La rupture du Ligament Croisé Antérieur (LCA) est une blessure majeure rencontrée en traumatologie, notamment sportive, dans les sports avec changements de directions (Football, Rugby, Handball, Basketball). Par exemple, pour le ski alpin entre 1980 et 2013, 35% des blessures du genou (67% des blessures totales constatées chez le skieur) sont une rupture du ligament croisé antérieur (Aida et al., 2015).
Face à cette atteinte, la chirurgie (ligamentoplastie) et la rééducation occupent une place de choix (HAS 2008) (Giannoti et al., 2009). Elles visent à restaurer les capacités de la personne afin de lui permettre de regagner ses activités à son niveau antérieur à la blessure (Lynch et al., 2015). Les protocoles de rééducation s’appuient sur une littérature très fournie cadrant les étapes post-opératoires (Van melick et al., 2016 ; Sanders et al., 2016 ; Logerstedt et al., 2017).
Malgré ceci, moins de 66% des personnes opérées aujourd’hui retrouvent une activité sportive à un niveau identique à celui pré-blessure et 33% seulement reprennent la compétition à un niveau équivalent (Brophy et al., 2010, Ardern et al., 2016). En outre, une rupture secondaire est rapportée dans 18 à 28% des cas (Kamath et al., 2014, Webster et al., 2018). Diverses pratiques complémentaires peuvent être envisagées pour tenter d’améliorerces chiffres (e.g., tests isocinétiques, temporalité du return to run/sport/play, tests fonctionnels etc..).
Bien que peu développée dans le cadre de la rupture du LCA, l’entraînement pré-opératoire représente une approche efficace dans d’autres contextes tel que la limitation des affections cardio- respiratoires suite à une chirurgie de l’abdomen (Boden et al., 2018). La rééducation pré-opératoire est définie comme étant la préparation d’un individu à résister à l’intervention chirurgicale au travers de l’amélioration de ses capacités fonctionnelles (Ditmeyer et al., 2002).
Cette technique de rééducation a émergé dans la rupture du LCA depuis quelques années (Eitzen et al., 2010) puisqu’un délai important est souvent observé entre la blessure et l’opération (e.g., 4,5 mois en moyenne chez 1432 patients, King et al., 2020).
Cette Masterclass s’attachera à faire un état des lieux sur la littérature concernant la rééducation pré-opératoire, assister à cette Masterclass vous permettra de découvrir ou de re découvrir la rééducation pré-opératoire après une rupture du ligament croisé antérieur du genou.