Docteur en physiologie de l’exercice (Université de Nice), ancien chercheur et responsable de la mission nutrition à l'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP, Paris) où il est toujours chercheur associé, il occupe maintenant les fonctions de Professeur Associé en nutrition et physiologie de l’exercice à l'Université John Moores de Liverpool en Angleterre (dans le top 5 du classement mondial des Universités pour la nutrition du sport).
A l’université, son travail est réparti entre des activités de recherche, l’enseignement et encadrement d’étudiants qui préparent leur doctorat, et la direction du Master en Nutrition du sport.
Dans ses travaux de recherche, il s'intéresse aux stratégies nutritionnelles, d'entrainement, et de récupération pour optimiser la performance sportive de haut niveau. Un autre domaine de recherche qui lui tient à cœur est l’impact du vieillissement sur la performance sportive avec les athlètes masters au centre de ses recherches. Il est l’auteur de près de 100 articles dans des journaux scientifiques Internationaux et a présenté ses travaux dans plus de 50 conférences invitées. Il est membre invité du Collège Européen des Sciences du Sport, et membre du comité éditorial de plusieurs journaux scientifiques (European Journal of Sport Science, Journal of Sport Sciences, Frontiers in Sports and Active Living, Plos One, et Nutrients).
En parallèle de ses missions académiques, il intervient depuis plus de 10 ans comme consultant scientifique dans des structures sportives de haut niveau. Il est actuellement nutritionniste de l’équipe cycliste professionnelle AG2R-Citroën et a occupé des fonctions similaires pour les clubs de football de Liverpool, Lille, les Fédérations Françaises de Football et de Triathlon.
Avec AG2R-Citroen, leur objectif est d’optimiser la nutrition des coureurs pour : qu’ils restent en bonne santé, s’adaptent bien à la charge d’entrainement, performent en course, et récupèrent bien tout au long de l’année. Pour ceci, tous les acteurs de l’équipe (cuisiniers, assistants, entraineurs, directeurs sportifs…) l'accompagnent pour transmettre et appliquer les différentes stratégies nutritionnelles qu'il prépare. Une attention particulière est portée à la périodisation des apports en glucides (le carburant principal de la performance) aussi bien sur le vélo qu’aux repas afin de répondre aux exigences de l’entrainement et des courses.