François Fourchet est kinésithérapeute/physiothérapeute du sport, ostéopathe et chercheur.
Il a rejoint depuis septembre 2014 le Département de Physiothérapie de l'Hôpital de La Tour à Meyrin /Genève (Suisse) afin de diriger le Laboratoire d'Analyse de Mouvement et les aspects de recherche liés à la physiothérapie du sport.
Il dirige depuis 2019 le service de physiothérapie et ergothérapie de l’Hôpital de La Tour (80 collaborateurs). Auparavant, il était physiothérapeute senior au sein de l’Académie Aspire à Doha (Qatar), principalement en charge du suivi et de la prévention des blessures chez les athlètes, mais aussi chez les footballeurs.
François Fourchet s’est largement impliqué dans les sciences du sport et la recherche clinique; il a ainsi publié de nombreux articles dans les meilleures revues internationales de médecine et de sciences du sport, notamment sur la prévention des blessures du complexe pied/cheville, le gainage du pied par l’électrostimulation, les relations entre les blessures et la croissance chez les jeunes sportifs de haut niveau, l'évaluation de la souplesse et effets de la fatigue sur la biomécanique de la course.
Il a défendu son doctorat en sciences du sport en 2012 et il est qualifié en tant que maître de conférence.
François Fourchet travaille aussi en tant que co-encadrant pour des étudiants de master ou de doctorat et en tant que réviseur pour plusieurs revues scientifiques à comité de lecture comme PLOS ONE, Gait&Posture, Journal of Athletic Training, Physical Therapy in Sport, Journal of Sports Sciences, BMCMusculoskeletal Disorders, Isokinetics & Exercise Science...
Il siège également au comité directeur de l’International Ankle Consortium, groupe d’experts avec lequel il a publié plusieurs articles de consensus sur l’entorse et l’instabilité de cheville dans le BJSM ou le JOSPT.