Lutter contre les compensations ou faire avec ?
La marche est le seul exercice de grade A retenu par la HAS dans ses recommandations de juin 2022. Mais la HAS ne précise pas s'il faut faire de la marche globale (compensée) ou du travail fractionné avec correction des phases déficitaires de la marche).
Rien n'est dit non plus sur la posologie, les doses d'entraînement nécessaires à l'automatisation.
Nous tenterons donc au cours de la soirée de répondre à ces questions.
Intervenant :
Francis Laurent - Masseur Kinésithérapeute Rééducateur
Francis Laurent est un kinésithérapeute rééducateur spécialisé en neuro-rééducation, avec une expérience professionnelle de plus de 30 ans en libéral et dans des services de neurologie. Il a créé trois cabinets dédiés à la neuro-rééducation en association avec des kinésithérapeutes, des orthophonistes et un médecin MPR à Bordeaux et en banlieue. Il est également enseignant dans plusieurs écoles de kinésithérapie pour la neuro-rééducation avec les personnes cérébrolésées et formateur pour des stages de formation professionnelle.
Il possède un Diplôme d’Etat de Kinésithérapie de Bordeaux et un Master 2 Sciences de l’Education de l’Université Paul Valéry Montpellier, ainsi qu'un Diplôme Universitaire de Neuro-Rééducation de l'Université Paris Est Créteil. Francis Laurent a également publié plusieurs articles dans des revues scientifiques en lien avec la rééducation neurologique.