Loading the EBP Module! Get your best notebook ready 📘
Rechercher sur Fullphysio
X ressources
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Mince, nous n’avons rien trouvé...
Essayez de rechercher un autre mot clé ou bien envoyez-nous vos suggestions !
Envoyer une suggestion

La lésion traumatique du ménisque - Introduction à la pathologie

EBP Module
Updated
5/25/2024
Dr Thibaut Noailles
Chirurgien orthopédiste spécialiste du LCA
ATTENTION !

Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.

Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.

Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP

Avant propos

Une lésion méniscale symptomatique est la blessure au genou la plus courante affectant 0,6 à 8 pour 1000 patients chaque année en fonction de leur niveau d'activité (Brindle et al. 2001 ; Clayton et al. 2008 ; Draijer et al. 2010 ;  Fox et al. 2012 ; Jones et al. 2012 ; Majewski et al. 2010 ; Makris et al. 2011). Une lésion du ménisque peut entraîner des douleurs, à l'origine d'une baisse de la qualité de vie (Lohmander et al. 2007). À plus long terme, une lésion méniscale est un facteur de risque important de développement et de la progression de l'arthrose du genou (OA) (Ding et al. 2007 ; Englund et al. 2009 ; Lohmander et al. 2007).

Les lésions méniscales sont soit traumatiques soit dégénératives. Actuellement, cette classification est basée sur les antécédents médicaux, le mécanisme du traumatisme, l'âge du patient et l'imagerie par résonance magnétique indiquant un motif de lésion spécifique. Cette classification de la pathologie méniscale est essentielle dans la prise de décision clinique : les lésions méniscales traumatiques sont principalement traitées par méniscectomie partielle arthroscopique ou réparation par suture (Beaufils et al. 2017 (a)) ; Englund et al. 2012), alors que l'abstention chirurgicale est le premier choix pour les lésions dégénératives (Beaufils et al. 2017 (b)) ; Beaufils et al. 2017 (a)).

Au siècle dernier Ian Scott Smilie disait : « Enlevez-le ! Enlevez tout ! Même si vous pensez qu’il est déchiré, enlevez-le » (Smillie 1967).

Aujourd’hui encore le nombre de méniscectomies est toujours très important (Noyes et al. 2012). Pourtant la compréhension des fonctions et de l'importance des ménisques pour le genou met en évidence la nécessité de préserver le ménisque lorsque cela est possible.

C’est pourquoi dans un premier temps, nous ferons un rappel anatomique et biomécanique en spécifiant le rôle des ménisques au sein de l’articulation du genou.

Nous nous pencherons ensuite sur les éléments diagnostics pertinents qui permettent de mettre en évidence une lésion méniscale.

Enfin nous présenterons les dernières recommandations spécifiques au traitement du ménisque traumatique (et non dégénératif) et les éléments pertinents à prendre en compte dans la prise de décision du retour au sport.

1 - Introduction à la pathologie

a - Rappels anatomiques et biomécaniques

Ménisque est dérivé du mot grec meniskos qui signifie croissant de lune. Les ménisques sont deux croissants de fibrocartilage recouvrant les plateaux tibiaux médial et latéral qui sont ancrés par des attaches osseuses, les racines méniscales, sur les faces antérieure et postérieure du plateau tibial. Macroscopiquement, il existe des différences entre les ménisques médial et latéral.

Le ménisque latéral est en forme de O, couvrant 75% à 93% du plateau tibial latéral, alors que le ménisque médial a une forme plus semi-circulaire, couvrant 51% à 74% du plateau tibial médial (Arnoczky et al. 1987 ; Clark et al. 1983 ; Shaffer et al. 2000 ; Thompson et al.1991).

1 - Le ménisque médial

Le ménisque médial est en forme de C et occupe environ 60% de la surface de contact articulaire du compartiment médial (Clark et Ogden, 1983 ; Arnoczky et al., 1987 ; Thompson et al., 1991). C’est le ménisque de la stabilité.

On distingue 3 parties différentes au ménisque : la corne antérieure, la corne moyenne et la corne postérieure.

La corne postérieure du ménisque médial est nettement plus large que la corne antérieure, et la dimension antéro-postérieure est plus grande que la dimension médio-latérale (Fox et al. 2015).

La corne postérieure du ménisque médial est fermement ancrée dans la fosse intercondylienne postérieure, directement en avant de l'insertion du ligament croisé postérieur sur le tibia.

L'attache de la corne antérieure au tibia est plus variable, Berlet et Fowler décrivant 4 types d'attachement différents dans leur système de classification (Berlet et al. 1998).

Dans leur étude de 48 genoux cadavériques, Berlet et son équipe ont constaté que la corne méniscale antérieure s'insérait sur la partie plate de la crête intercondylienne (type I) dans 59 % des genoux, sur la pente descendante du plateau articulaire médial vers la région intercondylienne (type II) dans 24 % des genoux, et sur la pente antérieure du plateau tibial (type III) dans 15 % des genoux (Berlet et al. 1998).

Le site d'insertion le plus fréquent est situé à 7 mm en avant du ligament croisé antérieur (LCA) et mesure 61,4 mm2, ce qui constitue le plus grand site d'insertion des quatre cornes méniscales, la plus petite étant la corne postérieure du ménisque latéral avec 28,5 mm2 (Berlet et al. 1998).

La corne méniscale médiale antérieure est également reliée à la corne méniscale latérale antérieure par l'intermédiaire du ligament interméniscal transversal. Le ligament collatéral médial profond participe à la stabilité du ménisque médial grâce à un épaississement de la capsule articulaire, qui s'attache au point médian du ménisque (Warren et al. 1986). De plus, un ligament méniscotibial relie en postérieur le tibia à la corne postérieure.

Compte tenu de toutes ces attaches, le ménisque médial est considéré comme relativement immobile.

2 - Le ménisque latéral

Le ménisque latéral présente une plus grande variété de taille, de forme et d'épaisseur que le ménisque médial (Bryceland et al. 2017). C’est le ménisque de la mobilité. Il occupe également une plus grande partie de la surface articulaire (environ 80 % contre environ 60 % pour le médial) (Clark et Ogden, 1983 ; Arnoczky et al., 1987 ; Thompson et al., 1991).

La corne antérieure s'insère en avant de l'éminence intercondylienne et latéralement à l'attache du LCA à l'épine tibiale. La corne postérieure s'attache juste en arrière de l'épine tibiale latérale et en avant de l'attache du ménisque médial postérieur.

Les ligaments ménisco-fémoraux s'attachent entre la face axiale du condyle médial et le ménisque latéral. Ceux-ci sont connus sous le nom de ligament de Humphrey (ligament antérieur) et du ligament de Wrisberg (ligament postérieur), et s'insèrent respectivement juste en avant ou en arrière du ligament croisé postérieur

Contrairement au ménisque médial, le ménisque latéral n'a pas d'attache directe au ligament collatéral et n'a que des attaches périphériques lâches avec la capsule articulaire, qui est interrompue par le tendon poplité au niveau du hiatus poplité (Cohn et al. 1979).

Le ménisque médial a un jeu beaucoup plus limité que le ménisque latéral, ce qui induit dans le compartiment médial un déplacement antéropostérieur limité à 1 cm lors de la flexion, tandis qu’au niveau du compartiment latéral il peut aller jusqu’à 2,5 cm (Verdonk et al. 2005).

Pour résumer grossièrement : « Le compartiment médial est celui de la stabilité, le compartiment latéral celui de la mobilité ».

3 - Anatomie vasculaire

Les artères géniculées moyennes médiale et latérale sont des branches de l'artère poplitée responsables de la vascularisation du ménisque. Un plexus capillaire périméniscal formé de branches de ces artères et situé entre la synoviale et la capsule, fournit la majorité de l'apport vasculaire du ménisque.

Les ménisques apparaissent très tôt dans la vie fœtale (Gardner et al. 1968). Après la naissance, les ménisques deviennent de plus en plus avasculaires, de sorte qu'à maturité, seuls les 10 à 25 % périphériques (proche de la capsule) du tissu sont perfusés (Clark et al. 1983).

Cette vascularisation a des implications importantes pour la cicatrisation et est à l'origine de l’identification de 3 zones distinctes du ménisque : la zone périphérique “rouge-rouge” vascularisée, la zone centrale “blanche-blanche” avasculaire et la zone intermédiaire “rouge-blanche” partiellement vascularisée (Arnoczky et al. 1982).

Afin de maintenir leur structure, on pense que les zones blanche et rouge-blanche reçoivent plus des deux tiers de leur alimentation du liquide synovial par diffusion ou par pompage mécanique (Myers et al. 1988 ; Mow et al. 1990).

Toutefois, nous verrons plus loin que ces zones ne sont pas toujours pertinentes à prendre en compte dans le processus de la réparation du ménisque après une suture.

4 - Structures neuro-anatomiques

Le genou est innervé par les branches du nerf tibial postérieur, du nerf obturateur, du nerf fémoral et du nerf fibulaire commun qui pénètrent tous la capsule et suivent la même distribution que l'apport vasculaire (Gardner et al. 1948).

Par conséquent, on retrouve une plus grande concentration des éléments neuronaux dans le tiers périphérique du ménisque. Pour illustrer ces propos, Dye et ses collègues ont constaté que la palpation manuelle du tissu méniscal central était peu ou pas douloureuse, alors qu'elle l'était légèrement à modérément inconfortable dans le tiers périphérique chez un patient conscient sans analgésie intra-articulaire (Dye et al. 1998).

Certaines études ont identifié 3 sous-types différents de mécanorécepteurs qui, selon la théorie, contribueraient à la proprioception articulaire et à l'entrée sensorielle afférente (Gardner et al. 1948 ; Assimakopoulos et al. 1992 ; Day et al. 1985 ; Kennedy et al. 1982 ; Schutte et al. 1987 ; Zimny 1988)

Les terminaisons de Ruffini sont des fibres sensorielles non myélinisées, à adaptation lente, qui détectent les changements de déformation des articulations et la douleur.

Les corpuscules Pacini sont des fibres sensorielles myélinisées, à adaptation rapide, qui répondent aux changements de tension et de pression.

Enfin, les corpuscules de Golgi sont des fibres sensorielles myélinisées à adaptation rapide qui contribuent à l'inhibition neuromusculaire dans les amplitudes de mouvement terminales.

5 - Microstructure et composition biochimique

La microstructure des ménisques médial et latéral est similaire (Bryceland et al. 2017).

La structure du fibrocartilage méniscal est une matrice extracellulaire dense composée principalement d'eau (65%-70%), de collagène (20%-25%) et de protéoglycanes (<1%) (Gardner et al. 1948 ; Sun et al. 2012)

Cette matrice extracellulaire est synthétisée et entretenue par le composant cellulaire des ménisques.

Dans la zone blanche, les fibrochondrocytes prédominent. Ce sont des cellules anaérobies intercalées du ménisque avec peu de mitochondries, ce qui les rend bien adaptées pour survivre dans ce milieu peu vascularisé (McDevitt et al. 1992 ; Webber et al. 1984). Dans la zone rouge-rouge bien vascularisée, les fibroblastes prédominent et forment la matrice extracellulaire (Bryceland et al. 2017).

Dans le tissu méniscal normal, l'eau représente 65 % à 70 % de son poids total et se trouve principalement dans les régions postérieures du ménisque (Fox et al. 2012 ; Proctor et al. 1989).

Certains auteurs supposent que la perméabilité hydraulique du ménisque permet de générer une force de résistance pendant les charges de compression (Markes et al. 2020). Cette résistance peut diminuer la déformation de compression transmise par le ménisque et, par conséquent, contribuer à absorber les chocs et à limiter le risque de lésion méniscale (Fox et al. 2012 ; Kleinhans et al. 2018).

Les protéoglycanes sont situés dans les couches entrecroisées de collagène et sont formés d'une protéine centrale attachée de manière covalente à un ou plusieurs glycosaminoglycanes (Muir et al. 1969). Dans les ménisques sains, ces molécules hydrophiles chargées négativement attirent l'eau dans le tissu méniscal pour permettre la transmission des fluides lors de la charge compressive du ménisque (Myers et al. 2018 ;  Mow et al. 1990 ; Hascall et al. 1977).

6 - Collagène et microstructure

Le collagène de type I est prédominant dans la zone rouge-rouge du ménisque, tandis que le collagène de type II constitue la majorité de la matrice extracellulaire de la zone blanche.

Les fibres de collagène dans les ménisques sont disposées en 3 couches distinctes, idéale pour convertir une charge de compression verticale en contraintes circonférentielles (Jones et al. 1996).

La couche profonde est la couche la plus dense en collagène et contient davantage de collagène de type I et moins de fibres de collagène de type II.

Ces fibres sont orientées circonférentiellement pour résister aux contraintes circonférentielles (Fox et al. 2012).

Les fibres de collagène de type I orientées radialement constituent la deuxième couche. Ces fibres se tissent à travers les fibres circonférentielles, les liant ensemble et apportant une rigidité structurelle supplémentaire ainsi qu'une résistance à la fissuration longitudinale (Ramachandran et al. 2007 ; Bullough et al. 1970).

La couche superficielle est la couche finale et comprend des fibres orientées parallèlement à la surface à différents angles pour fournir une surface lisse et glissante.

7 - Fonction

Les deux ménisques sont essentiels à la santé du genou et remplissent plusieurs fonctions.

Les principales fonctions du ménisque sont :

- d'améliorer la congruence et la stabilité de l'articulation

- d’améliorer la transmission de la charge et l'absorption des chocs

- la proprioception

- la lubrification des articulations.

Congruence et stabilisation de l'articulation

En raison du décalage entre la convexité importante du condyle fémoral médial et la légère concavité du plateau tibial médial, la zone de contact du compartiment médial du genou est, en l'absence de ménisque médial, concentrée sur une petite surface (Markes et al. 2020).

La section transversale cunéiforme du ménisque et sa forme semi-circulaire vue du dessus, permettent au ménisque de remplir l'espace vide entre le plateau et le condyle.

Les différentes attaches du ménisque médial fournissent une forte force stabilisatrice qui permet une translation minimale lors des mouvements de flexion/extension.

Cette stabilité relative aide le condyle fémoral médial à rester centré sur le plateau tibial (point de pivot), empêchant ainsi toute translation.

Sur le côté latéral du genou, le décalage entre le condyle fémoral et le plateau tibial est encore plus grand, tous deux étant convexes. La mobilité accrue du ménisque latéral permet un plus grand degré de translation antérieure et postérieure du condyle fémoral sur le plateau tibial lors des mouvements de flexion/extension et rotations.

Pour rappel, les ménisques accompagnent les surfaces articulaires lors des mouvements du genou. Ils reculent en flexion et avancent lors de l’extension. Le ménisque médial avance en rotation latérale du genou et inversement le ménisque latéral avance en rotation médiale.

Le rôle des ménisques médial et latéral comme stabilisateurs secondaires du genou a été démontré par la recherche biomécanique et clinique.

L'absence d'un ménisque médial fonctionnel dans un genou déficient en LCA se traduit par une augmentation de 58 % de la translation tibiale antérieure par rapport à une lésion unique du LCA (Greis et al. 2002 ; Pagnani et al. 1995 ; Johnson et al. 1995).

Après une transplantation ou une réparation méniscale, la translation tibiale revient aux niveaux d'avant la méniscectomie (Spang et al. 2010).

Lésions méniscales et transmission de la charge

La charge axiale transmise dans l'articulation du genou est transformée en contraintes périphériques par le ménisque.

La section transversale cunéiforme du ménisque est exprimée vers l'extérieur par les charges de compression entre le fémur et le tibia, et cette extrusion est contrée par les fibres de collagène circonférentielles des ménisques et leurs points d'ancrage aux racines antérieures et postérieures (Shrive et al. 1978 ; Aspden et al. 1985).

Ainsi, les forces de compression appliquées au cartilage articulaire sont converties en forces de traction absorbées par les ménisques.

Il existe différents types de lésions méniscales :

Les lésions horizontales du ménisque, également appelées lésions de clivage, sont les plus fréquemment observées (Ferrer-Roca et al. 1980). Elles sont généralement causées par des forces vives appliquées au ménisque, bien que de nombreux patients n'aient pas conscience d'un événement aigu (Ferrer-Roca et al. 1980 ; Nguyen et al. 2014).

Il a été démontré que les lésions par clivage horizontal augmentent la pression de contact dans l'articulation du genou jusqu'à 70 % environ (Beamer et al. 2017). Le débridement du feuillet inférieur dans les lésions horizontales entraîne des pressions de contact supérieures de 35 à 45 % par rapport aux normes de référence ; cependant, une réparation peut ramener les pressions de contact à 15 % supérieure aux normes de références (Beamer et al. 2017 ; Koh et al. 2016).

Les lésions radiales du ménisque sont des lésions dans n'importe quel plan vertical qui partent du bord libre du ménisque et se dirigent vers la périphérie (vers la zone rouge rouge). Les lésions radiales du ménisque médial augmentent la pression de contact dans le compartiment médial de 70 % à 110 % (Zhang et al. 2015).

Ces pressions de contact se rapprochent de la normale après réparation, mais elles s'aggravent considérablement lorsqu'elles sont traitées par méniscectomie partielle (Zhang et al. 2015).

Les lésions de la racine du ménisque sont une forme de lésion radiale au niveau du site d'attachement osseux en antérieur ou en postérieur. 

Les lésions de la racine postérieure du ménisque médial sont essentiellement dégénératives, alors que les lésions de la racine postérieure du ML sont traumatiques.

Des études suggèrent que l'imagerie par résonance magnétique peut manquer jusqu'à un tiers de ces lésions (Bhatia et al. 2014 ; Ozkoc et al. 2008 ; Bin et al. 2004).

Une lésion de la racine postérieure du ménisque médial entraîne une diminution significative de la zone de contact tibio-fémorale et une augmentation de 25 % de la pression de contact maximale médiale, ce qui représente fonctionnellement une augmentation de la charge comparable à une méniscectomie totale (Bhatia et al. 2014 ; Allaire et al. 2008).

Une réparation anatomique précise est cependant essentielle pour restaurer cette fonction. Starke et ses collègues (Starke et al. 2010) ont démontré qu'une réinsertion de la racine postérieure médiale du ménisque placée de manière non anatomique 3 mm en dedans ou en dehors diminuait de manière significative la capacité du ménisque à convertir les charges axiales tibio-fémorales en contraintes périphériques.

Il existe également des différences d'un côté à l'autre entre les types de lésion. Smith et Barrett (Smith et al. 2001) ont démontré, sur 575 lésions méniscales, que 75 % des lésions méniscales médiales se situaient dans la corne postérieure périphérique, alors que le ménisque latéral présentait une distribution plus uniforme, avec 43 % de lésions dans la corne postérieure périphérique.

L'emplacement de la lésion varie également en fonction de la chronicité de la blessure, les études montrant que les lésions méniscales médiales représentent 70 % des lésions chroniques (Smith et al. 2001). La mobilité accrue du ménisque latéral le rend plus sensible aux forces de compression et de cisaillement inhabituelles lors d'une blessure aiguë, telle qu'une rupture du ligament croisé (Smith et al. 2001 ; Palmer et al. 2007 ; Thompson et al. 1993).

Le ménisque médial subit une tension plus relative en tant que stabilisateur secondaire avec des attaches capsulaires, ligamentaires et osseuses fermes, ce qui le rend sensible aux lésions chroniques et à la dégénérescence liée à l'âge (Smith et al. 2001).

Proprioception

Les différents organes terminaux neurologiques (Paccini, Ruffini, Golgi…) présents dans le tissu méniscal contribuent à différentes fonctions de la douleur, du mouvement et de la sensation de position au sein de l'articulation du genou.

La stabilité posturale des patients est perturbé après une lésion du ménisque en particulier latéral. Il est possible que cette différence soit due à la plus grande concentration de corpuscules paciniens à adaptation rapide dans le ménisque latéral (Day et al. 1985).

Magyar et ses collègues ont également démontré que la réponse à une force unidirectionnelle après une lésion méniscale était moins bonne chez la jambe blessée par rapport à la jambe non blessée et que le déficit d'équilibre s'améliorait mais ne revenait pas à la normale après une méniscectomie partielle arthroscopique (Magyar et al. 2012)

Lubrification de l'articulation

Les ménisques ont également pour fonction de lubrifier l'articulation du genou bien que les mécanismes ne soient pas encore bien compris.

L'interface cartilage-ménisque maintient un film fluide, qui varie en fonction de la viscosité de la synovie, de la teneur en protéoglycanes et de la charge de compression de l'articulation (Andrews et 2017).

Certains auteurs supposent que le liquide synovial visqueux produit par les synoviocytes dissipe les forces de cisaillement entre le ménisque et le cartilage articulaire pendant le mouvement de l'articulation et la mise en charge (Markes et al. 2020 ; Arnoczky et al. 1988).

De plus, les extrémités hydrophiles de type mucine du protéoglycane 4, également connu sous le nom de lubricine, peuvent jouer un rôle. La lubricine a été trouvée en plus grande quantité spécifiquement sur les surfaces portantes des ménisques et du cartilage et est connue pour être régulée par les forces mécaniques (Swann et al. 1985 ; MacConaill et al. 1932 ; Grad et al. 2005).

Pour résumer

Les ménisques des genoux constituent deux disques fibrocartilagineux dont la composition biochimique et la structure uniques jouent un rôle essentiel dans leur capacité à améliorer la congruence de l'articulation, à assurer la transmission des charges et à agir comme un amortisseur.

Les différences d'attachement capsulaire et ligamentaire expliquent les différences entre la chronicité et la localisation des lésions méniscales médiales et latérales, le ménisque médial étant plus sensible aux lésions chroniques dégénératives, le ménisque latéral aux lésions traumatiques.

La réparation de la lésion méniscale, si elle est possible, permet une restauration adéquate de la cinématique articulaire nécessaire pour limiter la future dégénérescence cartilagineuse de l'articulation.

b - Types de lésions

En 2020, Kopf et al. 2020 définissent la lésion traumatique du ménisque comme une lésion du ménisque qui est associée à une blessure suffisante du genou et à l'apparition soudaine d'une douleur articulaire au genou.

Principalement, les lésions verticales telles que les lésions longitudinales, radiales, les lésions en lambeau et la plupart des lésions de la racine postéro-latérales appartiennent à ce groupe.

Les lésions de la rampe méniscale (jonction capsulo méniscale postéro médiale) sont également des lésions traumatiques, fréquentes en cas de rupture du pivot central.

En général, les lésions horizontales ne sont pas considérées comme des lésions méniscales traumatiques étant donné leur caractère plutôt dégénératif (même chez les patients plus jeunes)( Christoforakis et al. 2005 ; Smillie et al. 1969 ; Yim et al. 2013).

En effet, ces ruptures se produisent généralement chez les patients âgés de plus de 40 ans sans traumatisme majeur retrouvé et dans le cadre d’arthropathies dégénératives sous-jacentes.

Une lésion traumatique peut être définie comme « stable » ou « instable » selon sa mobilité (Beaufils et al. 2017).

Dans les ruptures instables du ménisque, la partie centrale du ménisque déchiré peut être luxée au centre de l’articulation condyle fémoral, provoquant ainsi un blocage et une douleur soudaine (luxation en anse de seau) (Uchio et al. 2003 ; Vande Berg et al. 2001). Ou alors le fragment de ménisque instable se déplace en périphérie entre le plateau tibial et le MCL (ligament collatéral médial) à l’origine d’un conflit ostéo méniscal.

Les ruptures radiales sont généralement définies comme instables (Weiss et al. 1989).

Il est communément admis que le ménisque doit être classé en zones circonférentielles et radiales (Anderson et al. 2011 ; Cooper et al. 1990). Les zones radiales ont également été divisées selon la vascularisation en zones rouge-rouge, rouge-blanc et blanc-blanc. Toutefois, dans leur revue de consensus de 2020, les auteurs recommandent d’éviter cette classification, car la vascularisation change tout au long de la vie et cette dernière n'est souvent pas directement évaluable pendant la chirurgie (Kopf et al. 2020).

Les auteurs préconisent plutôt de diviser la largeur du ménisque en zones 0-3 qui constitue une approche plus objective et mesurable (Kopf et al. 2020).

c - Incidence / épidémiologie

Incidence des lésions traumatiques du ménisque dans les genoux stables

Sur genoux stables, le nombre de blessures aiguës au ménisque pour 1000 habitants par an varie de 0,5 à 0,7 (Nielsen et al. 1991 ; Hede et al. 1990). Les hommes (0,7/1000 habitants/an) sont plus fréquemment touchés que les femmes (0,3/1000 habitants/an) (Hede et al. 1990). Environ 15 % des athlètes souffrant d'un traumatisme aigu du genou et d'une hémarthrose subissent des lésions méniscales isolées avec un rapport plus élevé de lésions méniscales médiales (76 %) et latérales (24 %) (DeHaven et al. 1980).

Concernant les lésions radiales isolées comme une entité particulière des lésions méniscales verticales, qui appartiendraient principalement aux lésions méniscales traumatiques, Kopf et al indiquent qu’aucune donnée spécifique n'est disponible pour l'incidence de ces lésions dans les genoux stables dans la littérature (Kopf et al. 2020). Le taux de lésions radiales du ménisque chez les patients subissant une arthroscopie du genou varie de 5 à 15 % (Poehling et al. 1990 ; Shieh et al. 2013 ; Harper et al. 2005 ; Jee et al. 2003 ; Magee et al. 2002 ; Metcalf et al. 2002).  Toutefois, le groupe d’expert déplore le fait que les auteurs n'ont pas fait la différence entre les lésions stables et instables ou traumatiques et dégénératives (Harper et al. 2005 ; Magee et al. 2002 ; Kopf et al. 2020).

Incidence des lésions traumatiques du ménisque dans les genoux instables

Dans les genoux présentant des lésions aiguës du LCA, l'incidence des lésions du ménisque latéral est plus élevée que les lésions du ménisque médial (à l'exception des lésions de la rampe) (Maffulli et al. 1993 ; DeHaven et al. 1980 ; Cipolla et al. 1995 ; Daniel et al. 1994 ; Keene et al. 1993). Les chiffres exacts varient considérablement (16 à 82 %) (Al Saran et al. 2014 ; Bellabarba et al. 1997 ; Thompson et al. 1993 ; Wickiewicz. 1990).

Dans les genoux présentant des lésions chroniques du LCA, des lésions du ménisque ont été signalées chez jusqu'à 96 % des patients (Bellabarba et al. 1997 ; Thompson et al. 1993 ; Wickiewicz. 1990). L'incidence des lésions du ménisque latéral est inférieure à celle des lésions du ménisque médial (DeHaven et al. 1980 ; Cipolla et al. 1995 ; Gadeyne et al. 2006 ; Ghodadra et al. 2013). Le taux de lésions latérales du ménisque n'est pas sensiblement affecté par le temps après la lésion du LCA et l'âge.  En revanche, le taux de lésions du ménisque médial augmente avec le temps et avec l'âge (Nikolić et al. 1998 ; Gadeyne et al. 2006) (faible niveau de soutien scientifique).

Dans leur conférence de consensus, Kopf et al abordent la cause de la douleur dans les lésions traumatiques du ménisque. Pour ces experts, les lésions traumatiques du ménisque elles-mêmes peuvent provoquer des douleurs au genou (Dye et al. 2013 ; Torres et al. 2006). Une lésion traumatique du ménisque peut provoquer des douleurs en exerçant un effet direct sur les nocicepteurs du ménisque et de la membrane synoviale (Dye et al. 2013 ; Grönblad et al. 1985 ; Mine et al. 2000) et par des concentrations élevées de cytokines intra-articulaires (Cuellar et al. 2009).

d - Mécanisme lésionnel

Actuellement, l'opinion la plus courante est que la plupart des lésions méniscales traumatiques sont le résultat d'une force de rotation tibio-fémorale lorsque le genou passe de la flexion à l'extension ou vice versa tout en portant du poids (Brindle et al. 2001). Lorsqu’on se relève brutalement d’une position accroupie : la position en flexion forcée prolongée du genou diminue temporairement les qualités mécaniques du ménisque (diminution de sa lubrification). Si on se relève brutalement, le ménisque présente un retard au glissement antérieur ; l’imposante corne postérieure du ménisque médial est alors pincée et se déchire.

La lésion est donc provoquée par une hyperflexion prolongée suivie d’une hyperextension brutale en appui monopodal ou encore uniquement lors d’une hyperextension brutale en appui monopodal (CFCOT & CCP. 2008).

Au football, le mouvement lésionnel classiquement décrit est la rotation latérale du tibia sur un genou fléchi à 20˚, en appui monopodal avec un discret valgus du genou.

Dans leur étude de 2020, Wesdorp et al ont évalué le degré histologique de dégénérescence méniscale chez les patients présentant une lésion méniscale traumatique, par rapport au tissu méniscal intact et au tissu méniscal arthrosique (Wesdorp et al. 2020).

Les auteurs ont souligné que le rôle de la dégénérescence méniscale dans les lésions méniscales traumatiques n'est pas clair. Ces derniers émettent une hypothèse sur la base du continuum de Cook et Purdam expliquant la base pathologique de l'hétérogénéité entre les tissus sains et dégénératifs conduisant éventuellement à une tendinopathie ou à une rupture (Cook et al. 2009). Dans cette optique, la possibilité d'obtenir une lésion méniscale traumatique dépend (en partie) du degré préexistant de dégénérescence méniscale. C'est-à-dire que plus la dégénérescence est importante, plus le risque de lésion du ménisque est élevé en cas d'événement traumatique (Wesdorp et al. 2020).

A noter que dans leur étude, Wesdorp et al ont constaté que l'IMC était indépendamment corrélé avec le degré de dégénérescence méniscale. Des études cliniques antérieures avaient pourtant conclu qu'un IMC plus élevé est associé à un plus grand risque de lésion méniscale (Baker et al. 2002 ; Fetzer et al. 2009 ; Ford et al. 2005 ; Snoeker et al. 2013).

L'effet de l'IMC sur la dégénérescence du ménisque peut s'expliquer par son rôle biomécanique. Une augmentation de l'IMC se traduit par une plus grande transmission de force par le ménisque (Fox et al. 2015). De plus, un IMC plus élevé entraîne une inflammation chronique, ce qui pourrait contribuer à une augmentation de la production de MMP (métalloprotéinases) et à la dégradation des fibres de collagène (Yim et al. 2013 ; Petersen et al. 1995).

Bibliographie

Abram, Simon G. F., Robert Middleton, David J. Beard, Andrew J. Price, et Sally Hopewell. « Patient-Reported Outcome Measures for Patients with Meniscal Tears: A Systematic Review of Measurement Properties and Evaluation with the COSMIN Checklist ». BMJ Open 7, no 10 (13 octobre 2017): e017247.

Ahn, Jin Hwan, Yong Seuk Lee, Jae Chul Yoo, Moon Jong Chang, Kyoung Hwan Koh, et Mu Hyun Kim. « Clinical and Second-Look Arthroscopic Evaluation of Repaired Medial Meniscus in Anterior Cruciate Ligament-Reconstructed Knees ». The American Journal of Sports Medicine 38, no 3 (mars 2010): 472 77.

Alentorn-Geli, Eduard, J. H. James Choi, Joseph J. Stuart, Alison P. Toth, William E. Garrett, Dean C. Taylor, et Claude T. Moorman. « Inside-Out or Outside-In Suturing Should Not Be Considered the Standard Repair Method for Radial Tears of the Midbody of the Lateral Meniscus: A Systematic Review and Meta-Analysis of Biomechanical Studies ». The Journal of Knee Surgery 29, no 7 (octobre 2016): 604 12.

Allaire, Robert, Muturi Muriuki, Lars Gilbertson, et Christopher D. Harner. « Biomechanical Consequences of a Tear of the Posterior Root of the Medial Meniscus. Similar to Total Meniscectomy ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 90, no 9 (septembre 2008): 1922 31.

Allen, Answorth A., George L. Caldwell, et Freddie H. Fu. « Anatomy and Biomechanics of the Meniscus ». Operative Techniques in Orthopaedics, The Meniscus: Current Concepts, 5, no 1 (1 janvier 1995): 2 9.

Anderson, Allen F., Jay J. Irrgang, Warren Dunn, Philippe Beaufils, Moises Cohen, Brian J. Cole, Myles Coolican, et al. « Interobserver Reliability of the International Society of Arthroscopy, Knee Surgery and Orthopaedic Sports Medicine (ISAKOS) Classification of Meniscal Tears ». The American Journal of Sports Medicine 39, no 5 (mai 2011): 926 32.

Andrews, Stephen H. J., Adetola B. Adesida, Ziad Abusara, et Nigel G. Shrive. « Current Concepts on Structure-Function Relationships in the Menisci ». Connective Tissue Research 58, no 3 4 (juillet 2017): 271 81.

Ardern, Clare L., Philip Glasgow, Anthony Schneiders, Erik Witvrouw, Benjamin Clarsen, Ann Cools, Boris Gojanovic, et al. « 2016 Consensus Statement on Return to Sport from the First World Congress in Sports Physical Therapy, Bern ». British Journal of Sports Medicine 50, no 14 (juillet 2016): 853 64.

Ardern, Clare L., Annika Österberg, Sofi Tagesson, Håkan Gauffin, Kate E. Webster, et Joanna Kvist. « The Impact of Psychological Readiness to Return to Sport and Recreational Activities after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». British Journal of Sports Medicine 48, no 22 (décembre 2014): 1613 19.

Ardern, Clare L., Nicholas F. Taylor, Julian A. Feller, et Kate E. Webster. « Fear of Re-Injury in People Who Have Returned to Sport Following Anterior Cruciate Ligament Reconstruction Surgery ». Journal of Science and Medicine in Sport 15, no 6 (novembre 2012): 488 95.

Arnoczky, S. P., et R. F. Warren. « Microvasculature of the Human Meniscus ». The American Journal of Sports Medicine 10, no 2 (avril 1982): 90 95.

Arnoczky, S. P., R. F. Warren, et J. M. Spivak. « Meniscal Repair Using an Exogenous Fibrin Clot. An Experimental Study in Dogs ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 70, no 8 (septembre 1988): 1209 17.

Aspden, R M, Y E Yarker, et D W Hukins. « Collagen orientations in the meniscus of the knee joint. » Journal of Anatomy 140, no Pt 3 (mai 1985): 371 80.

Assimakopoulos, A. P., P. G. Katonis, M. V. Agapitos, et E. I. Exarchou. « The Innervation of the Human Meniscus ». Clinical Orthopaedics and Related Research, no 275 (février 1992): 232 36.

Bachmann, Lucas M., Sophie Haberzeth, Johann Steurer, et Gerben ter Riet. « The Accuracy of the Ottawa Knee Rule to Rule out Knee Fractures: A Systematic Review ». Annals of Internal Medicine 140, no 2 (20 janvier 2004): 121 24.

Baker, Paul, David Coggon, Isabel Reading, David Barrett, Magnus McLaren, et Cyrus Cooper. « Sports Injury, Occupational Physical Activity, Joint Laxity, and Meniscal Damage ». The Journal of Rheumatology 29, no 3 (mars 2002): 557 63.

Beamer, Brandon S., Kempland C. Walley, Stephen Okajima, Ohan S. Manoukian, Miguel Perez-Viloria, Joseph P. DeAngelis, Arun J. Ramappa, et Ara Nazarian. « Changes in Contact Area in Meniscus Horizontal Cleavage Tears Subjected to Repair and Resection ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 33, no 3 (mars 2017): 617 24.

Beaufils, P., C. Hulet, M. Dhénain, R. Nizard, G. Nourissat, et N. Pujol. « Clinical Practice Guidelines for the Management of Meniscal Lesions and Isolated Lesions of the Anterior Cruciate Ligament of the Knee in Adults ». Orthopaedics & Traumatology, Surgery & Research: OTSR 95, no 6 (octobre 2009): 437 42.

Beaufils, Ph, R. Becker, S. Kopf, M. Englund, R. Verdonk, M. Ollivier, et R. Seil. « Surgical Management of Degenerative Meniscus Lesions: The 2016 ESSKA Meniscus Consensus ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 25, no 2 (février 2017): 335 46.

Beaufils, Philippe, Roland Becker, Sebastian Kopf, Ollivier Matthieu, et Nicolas Pujol. « The Knee Meniscus: Management of Traumatic Tears and Degenerative Lesions ». EFORT Open Reviews 2, no 5 (mai 2017): 195 203. -

Bellabarba, C., C. A. Bush-Joseph, et B. R. Bach. « Patterns of Meniscal Injury in the Anterior Cruciate-Deficient Knee: A Review of the Literature ». American Journal of Orthopedics (Belle Mead, N.J.) 26, no 1 (janvier 1997): 18 23.

Ben-Galim, Peleg, Ely L. Steinberg, Hagai Amir, Nachman Ash, Shmuel Dekel, et Ron Arbel. « Accuracy of Magnetic Resonance Imaging of the Knee and Unjustified Surgery ». Clinical Orthopaedics and Related Research 447 (juin 2006): 100 104.

Berenbaum, F. « Osteoarthritis as an Inflammatory Disease (Osteoarthritis Is Not Osteoarthrosis!) ». Osteoarthritis and Cartilage 21, no 1 (janvier 2013): 16 21.

Berlet, G. C., et P. J. Fowler. « The Anterior Horn of the Medical Meniscus. An Anatomic Study of Its Insertion ». The American Journal of Sports Medicine 26, no 4 (août 1998): 540 43.

Bhatia, Sanjeev, Christopher M. LaPrade, Michael B. Ellman, et Robert F. LaPrade. « Meniscal Root Tears: Significance, Diagnosis, and Treatment ». The American Journal of Sports Medicine 42, no 12 (décembre 2014): 3016 30.

Bin, Seong-Il, Jong-Min Kim, et Seung-Jun Shin. « Radial Tears of the Posterior Horn of the Medial Meniscus ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 20, no 4 (avril 2004): 373 78.

Binkley, J. M., P. W. Stratford, S. A. Lott, et D. L. Riddle. « The Lower Extremity Functional Scale (LEFS): Scale Development, Measurement Properties, and Clinical Application. North American Orthopaedic Rehabilitation Research Network ». Physical Therapy 79, no 4 (avril 1999): 371 83.

Blanpied, Peter R., Anita R. Gross, James M. Elliott, Laurie Lee Devaney, Derek Clewley, David M. Walton, Cheryl Sparks, et Eric K. Robertson. « Neck Pain: Revision 2017 ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 47, no 7 (juillet 2017): A1 83.

Brady, Megan P., et Windee Weiss. « Clinical Assessment Versus MRI Diagnosis of Meniscus Tears ». Journal of Sport Rehabilitation 24, no 4 (novembre 2015): 423 27.

Brindle, T., J. Nyland, et D. L. Johnson. « The Meniscus: Review of Basic Principles with Application to Surgery and Rehabilitation ». Journal of Athletic Training 36, no 2 (avril 2001): 160 69.

Bronstein, Robert D., et Joseph C. Schaffer. « Physical Examination of the Knee: Meniscus, Cartilage, and Patellofemoral Conditions ». The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 25, no 5 (mai 2017): 365 74.

Bullough, P. G., L. Munuera, J. Murphy, et A. M. Weinstein. « The Strength of the Menisci of the Knee as It Relates to Their Fine Structure ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 52, no 3 (août 1970): 564 67.

Burstein, Deborah. « Tracking Longitudinal Changes in Knee Degeneration and Repair ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 91 Suppl 1 (février 2009): 51 53.

Christoforakis, Joseph, Ragib Pradhan, Jordi Sanchez-Ballester, Neil Hunt, et Robin K. Strachan. « Is There an Association between Articular Cartilage Changes and Degenerative Meniscus Tears? » Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 21, no 11 (novembre 2005): 1366 69.

Ciliz, Deniz, Asim Ciliz, Eda Elverici, Bülent Sakman, Enis Yüksel, et Oya Akbulut. « Evaluation of Postoperative Menisci with MR Arthrography and Routine Conventional MRI ». Clinical Imaging 32, no 3 (juin 2008): 212 19.

Cipolla, M., A. Scala, E. Gianni, et G. Puddu. « Different Patterns of Meniscal Tears in Acute Anterior Cruciate Ligament (ACL) Ruptures and in Chronic ACL-Deficient Knees. Classification, Staging and Timing of Treatment ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 3, no 3 (1995): 130 34.

Clayton, Robert A. E., et Charles M. Court-Brown. « The Epidemiology of Musculoskeletal Tendinous and Ligamentous Injuries ». Injury 39, no 12 (décembre 2008): 1338 44.

Cohn, A. K., et D. B. Mains. « Popliteal Hiatus of the Lateral Meniscus. Anatomy and Measurement at Dissection of 10 Specimens ». The American Journal of Sports Medicine 7, no 4 (août 1979): 221 26.

Cook, J. L., et C. R. Purdam. « Is Tendon Pathology a Continuum? A Pathology Model to Explain the Clinical Presentation of Load-Induced Tendinopathy ». British Journal of Sports Medicine 43, no 6 (juin 2009): 409 16.

Cooper, D. E., S. P. Arnoczky, et R. F. Warren. « Arthroscopic Meniscal Repair ». Clinics in Sports Medicine 9, no 3 (juillet 1990): 589 607.

Cuellar, Jason M., Gaetano J. Scuderi, Vanessa Gabrovsky Cuellar, S. Raymond Golish, et David C. Yeomans. « Diagnostic Utility of Cytokine Biomarkers in the Evaluation of Acute Knee Pain ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 91, no 10 (octobre 2009): 2313 20.

Daniel, D. M., M. L. Stone, B. E. Dobson, D. C. Fithian, D. J. Rossman, et K. R. Kaufman. « Fate of the ACL-Injured Patient. A Prospective Outcome Study ». The American Journal of Sports Medicine 22, no 5 (octobre 1994): 632 44.

Day, B., W. G. Mackenzie, S. S. Shim, et G. Leung. « The Vascular and Nerve Supply of the Human Meniscus ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 1, no 1 (1985): 58 62.

Décary, Simon, Philippe Ouellet, Pascal-André Vendittoli, et François Desmeules. « Reliability of Physical Examination Tests for the Diagnosis of Knee Disorders: Evidence from a Systematic Review ». Manual Therapy 26 (décembre 2016): 172 82.

Décary, Simon, Philippe Ouellet, Pascal-André Vendittoli, Jean-Sébastien Roy, et François Desmeules. « Diagnostic Validity of Physical Examination Tests for Common Knee Disorders: An Overview of Systematic Reviews and Meta-Analysis ». Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 23 (janvier 2017): 143 55.

DeHaven, K. E. « Diagnosis of Acute Knee Injuries with Hemarthrosis ». The American Journal of Sports Medicine 8, no 1 (février 1980): 9 14.

DeHaven, K. E., et W. J. Sebastianelli. « Open Meniscus Repair. Indications, Technique, and Results ». Clinics in Sports Medicine 9, no 3 (juillet 1990): 577 87.

Ding, Changhai, Johanne Martel-Pelletier, Jean-Pierre Pelletier, François Abram, Jean-Pierre Raynauld, Flavia Cicuttini, et Graeme Jones. « Meniscal Tear as an Osteoarthritis Risk Factor in a Largely Non-Osteoarthritic Cohort: A Cross-Sectional Study ». The Journal of Rheumatology 34, no 4 (avril 2007): 776 84.

Draijer, L. Willem, Janneke N. Belo, Hans F. Berg, Roeland M. M. Geijer, et A. N. Lex Goudswaard. « [Summary of the practice guideline “Traumatic knee problems” (first revision) from the Dutch College of General Practitioners] ». Nederlands Tijdschrift Voor Geneeskunde 154 (2010): A2225.

Dye, S. F., G. L. Vaupel, et C. C. Dye. « Conscious Neurosensory Mapping of the Internal Structures of the Human Knee without Intraarticular Anesthesia ». The American Journal of Sports Medicine 26, no 6 (décembre 1998): 773 77.

Egger, Anthony C., et Mark J. Berkowitz. « Achilles Tendon Injuries ». Current Reviews in Musculoskeletal Medicine 10, no 1 (mars 2017): 72 80.

Englund, Martin, Ali Guermazi, Frank W. Roemer, Piran Aliabadi, Mei Yang, Cora E. Lewis, James Torner, Michael C. Nevitt, Burton Sack, et David T. Felson. « Meniscal Tear in Knees without Surgery and the Development of Radiographic Osteoarthritis among Middle-Aged and Elderly Persons: The Multicenter Osteoarthritis Study ». Arthritis and Rheumatism 60, no 3 (mars 2009): 831 39.

Ercin, Ersin, Ibrahim Kaya, Ibrahim Sungur, Emrah Demirbas, Ali Akin Ugras, et Ercan Mahmut Cetinus. « History, Clinical Findings, Magnetic Resonance Imaging, and Arthroscopic Correlation in Meniscal Lesions ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 20, no 5 (mai 2012): 851 56.

Fahmy, N. R., E. A. Williams, et J. Noble. « Meniscal Pathology and Osteoarthritis of the Knee ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 65, no 1 (janvier 1983): 24 28.

Feller, J. A., et K. E. Webster. « Clinical Value of Magnetic Resonance Imaging of the Knee ». ANZ Journal of Surgery 71, no 9 (septembre 2001): 534 37.

Ferrer-Roca, O., et C. Vilalta. « Lesions of the Meniscus. Part II: Horizontal Cleavages and Lateral Cysts ». Clinical Orthopaedics and Related Research, no 146 (février 1980): 301 7.

Fetzer, Gary B., Kurt P. Spindler, Annunziato Amendola, Jack T. Andrish, John A. Bergfeld, Warren R. Dunn, David C. Flanigan, et al. « Potential Market for New Meniscus Repair Strategies: Evaluation of the MOON Cohort ». The Journal of Knee Surgery 22, no 3 (juillet 2009): 180 86.

Fox, Alice J. S., Asheesh Bedi, et Scott A. Rodeo. « The Basic Science of Human Knee Menisci: Structure, Composition, and Function ». Sports Health 4, no 4 (juillet 2012): 340 51.

Fox, Alice J. S., Florian Wanivenhaus, Alissa J. Burge, Russell F. Warren, et Scott A. Rodeo. « The Human Meniscus: A Review of Anatomy, Function, Injury, and Advances in Treatment ». Clinical Anatomy (New York, N.Y.) 28, no 2 (mars 2015): 269 87.

Gadeyne, S., J.-L. Besse, S. Galand-Desme, J.-L. Lerat, et B. Moyen. « [Analysis of meniscal lesions accompanying anterior cruciate ligament tears: A retrospective analysis of 156 patients] ». Revue De Chirurgie Orthopedique Et Reparatrice De L’appareil Moteur 92, no 5 (septembre 2006): 448 54.

Galley, Natalie K., Jason P. Gleghorn, Scott Rodeo, Russell F. Warren, Suzanne A. Maher, et Lawrence J. Bonassar. « Frictional Properties of the Meniscus Improve After Scaffold-augmented Repair of Partial Meniscectomy: A Pilot Study ». Clinical Orthopaedics and Related Research 469, no 10 (octobre 2011): 2817 23.

Garcia, Grant H., Hao-Hua Wu, Min Jung Park, Fotios P. Tjoumakaris, Bradford S. Tucker, John D. Kelly, et Brian J. Sennett. « Symptomatologie de La Dépression et Lésion Du Ligament Croisé Antérieur : Incidence et Effet Sur Les Résultats Fonctionnels : Une Étude de Cohorte Prospective ». The American Journal of Sports Medicine 44, no 3 (1 mars 2016): 572 79.

Gardner, E. « The Innervation of the Knee Joint ». The Anatomical Record 101, no 1 (mai 1948): 109 30.

Gardner, E, et R O’Rahilly. « The early development of the knee joint in staged human embryos. » Journal of Anatomy 102, no Pt 2 (janvier 1968): 289 99.

Ghodadra, Neil, Nathan A. Mall, Vasili Karas, Robert C. Grumet, Spencer Kirk, Allison G. McNickle, Cecilia Pascual Garrido, Brian J. Cole, et Bernard R. Bach. « Articular and Meniscal Pathology Associated with Primary Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». The Journal of Knee Surgery 26, no 3 (juin 2013): 185 93.

Grad, Sibylle, Cynthia R. Lee, Katarzyna Gorna, Sylwester Gogolewski, Markus A. Wimmer, et Mauro Alini. « Surface Motion Upregulates Superficial Zone Protein and Hyaluronan Production in Chondrocyte-Seeded Three-Dimensional Scaffolds ». Tissue Engineering 11, no 1 2 (février 2005): 249 56.

Greis, Patrick E., Davide D. Bardana, Michael C. Holmstrom, et Robert T. Burks. « Meniscal Injury: I. Basic Science and Evaluation ». The Journal of the American Academy of Orthopaedic Surgeons 10, no 3 (juin 2002): 168 76.

Griffith, Chad J., Robert F. LaPrade, Hollis M. Fritts, et Patrick M. Morgan. « Posterior Root Avulsion Fracture of the Medial Meniscus in an Adolescent Female Patient with Surgical Reattachment ». The American Journal of Sports Medicine 36, no 4 (avril 2008): 789 92.

Grönblad, M., O. Korkala, P. Liesi, et E. Karaharju. « Innervation of Synovial Membrane and Meniscus ». Acta Orthopaedica Scandinavica 56, no 6 (décembre 1985): 484 86.

Gupta, Yogendra, Deepak Mahara, et Arjun Lamichhane. « McMurray’s Test and Joint Line Tenderness for Medial Meniscus Tear: Are They Accurate? » Ethiopian Journal of Health Sciences 26, no 6 (novembre 2016): 567 72.

Harper, Keith W., Clyde A. Helms, H. Stanley Lambert, et Laurence D. Higgins. « Radial Meniscal Tears: Significance, Incidence, and MR Appearance ». AJR. American Journal of Roentgenology 185, no 6 (décembre 2005): 1429 34.

Harput, Gulcan, Hande Guney-Deniz, John Nyland, et Yavuz Kocabey. « Postoperative Rehabilitation and Outcomes Following Arthroscopic Isolated Meniscus Repairs: A Systematic Review ». Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine 45 (septembre 2020): 76 85.

Hascall, V. C. « Interaction of Cartilage Proteoglycans with Hyaluronic Acid ». Journal of Supramolecular Structure 7, no 1 (1977): 101 20.

Hede, A., D. B. Jensen, P. Blyme, et S. Sonne-Holm. « Epidemiology of Meniscal Lesions in the Knee. 1,215 Open Operations in Copenhagen 1982-84 ». Acta Orthopaedica Scandinavica 61, no 5 (octobre 1990): 435 37.

Hing, Wayne, Steve White, Duncan Reid, et Rob Marshall. « Validity of the McMurray’s Test and Modified Versions of the Test: A Systematic Literature Review ». The Journal of Manual & Manipulative Therapy 17, no 1 (2009): 22 35.

Horibe, S., K. Shino, A. Maeda, N. Nakamura, N. Matsumoto, et T. Ochi. « Results of Isolated Meniscal Repair Evaluated by Second-Look Arthroscopy ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 12, no 2 (avril 1996): 150 55.

Ihara, H., M. Miwa, K. Takayanagi, et A. Nakayama. « Acute Torn Meniscus Combined with Acute Cruciate Ligament Injury. Second Look Arthroscopy after 3-Month Conservative Treatment ». Clinical Orthopaedics and Related Research, no 307 (octobre 1994): 146 54.

Ingelsrud, L. H., C. B. Terwee, R. S. Gonçalves, et E. M. Roos. « Minimal Important Change for the Knee Injury and Osteoarthritis Outcome Score (KOOS) in Patients with Knee Osteoarthritis ». Osteoarthritis and Cartilage 22 (1 avril 2014): S179 80.

Jee, Won-Hee, Thomas R. McCauley, Jung-Man Kim, Dong-Jin Jun, Young-Joon Lee, Byung-Gil Choi, et Kyu-Ho Choi. « Meniscal Tear Configurations: Categorization with MR Imaging ». AJR. American Journal of Roentgenology 180, no 1 (janvier 2003): 93 97.

Johnson, D. L., T. M. Swenson, G. A. Livesay, H. Aizawa, F. H. Fu, et C. D. Harner. « Insertion-Site Anatomy of the Human Menisci: Gross, Arthroscopic, and Topographical Anatomy as a Basis for Meniscal Transplantation ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 11, no 4 (août 1995): 386 94.

Jones, Jennifer C., Robert Burks, Brett D. Owens, Rodney X. Sturdivant, Steven J. Svoboda, et Kenneth L. Cameron. « Incidence and Risk Factors Associated with Meniscal Injuries among Active-Duty US Military Service Members ». Journal of Athletic Training 47, no 1 (février 2012): 67 73.

Jones, R. Spencer, G. C. R. Keene, D. J. A. Learmonth, D. Bickerstaff, N. S. Nawana, J. J. Costi, et M. J. Pearcy. « Direct Measurement of Hoop Strains in the Intact and Torn Human Medial Meniscus ». Clinical Biomechanics (Bristol, Avon) 11, no 5 (juillet 1996): 295 300.

Karachalios, Theofilos, Michael Hantes, Aristides H. Zibis, Vasilios Zachos, Apostolos H. Karantanas, et Konstantinos N. Malizos. « Diagnostic Accuracy of a New Clinical Test (the Thessaly Test) for Early Detection of Meniscal Tears ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 87, no 5 (mai 2005): 955 62.

Keene, G. C., D. Bickerstaff, P. J. Rae, et R. S. Paterson. « The Natural History of Meniscal Tears in Anterior Cruciate Ligament Insufficiency ». The American Journal of Sports Medicine 21, no 5 (octobre 1993): 672 79.

Kim, Jae-Hwa, Ju-Hwan Chung, Dong-Hoon Lee, Yoon-Seok Lee, Jung-Ryul Kim, et Keun-Jung Ryu. « Arthroscopic Suture Anchor Repair versus Pullout Suture Repair in Posterior Root Tear of the Medial Meniscus: A Prospective Comparison Study ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 27, no 12 (décembre 2011): 1644 53.

Kleinhans, Kelsey L., et Alicia R. Jackson. « Hydraulic Permeability of Meniscus Fibrocartilage Measured via Direct Permeation: Effects of Tissue Anisotropy, Water Volume Content, and Compressive Strain ». Journal of Biomechanics 72 (27 avril 2018): 215 21.

Kocabey, Yavuz, Onur Tetik, William M. Isbell, O. Ahmet Atay, et Darren L. Johnson. « The Value of Clinical Examination versus Magnetic Resonance Imaging in the Diagnosis of Meniscal Tears and Anterior Cruciate Ligament Rupture ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 20, no 7 (septembre 2004): 696 700.

Koh, Jason L., Seung Jin Yi, Yupeng Ren, Todd A. Zimmerman, et Li-Qun Zhang. « Tibiofemoral Contact Mechanics with Horizontal Cleavage Tear and Resection of the Medial Meniscus in the Human Knee ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 98, no 21 (2 novembre 2016): 1829 36.

Konan, Sujith, Faizal Rayan, et Fares Sami Haddad. « Do Physical Diagnostic Tests Accurately Detect Meniscal Tears? » Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 17, no 7 (juillet 2009): 806 11.

Kopf, Sebastian, Philippe Beaufils, Michael T. Hirschmann, Niccolò Rotigliano, Matthieu Ollivier, Helder Pereira, Rene Verdonk, et al. « Management of traumatic meniscus tears: the 2019 ESSKA meniscus consensus ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy 28, no 4 (2020): 1177 94.

Kuikka, Paavo-Ilari, Petri Sillanpää, Ville M. Mattila, Maria H. Niva, et Harri K. Pihlajamäki. « Magnetic Resonance Imaging in Acute Traumatic and Chronic Meniscal Tears of the Knee: A Diagnostic Accuracy Study in Young Adults ». The American Journal of Sports Medicine 37, no 5 (mai 2009): 1003 8.

Kusayama, T., C. D. Harner, G. J. Carlin, J. W. Xerogeanes, et B. A. Smith. « Anatomical and Biomechanical Characteristics of Human Meniscofemoral Ligaments ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 2, no 4 (1994): 234 37.

Logerstedt, David S., David A. Scalzitti, Kim L. Bennell, Rana S. Hinman, Holly Silvers-Granelli, Jay Ebert, Karen Hambly, et al. « Knee Pain and Mobility Impairments: Meniscal and Articular Cartilage Lesions Revision 2018 ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 48, no 2 (février 2018): A1 50.

Lohmander, L. Stefan, P. Martin Englund, Ludvig L. Dahl, et Ewa M. Roos. « The Long-Term Consequence of Anterior Cruciate Ligament and Meniscus Injuries: Osteoarthritis ». The American Journal of Sports Medicine 35, no 10 (octobre 2007): 1756 69.

Lowery, Douglas J., Timothy D. Farley, David W. Wing, William I. Sterett, et J. Richard Steadman. « A Clinical Composite Score Accurately Detects Meniscal Pathology ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 22, no 11 (novembre 2006): 1174 79.

Macconaill, M. A. « The Function of Intra-Articular Fibrocartilages, with Special Reference to the Knee and Inferior Radio-Ulnar Joints ». Journal of Anatomy 66, no Pt 2 (janvier 1932): 210 27.

Madhusudhan, TR, TM Kumar, SS Bastawrous, et A. Sinha. « Clinical examination, MRI and arthroscopy in meniscal and ligamentous knee Injuries – a prospective study ». Journal of Orthopaedic Surgery and Research 3, no 1 (19 mai 2008): 19.

Maffulli, N., P. M. Binfield, J. B. King, et C. J. Good. « Acute Haemarthrosis of the Knee in Athletes. A Prospective Study of 106 Cases ». The Journal of Bone and Joint Surgery. British Volume 75, no 6 (novembre 1993): 945 49.

Magee, Thomas, Marc Shapiro, et David Williams. « MR Accuracy and Arthroscopic Incidence of Meniscal Radial Tears ». Skeletal Radiology 31, no 12 (décembre 2002): 686 89.

Magnan, Bruno, Manuel Bondi, Silvia Pierantoni, et Elena Samaila. « The Pathogenesis of Achilles Tendinopathy: A Systematic Review ». Foot and Ankle Surgery: Official Journal of the European Society of Foot and Ankle Surgeons 20, no 3 (septembre 2014): 154 59.

Magyar, Mátyás O., Zsolt Knoll, et Rita M. Kiss. « Effect of Medial Meniscus Tear and Partial Meniscectomy on Balancing Capacity in Response to Sudden Unidirectional Perturbation ». Journal of Electromyography and Kinesiology: Official Journal of the International Society of Electrophysiological Kinesiology 22, no 3 (juin 2012): 440 45.

Majewski, M., Habelt Susanne, et Steinbrück Klaus. « Epidemiology of Athletic Knee Injuries: A 10-Year Study ». The Knee 13, no 3 (juin 2006): 184 88.

Makris, Eleftherios A., Pasha Hadidi, et Kyriacos A. Athanasiou. « The Knee Meniscus: Structure-Function, Pathophysiology, Current Repair Techniques, and Prospects for Regeneration ». Biomaterials 32, no 30 (octobre 2011): 7411 31.

Markes, Alexander R., Jonathan D. Hodax, et Chunbong Benjamin Ma. « Meniscus Form and Function ». Clinics in Sports Medicine 39, no 1 (janvier 2020): 1 12.

McNally, Eugene G. « Magnetic Resonance Imaging of the Knee ». BMJ (Clinical Research Ed.) 325, no 7356 (20 juillet 2002): 115 16.

Mehta, Saurabh P., Allison Fulton, Cedric Quach, Megan Thistle, Cesar Toledo, et Neil A. Evans. « Measurement Properties of the Lower Extremity Functional Scale: A Systematic Review ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 46, no 3 (mars 2016): 200 216.

Metcalf, Michael H., et Gene R. Barrett. « Prospective Evaluation of 1485 Meniscal Tear Patterns in Patients with Stable Knees ». The American Journal of Sports Medicine 32, no 3 (mai 2004): 675 80.

Miao, Yu, Jia-Kuo Yu, Ying-Fang Ao, Zhuo-Zhao Zheng, Xi Gong, et Kevin Kar Ming Leung. « Diagnostic Values of 3 Methods for Evaluating Meniscal Healing Status after Meniscal Repair: Comparison among Second-Look Arthroscopy, Clinical Assessment, and Magnetic Resonance Imaging ». The American Journal of Sports Medicine 39, no 4 (avril 2011): 735 42.

Miller, G. K. « A Prospective Study Comparing the Accuracy of the Clinical Diagnosis of Meniscus Tear with Magnetic Resonance Imaging and Its Effect on Clinical Outcome ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 12, no 4 (août 1996): 406 13.

Mine, T., M. Kimura, A. Sakka, et S. Kawai. « Innervation of Nociceptors in the Menisci of the Knee Joint: An Immunohistochemical Study ». Archives of Orthopaedic and Trauma Surgery 120, no 3 4 (2000): 201 4.

Mintzer, C. M., J. C. Richmond, et J. Taylor. « Meniscal Repair in the Young Athlete ». The American Journal of Sports Medicine 26, no 5 (octobre 1998): 630 33.

Morgan, C. D., E. M. Wojtys, C. D. Casscells, et S. W. Casscells. « Arthroscopic Meniscal Repair Evaluated by Second-Look Arthroscopy ». The American Journal of Sports Medicine 19, no 6 (décembre 1991): 632 37; discussion 637-638.

Mueller, Michael J., et Katrina S. Maluf. « Tissue Adaptation to Physical Stress: A Proposed “Physical Stress Theory” to Guide Physical Therapist Practice, Education, and Research ». Physical Therapy 82, no 4 (avril 2002): 383 403.

Muellner, T., A. Egkher, A. Nikolic, M. Funovics, et V. Metz. « Open Meniscal Repair: Clinical and Magnetic Resonance Imaging Findings after Twelve Years ». The American Journal of Sports Medicine 27, no 1 (février 1999): 16 20.

Muir, H. « The Structure and Metabolism of Mucopolysaccharides (Glycosaminoglycans) and the Problem of the Mucopolysaccharidoses ». The American Journal of Medicine 47, no 5 (novembre 1969): 673 90.

Myers, Elizabeth R., Wenbo Zhu, et Van C. Mow. « Propriétés viscoélastiques du cartilage articulaire et du ménisque ». In Collagène : Volume II Biochimie et Biomécanique, s. d.

Nam, Tae-Seok, Min Kyu Kim, et Ji Hyun Ahn. « Efficacy of Magnetic Resonance Imaging Evaluation for Meniscal Tear in Acute Anterior Cruciate Ligament Injuries ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 30, no 4 (avril 2014): 475 82.

Newman, A. P., A. U. Daniels, et R. T. Burks. « Principles and Decision Making in Meniscal Surgery ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 9, no 1 (1993): 33 51.

Nguyen, Jie C., Arthur A. De Smet, Ben K. Graf, et Humberto G. Rosas. « MR Imaging-Based Diagnosis and Classification of Meniscal Tears ». Radiographics: A Review Publication of the Radiological Society of North America, Inc 34, no 4 (août 2014): 981 99.

Nielsen, A. B., et J. Yde. « Epidemiology of Acute Knee Injuries: A Prospective Hospital Investigation ». The Journal of Trauma 31, no 12 (décembre 1991): 1644 48.

Nieminen, Miika T., Mikko J. Nissi, Lauri Mattila, et Ilkka Kiviranta. « Evaluation of Chondral Repair Using Quantitative MRI ». Journal of Magnetic Resonance Imaging 36, no 6 (2012): 1287 99.

Nikolić, D. K. « Lateral Meniscal Tears and Their Evolution in Acute Injuries of the Anterior Cruciate Ligament of the Knee. Arthroscopic Analysis ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 6, no 1 (1998): 26 30.

Noyes, Frank R., Timothy P. Heckmann, et Sue D. Barber-Westin. « Meniscus Repair and Transplantation: A Comprehensive Update ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 42, no 3 (mars 2012): 274 90.

Orthopédie et traumatologie de l’adulte et de l’enfant - Alain-Charles Masquelet - Sauramps Medical - Grand format - Le Hall du Livre NANCY. Consulté le 3 juillet 2021.

Papalia, Rocco, Sebastiano Vasta, Francesco Franceschi, Stefano D’Adamio, Nicola Maffulli, et Vincenzo Denaro. « Meniscal Root Tears: From Basic Science to Ultimate Surgery ». British Medical Bulletin 106 (2013): 91 115.

Petersen, W., et B. Tillmann. « Age-Related Blood and Lymph Supply of the Knee Menisci. A Cadaver Study ». Acta Orthopaedica Scandinavica 66, no 4 (août 1995): 308 12.

Poehling, G. G., D. S. Ruch, et S. J. Chabon. « The Landscape of Meniscal Injuries ». Clinics in Sports Medicine 9, no 3 (juillet 1990): 539 49.

Proctor, C. S., M. B. Schmidt, R. R. Whipple, M. A. Kelly, et V. C. Mow. « Material Properties of the Normal Medial Bovine Meniscus ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 7, no 6 (1989): 771 82.

Pujol, Nicolas, Yohann Bohu, Philippe Boisrenoult, Ali Macdes, et Philippe Beaufils. « Clinical Outcomes of Open Meniscal Repair of Horizontal Meniscal Tears in Young Patients ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 21, no 7 (juillet 2013): 1530 33.

Roßbach, Björn Peter, Matthias Frank Pietschmann, Mehmet Fatih Gülecyüz, Thomas Richard Niethammer, Andreas Ficklscherer, Stefan Wild, Volkmar Jansson, et Peter Ernst Müller. « Indications Requiring Preoperative Magnetic Resonance Imaging before Knee Arthroscopy ». Archives of Medical Science: AMS 10, no 6 (22 décembre 2014): 1147 52.

Schillhammer, Carl K., Frederick W. Werner, Matthew G. Scuderi, et John P. Cannizzaro. « Repair of Lateral Meniscus Posterior Horn Detachment Lesions: A Biomechanical Evaluation ». The American Journal of Sports Medicine 40, no 11 (novembre 2012): 2604 9.

Scholes, Corey, Eleanor R. Houghton, Matthew Lee, et Sebastien Lustig. « Meniscal Translation during Knee Flexion: What Do We Really Know? » Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 23, no 1 (janvier 2015): 32 40.

Schutte, M. J., E. J. Dabezies, M. L. Zimny, et L. T. Happel. « Neural Anatomy of the Human Anterior Cruciate Ligament ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 69, no 2 (février 1987): 243 47.

Shaffer, B., S. Kennedy, J. Klimkiewicz, et L. Yao. « Preoperative Sizing of Meniscal Allografts in Meniscus Transplantation ». The American Journal of Sports Medicine 28, no 4 (août 2000): 524 33.

Shekarchi, B, A Panahi, SA Raeissadat, N Maleki, S Nayebabbas, et P Farhadi. « Comparison of Thessaly Test with Joint Line Tenderness and McMurray Test in the Diagnosis of Meniscal Tears ». Malaysian Orthopaedic Journal 14, no 2 (juillet 2020): 94 100.

Shelbourne, K. D., et P. A. Nitz. « The O’Donoghue Triad Revisited. Combined Knee Injuries Involving Anterior Cruciate and Medial Collateral Ligament Tears ». The American Journal of Sports Medicine 19, no 5 (octobre 1991): 474 77.

Shieh, Alvin, Tracey Bastrom, Joanna Roocroft, Eric W. Edmonds, et Andrew T. Pennock. « Meniscus Tear Patterns in Relation to Skeletal Immaturity: Children versus Adolescents ». The American Journal of Sports Medicine 41, no 12 (décembre 2013): 2779 83.

Shrive, N. G., J. J. O’Connor, et J. W. Goodfellow. « Load-Bearing in the Knee Joint ». Clinical Orthopaedics and Related Research, no 131 (avril 1978): 279 87.

Smillie, I. S. « The Current Pattern of Internal Derangements of the Knee Joint Relative to the Menisci ». Clinical Orthopaedics and Related Research 51 (avril 1967): 117 22.

Smith, Benjamin E., Damian Thacker, Ali Crewesmith, et Michelle Hall. « Special Tests for Assessing Meniscal Tears within the Knee: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Evidence-Based Medicine 20, no 3 (juin 2015): 88 97.

Smith, J. P., et G. R. Barrett. « Medial and Lateral Meniscal Tear Patterns in Anterior Cruciate Ligament-Deficient Knees. A Prospective Analysis of 575 Tears ». The American Journal of Sports Medicine 29, no 4 (août 2001): 415 19.

Snoeker, Barbara A. M., Eric W. P. Bakker, Cornelia A. T. Kegel, et Cees Lucas. « Risk Factors for Meniscal Tears: A Systematic Review Including Meta-Analysis ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 43, no 6 (juin 2013): 352 67.

Spang, Jeffrey T., Alan B. C. Dang, Augustus Mazzocca, Lina Rincon, Elifho Obopilwe, Bruce Beynnon, et Robert A. Arciero. « The Effect of Medial Meniscectomy and Meniscal Allograft Transplantation on Knee and Anterior Cruciate Ligament Biomechanics ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 26, no 2 (février 2010): 192 201.

Spielman, Shaun, et F. Stuart Leeds. « Thessaly vs. McMurray Test for Diagnosis of Meniscal Injuries ». American Family Physician 100, no 4 (15 août 2019): 200 201.

Stärke, Christian, Sebastian Kopf, Karl-Heinz Gröbel, et Roland Becker. « The Effect of a Nonanatomic Repair of the Meniscal Horn Attachment on Meniscal Tension: A Biomechanical Study ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 26, no 3 (mars 2010): 358 65.

Sun, Yubo, David R Mauerhan, Jeffrey S Kneisl, H James Norton, Natalia Zinchenko, Jane Ingram, Edward N Hanley, et Helen E Gruber. « Histological Examination of Collagen and Proteoglycan Changes in Osteoarthritic Menisci ». The Open Rheumatology Journal 6 (19 avril 2012): 24 32.

Swann, D A, F H Silver, H S Slayter, W Stafford, et E Shore. « The molecular structure and lubricating activity of lubricin isolated from bovine and human synovial fluids. » Biochemical Journal 225, no 1 (1 janvier 1985): 195 201.

Tachibana, Yomei, Katsunobu Sakaguchi, Tatsuru Goto, Hiromi Oda, Katsuhiko Yamazaki, et Soju Iida. « Repair Integrity Evaluated by Second-Look Arthroscopy after Arthroscopic Meniscal Repair with the FasT-Fix during Anterior Cruciate Ligament Reconstruction ». The American Journal of Sports Medicine 38, no 5 (mai 2010): 965 71.

Teh, Wai Choon, et Tengku Muzaffar Tengku Md Shihabudin. « Accuracy of McMurray’s test, the modified version, and joint-line tenderness in diagnosing chronic meniscal tear in the knee joint: A cross-sectional study », 2019.

Thomas, S., M. Pullagura, E. Robinson, A. Cohen, et P. Banaszkiewicz. « The Value of Magnetic Resonance Imaging in Our Current Management of ACL and Meniscal Injuries ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 15, no 5 (mai 2007): 533 36.

Thompson, W. O., et F. H. Fu. « The Meniscus in the Cruciate-Deficient Knee ». Clinics in Sports Medicine 12, no 4 (octobre 1993): 771 96.

Thompson, W. O., F. L. Thaete, F. H. Fu, et S. F. Dye. « Tibial Meniscal Dynamics Using Three-Dimensional Reconstruction of Magnetic Resonance Images ». The American Journal of Sports Medicine 19, no 3 (juin 1991): 210 15; discussion 215-216.

Thorlund, Jonas Bloch, Carsten Bogh Juhl, Lina Holm Ingelsrud, et Søren Thorgaard Skou. « Risk Factors, Diagnosis and Non-Surgical Treatment for Meniscal Tears: Evidence and Recommendations: A Statement Paper Commissioned by the Danish Society of Sports Physical Therapy (DSSF) ». British Journal of Sports Medicine 52, no 9 (1 mai 2018): 557 65.

Timotijevic, Sladjan, Zoran Vukasinovic, et Zoran Bascarevic. « Correlation of Clinical Examination, Ultrasound Sonography, and Magnetic Resonance Imaging Findings with Arthroscopic Findings in Relation to Acute and Chronic Lateral Meniscus Injuries ». Journal of Orthopaedic Science: Official Journal of the Japanese Orthopaedic Association 19, no 1 (janvier 2014): 71 76.

Torres, L., D. D. Dunlop, C. Peterfy, A. Guermazi, P. Prasad, K. W. Hayes, J. Song, et al. « The Relationship between Specific Tissue Lesions and Pain Severity in Persons with Knee Osteoarthritis ». Osteoarthritis and Cartilage 14, no 10 (octobre 2006): 1033 40.

Trieshmann, H. W., et J. Mosure. « A Comparison of Accuracy between Clinical Examination and Magnetic Resonance Imaging in the Diagnosis of Meniscal and Anterior Cruciate Ligament Tears ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 13, no 2 (avril 1997): 275 76; author reply 277-280.

Trojani, C., H. Elhor, M. Carles, et P. Boileau. « Anterior Cruciate Ligament Reconstruction Combined with Valgus High Tibial Osteotomy Allows Return to Sports ». Orthopaedics & Traumatology, Surgery & Research: OTSR 100, no 2 (avril 2014): 209 12.

Tscholl, Drs PHILIPPE M, Victoria B Duthon, et Maxime Cavalier. « Prise en charge actuelle des lésions méniscales chez l’athlète ». REVUE MÉDICALE SUISSE, 2016, 4.

Tucciarone, A., L. Godente, R. Fabbrini, L. Garro, F. Salate Santone, et Claudio Chillemi. « Meniscal Tear Repaired with Fast-Fix Sutures: Clinical Results in Stable versus ACL-Deficient Knees ». Archives of Orthopaedic and Trauma Surgery 132, no 3 (mars 2012): 349 56.

Uchio, Yuji, Mitsuo Ochi, Nobuo Adachi, Kenzo Kawasaki, et Junji Iwasa. « Results of Rasping of Meniscal Tears with and without Anterior Cruciate Ligament Injury as Evaluated by Second-Look Arthroscopy ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 19, no 5 (juin 2003): 463 69.

Van Dyck, Pieter, Filip M. Vanhoenacker, Valérie Lambrecht, Kristien Wouters, Jan L. Gielen, Lieven Dossche, et Paul M. Parizel. « Prospective Comparison of 1.5 and 3.0-T MRI for Evaluating the Knee Menisci and ACL ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 95, no 10 (15 mai 2013): 916 24.

Vance, Kennan, Richard Meredick, Mark E. Schweitzer, et James H. Lubowitz. « Magnetic Resonance Imaging of the Postoperative Meniscus ». Arthroscopy: The Journal of Arthroscopic & Related Surgery: Official Publication of the Arthroscopy Association of North America and the International Arthroscopy Association 25, no 5 (mai 2009): 522 30.

Vande Berg, B. C., P. Poilvache, F. Duchateau, F. E. Lecouvet, J. E. Dubuc, B. Maldague, et J. Malghem. « Lesions of the Menisci of the Knee: Value of MR Imaging Criteria for Recognition of Unstable Lesions ». AJR. American Journal of Roentgenology 176, no 3 (mars 2001): 771 76.

Verdonk, R., et F. Almqvist. « Lésions traumatiques des ménisques du genou ». EMC - Rhumatologie-Orthopédie 2, no 6 (1 novembre 2005): 592 613.

Vives, Michael J., David Homesley, Michael G. Ciccotti, et Mark E. Schweitzer. « Evaluation of Recurring Meniscal Tears with Gadolinium-Enhanced Magnetic Resonance Imaging: A Randomized, Prospective Study ». The American Journal of Sports Medicine 31, no 6 (décembre 2003): 868 73.

Webber, R. J., D. P. Norby, C. J. Malemud, V. M. Goldberg, et R. W. Moskowitz. « Characterization of Newly Synthesized Proteoglycans from Rabbit Menisci in Organ Culture ». The Biochemical Journal 221, no 3 (1 août 1984): 875 84.

Weiss, C. B., M. Lundberg, P. Hamberg, K. E. DeHaven, et J. Gillquist. « Non-Operative Treatment of Meniscal Tears ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 71, no 6 (juillet 1989): 811 22.

Wickiewicz, T. L. « Meniscal Injuries in the Cruciate-Deficient Knee ». Clinics in Sports Medicine 9, no 3 (juillet 1990): 681 94.

Wierike, S. C. M. te, A. van der Sluis, I. van den Akker-Scheek, M. T. Elferink-Gemser, et C. Visscher. « Psychosocial Factors Influencing the Recovery of Athletes with Anterior Cruciate Ligament Injury: A Systematic Review ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports 23, no 5 (octobre 2013): 527 40.

Yim, Ji-Hyeon, Jong-Keun Seon, Eun-Kyoo Song, Jun-Ik Choi, Min-Cheol Kim, Keun-Bae Lee, et Hyoung-Yeon Seo. « A Comparative Study of Meniscectomy and Nonoperative Treatment for Degenerative Horizontal Tears of the Medial Meniscus ». The American Journal of Sports Medicine 41, no 7 (juillet 2013): 1565 70.

Zhang, Alan L., Stephanie L. Miller, Dezba G. Coughlin, Jeffrey C. Lotz, et Brian T. Feeley. « Tibiofemoral Contact Pressures in Radial Tears of the Meniscus Treated with All-inside Repair, inside-out Repair and Partial Meniscectomy ». The Knee 22, no 5 (octobre 2015): 400 404.

Zimny, M. L. « Mechanoreceptors in Articular Tissues ». The American Journal of Anatomy 182, no 1 (mai 1988): 16 32.

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+3300 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Find out more
Activity modification and load management for adolescents with patellofemoral pain?Activity modification and load management for adolescents with patellofemoral pain?
Masterclass
Activity modification and load management for adolescents with patellofemoral pain?
NOUVEAU !
ACL healing and the The Cross Bracing protocolACL healing and the The Cross Bracing protocol
Webinar
ACL healing and the The Cross Bracing protocol
NOUVEAU !
Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?
Masterclass
Osgood-Schlatter: What are the best practices in physical therapy?
NOUVEAU !
Neural determinants of motor function in ACL rehabilitationNeural determinants of motor function in ACL rehabilitation
Masterclass
Neural determinants of motor function in ACL rehabilitation
NOUVEAU !