À la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC), les sujets hémiparétiques présentent une diminution des performances locomotrices, des modifications de la biomécanique de marche et un risque de chute lors de leurs déplacements (Olney et al. 1994), (Hyndman et al. 2002).
La marche est ainsi identifiée par les personnes ayant subi un AVC comme leur principale limitation et leur priorité rééducative (Harris et Eng 2004), (Rudberg et al. 2021). Les études montrent des capacités d’adaptations des patients hémiparétiques, même en phase chronique, en réponse à des sollicitations locomotrices et des programmes rééducatifs.
Ces adaptations observées chez les personnes hémiparétiques permettent d’ajuster leur marche aux tâches et aux demandes environnementales. Ce webinaire présentera les grandes approches rééducatives de la locomotion chez les patients hémiparétiques, illustrées par des travaux de recherche. Nous présenterons également un modèle reprenant les piliers à considérer dans cette rééducation.