant-bras. Il naît entre 18 et 40 mm sous l'épicondyle médial et s’immisce entre le FDP et le FPL, qu’il innerve. Puis il longe la face antérieure de la membrane interosseuse (Parot et al. 2016). Avant qu’il ne s’individualise du NM, ses neurofibres sont en situation postérieure, ce qui les rend particulièrement vulnérables en cas de fractures supracondyliennes ou de luxations postérieures (Dormans et al. 1995). Le NIA contribue à innerver le versant radial du FDP (2e et 3e doigts) tandis que la partie ulnaire du FDP est innervée par le nerf ulnaire (NU). Le NIA progresse entre la membrane interosseuse et le muscle carré pronateur, qu’il innerve, ainsi que l’articulation radiocarpienne.
- Au niveau du poignet : le rameau palmaire, qui naît du versant radial du NM, environ 5 cm en amont du pli de flexion distal du poignet, à l’endroit où se dégage le NM de la face profonde du FDS. Cette branche permet l’innervation sensitive des téguments de l’éminence thénar (Bezerra et al. 1986).
9 - Vascularisation nerveuse
Concernant la vascularisation du nerf, on distingue 2 niveaux anatomiques : la vascularisation extra-nerveuse et intra-nerveuse (Durward et al. 1948). Tout au long de son trajet, le NM reçoit des petites branches des axes vasculaires dont il est voisin :
- Au niveau du bras, il reçoit des branches de l’artère brachiale
- Au niveau de l’avant-bras et du poignet, il est vascularisé par les artères ulnaire et radiale (et par l’artère médiane lorsqu’elle existe (au-dessus du rétinaculum des fléchisseurs (RF)) et par l'arcade palmaire superficielle (en-dessous du RF) (Blunt et al. 1958 ; Giesen et al. 2012).
La vascularisation du nerf est essentielle à sa bonne fonction. Une compression du NM, qu’elle soit aiguë ou chronique, peut rapidement aboutir à une neurapraxie par ischémie, pouvant évoluer jusqu’à la nécrose axonale et myélinique.
10 - Palpation
Le nerf médian peut être palpé en différents endroits de son trajet :
- Au bras : palper en direction caudo-crâniale le bord médial de l’humérus sur un patient en décubitus en abduction horizontale. Le nerf médian chemine le long du bord médial du biceps et longe le bord médial de l’humérus. Il est palpable, sous forme d’une corde que l’on fait rouler sous le doigt.
- Au coude : il peut être palpable dans la gouttière bicipitale médiale, à l’aide d’une palpation médio-latérale.
- À l’avant-bras : demander au patient une pronation contre-résistance pour mettre en évidence le rond pronateur à la partie supérieure de l’avant-bras. Le nerf médian passe entre les deux faisceaux du rond pronateur. Il est repérable à cet endroit.
- Au poignet : le NM plonge dans le canal carpien entre le long palmaire et le fléchisseur radial du carpe. Il est repérable à cet endroit. La percussion peut entraîner des dysesthésies (signe de Tinel).
Au niveau de la main : le nerf médian ne peut être discriminé des éléments anatomiques voisins.
b - Physiologie du poignet
1 - Rappel anatomique des os du poignet
Le poignet présente 3 niveaux articulaires : (Dufour. 2017)
- La radio-ulnaire inférieure : c’est une trochoïde ni congruente, ni concordante, contrairement à son homologue supérieure, ce qui autorise les glissements.
- La radio-carpienne : zone la plus mobile, entre le condyle carpien (scaphoïde, lunatum, triquetrum) et la glène antébrachiale (face inférieure du radius et du ligament triangulaire), et constituée d’articulations condyliennes.
- La médio-carpienne : zone la moins mobile, entre la 1ère (sauf le pisiforme) et la 2ème rangée des os du carpe, et constituée d’articulations condyliennes en zone interne et d’arthrodies (facettes planes) en zone externe.
Le poignet présente 2 degrés de liberté (DDL), donc 4 mouvements :
- Flexion et extension : autour d’un axe transversal passant par le capitatum.
- Abduction et adduction (inclinaison radiale / inclinaison ulnaire), autour d’un axe antéro-postérieur passant par le lunatum.
Dans tous les mouvements du poignet, il y a toujours une combinaison des mobilités des deux interlignes articulaires du poignet. La radio-carpienne fait surtout de la flexion et la médio-carpienne fait surtout de l’extension.
Les amplitudes du poignet sont :
- Pour la flexion : environ 85° (50° pour la radio-carpienne et 35° pour la médio-carpienne).
- Pour l’extension : environ 85° (35° pour la radio-carpienne et 50° pour la médio-carpienne).
- Pour l’abduction : environ 15° (10° pour la radio-carpienne et 5° pour la médio-carpienne).
- Pour l’adduction : 45° (30° pour la radio-carpienne et 15° pour la médio-carpienne).
Quant aux articulations radio-ulnaire proximale et distale, elles réalisent des mouvements de pronation/supination, qui permettent une accentuation des mouvements de circumduction du poignet (possible grâce à l’ensemble des mouvements du poignet).
c - Définition du syndrome du canal carpien
Avant de parler d’incidence et de prévalence, il est important de constater que la seule définition clinique du syndrome du canal carpien manque de fiabilité et de reproductibilité (Atroshi et al. 2003).
Une étude s’est intéressée à la question des définitions du SCC utilisées en recherche épidémiologique et a recensé pour cela les définitions utilisées ces 20 dernières années (Descatha et al. 2011). Les définitions se basaient essentiellement sur des auto-questionnaires listant les symptômes cliniques du SCC, sur des diagrammes de la main, sur l’examen clinique, sur des études de la conduction nerveuse du nerf médian ou sur une combinaison de certains de ces différents éléments. Ces définitions ont chacune été testées dans une population de 1107 salariés nouvellement embauchés dans les secteurs de la fabrication, la construction, la biotechnologie et les soins de santé. Chaque sujet a été classé en fonction de chacune des définitions et le résultat comparé aux autres définitions considérées tour à tour comme la référence. L’étude a conclu à une comparabilité des différentes définitions, même des plus restrictives sur le plan clinique.
En 1997, un groupe de travail français (ANAES) a tenté de définir le syndrome du canal carpien :
« Pour le groupe de travail, le syndrome du canal carpien est l’ensemble des symptômes ressentis par le patient et des signes constatés par le médecin. Plusieurs facteurs, imparfaitement définis, interviendraient dans les contraintes subies par le nerf médian dans la traversée du canal carpien (compressions, tractions ou autres). À côté de la compression chronique du nerf médian au niveau du canal carpien, il existe également des formes rares : compressions isolées de la branche motrice (transligamentaires) et compressions aiguës. Lorsque aucune cause n’est retrouvée, le syndrome du canal carpien est dit « idiopathique » (cas le plus fréquent). - Les critères cliniques ne sont pas pathognomoniques mais sont souvent évocateurs du syndrome du canal carpien. Il existe des critères électromyographiques pathognomoniques, mais inconstamment présents. L’aspect macroscopique per-opératoire est souvent normal, sauf dans les formes sévères. Il n’y a pas de signe anatomo-pathologique pathognomonique du syndrome du canal carpien. »
Pour Bryan Littré, expert dans la neurodynamique et la neuropathie compressive du membre supérieur, cette définition est l’une des plus juste et adaptée au vu des données de l’époque. Bryan Littré explique que ce groupe de travail semblait tout à fait comprendre ce qu’était un SCC. Malgré son apparence simpliste, cette définition comporte des subtilités extrêmement importantes pouvant amener à des erreurs de compréhension de ce que sont les neuropathies et les névralgies, et selon B. Littré, ces erreurs ont été faites durant les dernières recommandations de l’HAS en 2012.
Pour B. Littré, le SCC n’est avant tout qu’un syndrome ! Il définit lui-même les SCC comme une plainte se présentant au moins par des douleurs neuropathiques ou des névralgies et/ou neuropathies en regard du territoire du nerf médian, à partir du canal carpien, plus ou moins accompagnées d’acroparesthésies nocturnes. Sa définition semble en effet assez large et précise à la fois.
B. Littré souligne que la simple notion de “syndrome” est problématique car “fourre-tout”. Certes elle peut être utile pour étiqueter certains patients en les mettant dans des cases de par leur schéma clinique, mais cet étiquetage constitue également sa faiblesse étant donné qu’il peut nous amener à perdre en précision et en qualité de soin.
Le SYNDROME du canal carpien (SCC) est donc un label, s’exprimant cliniquement d’une manière +/- distincte mais pouvant intégrer une population hétérogène. Ce label a des impacts sociologiques, de reconnaissance, permet d’ajuster des traitements et d’obtenir un pronostic, des démarches administratives ou des thérapeutiques plus efficaces.
d - Épidémiologie
Le SCC est la forme la plus fréquente de mononeuropathie compressive, représentant 3,8% des neuropathies générales et 90% de toutes les neuropathies de piégeage (Habib et al. 2017 ; Aroori et Spence, 2008).
Une étude de Habib et al. (2017) a tenté de déterminer la prévalence du SCC en Europe occidentale. Ils ont trouvé une prévalence globale du SCC dans la population adulte (15-65 ans) en Europe occidentale variant de 0,29% à 43%. Cette large fourchette peut prêter à sourire, mais suggère cependant une forte prévalence du SCC chez les adultes d’Europe occidentale. Les auteurs précisent que les articles sélectionnés n’étaient pas comparables (données recueillies dans différents contextes, différents modes de collectes des données et différents outils d’évaluation utilisés pour déterminer le SCC, etc…). Par conséquent, ils suggèrent que la prévalence trouvée dans cette étude ne peut être utilisée pour évaluer la tendance de la maladie dans le temps.
En comparant les données de 1981 à 1985 aux données de 2001 à 2005, l'incidence du SCC est passée de 2,58 pour 1 000 personnes/année à 4,24 pour 1 000 personnes/année (Gelfman et al. 2009). Les données de 2007 à 2011 montrent également une augmentation des SCC liés aux professions (Roquelaure et al. 2017). L'augmentation pourrait être due à une plus grande sensibilisation et à un plus grand nombre de patients se présentant pour des soins (Gelfman et al. 2009). Par ailleurs, les taux d'incidence dans la population active seraient plus élevés que ceux de la population générale (Dale et al. 2013 ; Roquelaure et al. 2008). L'incidence globale dans ce groupe est de 23 pour 1000 personnes/année lorsque le SCC a été confirmé à la fois par un examen clinique et des études d'électro-diagnostiques (Dale et al. 2013). Lorsque le diagnostic a été confirmé par les seuls symptômes, l'incidence était beaucoup plus élevée (93 pour 1000 personnes/année). Lorsque les tests électro-diagnostiques seuls ont été utilisés pour confirmer le diagnostic, l'incidence était de 40 pour 1000 personnes/année (Dale et al. 2013). Ces grandes différences dans les taux d'incidence trouvées lors de l'utilisation de différents critères de diagnostic soutiennent la nécessité d'un meilleur gold standard pour confirmer le diagnostic de SCC.
De manière générale, la littérature semble confirmer le fait que le SCC reste l’une des pathologies les plus fréquemment observées parmi la population adulte d’Europe occidentale, et qu’il existe suffisamment de preuves physiopathologiques et épidémiologiques pour laisser supposer une relation de cause à effet entre les tâches manuelles et l'apparition du SCC. Parmi les tâches manuelles, le travail avec des outils vibrants portatifs (Ibrahim et al. 2012), le travail répétitif (Bonfiglioli et al. 2006 ; Roquelaure et al. 2006) et parfois même l'utilisation prolongée d'un ordinateur (Kryger et al. 2003) pourraient être considérés comme des facteurs de risque du SCC.
D’après le site Santé Publique France, le SCC est la 2e pathologie reconnue en maladie professionnelle (après les pathologies de la coiffe des rotateurs). Dans les pays européens, plus de 60% des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur liés au travail sont dus au SCC. Certaines industries, comme les travailleurs de la construction, ont une prévalence plus élevée de la maladie, atteignant jusqu'à 73 % (Kim et al. 2004). Le SCC a également été perçu comme la cause la plus fréquente d'arrêt de travail, de baisse de productivité et de pertes financières personnelles parmi les différents types de neuropathies compressives (Lund et al. 2019 ; Hulkkonen et al. 2020 ; Newington et al. 2015 ; Damms et al. 2019, McCallum et al. 2019). Par ailleurs, une étude réalisée en 2020 par Feng et al. indique que sur leurs 969 participants, plus d'1/4 ont déclaré que leurs symptômes limitaient leur capacité de travail normale, et 30 % d'entre eux ont dû réduire leurs activités de loisirs en raison de troubles au niveau du poignet et de la main. Le SCC semble non seulement avoir un impact négatif sur la productivité au travail, mais également sur la qualité de vie en général.
En 2019, le site santépubliquefrance.fr a publié certaines données concernant l’épidémiologie du SCC et révèlent qu’en France métropolitaine en 2018, près de 125 000 personnes ont été concernées par une intervention pour le SCC, ce qui correspond à des taux d’incidence en population générale de 229 pour 100 000 chez les femmes et 143 pour 100 000 chez les hommes. Par ailleurs, l’étude de Dale et al. (2013) révèle que chez les femmes, la prévalence est proche du double de celle des hommes, avec 10% contre 5,8% ; pourcentages proches de ceux révélés par Habib et al. (2017), qui estiment la prévalence à 9,2% chez les femmes et 6% chez les hommes.
Il est important de spécifier que les patients diabétiques et les femmes enceintes ont une prévalence plus élevée, de 30% et 20% respectivement (Finsen et Zeitlmann, 2006). Par ailleurs, la prévalence du SCC augmenterait avec l’âge : 3,7% chez les moins de 30 ans contre 11,9% chez les plus de 50 ans (Dale et al. 2013), et le pic d’âge se situerait entre 40 et 60 ans (Habib et al. 2017).
1 - Syndrome du canal carpien bilatéral
La manifestation bilatérale est plus fréquente que l’unilatérale (60 à 65 %), mais elle commence où s'exprime significativement plus souvent dans la main dominante (Dec et al. 2017 ; Bland et al. 2003).
Le SCC bilatéral est environ 4 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, plus fréquemment chez les personnes ayant un indice de masse corporelle supérieur à 29 et âgées de 45 à 65 ans (Zambelis et al. 2010). L'apparition de symptômes de SCC bilatéraux est en corrélation positive avec la durée de l'affection (Szabo et al. 1999 ; Bagatur et al. 2001).
L'apparition plus précoce des symptômes du côté dominant et leur gravité accrue s'expliquent par l'utilisation plus importante de la main dominante. Chez près de la moitié des patients présentant un SCC unilatéral, des anomalies de conduction sont trouvées dans les études électrophysiologiques du nerf médian controlatéral malgré l'absence de signes cliniques. Chez la plupart d'entre eux, le syndrome se développe dans l'autre main dans les mois ou les années qui suivent (Padua et al. 1998 ; Tsuji et al. 2016).
2- Décompressions chirurgicales
D’après les données de “Santé Publique France” publiées en 2019 :
- En 2018, en France, l’intervention du syndrome du canal carpien a concerné 125 430 personnes, dont 63% étaient des femmes (Santé Publique France).
- Le taux d’incidence des cas chirurgicaux du SCC est plus élevé dans la population en âge de travailler (207 pour 100 000 personnes / année chez les 20-64 ans) que dans la population générale (187 pour 100 000 personnes / année chez les 0-99 ans).
e - Une sémiologie subjective stéréotypée
L’expression clinique du SCC est remarquablement stéréotypée. Les principales caractéristiques cliniques rapportées par les patients souffrant d’un SCC sont un engourdissement, des fourmillements, des picotements, une sensation de décharge électrique dans la main et une douleur dans la distribution distale du nerf médian. Il semble que la paresthésie, mais pas la douleur, soit le symptôme le plus souvent associé aux lésions neurophysiologiques du nerf médian (Nora et al. 2005).
Ces symptômes prédominent généralement sur la face palmaire des trois premiers doigts, mais sont parfois décrits comme prenant la main entière. En effet, il est couramment observé dans la pratique clinique que les patients atteints de SCC présentent des symptômes non seulement dans les zones innervées par le nerf médian, mais également dans les zones nerveuses extra-médianes (Fernández-de-las-peñas et al. 2020). Par exemple Zanette et al. (2006) a observé que 35 % des patients atteints de SCC présentent une distribution de leurs symptômes sous forme de gants, tandis que 5 % présentent une distribution ulnaire.
Il peut arriver que certains patients ressentent une douleur s’étendant du poignet à l’épaule (Erikson et al. 2019 ; Stevens et al. 1999 ; Zanette et al. 2006), pouvant être définie comme une brachialgie paresthésique “nocturne” d’après Genova et al. (2020).
Une étude plus récente, utilisant un nouveau logiciel électronique pour analyser l'étendue de la douleur, a révélé que 88 % des femmes atteintes du SCC présentaient des symptômes de douleur extra-médian (Fernández-de-Las-Peñas et al. 2019).
Certains patients rapportent également une sensation de gonflement de la main et du poignet, sans réel gonflement notable (Genova et al. 2020, Burke et al. 1999).
Par ailleurs, l’installation des signes subjectifs est le plus souvent progressive. Une caractéristique typique des paresthésies du SCC est d’être initialement matinales, donc présentes au réveil. Dans la journée, paresthésies et douleurs peuvent être déclenchées ou réactivées par certains mouvements ou par le maintien de positions (poignet en hyperextension ou en hyperflexion, ou en appui de la face antérieure du carpe sur un plan dur), lors d’activités manuelles professionnelles ou de loisir (usage d’outils vibrants, utilisation répétitive de la pince pouce-index, travail à la souris d’ordinateur avec poignet en appui et en hyperextension, jardinage, bricolage...). Puis une aggravation des symptômes la nuit est fréquemment rapportée (acroparesthésies nocturnes), réveillant le patient (Dowart et al. 1984).
Le soulagement des symptômes peut être obtenu en changeant de position, en effectuant des mouvements de flexion et d’extension répétée des doigts, ou même en plaçant les mains sous l'eau chaude (Preston et al. 2020). Le phénomène appelé “flick sign”, au cours duquel le patient secoue ou agite son poignet, permet lui aussi de soulager les symptômes (Krendel et al. 1986). Enfin, pour d’autres patients, le simple fait de serrer la main peut atténuer les douleurs.
Dans les cas les plus graves, une réduction de la force de préhension et de la fonction de la main affectée peut être observée (Zyluk et Kosovets, 2010). Le SCC peut donc parfois se développer jusqu’à entraîner une hypotrophie ou une atrophie de l’éminence thénar (Haase, 2007), traduisant un déficit moteur. Le patient peut présenter une paresthésie (ou paralysie) des muscles opposant du pouce et du court abducteur du pouce avec une atteinte du corps cellulaire (récupération incomplète). L'implication motrice entraîne des plaintes de faiblesse ou de maladresse lors de l'utilisation des mains, telles que des difficultés à tenir des objets, à tourner des clés ou des poignées de porte, à boutonner des vêtements ou à ouvrir des couvercles de bocaux (Preston et al. 2020 ; Dowart et al. 1984).
Enfin, comme nous l’avions mentionné précédemment, le SCC bilatéral est courant, affectant jusqu'à 65 % des patients (Bland et al. 2013), bien que l'expérience clinique suggère qu'une présentation initiale unilatérale du SCC est plus fréquente. Dans certains cas, l'atteinte est infraclinique d'un côté et symptomatique de l'autre.
En 2020, Fernández-de-las-peñas et al ont indiqué dans leur étude qu'il existe des preuves soutenant la présence de mécanismes de sensibilisation centrale.
En effet, la présence de douleur propagée (par exemple des douleurs proximales au coude, à l’épaule), de modifications sensorielles généralisées, ou de déficiences bilatérales du contrôle moteur chez les personnes présentant des symptômes sensoriels strictement unilatéraux suggère un phénomène de sensibilisation centrale. Fait intéressant, les changements sensoriels et moteurs bilatéraux ne sont pas directement associés aux résultats de l'électrodiagnostic. D'autres études ont également rapporté que les patients présentant un syndrome du canal carpien présentent une modification neuroplastique du tronc cérébral, soutenant la sensibilisation centrale.
Les données actuelles soutiendraient la présence d'un processus de sensibilisation centrale, potentiellement médié par les entrées nociceptives périphériques du nerf médian, chez les patients présentant un SCC.
Les auteurs soulignent que la présence d'une sensibilisation centrale influence le pronostic du traitement et la réponse des patients atteints de SCC à une stratégie thérapeutique particulière. Par conséquent, il semble recommandé de considérer 2 catégories de patients : ceux avec un SCC à médiation périphérique et ceux avec un SCC à médiation centrale.
Cependant, même si un mécanisme de sensibilisation centrale semble être présent et expliquer en partie la présence de douleurs propagées, comme pour beaucoup d’autres pathologies (entorse, déchirure musculaire et autres), il ne faut pas oublier que la sensibilisation centrale est un continuum de la plasticité neuronale des circuits nociceptifs. Par ailleurs, les douleurs propagées, par exemple au coude et à l’épaule chez les patients souffrants d’un SCC, peuvent également s’expliquer par le processus de neuroinflammation qui répond à l’irritation du système nerveux. Une courte vidéo très bien réalisée (en français) par FisioCamera vous permettra de comprendre ces notions :
f - Physiopathologie / étiologie
Même si la définition du syndrome du canal carpien semble simple, son étiologie reste fortement controversée. De nombreux facteurs anatomo-pathologiques sont impliqués dans le développement de ce syndrome, parmi lesquels on retrouve (Erikson et al. 2019) :
- Une compression par les structures adjacentes
- Une pression élevée au sein du canal carpien
- Des modifications ischémiques au sein du nerf et fibrose nerveuse
Freeland et al. (2002) ont constaté, au moment de la chirurgie, qu’il n’y avait pas d'inflammation aiguë dans les gaines des tendons fléchisseurs chez les patients ayant un SCC. Les niveaux élevés de facteurs biologiques trouvés et l’absence d’élévation d’interleukine 1 soutiennent une étiologie d’ischémie-perfusion non inflammatoire pour ce qu’on appelle le “syndrome du canal carpien idiopathique”, qui provoque un oedème progressif et une fibrose des tissus dans le canal carpien. Par ailleurs, plusieurs études (Ettema et al. 2004 ; Baines et Viney, 2010 ; Talmor et al. 2003) rapportent chez des patients ayant un SCC : une augmentation de la densité des fibroblastes, une augmentation de la taille des fibres de collagène, une augmentation de la prolifération vasculaire et du collagène de type III, ainsi qu’une quantité plus élevée de facteurs de croissance présents lors de la cicatrisation des plaies et jouant un rôle dans la fibrose.
Plusieurs études (Chen et al. 2013 ; Ahn et al. 2009) révèlent qu’une pression élevée dans le canal carpien a été impliquée dans le développement du SCC. Cette augmentation de pression est retrouvée au repos, ainsi que lors des activités nécessitant des mouvements de la main (Ahn et al. 2009 ; Goss et al. 2010 ; Coraci et al. 2016). Par ailleurs, les études montrent que cette pression plus élevée en préopératoire chez les patients diminue après l’opération (Chen et al. 2013 ; Ahn et al. 2009 ; Gelberman et al. 1981). A titre d’exemple, Chen et al. (2013) ont rapporté une pression moyenne au sein du tunnel de 58,9 ± 3,4 mmHg en pré-opératoire contre une pression de 7,7 ± 0,9 mmHg après l’opération, confirmant ainsi l’utilité de la chirurgie du canal carpien pour abaisser la pression. Par ailleurs, Chen et al. (2013) ont rapporté une association modérée entre une pression du tunnel élevée et la perte de certains aspects de la fonction nerveuse comme la conduction. En revanche, Ahn et al. (2009) ont rapporté que la pression maximale du tunnel n’était pas différente entre les patients présentant une pathologie modérée, sévère ou extrême, classée selon l’état de la conduction nerveuse, même si la surface transversale médiane des nerfs différait entre les individus avec différentes sévérités de conduction nerveuse. Ahn et al. (2009) ont donc suggéré que la pression intraneurale pourrait être plus pertinente que la pression au sein du tunnel. Ces contradictions ont amené Chen et al. (2013) à conclure qu’il pourrait y avoir un autre mécanisme de lésions nerveuses médianes en plus de ceux attribués à la pression.
Il est important de noter que l’étiologie de cette élévation de pression reste inconnue.
Bryan Littré s’appuie sur des études, dont celle de Taser et al. (2017), pour suggérer que cette augmentation de pression peut en partie s’expliquer par de la fibrose non inflammatoire, menant à une perte de mobilité transversale du nerf lors des mouvements. Étant donné qu’il y a moins de mouvement, la pression augmente. Cependant, il précise également que c’est la pression intra-neurale qui est la plus corrélée avec une altération de la fonction nerveuse lors d’une neuropathie compressive, et non la pression au sein du canal carpien. L’augmentation de pression agit comme une force compressive qui induit une ischémie neurale, et en élevant la pression cela cause des altérations de pression au sein des capillaires, des œdèmes et des obstructions du système artériel du nerf.
Le passage de ce canal constitue un point à risque pour le nerf médian pour plusieurs raisons :
- étroitesse du canal : limité par les os du carpe en arrière et par le ligament annulaire antérieur du carpe en avant (avec une section transversale minimale située 2 à 3 cm en-dessous du pli du poignet)
- cohabitation du nerf médian avec les tendons fléchisseurs du poignet et des doigts dans cet espace inextensible
- grande mobilité du poignet (dont les mouvements étirent et compriment le nerf dans le canal étroit où il coulisse).
L'élargissement des gaines synoviales des tendons fléchisseurs, comme dans la ténosynovite des fléchisseurs, a également été impliqué comme source contribuant à la compression du nerf médian. Cependant, les modèles suggérant une inflammation aiguë à l'intérieur de la gaine ne sont pas bien étayés (Freeland et al. 2002 ; Nakamichi et al. 1998). Au lieu de cela, il existe des preuves pour soutenir l'hypertrophie synoviale fibreuse chez les personnes subissant une libération chirurgicale pour CTS idiopathique (Ettema et al. 2004 ; Freeland et al. 2002 ; Hirata et al. 2004 ; Talmor et al. 2003).
Les facteurs étiologiques du syndrome du canal carpien sont très variés. L’étiologie est le plus souvent idiopathique (dans 90% des cas) (Fournier et al. 2020).
Par conséquent, les facteurs étiologiques sont des facteurs qui affectent directement le nerf médian dans le canal carpien par :
- Des pathologies modifiant la forme ou le volume du canal carpien ou de son contenu.
- Des pathologies ou état de santé qui augmentent la pression intra-neurale et/ou la pression dans le canal carpien.
- La sur-sollicitation musculo-squelettique.
Devant chaque patient présentant un SCC, il sera important de se demander si ce dernier est dû à une compression ou bien secondaire à quelque chose de plus grave. A titre d’exemple, le tableau ci-dessous présente un certain nombre de causes potentielles de SCC.
Toutes les atteintes ci-dessus peuvent mimer une simple mono-neuropathie compressive au niveau du poignet, pourtant il est clair qu’un SCC lié à une sclérose en plaque est différent d’un SCC lié à une compression. Plus généralement, un SCC secondaire à un diabète, un SCC lié à une sténose vasculaire, un SCC idiopathique ou un SCC lié à des troubles thyroïdiens … ne se valent pas (Littré et al. 2021). Ces différences sont notables non seulement au niveau du diagnostic, du pronostic mais aussi quelques fois au niveau du traitement le plus efficace permettant de gérer ce trouble. Certaines atteintes amenant à un SCC génèrent une altération métabolique ou des systèmes vasculaires et/ou nerveux, qui s’exprimera en SCC (neuropathie dégénérative centrale, diabète, troubles thyroïdiens, intoxication médicamenteuses / pathologie de surcharge ou trop de contraintes au niveau du poignet).
Autrement dit, le syndrome du canal carpien peut soit rester au stade de « syndrome idiopathique », soit être associé à de potentielles maladies (bien plus graves) à diagnostiquer et/ou si connues, à prendre en charge différemment selon le contexte.
Il semblerait qu’une partie de la population présente des prédispositions à avoir des troubles vasculaires et nerveux. Thomsen et al en 2009 ont quantifié la pathologie d'un nerf non comprimé (nerf interosseux postérieur (PIN)) dans l'avant-bras entre des patients diabétiques et non diabétiques atteints du SCC et des sujets témoins. Leurs résultats montrent que la densité des fibres nerveuses myélinisées du PIN était significativement réduite chez les patients diabétiques et non diabétiques souffrant de SCC par rapport aux sujets témoins. Les auteurs suggèrent donc qu'une réduction de la densité des fibres nerveuses myélinisées et des capillaires peut prédisposer les patients, en particulier ceux qui sont diabétiques, à développer un SCC (Thomsen et al en 2009). Les auteurs énoncent qu’il existe un rôle important des prédispositions génétiques dans l’apparition des neuropathies et des névralgies. Cela est également confirmé par d’autres données qui s’intéressent à l’expression des facteurs de croissance nerveuse, vasculaire, collagénique (Sharma et al. 2016).
Dans son article de 2021 publié sur « Kinéfact », Bryan Littré suggère que nous devrions donc parler DES SCC plutôt que DU SCC car ce terme regroupe une multitude de diagnostics et de causes sous-jacentes bien différentes. Un SCC ne serait donc pas qu’une mononeuropathie compressive du nerf médian au niveau du carpe, comme ce que laisse penser le terme employé usuellement. Bryan Littré souligne qu’il semble donc logique que certains chercheurs émettent un doute justifiable quant à l’importance et l’utilité de l’opération pour bon nombre de patients (Littré et al. 2021). Nous reviendrons sur ce point dans la partie traitement.
g - Évolution clinique et classification
Au vu des différents résultats présents dans la littérature, la probabilité que le patient réponde favorablement à une prise en charge non chirurgicale reste inconnue. Il semble que l'évolution clinique de certains patients traités de manière non chirurgicale soit positive, et pour d’autres, que cette gestion non chirurgicale semble davantage curative. En revanche, des taux élevés de progression vers la chirurgie sont également rapportés.
Il a été constaté dans une revue systématique que certains patients (28%-62%) se rétablissent sans intervention (aucun traitement), tandis que d’autres (32%-58%) se détériorent en l’absence d’intervention (Burton et al. 2016). Cette même revue rapporte des taux d’intervention chirurgicale après une prise en charge conservatrice allant de 57% à 66%, après 6 mois et 3 ans respectivement. Ils ajoutent que l’évolution du SCC semble variable et qu’un mauvais pronostic pourrait être prédit par :
- Une durée plus longue des symptômes
- Un test de Phalen positif
- Une atrophie de la loge thénar
Dans une étude prospective (Ollivere et al. 2009), 89 mains (58 patients) ont été incluses pour un suivi de 3 mois. Lors de l'examen à 3 mois :
- 14 mains (8 patients) n’ont pas pu terminer le traitement conservateur et ont subi une CTR (carpal tunnel release).
- 21 mains (24% des mains) ont échoué au traitement conservateur. Parmi elles, 8% (7/89) ont terminé le traitement conservateur mais leurs symptômes se sont aggravés et 16% (14/89) n’ont pas terminé le programme et demandaient une chirurgie en raison de l’absence d’amélioration.
A la fin de l’étude, 75 mains (48 patients) ont subi une CTR, 14 mains (10 patients) ont été traitées avec succès de manière conservatrice, et 6 mains (6 patients) ont été perdues de vue.
Parmi les patients qui ont terminé le programme du traitement conservateur :
- 77% (58/75) ont rapporté que leurs symptômes s'étaient améliorés,
- 13% (10/75) n’ont signalé aucun changement
- 9% (7/75) ont signalé une aggravation des symptômes.
Au vu de la prépondérance d’études rapportant des taux élevés de progression vers la chirurgie (Povlsen et al. 2014 ; Burton et al. 2016 ; Ollivere et al. 2009), Erikson et al. (2019) recommandent aux thérapeutes de mesurer soigneusement les progrès du patient et de l’orienter si nécessaire vers une consultation chirurgicale si aucune amélioration n’est observée suite à la prise en charge non chirurgicale. Pour cela, les thérapeutes devraient évaluer la durée des symptômes, leur gravité (y compris des symptômes nocturnes), la présence d’un test de Phalen positif, la présence d’une atrophie musculaire de l’éminence thénar ainsi que les interventions chirurgicales antérieures chez les sujets souffrant d’un SCC (Baker et Livengood, 2014). Il a en effet été démontré que ces différents facteurs influencent les résultats de la gestion non chirurgicale.
La plupart des études ont évalué le retour au travail après une intervention chirurgicale (CTR).
Il a été démontré dans une étude que (Stirling et al. 2020) :
- La plupart des patients sont capables de reprendre le travail dans l'année qui suit l'opération
- Les travailleurs manuels sont plus susceptibles de devoir changer d'emploi ou d'arrêter de travailler après une décompression du canal carpien.
- La sévérité des symptômes pré- et post-opératoires est prédictive de la probabilité de retour au travail.
Il est intéressant de noter que le syndrome du canal carpien est classiquement classé en fonction de sa gravité : légère, modérée, sévère ou extrême (Erikson et al. 2019). Les systèmes de classification rapportés dans la littérature sont largement basés sur des données d'études électrophysiologiques (Bland. 2000 ; Chang et al. 2008 ; Greathouse et al. 2016 ; Jablecki et al. 2002 ; Padua et al. 1997 ; Wee et al. 2001). Rempel et al. (1998) ont fourni des critères de consensus pour classer le SCC dans les études épidémiologiques ; cependant, ces critères n'étaient pas destinés au diagnostic ou à la gestion clinique. Globalement, il existe un manque de consensus sur la classification du SCC. Les classifications basées sur les signes et symptômes cliniques seuls ou combinés à des études d'électro-diagnostic sont largement basées sur des preuves anecdotiques, des consensus d'experts ou la physiopathologie de la compression nerveuse, et manquent de validation indépendante. Selon différentes études (Maggard et al. 2010 ; Szabo et Maddison 1992 ; Gelberman et al. 1988), la fréquence des symptômes semble être un facteur qui permet de distinguer le SCC léger du SCC modéré : symptômes plus intermittents pour un SCC léger et symptômes plus constants pour un SCC modéré. L’atrophie de l’éminence thénar est considérée comme le signe clinique qui place les sujets dans le “SCC sévère”.
Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aider à identifier les caractéristiques des patients, en particulier chez les personnes atteintes d’un SCC léger ou modéré, qui doivent bénéficier d'une prise en charge non chirurgicale par rapport à ceux qui ne peuvent obtenir des résultats positifs que grâce à une prise en charge chirurgicale.
h - Facteurs de risques
1 - Facteurs de risques intrinsèques
Des facteurs intrinsèques pourraient jouer un rôle important dans l'étiologie, car certains facteurs tels que le sexe féminin, l'augmentation de l'âge, l'obésité, les maladies thyroïdiennes, le diabète sucré, la polyarthrite rhumatoïde, les facteurs de risques cardiovasculaires, l’arthrose et les troubles musculo-squelettiques antérieurs, les prédispositions génétiques, l’anthropométrie poignet-main, le rapport de poignet (poignet plus carré), le ratio longueur / largeur de main (main courte et large ++), le rapport poignet-paume, la taille (cm), l’utilisation de contraceptifs oraux et d'œstrogènes, l'alcoolisme, le tabac, le niveau d’activité physique, les facteurs de santé des femmes (hystérectomie, ménopause, ovariectomie, le nombre de grossesses portées) pourraient être des facteurs de risque de SCC (Erickson et al. 2019 ; Wright et Atkinson 2019 ; Mi et Liu, 2021).
Dans les lignes directrices de pratiques cliniques publiées par le JOSPT en 2019, les auteurs indiquent que les facteurs de risque intrinsèques ayant le lien le plus fort avec le SCC sont l'obésité, l'âge et le sexe féminin (Erickson et al. 2019).
● Obésité :
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque de bon nombre de maladies, dont le SCC (Werner et al. 1994 ; Karpitskaya et al. 2002 ; Geoghegan et al. 2004 ; Bland et al. 2005 ; Balci et Utku, 2007 ; Mi et Liu, 2021). Dans une étude de niveau de preuve élevé, portant sur 3515 participants suivis de manière prospective jusqu’à 7 ans, les auteurs ont observé que le risque de développer un SCC dans la main dominante droite augmentait de manière linéaire à mesure que l’IMC (indice de masse corporelle) augmentait (Harris-Adamson et al. 2013). Avoir un IMC supérieur à 30Kg/m2 a quasiment doublé le risque de développer un SCC. D’autres études prospectives et une méta-analyse ont également démontré que le risque de développer un SCC augmente de manière linéaire avec l’augmentation de l’IMC (Arslan et al. 2017 ; Becker et al. 2002 ; Bland et al. 2005 ; Conlon et al. 2005 ; Shiri et al. 2015), et que ce risque double pour les individus ayant un IMC > 30Kg/m2. Par ailleurs, l’étude de Becker et al. (2002) a trouvé que l’IMC était fortement et positivement corrélé avec le ralentissement de la conduction nerveuse médiane, décelé chez des travailleurs industriels lors d’un suivi à 5 ans.
Les mécanismes de la façon dont des valeurs IMC plus élevées augmentent le risque de SCC ne sont pas encore clairs. Certaines études suggèrent que chez les patients obèses, l’excès de tissu adipeux dans le canal carpien peut rétrécir progressivement le canal et conduire à une augmentation de la pression intra-carpienne, qui est un facteur anatomopathologique bien établie impliqué dans le développement du SCC (Erikson et al. 2019 ; Werner et al. 1994 ; Bland et al. 2005). Dans l’étude de Mi et Liu (2021), malgré un ajustement de la masse grasse du bras et de la masse maigre, l’IMC était toujours significativement corrélé avec le risque de SCC, ce qui indique que l’IMC pourrait affecter le SCC par d’autres facteurs. En outre, l’obésité étant souvent impliquée dans des syndromes métaboliques, elle pourrait rendre les patients plus susceptibles de développer une neuropathie périphérique (Callaghan et Feldman, 2013). En résumé, l’étude de Mi et Liu (2021) fourni des preuves que l’augmentation génétiquement prédite de l’IMC est un facteur de risque de SCC et que la réduction du poids corporel doit être considérée comme une prévention primaire du SCC (tout comme le diabète de type 2, que l’on ne développe pas ici).
● Âge et sexe féminin :
Concernant l’âge, il a été suggéré que les changements physiologiques associés au vieillissement, tels que les anomalies vasculaires et la diminution du nombre d’axones et de la vitesse de conduction, prédisposent les individus au développement du SCC (Arslan et al. 2017).
Concernant l’incidence potentiellement plus élevée de SCC chez les femmes, les raisons sont moins claires. Des études ont émis l’hypothèse d’un mécanisme hormonal, ainsi qu’une surface transversale plus petite du canal carpien chez les femmes par rapport aux hommes (Dekel et al. 1980 ; Stevens et al. 1992). D’autres hypothèses liées au sexe féminin comprennent la déclaration plus fréquente des symptômes, une force plus faible qui nécessite un plus grand pourcentage de contraction volontaire maximale pour effectuer les mêmes tâches, et une plus petite stature entraînant une plus grande déviation du poignet nécessaire aux postes de travail (Erikson et al. 2019).
Par ailleurs, il a été démontré que les femmes sont plus susceptibles de souffrir d’un syndrome du canal carpien même si elles n'ont pas de comorbidités (doigts à ressaut, diabète sucré, hémodialyse, hyperlipidémie, hypertension et obésité) (Mitake et al. 2020).
Des études de niveaux de preuves I et II s’accordent sur le fait que l'âge et le sexe féminin sont des facteurs de risque de SCC (Harris-Adamson et al. 2013 ; Nathan et al. 2002 ; Roquelaure et al. 2008 ; Vessey et al. 1990). Plus précisément, le risque de SCC semble augmenter de manière linéaire avec l'âge et semble presque doubler chez les personnes de plus de 50 ans. Le sexe féminin augmente le risque entre 1,5 et 4 fois par rapport à son homologue masculin.
Cazares-Manríquez et al. (2020) ont réalisé une revue afin d’examiner la littérature existante concernant la relation entre le SCC et les facteurs de risque possibles, tels que l'âge, le sexe, l'IMC, la main dominante, la circonférence abdominale, la fréquence respiratoire, la pression sanguine et la fréquence cardiaque, afin de déterminer lesquels sont les plus influents. Après une analyse de 72 articles, les auteurs arrivent à la même conclusion que le papier du JOSPT (2019), à savoir que le SCC est clairement associé à l'âge, au sexe féminin et à un IMC élevé (Cazares-Manríquez et al. 2020). De même dans leur étude prospective de 2020, Roquelaure et al. confirment que le vieillissement et le sexe féminin augmentaient directement l'occurrence du SCC.
Les facteurs de risque intrinsèques liés au SCC, mais dans une moindre mesure, comprennent également le diabète, l'arthrose, des antécédents de troubles musculo-squelettiques, une thérapie de substitution aux œstrogènes, des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires, une hypothyroïdie, des antécédents familiaux de SCC, un manque d'activité physique, un rapport poignet supérieur à 0,70, un ratio de paume supérieur à 0,39, une main courte et large et une petite taille. Aucune conclusion n’a pu être tirée dans les recommandations du JOSPT (2019) sur les facteurs suivants car les preuves sont contradictoires : polyarthrite rhumatoïde (PR), tabagisme, abus d'alcool, utilisation de contraceptifs oraux, ménopause, parité (définie comme le nombre de fois que la femme a donné naissance à un fœtus d'un âge gestationnel de 24 semaines ou plus, que l'enfant soit né vivant ou mort-né), hystérectomie ou ovariectomie. Cependant, en 2021, Feng et al. ont indiqué dans leur étude transversale que le mode de vie peut jouer un rôle dans le SCC. En effet, le tabagisme était selon eux associé à un risque plus élevé de douleurs aux poignets et aux mains après contrôle de l'âge et du sexe ; alors qu’un niveau d'éducation plus élevé semblait être un facteur de protection contre le SCC (Feng et al. 2021).
2 - Facteurs de risque professionnels
Différents facteurs de stress biomécaniques en milieu de travail ont été identifiés comme des facteurs de risque de SCC, à savoir les mouvements répétitifs de la main, les vibrations transmises dans les mains/bras, les efforts manuels violents, la flexion/torsion du poignet et les combinaisons de ces facteurs (Roquelaure et al. 2016 ; Barcenilla et al. 2012 ; Baker et al. 2013). Dans les lignes directrices de pratiques cliniques publiées par le JOSPT en 2019, les auteurs indiquent que le facteur de risque professionnel ayant la plus forte association avec le SCC est le “forceful hand exertion” (un effort manuel énergique). Des associations plus faibles sont présentes entre le SCC et les facteurs suivants : une demande psychologique élevée au travail lorsqu'elle est associée à une faible autorité de décision, des vibrations, une position prolongée du poignet non neutre et un travail répétitif.
● Efforts énergiques, utilisation répétitive, exposition aux vibrations et position du poignet
Harris-Adamson et al. (2015) ont cherché à examiner les associations entre les facteurs biomécaniques en milieu de travail et l’incidence du SCC de la main dominante, en tenant compte des facteurs de risque personnels. Ils ont effectué un suivi de 2474 participants, sans SCC ni polyneuropathie, sur 6,5 ans et ont recueilli des mesures d'exposition individuelle pour chaque tâche, telles que la force, la répétition, le cycle de travail et la posture. Ils ont constaté que les facteurs de risque biomécaniques associés à un risque accru de développer un SCC comprennent la force maximale moyenne de la main pondérée dans le temps, le taux de répétition de l'effort de la main et le pourcentage de temps d'effort de la main. Cependant, ils n’ont observé aucune association entre le taux de répétition total, la durée en pourcentage de tout effort de la main et les mesures de la posture du poignet ; et l’incidence du SCC. Le SCC étant reconnu “maladie professionnelle”, ces informations peuvent être utiles dans la conception des programmes de sécurité au travail pour prévenir la survenue de SCC chez les travailleurs.
D’autres études de niveau de preuve II ont également trouvé que les efforts violents constituent un facteur de risque substantiel pour le développement d’un SCC (Burt et al. 2013 ; Dale et al. 2014 ;
; Evanoff et al. 2012 ; Kapellusch et al. 2014). Dans une étude de Hakim et al. (2002), ils ont observé que le risque de développer un SCC augmentait de manière linéaire avec le nombre d’efforts : le HR (hazard ratio) le plus élevé ayant été observé lorsque les efforts dépassaient 60% du temps de travail.
Par ailleurs, bon nombre d’études de niveaux de preuves II et III montrent que les vibrations sont un facteur de risque de SCC (Evanoff et al. 2012 ; Dale et al. 2014 ; Fan et al. 2015 ; Palmer et al. 2007 ; Rigouin et al. 2014). En revanche, les études semblent contradictoires quant aux positions extrêmes de flexion/extension du poignet (Dale et al. 2014 ; Petit et al. 2015 ; You et al. 2014).
● Utilisation de l’ordinateur :
Dans les lignes directrices de pratiques cliniques publiées par le JOSPT en 2019, les auteurs indiquent que les utilisateurs d'ordinateurs ne présentent pas un risque accru de SCC par rapport à la population générale ou aux travailleurs industriels (Mediouni et al. 2015 ; Petit et al. 2015). Toutefois, si on compare les employés de bureau qui utilisent l’ordinateur depuis peu de temps à ceux qui l’utilisent depuis longtemps, on se rend compte que la probabilité d’avoir un SCC est légèrement augmentée (1<ORs<2) (Shiri et Falah-Hassani, 2015). Globalement, les données concernant les liens de causalité entre l’utilisation de l’ordinateur et le SCC sont encore insuffisantes dans la littérature et des études de niveau supérieur devraient être réalisées.
En 2021, Feng et al. ont réalisé une étude transversale sur 969 employés chinois (âgés de 17 à 49 ans) travaillant dans des bureaux. Les auteurs ont indiqué que ceux qui travaillent fréquemment avec la douleur présentent une probabilité plus élevée d'avoir un SCC, et l'utilisation prolongée de l'ordinateur et le travail sans pause sont des facteurs de risque de symptômes au niveau du poignet et de la main. Toutefois, étant donné qu’il s’agit d’une étude transversale, il est difficile d’établir un lien de causalité.
3 - Facteurs psychosociaux au travail
De récentes études prospectives coordonnées menées auprès de travailleurs américains de diverses industries ont identifié la forte pression au travail comme facteur de risque de SCC et le soutien social comme facteur de protection, les facteurs psychosociaux agissant indépendamment des facteurs biomécaniques (Harris-Adamson et al. 2016). Une étude réalisée par Harris-Adamson et al. (2013) a également constaté qu’une forte demande psychologique au travail associée à un faible pouvoir décisionnel (latitude décisionnelle) augmentait le risque de développer un SCC par rapport aux travailleurs ayant une faible demande psychologique et un contrôle décisionnel élevé au travail.
Néanmoins, la revue systématique de Mansfield et al. (2018) révèle qu’il existe des preuves limitées d’une association positive entre les facteurs psychosociaux et le SCC, mais que ce résultat n’est pas constant dans toutes les études incluses. De plus, Leclerc et son équipe (2001) n’ont pas trouvé d’association entre la demande psychologique ou le soutien social. La présence de plaintes somatiques et de dépression n’était pas prédictive des personnes atteintes de SCC et une faible satisfaction au travail était considérée comme un facteur de risque potentiel pour les femmes mais pas pour les hommes.
Dans une étude prospective, Roquelaure et al. (2020) ont analysé les relations complexes entre les facteurs de risque organisationnels, psychosociaux, biomécaniques et personnels et le SCC chez 1 367 travailleurs (804 hommes et 563 femmes). Les auteurs ont montré que l'exposition biomécanique avait un impact direct sur le SCC, tandis que les facteurs organisationnels et psychosociaux avaient des impacts indirects sur le risque de SCC. Ils ont suggéré que davantage de latitude décisionnelle offre plus de latitude opérationnelle pour ajuster les stratégies de travail, entraînant éventuellement une exposition biomécanique plus faible (St-Vincent et al. 2014). Les auteurs ont également montré que l'exposition à des facteurs liés à l'organisation du travail tels que le rythme de travail dépendant de la cadence automatique avait :
- un impact direct sur l'exposition biomécanique, et pouvait conduire à une augmentation indirecte du risque de SCC. Cela concorde avec une étude de 2015 démontrant que le travail au rythme de la machine augmentait l'exposition biomécanique (Bao et al. 2015).
- un impact direct sur les facteurs psychosociaux en diminuant la latitude de décision dans le modèle de contrainte au travail. Étant donné qu'une latitude décisionnelle plus faible est associée à une exposition biomécanique plus élevée, le rythme de travail automatique entraîne une autre augmentation indirecte du risque de CTS (Roquelaure et al. 2020).
Bibliographie
Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES). (1997). Stratégie des examens paracliniques et des indications thérapeutiques dans le syndrome du canal carpien. Recommandations et références médicales, 201-13.
Ahn, Seong Yeol, Youn-Ho Hong, Young Hwan Koh, Yeong Seob Chung, Sang Hyung Lee, et Hee-Jin Yang. « Pressure Measurement in Carpal Tunnel Syndrome : Correlation with Electrodiagnostic and Ultrasonographic Findings ». Journal of Korean Neurosurgical Society 46, no 3 (septembre 2009): 199‑204.
Aroori, Somaiah, et Roy A. J. Spence. « Carpal Tunnel Syndrome ». The Ulster Medical Journal 77, no 1 (janvier 2008): 6 17.
Alderson, Monica, et Diane McGall. « The Alderson-McGall Hand Function Questionnaire for Patients with Carpal Tunnel Syndrome: A Pilot Evaluation of a Future Outcome Measure ». Journal of Hand Therapy 12, no 4 (1 octobre 1999): 313‑22.
Allaya, Fida, Kammoun Ines, Donies Masmoudi, Leila Triki, Hela Zouari, et Kaouthar Masmoudi. « Tests de Tinel el Phalen : quelle sensibilité et quelle spécificité au cours du syndrome du canal carpien ? » Revue Neurologique, Journées de Neurologie de langue française 2019, 175 (1 avril 2019): S57.
Almasi-Doghaee, Mostafa, Reza Boostani, Morteza Saeedi, Saeed Ebrahimzadeh, Amir Moghadam-Ahmadi, et Mohammad Javad Saeedi-Borujeni. « Carpal Compression, Phalen’s and Tinel’s Test: Which One Is More Suitable for Carpal Tunnel Syndrome? » Iranian Journal of Neurology 15, no 3 (6 juillet 2016): 173‑74.
Amadio, P. C., M. D. Silverstein, D. M. Ilstrup, C. D. Schleck, et L. M. Jensen. « Outcome Assessment for Carpal Tunnel Surgery: The Relative Responsiveness of Generic, Arthritis-Specific, Disease-Specific, and Physical Examination Measures ». The Journal of Hand Surgery 21, no 3 (mai 1996): 338‑46.
Amadio, Peter C., Marc D. Silverstein, Duane M. Ilstrup, Cathy D. Schleck, et Lorraine M. Jensen. « Outcome Assessment for Carpal Tunnel Surgery: The Relative Responsiveness of Generic, Arthritis-Specific, Disease-Specific, and Physical Examination Measures ». Journal of Hand Surgery 21, no 3 (1 mai 1996): 338‑46.
Guideline Central. « American Academy of Orthopaedic Surgeons Clinical Practice Guideline on Management of Carpal Tunnel Syndrome Clinical Practice Guidelines ». Consulté le 10 décembre 2021.
Amirfeyz, Rouin, Alanna Pentlow, Julian Foote, et Ian Leslie. « Assessing the clinical significance of change scores following carpal tunnel surgery ». International Orthopaedics 33, no 1 (février 2009): 181‑85.
Andersen, Johan H., Nils Fallentin, Jane F. Thomsen, et Sigurd Mikkelsen. « Risk Factors for Neck and Upper Extremity Disorders among Computers Users and the Effect of Interventions: An Overview of Systematic Reviews ». PloS One 6, no 5 (12 mai 2011): e19691.
Anusitviwat, Chirathit, Porames Suwanno, et Sitthiphong Suwannaphisit. « The Effects of Vitamin D Supplementation in Carpal Tunnel Syndrome Treatment Outcomes: A Systematic Review ». Journal of Experimental Orthopaedics 8, no 1 (7 septembre 2021): 73.
Arslan, Yıldız, İsmail Bülbül, Levent Öcek, Ufuk Şener, et Yaşar Zorlu. « Effect of Hand Volume and Other Anthropometric Measurements on Carpal Tunnel Syndrome ». Neurological Sciences: Official Journal of the Italian Neurological Society and of the Italian Society of Clinical Neurophysiology 38, no 4 (avril 2017): 605‑10.
Astifidis, Romina P, Barbra J Koczan, Norman H Dubin, Frank D Burke, et E F Shaw Wilgis. « Patient Satisfaction with Carpal Tunnel Surgery: Self-Administered Questionnaires versus Physical Testing ». Hand Therapy 14, no 2 (1 juin 2009): 39‑45.
Atalay, Nilgun Simsir, Ayse Sarsan, Nuray Akkaya, Necmettin Yildiz, et Oya Topuz. « The Impact of Disease Severity in Carpal Tunnel Syndrome on Grip Strength, Pinch Strength, Fine Motor Skill and Depression ». Journal of Physical Therapy Science 23, no 1 (2011): 115‑18.
Atroshi, I., C. Gummesson, R. Johnsson, E. Ornstein, J. Ranstam, et I. Rosén. « Prevalence of Carpal Tunnel Syndrome in a General Population ». JAMA 282, no 2 (14 juillet 1999): 153‑58.
Atroshi, I., C. Gummesson, S. J. McCabe, et E. Ornstein. « The SF-6D Health Utility Index in Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery, European Volume 32, no 2 (avril 2007): 198‑202.
Atroshi, Isam, Christina Gummesson, Ragnar Johnsson, et Ewald Ornstein. « Diagnostic Properties of Nerve Conduction Tests in Population-Based Carpal Tunnel Syndrome ». BMC Musculoskeletal Disorders 4 (7 mai 2003): 9.
Atroshi, Isam, Per-Erik Lyrén, Ewald Ornstein, et Christina Gummesson. « The Six-Item CTS Symptoms Scale and Palmar Pain Scale in Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 36, no 5 (mai 2011): 788‑94.
Avenel, M., S. Miranda, Y. Benhamou, P. Michelin, J. C. Boyer, H. Lévesque, et G. Armengol. « Canal carpien aigu : penser à la thrombose de l’artère persistante du nerf médian ! » La Revue de Médecine Interne 40, no 7 (1 juillet 2019): 453‑56.
Babaei-Ghazani, Arash, Peyman Roomizadeh, Esmaeil Nouri, Golnaz Raeisi, Naseh Yousefi, Mahdieh Asilian-Mahabadi, et Mohammad Moeini. « Ultrasonographic Reference Values for the Median Nerve at the Level of Pronator Teres Muscle ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA 40, no 9 (septembre 2018): 1019‑24.
Bagatur, A. E., et G. Zorer. « The Carpal Tunnel Syndrome Is a Bilateral Disorder ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 83, no 5 (juillet 2001): 655‑58.
Baines, Paul R., et Howard Viney. « The Unloved Relationship? Dynamic Capabilities and Political-Market Strategy: A Research Agenda ». Journal of Public Affairs 10, no 4 (2010): 258 64.
Baker, Nancy A., et Heather M. Livengood. « Symptom Severity and Conservative Treatment for Carpal Tunnel Syndrome in Association with Eventual Carpal Tunnel Release ». The Journal of Hand Surgery 39, no 9 (septembre 2014): 1792‑98.
Baker, Nancy A., Krissy K. Moehling, Abhishek R. Desai, et Norman P. Gustafson. « Effect of Carpal Tunnel Syndrome on Grip and Pinch Strength Compared With Sex- and Age-Matched Normative Data ». Arthritis Care & Research 65, no 12 (2013): 2041‑45.
Bakhsh, H., I. Ibrahim, Ws Khan, P. Smitham, et N. Goddard. « Assessment of Validity, Reliability, Responsiveness and Bias of Three Commonly Used Patient-Reported Outcome Measures in Carpal Tunnel Syndrome ». Ortopedia, Traumatologia, Rehabilitacja 14, no 4 (août 2012): 335‑40.
Balci, K., et U. Utku. « Carpal Tunnel Syndrome and Metabolic Syndrome ». Acta Neurologica Scandinavica 116, no 2 (2007): 113 17.
Ballestero-Pérez, Ruth, Gustavo Plaza-Manzano, Alicia Urraca-Gesto, Flor Romo-Romo, María de Los Ángeles Atín-Arratibel, Daniel Pecos-Martín, Tomás Gallego-Izquierdo, et Natalia Romero-Franco. « Effectiveness of Nerve Gliding Exercises on Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 40, no 1 (janvier 2017): 50‑59.
Bao, Stephen S., Jay M. Kapellusch, Andrew S. Merryweather, Matthew S. Thiese, Arun Garg, Kurt T. Hegmann, et Barbara A. Silverstein. « Relationships between Job Organisational Factors, Biomechanical and Psychosocial Exposures ». Ergonomics 59, no 2 (2016): 179‑94.
Barcenilla, Annica, Lyn M. March, Jian Sheng Chen, et Philip N. Sambrook. « Carpal Tunnel Syndrome and Its Relationship to Occupation: A Meta-Analysis ». Rheumatology (Oxford, England) 51, no 2 (février 2012): 250‑61.
Baron, Ralf, Christoph Maier, Nadine Attal, Andreas Binder, Didier Bouhassira, Giorgio Cruccu, Nanna B. Finnerup, et al. « Peripheral neuropathic pain: a mechanism-related organizing principle based on sensory profiles ». Pain 158, no 2 (février 2017): 261 72.
Bartkowiak, Zuzanna, Małgorzata Eliks, Małgorzata Zgorzalewicz-Stachowiak, et Leszek Romanowski. « The Effects of Nerve and Tendon Gliding Exercises Combined with Low-level Laser or Ultrasound Therapy in Carpal Tunnel Syndrome ». Indian Journal of Orthopaedics 53, no 2 (2019): 347‑52.
Baselgia, Larissa T., David L. Bennett, Robert M. Silbiger, et Annina B. Schmid. « Negative Neurodynamic Tests Do Not Exclude Neural Dysfunction in Patients With Entrapment Neuropathies ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 98, no 3 (mars 2017): 480‑86.
Bayrak, Ilkay Koray, Ayse Oytun Bayrak, Melike Kale, Hande Turker, et Baris Diren. « Bifid Median Nerve in Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Ultrasound in Medicine: Official Journal of the American Institute of Ultrasound in Medicine 27, no 8 (août 2008): 1129‑36.
Becker, Jefferson, Daniel B. Nora, Irenio Gomes, Fernanda F. Stringari, Rafael Seitensus, Juliana S. Panosso, et João C. Ehlers. « An Evaluation of Gender, Obesity, Age and Diabetes Mellitus as Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome ». Clinical Neurophysiology: Official Journal of the International Federation of Clinical Neurophysiology 113, no 9 (septembre 2002): 1429‑34.
Bell-Krotoski, J. A., E. E. Fess, J. H. Figarola, et D. Hiltz. « Threshold Detection and Semmes-Weinstein Monofilaments ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 8, no 2 (juin 1995): 155 62.
Bell-Krotoski, Judith, Sidney Weinstein, et Curt Weinstein. « Testing Sensibility, Including Touch-Pressure, Two-Point Discrimination, Point Localization, and Vibration ». Journal of Hand Therapy 6, no 2 (1 avril 1993): 114 23.
Bell-Krotoski JA, Buford, WL Jr: The force/time relationship of clinically used sensory testing instruments. J Hand Ther 1:76-85, 1988
Bell, J.A. Sensibility evaluation in rehabilitation of the hand. Hunter, Schneider, Mackin, et Bell ; Ed. Mosby, 1978.
Bell, J.A. Semmes-Weistein monofilament testing for determining cutaneous light touch/deep pressure sensation. The Star, novembre/décembre, 1984. 44(2).
Bessette, L., R. B. Keller, M. H. Liang, B. P. Simmons, A. H. Fossel, et J. N. Katz. « Patients’ Preferences and Their Relationship with Satisfaction Following Carpal Tunnel Release ». The Journal of Hand Surgery 22, no 4 (juillet 1997): 613‑20.
Bessette, L., O. Sangha, K. M. Kuntz, R. B. Keller, R. A. Lew, A. H. Fossel, et J. N. Katz. « Comparative Responsiveness of Generic versus Disease-Specific and Weighted versus Unweighted Health Status Measures in Carpal Tunnel Syndrome ». Medical Care 36, no 4 (avril 1998): 491‑502.
Bezerra, A. J., V. C. Carvalho, et A. Nucci. « An Anatomical Study of the Palmar Cutaneous Branch of the Median Nerve ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA 8, no 3 (1986): 183‑88.
Bhatia, Vikas, Neeraj Balaini, et Paramjeet Singh. « Carpal tunnel syndrome or C8/T1 radiculoneuropathy due to perinural cyst: A diagnostic conundrum ». The Indian Journal of Radiology & Imaging 30, no 4 (2020): 510 12.
Bialosky, Joel E., Mark D. Bishop, Don D. Price, Michael E. Robinson, Kevin R. Vincent, et Steven Z. George. « A Randomized Sham-Controlled Trial of a Neurodynamic Technique in the Treatment of Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 39, no 10 (octobre 2009): 709 23.
Bianchi, Stefano, Douglas F. Hoffman, Giorgio Tamborrini, et Pierre-Alexandre Poletti. « Ultrasound Findings in Less Frequent Causes of Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Ultrasound in Medicine 39, no 12 (2020): 2469 82.
« Biomechanical and psychosocial exposures are independent risk factors for carpal tunnel syndrome: assessment of confounding using causal diagrams. | Occupational & Environmental Medicine ». Consulté le 12 décembre 2021.
Bland, J. D. « A Neurophysiological Grading Scale for Carpal Tunnel Syndrome ». Muscle & Nerve 23, no 8 (août 2000): 1280‑83.
Bland, J. D. P., et S. M. Rudolfer. « Clinical Surveillance of Carpal Tunnel Syndrome in Two Areas of the United Kingdom, 1991-2001 ». Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 74, no 12 (décembre 2003): 1674‑79.
Bland, Jeremy D. P. « Carpal Tunnel Syndrome ». BMJ (Clinical Research Ed.) 335, no 7615 (18 août 2007): 343‑46.
Bland, Jeremy D. P. « The Relationship of Obesity, Age, and Carpal Tunnel Syndrome: More Complex than Was Thought? » Muscle & Nerve 32, no 4 (octobre 2005): 527 32.
Blanquero, Jesús, María Dolores Cortés-Vega, María Ángeles García-Frasquet, Pablo Rodríguez Sánchez-Laulhé, María Isabel Nieto Díaz de Los Bernardos, et Alejandro Suero-Pineda. « Exercises Using a Touchscreen Tablet Application Improved Functional Ability More than an Exercise Program Prescribed on Paper in People after Surgical Carpal Tunnel Release: A Randomised Trial ». Journal of Physiotherapy 65, no 2 (avril 2019): 81 87.
Blunt, Michael J. « The vascular anatomy of the median nerve in the forearm and hand ». Journal of Anatomy 93, no Pt 1 (janvier 1959): 15-22.1.
Bonfiglioli, Roberta, Stefano Mattioli, Maria Rosa Spagnolo, et Francesco Saverio Violante. « Course of Symptoms and Median Nerve Conduction Values in Workers Performing Repetitive Jobs at Risk for Carpal Tunnel Syndrome ». Occupational Medicine (Oxford, England) 56, no 2 (mars 2006): 115 21.
Bot, S. D. M., J. M. van der Waal, C. B. Terwee, D. a. W. M. van der Windt, F. G. Schellevis, L. M. Bouter, et J. Dekker. « Incidence and Prevalence of Complaints of the Neck and Upper Extremity in General Practice ». Annals of the Rheumatic Diseases 64, no 1 (janvier 2005): 118‑23.
Boyd, Kirsty U., Bing Siang Gan, Douglas C. Ross, Robert S. Richards, James H. Roth, et J. C. MacDermid. « Outcomes in Carpal Tunnel Syndrome: Symptom Severity, Conservative Management and Progression to Surgery ». Clinical and Investigative Medicine. Medecine Clinique Et Experimentale 28, no 5 (octobre 2005): 254‑60.
Brin, Eric, Stéphane Evelinger, Alexandre Hominal, Arnaud Cerioli, et Xavier Dufour. « Point d’anatomie. Focus sur le nerf médian ». Kinésithérapie, la Revue 18, no 202 (octobre 2018): 21‑24.
Bueno-Gracia, Elena, José Miguel Tricás-Moreno, Pablo Fanlo-Mazas, Miguel Malo-Urriés, María Haddad-Garay, Elena Estébanez-de-Miguel, César Hidalgo-García, et John R. Krauss. « Validity of the Upper Limb Neurodynamic Test 1 for the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome. The Role of Structural Differentiation ». Manual Therapy 22 (1 avril 2016): 190‑95.
Buford WL Jr, Bell JA: Dynamic properties of the hand held tactile assessment stimuli. In Proceedings of the 34th Annual Conference on Engineering in Medicine and Biology, Houston, TX, Sept 21-23, 307, 1981.
Burke, D. T., M. A. Burke, R. Bell, G. W. Stewart, R. S. Mehdi, et H. J. Kim. « Subjective Swelling: A New Sign for Carpal Tunnel Syndrome ». American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 78, no 6 (décembre 1999): 504 8.
Burt, Susan, James A. Deddens, Ken Crombie, Yan Jin, Steve Wurzelbacher, et Jessica Ramsey. « A Prospective Study of Carpal Tunnel Syndrome: Workplace and Individual Risk Factors ». Occupational and Environmental Medicine 70, no 8 (août 2013): 568‑74.
Burton, Claire L., Linda S. Chesterton, Ying Chen, et Daniëlle A. van der Windt. « Clinical Course and Prognostic Factors in Conservatively Managed Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 97, no 5 (mai 2016): 836-852.e1.
Caetano, Edie Benedito, Luiz Angelo Vieira, Tyago Araújo Almeida, Luis Andres Montero Gonzales, José Eduardo de Bona, et Thais Mayor Simonatto. « Bicipital aponeurosis. Anatomical study and clinical implications ». Revista Brasileira de Ortopedia 53, no 1 (6 décembre 2017): 75‑81.
Calandruccio, James H., et Norfleet B. Thompson. « Carpal Tunnel Syndrome: Making Evidence-Based Treatment Decisions ». The Orthopedic Clinics of North America 49, no 2 (avril 2018): 223‑29.
Callaghan, Brian, et Eva Feldman. « The Metabolic Syndrome and Neuropathy: Therapeutic Challenges and Opportunities ». Annals of Neurology 74, no 3 (2013): 397 403.
« Carpal Tunnel Syndrome: A Summary of Clinical Practice Guideline Recommendations-Using the Evidence to Guide Physical Therapist Practice ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 49, no 5 (mai 2019): 359‑60.
Cazares-Manríquez, Melissa Airem, Claudia Camargo Wilson, Ricardo Vardasca, Jorge Luis García-Alcaraz, Jesús Everardo Olguín-Tiznado, Juan Andrés López-Barreras, et Blanca Rosa García-Rivera. « A Review of Carpal Tunnel Syndrome and Its Association with Age, Body Mass Index, Cardiovascular Risk Factors, Hand Dominance, and Sex ». Applied Sciences 10, no 10 (janvier 2020): 3488.
CHANG, C. -W., Y. -C. WANG, et K. -F. CHANG. « A PRACTICAL ELECTROPHYSIOLOGICAL GUIDE FOR NON-SURGICAL AND SURGICAL TREATMENT OF CARPAL TUNNEL SYNDROME ». Journal of Hand Surgery (European Volume) 33, no 1 (1 février 2008): 32‑37.
Chantelot, C., C. Feugas, P. Guillem, D. Chapnikoff, F. Rémy, et C. Fontaine. « Innervation of the Medial Epicondylar Muscles: An Anatomic Study in 50 Cases ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA 21, no 3 (1999): 165‑68.
Chatterjee, Justin S., et Patricia E. Price. « Comparative Responsiveness of the Michigan Hand Outcomes Questionnaire and the Carpal Tunnel Questionnaire after Carpal Tunnel Release ». The Journal of Hand Surgery 34, no 2 (février 2009): 273‑80.
Chazelle, Emilie, Natacha Fouquet, et Yves Roquelaure. « Part des syndromes du canal carpien attribuable à l’activité professionnelle parmi les professions et secteurs d’activité à risque, dans deux départements français ». Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire - BEH 11 (13 juillet 2021): 186.
Cheng, Christine J., Brendan Mackinnon-Patterson, John L. Beck, et Susan E. Mackinnon. « Scratch Collapse Test for Evaluation of Carpal and Cubital Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 33, no 9 (novembre 2008): 1518‑24.
Cheung, Derek K.M, JoyC MacDermid, Dave Walton, et Ruby Grewal. « The Construct Validity and Responsiveness of Sensory Tests in Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». The Open Orthopaedics Journal 8 (16 mai 2014): 100‑107.
« Chirurgie du nerf médian au canal carpien - Institut Européen de la Main ». Consulté le 24 novembre 2021.
Chompoopong, Pitcha, et David C. Preston. « Neuromuscular Ultrasound Findings in Carpal Tunnel Syndrome with Symptoms Mainly in the Nondominant Hand ». Muscle & Nerve 63, no 5 (mai 2021): 661‑67.
Chung, Tae, Kalpana Prasad, et Thomas E. Lloyd. « Peripheral Neuropathy: Clinical and Electrophysiological Considerations ». Neuroimaging Clinics of North America 24, no 1 (février 2014): 49‑65.
Claes, Franka, Kristel M. Kasius, Jan Meulstee, et Wim I. M. Verhagen. « Comparing a New Ultrasound Approach with Electrodiagnostic Studies to Confirm Clinically Defined Carpal Tunnel Syndrome: A Prospective, Blinded Study ». American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation 92, no 11 (novembre 2013): 1005‑11.
Coldham, Fiona, Jeremy Lewis, et Hoe Lee. « The Reliability of One vs. Three Grip Trials in Symptomatic and Asymptomatic Subjects ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 19, no 3 (septembre 2006): 318‑26; quiz 327.
Conlon, Craig F., et David M. Rempel. « Upper Extremity Mononeuropathy among Engineers ». Journal of Occupational and Environmental Medicine 47, no 12 (décembre 2005): 1276‑84.
Coppieters, Michel W., et Ali M. Alshami. « Longitudinal Excursion and Strain in the Median Nerve during Novel Nerve Gliding Exercises for Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 25, no 7 (juillet 2007): 972 80.
Dabbagh, Armaghan, Joy C. MacDermid, Joshua Yong, Luciana G. Macedo, et Tara L. Packham. « Diagnosing Carpal Tunnel Syndrome: Diagnostic Test Accuracy of Scales, Questionnaires, and Hand Symptom Diagrams-A Systematic Review ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 50, no 11 (novembre 2020): 622‑31.
Dale, Ann Marie, Bethany T. Gardner, Angelique Zeringue, Jaime Strickland, Alexis Descatha, Alfred Franzblau, et Bradley Evanoff. « Self-reported physical work exposures and incident carpal tunnel syndrome ». American journal of industrial medicine 57, no 11 (novembre 2014): 1246‑54.
Dale, Ann Marie, Carisa Harris-Adamson, David Rempel, Fred Gerr, Kurt Hegmann, Barbara Silverstein, Susan Burt, et al. « Prevalence and Incidence of Carpal Tunnel Syndrome in US Working Populations: Pooled Analysis of Six Prospective Studies ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 39, no 5 (1 septembre 2013): 495‑505.
Dale, Ann Marie, Angelique Zeringue, Carisa Harris-Adamson, David Rempel, Stephen Bao, Matthew S. Thiese, Linda Merlino, et al. « General Population Job Exposure Matrix Applied to a Pooled Study of Prevalent Carpal Tunnel Syndrome ». American Journal of Epidemiology 181, no 6 (15 mars 2015): 431‑39.
Dec, Pawel, et Andrzej Zyluk. « Bilateral Carpal Tunnel Syndrome – A Review ». Neurologia i Neurochirurgia Polska 52, no 1 (2018): 79‑83.
Dekel, S, T Papaioannou, G Rushworth, et R Coates. « Idiopathic carpal tunnel syndrome caused by carpal stenosis. » British Medical Journal 280, no 6227 (31 mai 1980): 1297‑99.
Demiryurek, B. E., et A. A. Gundogdu. « Effet de la vitamine D sur la douleur dans le syndrome du canal carpien ». Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 103, no 6 (1 octobre 2017): 637.
Descatha, Alexis, Ann-Marie Dale, Alfred Franzblau, Justin Coomes, et Bradley Evanoff. « Comparison of Research Case Definitions for Carpal Tunnel Syndrome ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 37, no 4 (juillet 2011): 298‑306.
Descatha, Alexis, Laure Huard, François Aubert, Bruno Barbato, Olivier Gorand, et Jean-François Chastang. « Meta-Analysis on the Performance of Sonography for the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». Seminars in Arthritis and Rheumatism 41, no 6 (juin 2012): 914‑22.
Dhong, E. S., S. K. Han, B. I. Lee, et W. K. Kim. « Correlation of Electrodiagnostic Findings with Subjective Symptoms in Carpal Tunnel Syndrome ». Annals of Plastic Surgery 45, no 2 (août 2000): 127‑31.
Dormans, J. P., R. Squillante, et H. Sharf. « Acute Neurovascular Complications with Supracondylar Humerus Fractures in Children ». The Journal of Hand Surgery 20, no 1 (janvier 1995): 1‑4.
Dorwart, B. B. « Carpal Tunnel Syndrome: A Review ». Seminars in Arthritis and Rheumatism 14, no 2 (novembre 1984): 134 40.
Durkan, J. A. « A New Diagnostic Test for Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 73, no 4 (avril 1991): 535‑38.
Durward, A. « The Blood Supply of Nerves ». Postgraduate Medical Journal 24, no 267 (janvier 1948): 11‑14.
Dyck pJ, Zimmerman IR, O'Brien Pc, et al: Introduction of automated systems to evaluate touch-pressure, vibration, and thermal cutaneous sensation in man. Ann Neurol 4:502-510, 1978.
El-Daly, Ibraheim, Hajir Ibraheim, Karthig Rajakulendran, Paul Culpan, et Peter Bates. « Are Patient-reported Outcome Measures in Orthopaedics Easily Read by Patients? » Clinical Orthopaedics and Related Research 474, no 1 (janvier 2016): 246‑55.
« Electromyography and Neuromuscular Disorders - 4th Edition ». Consulté le 14 décembre 2021.
El-Haj, Madi, Wei Ding, Ketan Sharma, Christine Novak, Susan E. Mackinnon, et J. Megan M. Patterson. « Median Nerve Compression in the Forearm: A Clinical Diagnosis ». Hand (New York, N.Y.) 16, no 5 (septembre 2021): 586‑91.
« Epidémiologie du syndrome du canal carpien ». Consulté le 11 décembre 2021.
Erel, E., A. Dilley, J. Greening, V. Morris, B. Cohen, et B. Lynn. « Longitudinal Sliding of the Median Nerve in Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 28, no 5 (octobre 2003): 439 43.
Erickson, Mia, Marsha Lawrence, Caroline W. Stegink Jansen, Diane Coker, Peter Amadio, et Carla Cleary. « Hand Pain and Sensory Deficits: Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 49, no 5 (1 mai 2019): CPG1‑85.
Erickson, Mia, Marsha Lawrence, et Ann Lucado. « The Role of Diagnostic Ultrasound in the Examination of Carpal Tunnel Syndrome: An Update and Systematic Review ». Journal of Hand Therapy, 14 avril 2021.
Ettema, Anke M., Peter C. Amadio, Chunfeng Zhao, Lester E. Wold, et Kai-Nan An. « A Histological and Immunohistochemical Study of the Subsynovial Connective Tissue in Idiopathic Carpal Tunnel Syndrome ». JBJS 86, no 7 (juillet 2004): 1458 66.
Evanoff, Bradley, Ann Marie Dale, Elena Deych, Daniel Ryan, et Alfred Franzblau. « Risk factors for incident carpal tunnel syndrome: Results of a prospective cohort study of newly-hired workers ». Work (Reading, Mass.) 41, no 0 1 (2012): 4450‑52.
Fan, Z. Joyce, Carisa Harris-Adamson, Fred Gerr, Ellen A. Eisen, Kurt T. Hegmann, Stephen Bao, Barbara Silverstein, et al. « Associations between Workplace Factors and Carpal Tunnel Syndrome: A Multi-Site Cross Sectional Study ». American Journal of Industrial Medicine 58, no 5 (2015): 509 18.
Feng, Beibei, Kedi Chen, Xiaoxia Zhu, Wing-Yuk Ip, Lars L. Andersen, Phil Page, et Yuling Wang. « Prevalence and Risk Factors of Self-Reported Wrist and Hand Symptoms and Clinically Confirmed Carpal Tunnel Syndrome among Office Workers in China: A Cross-Sectional Study ». BMC Public Health 21, no 1 (6 janvier 2021): 57.
Fernández-de-Las-Peñas, César, Marta Pérez-de-Heredia-Torres, Rosa Martínez-Piédrola, Ana Isabel de la Llave-Rincón, et Joshua A. Cleland. « Bilateral Deficits in Fine Motor Control and Pinch Grip Force in Patients with Unilateral Carpal Tunnel Syndrome ». Experimental Brain Research 194, no 1 (mars 2009): 29‑37.
Fernández-de-Las Peñas, César, Ricardo Ortega-Santiago, Ana I. de la Llave-Rincón, Almudena Martínez-Perez, Homid Fahandezh-Saddi Díaz, Javier Martínez-Martín, Juan A. Pareja, et Maria L. Cuadrado-Pérez. « Manual Physical Therapy Versus Surgery for Carpal Tunnel Syndrome: A Randomized Parallel-Group Trial ». The Journal of Pain 16, no 11 (novembre 2015): 1087 94.
Fernández-de-Las-Peñas, César, Joshua Cleland, María Palacios-Ceña, Stella Fuensalida-Novo, Juan A. Pareja, et Cristina Alonso-Blanco. « The Effectiveness of Manual Therapy Versus Surgery on Self-Reported Function, Cervical Range of Motion, and Pinch Grip Force in Carpal Tunnel Syndrome: A Randomized Clinical Trial ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 47, no 3 (mars 2017): 151 61.
Finsen, Vilhjalmur, et Heike Zeitlmann. « Carpal Tunnel Syndrome during Pregnancy ». Scandinavian Journal of Plastic and Reconstructive Surgery and Hand Surgery 40, no 1 (2006): 41 45.
Finsen, V., et H. Russwurm. « Neurophysiology Not Required before Surgery for Typical Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 26, no 1 (février 2001): 61‑64.
Finucane, Laura M., Aron Downie, Christopher Mercer, Susan M. Greenhalgh, William G. Boissonnault, Annelies L. Pool-Goudzwaard, Jason M. Beneciuk, Rachel L. Leech, et James Selfe. « International Framework for Red Flags for Potential Serious Spinal Pathologies ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 50, no 7 (1 juillet 2020): 350 72.
Flanagan, Eamonn, et Thomas Comyns. « The Use of Contact Time and the Reactive Strength Index to Optimize Fast Stretch-Shortening Cycle Training ». Strength and Conditioning Journal 30, no 5 (octobre 2008): 32‑38.
Forstenpointner, Julia, Jan Otto, et Ralf Baron. « Individualized Neuropathic Pain Therapy Based on Phenotyping: Are We There Yet? » Pain 159, no 3 (mars 2018): 569 75.
Forstenpointner, Julia, Stefanie Rehm, Janne Gierthmühlen, et Ralf Baron. « Stratification of Neuropathic Pain Patients: The Road to Mechanism-Based Therapy? » Current Opinion in Anaesthesiology 31, no 5 (octobre 2018): 562 68.
Fournier, E. « Syndrome du canal carpien : des causes rares et des formes associées derrière une affection commune et stéréotypée ». La Revue de Médecine Interne 41, no 7 (1 juillet 2020): 451 58.
Fournier, E. « Syndrome du canal carpien : des causes rares et des formes associées derrière une affection commune et stéréotypée ». La Revue de Médecine Interne 41, no 7 (1 juillet 2020): 451‑58.
Freeland, Alan E., Michelle A. Tucci, Rocco A. Barbieri, Michael F. Angel, et Todd G. Nick. « Biochemical Evaluation of Serum and Flexor Tenosynovium in Carpal Tunnel Syndrome ». Microsurgery 22, no 8 (2002): 378 85.
Freeman, Roy, Ralf Baron, Didier Bouhassira, Javier Cabrera, et Birol Emir. « Sensory Profiles of Patients with Neuropathic Pain Based on the Neuropathic Pain Symptoms and Signs ». Pain 155, no 2 (février 2014): 367 76.
Gallas, Amira, Mohamed Ali Sbai, Walid Saidane, Rami Ben Arab, Walid Bouaîcha, Monia Boussen, Nesrine Attia, Khaled Bchir, et Riadh Maalla. « Carpal Tunnel Syndrome Caused by a Ganglion Cyst of the Wrist: Report of a Case and Review of Literature ». Asian Journal of Research in Surgery, 1 novembre 2019, 1 5.
Gatheridge, Michele, Elsa Sholty, Alexander Inman, Meghan Pattillo, Frank Mindrup, et Dawn Sanderson. « Splinting in Carpal Tunnel Syndrome: The Optimal Duration ». Military Medicine 185 (1 septembre 2020).
Gay, Ralph E., Peter C. Amadio, et Jane C. Johnson. « Comparative Responsiveness of the Disabilities of the Arm, Shoulder, and Hand, the Carpal Tunnel Questionnaire, and the SF-36 to Clinical Change after Carpal Tunnel Release ». Journal of Hand Surgery 28, no 2 (1 mars 2003): 250‑54.
Geere, Jo, Rachel Chester, Swati Kale, et Christina Jerosch-Herold. « Power Grip, Pinch Grip, Manual Muscle Testing or Thenar Atrophy - Which Should Be Assessed as a Motor Outcome after Carpal Tunnel Decompression? A Systematic Review ». BMC Musculoskeletal Disorders 8 (20 novembre 2007): 114.
Gelberman, R. H., B. L. Rydevik, G. M. Pess, R. M. Szabo, et G. Lundborg. « Carpal Tunnel Syndrome. A Scientific Basis for Clinical Care ». The Orthopedic Clinics of North America 19, no 1 (janvier 1988): 115‑24.
Gelberman, R H, P T Hergenroeder, A R Hargens, G N Lundborg, et W H Akeson. « The Carpal Tunnel Syndrome. A Study of Carpal Canal Pressures ». The Journal of Bone and Joint Surgery American Volume 63, no 3 (1 mars 1981): 380 83.
Gelfman, R., L. J. Melton, B. P. Yawn, P. C. Wollan, P. C. Amadio, et J. C. Stevens. « Long-Term Trends in Carpal Tunnel Syndrome ». Neurology 72, no 1 (6 janvier 2009): 33‑41.
Genova, Alessia, Olivia Dix, Asem Saefan, Mala Thakur, et Abbas Hassan. « Carpal Tunnel Syndrome: A Review of Literature ». Cureus 12, no 3 (19 mars 2020): e7333.
GEOGHEGAN, J. M., D. I. CLARK, L. C. BAINBRIDGE, C. SMITH, et R. HUBBARD. « Risk Factors in Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Surgery 29, no 4 (1 août 2004): 315 20.
Gerr, F., et R. Letz. « The Sensitivity and Specificity of Tests for Carpal Tunnel Syndrome Vary with the Comparison Subjects ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 23, no 2 (avril 1998): 151‑55.
Gerritsen, A. a. M., I. B. C. Korthals-de Bos, P. M. Laboyrie, H. C. W. de Vet, R. J. P. M. Scholten, et L. M. Bouter. « Splinting for Carpal Tunnel Syndrome: Prognostic Indicators of Success ». Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 74, no 9 (septembre 2003): 1342‑44.
Giesen, T., R. D. Acland, S. Thirkannad, et D. Elliot. « The Vascularization of the Median Nerve in the Distal Forearm and Its Potential Clinical Importance ». The Journal of Hand Surgery 37, no 6 (juin 2012): 1200‑1207.
Gillenwater, Justin, Jonathan Cheng, et Susan E. Mackinnon. « Evaluation of the Scratch Collapse Test in Peroneal Nerve Compression ». Plastic and Reconstructive Surgery 128, no 4 (octobre 2011): 933‑39.
Ginanneschi, Federica, David Cioncoloni, Jacopo Bigliazzi, Marco Bonifazi, Cosimo Lorè, et Alessandro Rossi. « Sensory Axons Excitability Changes in Carpal Tunnel Syndrome after Neural Mobilization ». Neurological Sciences: Official Journal of the Italian Neurological Society and of the Italian Society of Clinical Neurophysiology 36, no 9 (septembre 2015): 1611 15.
Gooding, Megan S., Victor Evangelista, et Leonardo Pereira. « Carpal Tunnel Syndrome and Meralgia Paresthetica in Pregnancy ». Obstetrical & Gynecological Survey 75, no 2 (février 2020): 121‑26.
Goss, Ben C., et John M. Agee. « Dynamics of Intracarpal Tunnel Pressure in Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 35, no 2 (février 2010): 197‑206.
Graham, Brent. « The Value Added by Electrodiagnostic Testing in the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». JBJS 90, no 12 (1 décembre 2008): 2587‑93.
Graham, Brent, Allan E. Peljovich, Robert Afra, Mickey S. Cho, Rob Gray, John Stephenson, Andrew Gurman, et al. « The American Academy of Orthopaedic Surgeons Evidence-Based Clinical Practice Guideline on: Management of Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 98, no 20 (19 octobre 2016): 1750 54.
Greathouse, David G., Greg Ernst, John S. Halle, et Scott W. Shaffer. « GEHS Neurophysiological Classification System for Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». U.S. Army Medical Department Journal, mars 2016, 60‑67.
Green, Stuart A. « Giants In Orthopaedic Surgery: Sterling Bunnell MD ». Clinical Orthopaedics and Related Research 471, no 12 (décembre 2013): 3750‑54.
Greenslade, J. R., R. L. Mehta, P. Belward, et D. J. Warwick. « Dash and Boston Questionnaire Assessment of Carpal Tunnel Syndrome Outcome: What Is the Responsiveness of an Outcome Questionnaire? » Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 29, no 2 (avril 2004): 159‑64.
GREENSLADE, J. R., R. L. MEHTA, P. BELWARD, et D. J. WARWICK. « Dash and Boston Questionnaire Assessment of Carpal Tunnel Syndrome Outcome: What Is the Responsiveness of an Outcome Questionnaire? » Journal of Hand Surgery 29, no 2 (1 avril 2004): 159‑64.
Haase, J. « Carpal Tunnel Syndrome--a Comprehensive Review ». Advances and Technical Standards in Neurosurgery 32 (2007): 175 249.
Habib, Khan Redzwan. « Estimation of Carpal Tunnel Syndrome (CTS) Prevalence in Adult Population in Western European Countries: A Systematic Review ». European Journal of Clinical and Biomedical Sciences 3, no 1 (16 février 2017): 13.
Hagberg, M., H. Morgenstern, et M. Kelsh. « Impact of Occupations and Job Tasks on the Prevalence of Carpal Tunnel Syndrome ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 18, no 6 (décembre 1992): 337 45.
Hakim, Alan J., Lynn Cherkas, Sameh El Zayat, Alexander J. MacGregor, et Tim D. Spector. « The Genetic Contribution to Carpal Tunnel Syndrome in Women: A Twin Study ». Arthritis and Rheumatism 47, no 3 (15 juin 2002): 275‑79.
Hamzeh, Hayat, Mohammad Madi, Alia A. Alghwiri, et Ziad Hawamdeh. « The Long-Term Effect of Neurodynamics vs Exercise Therapy on Pain and Function in People with Carpal Tunnel Syndrome: A Randomized Parallel-Group Clinical Trial ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 34, no 4 (décembre 2021): 521 30.
Harris-Adamson, C, A Meyers, R Bonfiglioli, J Kapellusch, AM Dale, M Thiese, N Fethke, et al. « Differences in the Association between the 2018 ACGIH TLV for Hand Activity and Carpal Tunnel Syndrome by Gender and Age ». Proceedings of the Human Factors and Ergonomics Society Annual Meeting 65, no 1 (1 septembre 2021): 708 9.
Harris-Adamson, Carisa, Ellen A. Eisen, Ann Marie Dale, Bradley Evanoff, Kurt T. Hegmann, Matthew S. Thiese, Jay M. Kapellusch, et al. « Personal and Workplace Psychosocial Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome: A Pooled Study Cohort ». Occupational and Environmental Medicine 70, no 8 (août 2013): 529‑37.
Harris-Adamson, Carisa, Ellen A. Eisen, Jay Kapellusch, Arun Garg, Kurt T. Hegmann, Matthew S. Thiese, Ann Marie Dale, et al. « Biomechanical Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome: A Pooled Study of 2474 Workers ». Occupational and Environmental Medicine 72, no 1 (janvier 2015): 33‑41.
Harris-Adamson, Carisa, Ellen A. Eisen, Andreas Neophytou, Jay Kapellusch, Arun Garg, Kurt T. Hegmann, Matthew S. Thiese, et al. « Biomechanical and Psychosocial Exposures Are Independent Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome: Assessment of Confounding Using Causal Diagrams ». Occupational and Environmental Medicine 73, no 11 (27 juillet 2016): 727‑34.
Heebner, Michelle L., et Toni S. Roddey. « The Effects of Neural Mobilization in Addition to Standard Care in Persons with Carpal Tunnel Syndrome from a Community Hospital ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 21, no 3 (septembre 2008): 229 40; quiz 241.
Hernández-Secorún, Mar, Raquel Montaña-Cortés, César Hidalgo-García, Jacobo Rodríguez-Sanz, Jaime Corral-de-Toro, Sofia Monti-Ballano, Sami Hamam-Alcober, José Miguel Tricás-Moreno, et María Orosia Lucha-López. « Effectiveness of Conservative Treatment According to Severity and Systemic Disease in Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». International Journal of Environmental Research and Public Health 18, no 5 (mars 2021): 2365.
Hirata, Hitoshi, Takeshi Nagakura, Masaya Tsujii, Akimasa Morita, Kohzo Fujisawa, et Atsumasa Uchida. « The Relationship of VEGF and PGE2 Expression to Extracellular Matrix Remodelling of the Tenosynovium in the Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Pathology 204, no 5 (décembre 2004): 605‑12.
Hobby, J. L., C. Watts, et D. Elliot. « Validity and Responsiveness of the Patient Evaluation Measure as an Outcome Measure for Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 30, no 4 (août 2005): 350‑54.
Horch K, Hardy M, Jimenez S, Jabaley M: An automated tactile tester for evaluation of cutaneous senSibility. J Hand Surg 17 A:829-837, 1992. (a)
Horch K, Hardy M, Jimenez S, Jabaley M: Evaluation of nerve compression with the automated tactile tester. J Hand Surg 17 A:838-842, 1992. (b)
Hsiao, Betty, et Liana Fraenkel. « Incorporating the Patient’s Perspective in Outcomes Research ». Current Opinion in Rheumatology 29, no 2 (mars 2017): 144‑49.
Hsu, Hsiu-Yun, Li-Chieh Kuo, Haw-Yen Chiu, I.-Ming Jou, et Fong-Chin Su. « Functional Sensibility Assessment. Part II: Effects of Sensory Improvement on Precise Pinch Force Modulation after Transverse Carpal Tunnel Release ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 27, no 11 (novembre 2009): 1534‑39.
Hulkkonen, Sina, Rahman Shiri, Juha Auvinen, Jouko Miettunen, Jaro Karppinen, et Jorma Ryhänen. « Risk Factors of Hospitalization for Carpal Tunnel Syndrome among the General Working Population ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 46, no 1 (1 janvier 2020): 43‑49.
Ibrahim, I., W. S. Khan, N. Goddard, et P. Smitham. « Carpal Tunnel Syndrome: A Review of the Recent Literature ». The Open Orthopaedics Journal 6 (2012): 69‑76.
Ikeda, Masayoshi, et Yoshinori Oka. « The Relationship between Nerve Conduction Velocity and Fiber Morphology during Peripheral Nerve Regeneration ». Brain and Behavior 2, no 4 (2012): 382‑90.
Issar, Tushar, Shyam S. Tummanapalli, Adeniyi A. Borire, Natalie C. G. Kwai, Ann M. Poynten, Ria Arnold, Maria Markoulli, et Arun V. Krishnan. « Impact of the Metabolic Syndrome on Peripheral Nerve Structure and Function in Type 2 Diabetes ». European Journal of Neurology 28, no 6 (juin 2021): 2074 82.
Iwatsuki, Katsuyuki, Minoru Hoshiyama, Akihito Yoshida, Takaaki Shinohara, et Hitoshi Hirata. « A Magnetoencephalographic Study of Longitudinal Brain Function Alterations Following Carpal Tunnel Release ». Scientific Reports 9, no 1 (24 décembre 2019): 19776.
Jablecki, C. K., M. T. Andary, M. K. Floeter, R. G. Miller, C. A. Quartly, M. J. Vennix, J. R. Wilson, American Association of Electrodiagnostic Medicine, American Academy of Neurology, et American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation. « Practice Parameter: Electrodiagnostic Studies in Carpal Tunnel Syndrome. Report of the American Association of Electrodiagnostic Medicine, American Academy of Neurology, and the American Academy of Physical Medicine and Rehabilitation ». Neurology 58, no 11 (11 juin 2002): 1589‑92.
Jansen, Miguel C., Liron S. Duraku, Caroline A. Hundepool, Dominic M. Power, Vaikunthan Rajaratnam, Ruud W. Selles, et J. Michiel Zuidam. « Management of Recurrent Carpal Tunnel Syndrome: Systematic Review and Meta-Analysis ». The Journal of Hand Surgery, 2 août 2021, S0363-5023(21)00282-3.
Jerosch-Herold, Christina, Lee Shepstone, Leanne Miller, et Peter Chapman. « The responsiveness of sensibility and strength tests in patients undergoing carpal tunnel decompression ». BMC Musculoskeletal Disorders 12, no 1 (27 octobre 2011): 244.
Jiménez Del Barrio, S., E. Bueno Gracia, C. Hidalgo García, E. Estébanez de Miguel, J. M. Tricás Moreno, S. Rodríguez Marco, et L. Ceballos Laita. « Conservative Treatment in Patients with Mild to Moderate Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Neurologia (Barcelona, Spain) 33, no 9 (décembre 2018): 590‑601.
Kao, Stephanie Y. « Carpal Tunnel Syndrome As an Occupational Disease ». The Journal of the American Board of Family Practice 16, no 6 (1 novembre 2003): 533 42.
Kapellusch, Jay M., Frederic E. Gerr, Elizabeth J. Malloy, Arun Garg, Carisa Harris-Adamson, Stephen S. Bao, Susan E. Burt, et al. « Exposure–response relationships for the ACGIH threshold limit value for hand-activity level: results from a pooled data study of carpal tunnel syndrome ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 40, no 6 (2014): 610‑20.
Karpitskaya, Yekaterina, Christine B. Novak, et Susan E. Mackinnon. « Prevalence of Smoking, Obesity, Diabetes Mellitus, and Thyroid Disease in Patients With Carpal Tunnel Syndrome ». Annals of Plastic Surgery 48, no 3 (mars 2002): 269 73.
Katz, J. N., R. H. Gelberman, E. A. Wright, R. A. Lew, et M. H. Liang. « Responsiveness of Self-Reported and Objective Measures of Disease Severity in Carpal Tunnel Syndrome ». Medical Care 32, no 11 (novembre 1994): 1127‑33.
Katz, J. N., C. R. Stirrat, M. G. Larson, A. H. Fossel, H. M. Eaton, et M. H. Liang. « A Self-Administered Hand Symptom Diagram for the Diagnosis and Epidemiologic Study of Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Rheumatology 17, no 11 (novembre 1990): 1495 98.
Kaye, Jefferson J., et John M. Reynolds. « Carpal Tunnel Syndrome: Using Self-Report Measures of Disease to Predict Treatment Response ». American Journal of Orthopedics (Belle Mead, N.J.) 36, no 4 (avril 2007): E59-62.
Keith, Michael Warren, Victoria Masear, Kevin C. Chung, Kent Maupin, Michael Andary, Peter C. Amadio, William C. Watters, et al. « American Academy of Orthopaedic Surgeons Clinical Practice Guideline on Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 91, no 10 (octobre 2009): 2478‑79.
Kim, J. K., et S. H. Jeon. « Minimal Clinically Important Differences in the Carpal Tunnel Questionnaire after Carpal Tunnel Release ». The Journal of Hand Surgery, European Volume 38, no 1 (janvier 2013): 75‑79.
Kim, Joon Youn, Jung Il Kim, Ji Eun Son, et Sung Kuk Yun. « Prevalence of Carpal Tunnel Syndrome in Meat and Fish Processing Plants ». Journal of Occupational Health 46, no 3 (mai 2004): 230 34.
Kleckner, Ian R., Charles Kamen, Jennifer S. Gewandter, Nimish A. Mohile, Charles E. Heckler, Eva Culakova, Chunkit Fung, et al. « Effects of Exercise during Chemotherapy on Chemotherapy-Induced Peripheral Neuropathy: A Multicenter, Randomized Controlled Trial ». Supportive Care in Cancer: Official Journal of the Multinational Association of Supportive Care in Cancer 26, no 4 (avril 2018): 1019 28.
Kortlever, Joost T. P., Stéphanie J. E. Becker, Meijuan Zhao, et David Ring. « Borderline Nerve Conduction Velocities for Median Neuropathy at the Carpal Tunnel ». The Journal of Hand Surgery 45, no 5 (mai 2020): 379-388.e1.
Kortlever, Joost T. P., David Ring, Arnold H. Schuurman, J. Henk Coert, Gregg A. Vagner, et Lee M. Reichel. « Patient Perspectives on Decision Making for Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 44, no 11 (novembre 2019): 940-946.e4.
Kostopoulos, Dimitrios. « Treatment of Carpal Tunnel Syndrome: A Review of the Non-Surgical Approaches with Emphasis in Neural Mobilization ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 8, no 1 (1 janvier 2004): 2 8.
Kouchesfahani, Mohseni. « A Review on Nerve Conduction Studies ». Scholarly Journal of Psychology and Behavioral Sciences 1, no 3 (21 septembre 2018).
Krendel, D A, M Jöbsis, P C Gaskell, et D B Sanders. « The flick sign in carpal tunnel syndrome. » Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 49, no 2 (février 1986): 220 21.
Krishnan, Gopal, Dhananjaya I. Bhat, et B. Indira Devi. « Carpal Tunnel Syndrome: The Precipitating Risk Factors ». Neurology India 66, no 3 (juin 2018): 673.
Kryger, A. I., J. H. Andersen, C. F. Lassen, L. P. A. Brandt, I. Vilstrup, E. Overgaard, J. F. Thomsen, et S. Mikkelsen. « Does Computer Use Pose an Occupational Hazard for Forearm Pain; from the NUDATA Study ». Occupational and Environmental Medicine 60, no 11 (novembre 2003): e14.
Lafon, L., S. Lautman, P. Corcia, et J. Laulan. « [Proximal median nerve compression. A series of 35 consecutive cases]. » Chirurgie de la main, 2013.
LaMotte RH: Presented in discussions at the Symposium on Assessment of Cutaneous Sensibility, Gillis W. Long Hansen's Disease Center, Carville, LA, 1979.
Lansky, David, J. B. V. Butler, et Frederick T. Waller. « Using Health Status Measures in the Hospital Setting: From Acute Care to “Outcomes Management” ». Medical Care 30, no 5 (1992): MS57‑73.
Lavallee, Danielle C., Kate E. Chenok, Rebecca M. Love, Carolyn Petersen, Erin Holve, Courtney D. Segal, et Patricia D. Franklin. « Incorporating Patient-Reported Outcomes Into Health Care To Engage Patients And Enhance Care ». Health Affairs (Project Hope) 35, no 4 (avril 2016): 575‑82.
Lebrun-Grandié, Philippe. « Mes recettes pratiques pour explorer un sydrome du canal carpien… ». Revue Neurologique, Journées de Neurologie de langue française 2019, 175 (1 avril 2019): S154‑55.
Leclerc, A., M. F. Landre, J. F. Chastang, I. Niedhammer, Y. Roquelaure, et Study Group on Repetitive Work. « Upper-Limb Disorders in Repetitive Work ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 27, no 4 (août 2001): 268‑78.
Lee, Ho Jin, Il Sup Kim, Jae Hoon Sung, Sang Won Lee, et Jae Taek Hong. « Intraoperative Dynamic Pressure Measurements in Carpal Tunnel Syndrome: Correlations with Clinical Signs ». Clinical Neurology and Neurosurgery 140 (janvier 2016): 33‑37.
Levine, D. W., B. P. Simmons, M. J. Koris, L. H. Daltroy, G. G. Hohl, A. H. Fossel, et J. N. Katz. « A Self-Administered Questionnaire for the Assessment of Severity of Symptoms and Functional Status in Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 75, no 11 (novembre 1993): 1585‑92.
Lewis, Karina J., Michel W. Coppieters, Leo Ross, Ian Hughes, Bill Vicenzino, et Annina B. Schmid. « Group Education, Night Splinting and Home Exercises Reduce Conversion to Surgery for Carpal Tunnel Syndrome: A Multicentre Randomised Trial ». Journal of Physiotherapy 66, no 2 (avril 2020): 97 104.
Lim, Yi Huey, Derserri Y. Chee, Sonya Girdler, et Hoe C. Lee. « Median Nerve Mobilization Techniques in the Treatment of Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 30, no 4 (décembre 2017): 397‑406.
Littré, Bryan. « Neurodynamique et neuropathie compressive du membre supérieur : revue systématique ». Kinésithérapie, la Revue 18, no 195 (1 mars 2018): 10‑22.
Luckhaupt, Sara E., James M. Dahlhamer, Brian W. Ward, Marie H. Sweeney, John P. Sestito, et Geoffrey M. Calvert. « Prevalence and Work-Relatedness of Carpal Tunnel Syndrome in the Working Population, United States, 2010 National Health Interview Survey ». American Journal of Industrial Medicine 56, no 6 (juin 2013): 615‑24.
Lund, Christina Bach, Sigurd Mikkelsen, Lau Caspar Thygesen, Gert-Åke Hansson, et Jane Frølund Thomsen. « Movements of the Wrist and the Risk of Carpal Tunnel Syndrome: A Nationwide Cohort Study Using Objective Exposure Measurements ». Occupational and Environmental Medicine 76, no 8 (août 2019): 519‑26.
Lyren, Per-Erik, et Isam Atroshi. « Using item response theory improved responsiveness of patient-reported outcomes measures in carpal tunnel syndrome ». Journal of Clinical Epidemiology 65, no 3 (2012): 325‑34.
Ma, Hyunjin, et Insoo Kim. « The Diagnostic Assessment of Hand Elevation Test in Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Korean Neurosurgical Society 52, no 5 (novembre 2012): 472‑75.
MacDermid, Joy C., et Jean Wessel. « Clinical Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 17, no 2 (juin 2004): 309‑19.
Maeda, Yumi, Norman Kettner, Jameson Holden, Jeungchan Lee, Jieun Kim, Stephen Cina, Cristina Malatesta, et al. « Functional Deficits in Carpal Tunnel Syndrome Reflect Reorganization of Primary Somatosensory Cortex ». Brain: A Journal of Neurology 137, no Pt 6 (juin 2014): 1741 52.
Maggard, Melinda A., Neil G. Harness, Walter T. Chang, Janak A. Parikh, Steven M. Asch, Teryl K. Nuckols, et on behalf of the Carpal Tunnel Quality Group. « Indications for Performing Carpal Tunnel Surgery: Clinical Quality Measures ». Plastic and Reconstructive Surgery 126, no 1 (juillet 2010): 169 79.
Mansfield, Michael, Michael Thacker, et Fiona Sandford. « Psychosocial Risk Factors and the Association With Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Hand (New York, N.Y.) 13, no 5 (septembre 2018): 501‑8.
Masson, Elsevier. « Les patients opérés d’un syndrome du canal carpien ont-ils un moins bon pronostic professionnel en cas de déclaration en maladie professionnelle ? » EM-Consulte. Consulté le 13 janvier 2022.
McCallum, Lucy Moira, Nicholas Anthony Damms, Ptolemaios Georgios Sarrigiannis, et Panagiotis Zis. « Anxiety and depression in patients with suspected carpal tunnel syndrome – A case controlled study ». Brain and Behavior 9, no 7 (17 juin 2019): e01342.
McGill, M., L. Molyneaux, et D. K. Yue. « Use of the Semmes-Weinstein 5.07/10 Gram Monofilament: The Long and the Short of It ». Diabetic Medicine: A Journal of the British Diabetic Association 15, no 7 (juillet 1998): 615‑17.
Mediouni, Z., J. Bodin, A. M. Dale, E. Herquelot, M. Carton, A. Leclerc, N. Fouquet, et al. « Carpal Tunnel Syndrome and Computer Exposure at Work in Two Large Complementary Cohorts ». BMJ Open 5, no 9 (1 septembre 2015): e008156.
Mehrpour, Masoud, Zahra Mirzaasgari, Mohammad Rohani, et Mahdi Safdarian. « Diagnostic Value of Median Nerve Ultrasonography for Screening of Carpal Tunnel Syndrome in Hypothyroid Patients: A Cross-Sectional Study ». Iranian Journal of Neurology 15, no 2 (3 avril 2016): 70‑74.
Mehta, Saurabh P., Gwen Weinstock-Zlotnick, Kayla L. Akland, Margaret M. Hanna, et Kayla J. Workman. « Using Carpal Tunnel Questionnaire in Clinical Practice: A Systematic Review of Its Measurement Properties ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 33, no 4 (décembre 2020): 493‑506.
Meirelles, Lia Myamoto, Carlos Henrique Fernandes, Benno Ejnisman, Moises Cohen, João Baptista Gomes Dos Santos, et Walter Manna Albertoni. « The Prevalence of Carpal Tunnel Syndrome in Adapted Sports Athletes Based on Clinical Diagnostic ». Orthopaedics & Traumatology, Surgery & Research: OTSR 106, no 4 (juin 2020): 751‑56.
Mi, Jiarui, et Zhengye Liu. « Obesity, Type 2 Diabetes, and the Risk of Carpal Tunnel Syndrome: A Two-Sample Mendelian Randomization Study ». Frontiers in Genetics 12 (22 juillet 2021): 688849.
Mitake, Tatsunori, Katsuyuki Iwatsuki, et Hitoshi Hirata. « Differences in Characteristics of Carpal Tunnel Syndrome between Male and Female Patients ». Journal of Orthopaedic Science: Official Journal of the Japanese Orthopaedic Association 25, no 5 (septembre 2020): 843‑46.
Moldaver, J. « Tinel’s Sign. Its Characteristics and Significance ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 60, no 3 (avril 1978): 412‑14.
Montgomery, Kate, Gerald Wolff, et Kirsty U. Boyd. « Evaluation of the Scratch Collapse Test for Carpal and Cubital Tunnel Syndrome-A Prospective, Blinded Study ». The Journal of Hand Surgery 45, no 6 (juin 2020): 512‑17.
Nakamichi, K., et S. Tachibana. « Unilateral Carpal Tunnel Syndrome and Space-Occupying Lesions ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 18, no 6 (décembre 1993): 748‑49.
Nakamichi, K., et S. Tachibana. « Transverse Sliding of the Median Nerve beneath the Flexor Retinaculum ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 17, no 2 (avril 1992): 213 16.
Nathan, P. A., R. C. Keniston, K. D. Meadows, et R. S. Lockwood. « Predictive Value of Nerve Conduction Measurements at the Carpal Tunnel ». Muscle & Nerve 16, no 12 (décembre 1993): 1377‑82.
Nathan, Peter A., Kenneth D. Meadows, et Joseph A. Istvan. « Predictors of Carpal Tunnel Syndrome: An 11-Year Study of Industrial Workers ». The Journal of Hand Surgery 27, no 4 (juillet 2002): 644‑51.
Nee, Robert J., Gwendolen A. Jull, Bill Vicenzino, et Michel W. Coppieters. « The Validity of Upper-Limb Neurodynamic Tests for Detecting Peripheral Neuropathic Pain ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 42, no 5 (mai 2012): 413‑24.
Newington, Lisa, E. Clare Harris, et Karen Walker-Bone. « Carpal Tunnel Syndrome and Work ». Best Practice & Research. Clinical Rheumatology 29, no 3 (juin 2015): 440‑53.
Núñez de Arenas-Arroyo, Sergio, Iván Cavero-Redondo, Ana Torres-Costoso, Sara Reina-Gutiérrez, Celia Álvarez-Bueno, et Vicente Martínez-Vizcaíno. « Short-Term Effects of Neurodynamic Techniques for Treating Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review With Meta-Analysis ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 51, no 12 (décembre 2021): 566 80.
O’Brien, Lisa, Alison Hardman, et Sharon Goldby. « The Impact of a Hand Therapy Screening and Management Clinic for Patients Referred for Surgical Opinion in an Australian Public Hospital ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 26, no 4 (décembre 2013): 318 22; quiz 322.
OLLIVERE, B. J., K. LOGAN, N. ELLAHEE, J. C. A. MILLER-JONES, M. WOOD, et D. S. NAIRN. « Severity Scoring in Carpal Tunnel Syndrome Helps Predict the Value of Conservative Therapy ». Journal of Hand Surgery (European Volume) 34, no 4 (1 août 2009): 511‑15.
Osiak, Katarzyna, Agata Mazurek, Przemysław Pękala, Mateusz Koziej, Jerzy A. Walocha, et Artur Pasternak. « Electrodiagnostic Studies in the Surgical Treatment of Carpal Tunnel Syndrome—A Systematic Review ». Journal of Clinical Medicine 10, no 12 (18 juin 2021): 2691.
Ostergaard, Peter J., Maximilian A. Meyer, et Brandon E. Earp. « Non-Operative Treatment of Carpal Tunnel Syndrome ». Current Reviews in Musculoskeletal Medicine 13, no 2 (avril 2020): 141‑47.
Ozyürekoğlu, Tuna, Steven J. McCabe, L. Jane Goldsmith, et A. Scott LaJoie. « The Minimal Clinically Important Difference of the Carpal Tunnel Syndrome Symptom Severity Scale ». The Journal of Hand Surgery 31, no 5 (juin 2006): 733‑38; discussion 739-740.
Padua, L., M. Lo Monaco, R. Padua, F. Tamburrelli, B. Gregori, et P. Tonali. « Carpal Tunnel Syndrome: Neurophysiological Results of Surgery Based on Preoperative Electrodiagnostic Testing ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 22, no 5 (octobre 1997): 599‑601.
Padua, L., M. LoMonaco, B. Gregori, E. M. Valente, R. Padua, et P. Tonali. « Neurophysiological Classification and Sensitivity in 500 Carpal Tunnel Syndrome Hands ». Acta Neurologica Scandinavica 96, no 4 (octobre 1997): 211‑17.
Padua, L., R. Padua, M. Nazzaro, et P. Tonali. « Incidence of Bilateral Symptoms in Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Surgery (Edinburgh, Scotland) 23, no 5 (octobre 1998): 603‑6.
Padua, Luca, Daniele Coraci, Carmen Erra, Costanza Pazzaglia, Ilaria Paolasso, Claudia Loreti, Pietro Caliandro, et Lisa D. Hobson-Webb. « Carpal Tunnel Syndrome: Clinical Features, Diagnosis, and Management ». The Lancet. Neurology 15, no 12 (novembre 2016): 1273‑84.
Paiva Filho, Henver Ribeiro, Bruno Adriano Borges Elias, Marlus Sérgio Borges Salomão Junior, Valdênia Graças Nascimento Paiva, Elias Felix Oliveira, et Murilo Antônio Rocha. « Is There an Association between Electroneuromyography and Ultrasound in the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome? » Revista Brasileira De Ortopedia 56, no 1 (février 2021): 69‑73.
Palti, Ram, et Mordechai Vigler. « Anatomy and Function of Lumbrical Muscles ». Hand Clinics 28, no 1 (février 2012): 13‑17.
Palmer, Keith T., E. Clare Harris, et David Coggon. « Carpal tunnel syndrome and its relation to occupation: a systematic literature review ». Occupational Medicine 57, no 1 (1 janvier 2007): 57 66.
Parot, Catalina, et Caroline Leclercq. « Anatomical Study of the Motor Branches of the Median Nerve to the Forearm and Guidelines for Selective Neurectomy ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA 38, no 5 (juillet 2016): 597‑604.
Petit, Audrey, Catherine Ha, Julie Bodin, Pascal Rigouin, Alexis Descatha, René Brunet, Marcel Goldberg, et Yves Roquelaure. « Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome Related to the Work Organization: A Prospective Surveillance Study in a Large Working Population ». Applied Ergonomics 47 (mars 2015): 1‑10.
Petrover, David, et Pascal Richette. « Prise en charge du syndrome du canal carpien: de l’échographie diagnostique à la libération percutanée sous échographie ». Revue du Rhumatisme 85, no 3 (1 mai 2018): 243‑50.
Povlsen, Bo, Muhammad Bashir, et Fabian Wong. « Long-Term Result and Patient Reported Outcome of Wrist Splint Treatment for Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Plastic Surgery and Hand Surgery 48, no 3 (juin 2014): 175‑78.
Pryse-Phillips, W E. « Validation of a diagnostic sign in carpal tunnel syndrome. » Journal of Neurology, Neurosurgery, and Psychiatry 47, no 8 (août 1984): 870‑72.
Redmond, M. D., et M. H. Rivner. « False Positive Electrodiagnostic Tests in Carpal Tunnel Syndrome ». Muscle & Nerve 11, no 5 (mai 1988): 511‑18.
Reinstein, L. « Hand Dominance in Carpal Tunnel Syndrome ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 62, no 5 (mai 1981): 202‑3.
Rempel, D., B. Evanoff, P. C. Amadio, M. de Krom, G. Franklin, A. Franzblau, R. Gray, et al. « Consensus Criteria for the Classification of Carpal Tunnel Syndrome in Epidemiologic Studies ». American Journal of Public Health 88, no 10 (octobre 1998): 1447‑51.
Reyt, Vincent. « Le syndrome du canal carpien ». Actualités Pharmaceutiques 57, no 574 (1 mars 2018): 12‑15.
Rigouin, Pascal, Catherine Ha, Julie Bodin, Audrey Petit Le Manac’h, Alexis Descatha, Marcel Goldberg, et Yves Roquelaure. « Organizational and Psychosocial Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome: A Cross-Sectional Study of French Workers ». International Archives of Occupational and Environmental Health 87, no 2 (1 février 2014): 147 54.
Robben, Elise, Jessia Dever, An De Groef, Ilse Degreef, et Koen Peers. « Subsynovial Connective Tissue Thickness in Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review ». Clinical Biomechanics (Bristol, Avon) 75 (mai 2020): 105002.
Rodner, Craig M., Brian A. Tinsley, et Michael P. O’Malley. « Pronator Syndrome and Anterior Interosseous Nerve Syndrome ». The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 21, no 5 (mai 2013): 268‑75.
Rojviroj, S., W. Sirichativapee, W. Kowsuwon, J. Wongwiwattananon, N. Tamnanthong, et P. Jeeravipoolvarn. « Pressures in the Carpal Tunnel. A Comparison between Patients with Carpal Tunnel Syndrome and Normal Subjects ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 72, no 3 (mai 1990): 516 18.
Roquelaure, Yves, Catherine Ha, Annette Leclerc, Annie Touranchet, Marine Sauteron, Maria Melchior, Ellen Imbernon, et Marcel Goldberg. « Epidemiologic Surveillance of Upper-Extremity Musculoskeletal Disorders in the Working Population ». Arthritis and Rheumatism 55, no 5 (15 octobre 2006): 765 78.
Roquelaure, Y., S. Mechali, C. Dano, S. Fanello, F. Benetti, D. Bureau, J. Mariel, Y. H. Martin, F. Derriennic, et D. Penneau-Fontbonne. « Occupational and Personal Risk Factors for Carpal Tunnel Syndrome in Industrial Workers ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 23, no 5 (octobre 1997): 364‑69.
Roquelaure, Yves. « Promoting a Shared Representation of Workers’ Activities to Improve Integrated Prevention of Work-Related Musculoskeletal Disorders ». Safety and Health at Work 7, no 2 (1 juin 2016): 171‑74.
Roquelaure, Yves, Emilie Chazelle, Ludivine Gautier, Julie Plaine, Alexis Descatha, Bradley Evanoff, Julie Bodin, Natacha Fouquet, et Buisson Catherine. « Time Trends in Incidence and Prevalence of Carpal Tunnel Syndrome over Eight Years According to Multiple Data Sources: Pays de La Loire Study ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 43, no 1 (1 janvier 2017): 75‑85.
Roquelaure, Yves, Ronan Garlantézec, Bradley A. Evanoff, Alexis Descatha, Jean-Baptiste Fassier, et Julie Bodin. « Personal, biomechanical, psychosocial, and organizational risk factors for carpal tunnel syndrome: a structural equation modeling approach ». PAIN 161, no 4 (avril 2020): 749‑57.
Roquelaure, Yves, Catherine Ha, Marie-Christine Pelier-Cady, Guillaume Nicolas, Alexis Descatha, Annette Leclerc, Guy Raimbeau, Marcel Goldberg, et Ellen Imbernon. « Work Increases the Incidence of Carpal Tunnel Syndrome in the General Population ». Muscle & Nerve 37, no 4 (avril 2008): 477‑82.
Rozmaryn, L. M., S. Dovelle, E. R. Rothman, K. Gorman, K. M. Olvey, et J. J. Bartko. « Nerve and Tendon Gliding Exercises and the Conservative Management of Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 11, no 3 (septembre 1998): 171 79.
St-Vincent M, Vézina N, Bellemare M, Denis D, Ledoux É, Imbeau D. Ergonomic Intervention. Cork: BookBaby, 2014 p.
Schick, Cameron W., et F. Thomas D. Kaplan. « Differential Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». In Carpal Tunnel Syndrome and Related Median Neuropathies: Challenges and Complications, édité par Scott F. M. Duncan et Ryosuke Kakinoki, 39‑49. Cham: Springer International Publishing, 2017.
Schmid, Annina B., James M. Elliott, Mark W. Strudwick, Mary Little, et Michel W. Coppieters. « Effect of Splinting and Exercise on Intraneural Edema of the Median Nerve in Carpal Tunnel Syndrome--an MRI Study to Reveal Therapeutic Mechanisms ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 30, no 8 (août 2012): 1343 50.
Schmid, Annina B., Joel Fundaun, et Brigitte Tampin. « Entrapment neuropathies: a contemporary approach to pathophysiology, clinical assessment, and management ». Pain Reports 5, no 4 (22 juillet 2020): e829.
Schnetzler, Kent A. « Acute Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 16, no 5 (mai 2008): 276‑82.
Sharma, Deepankshi, Amteshwar Singh Jaggi, et Anjana Bali. « Clinical Evidence and Mechanisms of Growth Factors in Idiopathic and Diabetes-Induced Carpal Tunnel Syndrome ». European Journal of Pharmacology 837 (15 octobre 2018): 156‑63.
Sheen, K., et J. M. Chung. « Signs of Neuropathic Pain Depend on Signals from Injured Nerve Fibers in a Rat Model ». Brain Research 610, no 1 (30 avril 1993): 62‑68.
Shi, Qiyun, Pavlos Bobos, Emily A. Lalone, Laura Warren, et Joy C. MacDermid. « Comparison of the Short-Term and Long-Term Effects of Surgery and Nonsurgical Intervention in Treating Carpal Tunnel Syndrome: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Hand (New York, N.Y.) 15, no 1 (janvier 2020): 13‑22.
Shifflett, Grant D., Christopher J. Dy, et Aaron Daluiski. « Carpal Tunnel Surgery: Patient Preferences and Predictors for Satisfaction ». Patient Preference and Adherence 6 (2012): 685‑89.
Shiri, R., M. H. Pourmemari, K. Falah-Hassani, et E. Viikari-Juntura. « The Effect of Excess Body Mass on the Risk of Carpal Tunnel Syndrome: A Meta-Analysis of 58 Studies ». Obesity Reviews: An Official Journal of the International Association for the Study of Obesity 16, no 12 (décembre 2015): 1094‑1104.
Shiri, Rahman, et Kobra Falah-Hassani. « Computer Use and Carpal Tunnel Syndrome: A Meta-Analysis ». Journal of the Neurological Sciences 349, no 1‑2 (15 février 2015): 15‑19.
Shiri, Rahman, Helena Varonen, Markku Heliövaara, et Eira Viikari-Juntura. « Hand Dominance in Upper Extremity Musculoskeletal Disorders ». The Journal of Rheumatology 34, no 5 (mai 2007): 1076‑82.
Smerilli, Gianluca, Andrea Di Matteo, Edoardo Cipolletta, Sergio Carloni, Antonella Incorvaia, Marco Di Carlo, Walter Grassi, et Emilio Filippucci. « Ultrasound Assessment of Carpal Tunnel in Rheumatoid Arthritis and Idiopathic Carpal Tunnel Syndrome ». Clinical Rheumatology 40, no 3 (mars 2021): 1085‑92.
Smith-Forbes, Enrique V., Dana M. Howell, Jason Willoughby, Donald G. Pitts, et Tim L. Uhl. « Specificity of the Minimal Clinically Important Difference of the Quick Disabilities of the Arm Shoulder and Hand (QDASH) for Distal Upper Extremity Conditions ». Journal of Hand Therapy 29, no 1 (1 janvier 2016): 81‑88.
Šošić, Luka, Vida Bojnec, Dragan Lonzarić, et Breda Jesenšek Papež. « An Advanced Stage of Carpal Tunnel Syndrome - Is Night-Time Splinting Still Effective? » International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health 33, no 6 (20 octobre 2020): 771 80.
Soubeyrand, M., R. Melhem, M. Protais, M. Artuso, et M. Crézé. « Anatomy of the Median Nerve and Its Clinical Applications ». Hand Surgery & Rehabilitation 39, no 1 (février 2020): 2‑18.
Soubeyrand, Pr Marc. « CONFERENCE D’ENSEIGNEMENT GEM 2019 », s. d., 37.
Spicher, C., G. Kohut, et J. Miauton. « At Which Stage of Sensory Recovery Can a Tingling Sign Be Expected? A Review and Proposal for Standardization and Grading ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 12, no 4 (décembre 1999): 298‑308.
Stevens, J. C., C. M. Beard, W. M. O’Fallon, et L. T. Kurland. « Conditions Associated with Carpal Tunnel Syndrome ». Mayo Clinic Proceedings 67, no 6 (juin 1992): 541‑48.
Stevens, J. C., B. E. Smith, A. L. Weaver, E. P. Bosch, H. G. Deen, et J. A. Wilkens. « Symptoms of 100 Patients with Electromyographically Verified Carpal Tunnel Syndrome ». Muscle & Nerve 22, no 10 (octobre 1999): 1448 56.
Streckmann, Fiona, Eva M. Zopf, Helmar C. Lehmann, Kathrin May, Julia Rizza, Philipp Zimmer, Albert Gollhofer, Wilhelm Bloch, et Freerk T. Baumann. « Exercise Intervention Studies in Patients with Peripheral Neuropathy: A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 44, no 9 (septembre 2014): 1289 1304.
Surbeck, Werner, Gerhard Hildebrandt, et Hugues Duffau. « The Evolution of Brain Surgery on Awake Patients ». Acta Neurochirurgica 157, no 1 (janvier 2015): 77‑84.
KineFact. « Syndrome du canal carpien, quelques bases de compréhension. 1/3 », 13 février 2021.
Szabo, R. M., R. R. Slater, T. B. Farver, D. B. Stanton, et W. K. Sharman. « The Value of Diagnostic Testing in Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 24, no 4 (juillet 1999): 704‑14.
Szabo, Robert M, et M. Madison. « Carpal tunnel syndrome ». Orthopedic Clinics of North America 23, no 1 (1992): 103‑9.
Ta, Pierre, Enola Barboux, Sandrine Jousse, Christian Lefèvre, et Romuald Seizeur. « Vascularisation du nerf médian : revue de la littérature ». Morphologie, Congrès AM-CHEC 2019, 103, no 342 (1 novembre 2019): 123.
Tabatabaeifar, Sorosh, Susanne Wulff Svendsen, Birger Johnsen, Gert-Åke Hansson, Anders Fuglsang-Frederiksen, et Poul Frost. « Reversible Median Nerve Impairment after Three Weeks of Repetitive Work ». Scandinavian Journal of Work, Environment & Health 43, no 2 (1 mars 2017): 163 70.
Tal-Akabi, A., et A. Rushton. « An Investigation to Compare the Effectiveness of Carpal Bone Mobilisation and Neurodynamic Mobilisation as Methods of Treatment for Carpal Tunnel Syndrome ». Manual Therapy 5, no 4 (novembre 2000): 214 22.
Talmor, Mia, Munjal P. Patel, Marvin D. Spann, Catherine Barden, Michelle Specht, Amy McLean, Alice Harper, Lloyd A. Hoffman, et William B. Nolan. « COX-2 Up-Regulation in Idiopathic Carpal Tunnel Syndrome ». Plastic and Reconstructive Surgery 112, no 7 (décembre 2003): 1807 14.
Taser, Figen, Ayse Nur Deger, et Hakkı Deger. « Comparative Histopathological Evaluation of Patients with Diabetes, Hypothyroidism and Idiopathic Carpal Tunnel Syndrome ». Turkish Neurosurgery 27, no 6 (2017): 991‑97.
Noigroup. « The Sensitive Nervous System ». Consulté le 30 novembre 2021.
Thüngen, T., M. Sadowski, W. El Kazzi, et F. Schuind. « Value of Gilliatt’s Pneumatic Tourniquet Test for Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». Chirurgie de La Main 31, no 3 (1 juin 2012): 152‑56.
Tiengo, Cesare, Andrea Monticelli, Stefano Bonvini, Valentina Wassermann, Erica Dalla Venezia, et Franco Bassetto. « Critical Upper Limb Ischemia Due to Brachial Tourniquet in Misdiagnosed Thoracic Outlet Syndrome after Carpal Tunnel Decompression: A Case Report ». World Journal of Plastic Surgery 6, no 3 (septembre 2017): 375 79.
Tsuji, Yukiko, Yu-ichi Noto, Kensuke Shiga, Isao Yokota, Masanori Nakagawa, et Toshiki Mizuno. « Does Hand Dominance Affect Peripheral Nerve Excitability? » Clinical Neurophysiology: Official Journal of the International Federation of Clinical Neurophysiology 127, no 4 (avril 2016): 1921‑22.
Tubbs, R. Shane, Tyler Marshall, Marios Loukas, Mohammadali M. Shoja, et Aaron A. Cohen-Gadol. « The Sublime Bridge: Anatomy and Implications in Median Nerve Entrapment ». Journal of Neurosurgery 113, no 1 (juillet 2010): 110‑12.
Uncini, A., T. Kujirai, B. Gluck, et S. Pullman. « Silent Period Induced by Cutaneous Stimulation ». Electroencephalography and Clinical Neurophysiology 81, no 5 (octobre 1991): 344‑52.
Valdes, Kristin, Nancy Naughton, et Lori Algar. « Sensorimotor Interventions and Assessments for the Hand and Wrist: A Scoping Review ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 27, no 4 (décembre 2014): 272 85; quiz 286.
Vanti, Carla, Roberta Bonfiglioli, Monica Calabrese, Francesco Marinelli, Andrew Guccione, Francesco Saverio Violante, et Paolo Pillastrini. « Upper Limb Neurodynamic Test 1 and Symptoms Reproduction in Carpal Tunnel Syndrome. A Validity Study ». Manual Therapy 16, no 3 (juin 2011): 258‑63.
Vanti, Carla, Roberta Bonfiglioli, Monica Calabrese, Francesco Marinelli, Francesco Saverio Violante, et Paolo Pillastrini. « Relationship between Interpretation and Accuracy of the Upper Limb Neurodynamic Test 1 in Carpal Tunnel Syndrome ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 35, no 1 (janvier 2012): 54‑63.
Vanti, Carla, Laura Conteddu, Andrew Guccione, Filomena Morsillo, Sergio Parazza, Carlotta Viti, et Paolo Pillastrini. « The Upper Limb Neurodynamic Test 1: Intra- and Intertester Reliability and the Effect of Several Repetitions on Pain and Resistance ». Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics 33, no 4 (mai 2010): 292‑99.
VESSEY, M P, L VILLARD-MACKINTOSH, et D YEATES. « Epidemiology of Carpal Tunnel Syndrome in Women of Childbearing Age. Findings in a Large Cohort Study ». International Journal of Epidemiology 19, no 3 (1 septembre 1990): 655‑59.
Vicenzino, B., R. Neal, D. Collins, et A. Wright. « The Displacement, Velocity and Frequency Profile of the Frontal Plane Motion Produced by the Cervical Lateral Glide Treatment Technique ». Clinical Biomechanics (Bristol, Avon) 14, no 8 (octobre 1999): 515 21.
Vollert, Jan, Christoph Maier, Nadine Attal, David L. H. Bennett, Didier Bouhassira, Elena K. Enax-Krumova, Nanna B. Finnerup, et al. « Stratifying Patients with Peripheral Neuropathic Pain Based on Sensory Profiles: Algorithm and Sample Size Recommendations ». Pain 158, no 8 (août 2017): 1446 55.
Wainner, Robert S., Julie M. Fritz, James J. Irrgang, Anthony Delitto, Stephen Allison, et Michael L. Boninger. « Development of a Clinical Prediction Rule for the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 86, no 4 (avril 2005): 609‑18.
WALKER, FRANCIS O., MICHAEL S. CARTWRIGHT, JILL N. BLOCKER, THOMAS A. ARCURY, JUNG IM SUK, HAIYING CHEN, MARK R. SCHULTZ, JOSEPH G. GRZYWACZ, DANA C. MORA, et SARA A. QUANDT. « Prevalence of bifid median nerves and persistent median arteries and their association with carpal tunnel syndrome in a sample of latino poultry processors and other manual workers ». Muscle & nerve 48, no 4 (octobre 2013): 539‑44.
Walsh, Mark T. « Upper Limb Neural Tension Testing and Mobilization. Fact, Fiction, and a Practical Approach ». Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists 18, no 2 (juin 2005): 241 58.
Wang, Leilei. « Guiding Treatment for Carpal Tunnel Syndrome ». Physical Medicine and Rehabilitation Clinics of North America 29, no 4 (novembre 2018): 751‑60.
Wang, William L., Kristin Buterbaugh, Tiffany R. Kadow, Robert J. Goitz, et John R. Fowler. « A Prospective Comparison of Diagnostic Tools for the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery 43, no 9 (septembre 2018): 833-836.e2.
Wee, A. S. « Carpal Tunnel Syndrome: A System for Categorizing and Grading Electrophysiologic Abnormalities ». Electromyography and Clinical Neurophysiology 41, no 5 (août 2001): 281‑88.
Wehbé, M. A., et J. M. Hunter. « Flexor Tendon Gliding in the Hand. Part II. Differential Gliding ». The Journal of Hand Surgery 10, no 4 (juillet 1985): 575 79.
Weiss, N. D., L. Gordon, T. Bloom, Y. So, et D. M. Rempel. « Position of the Wrist Associated with the Lowest Carpal-Tunnel Pressure: Implications for Splint Design ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 77, no 11 (novembre 1995): 1695 99.
Weldring, Theresa, et Sheree M. S. Smith. « Patient-Reported Outcomes (PROs) and Patient-Reported Outcome Measures (PROMs) ». Health Services Insights 6 (2013): 61‑68.
Werner, Robert A., James W. Albers, Alfred Franzblau, et Thomas J. Armstrong. « The Relationship between Body Mass Index and the Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». Muscle & Nerve 17, no 6 (1994): 632 36.
Werner, Robert A., et Michael Andary. « Carpal Tunnel Syndrome: Pathophysiology and Clinical Neurophysiology ». Clinical Neurophysiology: Official Journal of the International Federation of Clinical Neurophysiology 113, no 9 (septembre 2002): 1373‑81.
Werner, Robert A., et Michael Andary. « Electrodiagnostic Evaluation of Carpal Tunnel Syndrome ». Muscle & Nerve 44, no 4 (octobre 2011): 597 607.
Wipperman, Jennifer, et Kyle Goerl. « Carpal Tunnel Syndrome: Diagnosis and Management ». American Family Physician 94, no 12 (15 décembre 2016): 993 99.
Witt, John C., Joseph G. Hentz, et J. Clarke Stevens. « Carpal Tunnel Syndrome with Normal Nerve Conduction Studies ». Muscle & Nerve 29, no 4 (2004): 515‑22.
Wolny, Tomasz, Edward Saulicz, Paweł Linek, Andrzej Myśliwiec, et Mariola Saulicz. « Effect of Manual Therapy and Neurodynamic Techniques vs Ultrasound and Laser on 2PD in Patients with CTS: A Randomized Controlled Trial ». Journal of Hand Therapy 29, no 3 (1 juillet 2016): 235‑45.
Wright, Anne R., et Robert E. Atkinson. « Carpal Tunnel Syndrome: An Update for the Primary Care Physician ». Hawai’i Journal of Health & Social Welfare 78, no 11 Suppl 2 (novembre 2019): 6‑10.
Wynter, Sacha, et Lakal Dissabandara. « A Comprehensive Review of Motor Innervation of the Hand: Variations and Clinical Significance ». Surgical and Radiologic Anatomy: SRA 40, no 3 (mars 2018): 259‑69.
Yang, H., Y. Gil, S. Kim, J. Bang, H. Choi, et H. Y. Lee. « From the Brachial Plexus to the Hand, Multiple Connections between the Median and Ulnar Nerves May Serve as Bypass Routes for Nerve Fibres ». The Journal of Hand Surgery, European Volume 41, no 6 (juillet 2016): 648‑56.
Yildirim, Pelin, et Osman Hakan Gunduz. « What is the role of Semmes-Weinstein monofilament testing in the diagnosis of electrophysiologically graded carpal tunnel syndrome? » Journal of Physical Therapy Science 27, no 12 (2015): 3749‑53.
Yoshii, Yuichi, Chunfeng Zhao, et Peter C. Amadio. « Recent Advances in Ultrasound Diagnosis of Carpal Tunnel Syndrome ». Diagnostics (Basel, Switzerland) 10, no 8 (15 août 2020): E596.
You, Doohee, Allan H. Smith, et David Rempel. « Meta-Analysis: Association between Wrist Posture and Carpal Tunnel Syndrome among Workers ». Safety and Health at Work 5, no 1 (mars 2014): 27 31.
Zambelis, Thomas, Georgios Tsivgoulis, et Nikolaos Karandreas. « Carpal Tunnel Syndrome: Associations between Risk Factors and Laterality ». European Neurology 63, no 1 (2010): 43‑47.
Zhu, Guan Cheng, Karina Böttger, Helen Slater, Chad Cook, Scott F. Farrell, Louise Hailey, Brigitte Tampin, et Annina B. Schmid. « Concurrent validity of a low‐cost and time‐efficient clinical sensory test battery to evaluate somatosensory dysfunction ». European Journal of Pain (London, England) 23, no 10 (novembre 2019): 1826 38.
Zyluk, A., et L. Kosovets. « An Assessment of the Sympathetic Function within the Hand in Patients with Carpal Tunnel Syndrome ». The Journal of Hand Surgery, European Volume 35, no 5 (juin 2010): 402 8.