Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.
La fasciapathie plantaire - Introduction à la pathologie
ATTENTION !
Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.
Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.
Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP
S’il est vrai que la fasciapathie plantaire (FP) représente la cause la plus fréquente de douleur au talon, la pathogenèse n'est actuellement pas bien comprise (Schleip, 2012). La littérature relate tout de même un certain nombre de facteurs susceptibles d'augmenter le risque de souffrir de fasciapathie plantaire (FP) (Petraglia et al. 2017; Hamstra-Wright et al. 2021).
Souvent, les patients ne recherchent pas de conseils de santé primaires tant que les symptômes ne sont pas déjà chroniques (Monteagudo et al. 2018). Or l’altération fonctionnelle du pied et de la capacité de marche affecte la santé globale et peut expliquer la diminution de la qualité de vie générale chez les patients atteints de FP (Irving et al. 2008).
Il est tout de même important de noter qu’environ 90% des patients atteints de FP constateront que leurs symptômes disparaissent dans les 12 mois avec un traitement conservateur (Crawford et al. 2003). L’objectif de ce module est de donner un aperçu détaillé des nouvelles découvertes concernant l’étiologie de la fasciapathie plantaire, ses facteurs de risques, et les dernières recommandations concernant son diagnostic et sa prise en charge.
1 - Introduction à la pathologie
a - Rappels anatomiques
Le fascia plantaire est décrit comme un tissu conjonctif dense, principalement composé de fibrocytes, qui sert de lien entre le tubercule médial plantaire du calcanéum et l'avant-pied (Motley et al. 2021). Dans les divers manuels d'anatomie, les termes « fascia plantaire » et « aponévrose plantaire » sont utilisés de manière interchangeable. En fait, le terme "aponévrose" est généralement utilisé pour désigner un tissu avec un arrangement unidirectionnel de fibres de collagène, alors qu'un fascia est une structure avec un arrangement multidirectionnel des fibres (Langevin et al. 2009).
Dans leur étude de 2013, Stecco et al. ont indiqué que les fibres de collagène étaient principalement disposées dans une direction longitudinale (proximale à distale-, mais qu'il y avait aussi diverses fibres verticales, transversales et obliques. Les auteurs soulignent que cette configuration multicouches de fibres de collagène est une caractéristique typique des fascias plutôt que de l'aponévrose. Par conséquent, Stecco et son équipe suggèrent que le terme « fascia plantaire » serait un nom plus approprié pour ce tissu. Les mêmes auteurs affirment que presque tout le fascia plantaire est formé de fibre de collagène de type 1.
D’un point de vue fonctionnel, il a un rôle fondamental dans la biomécanique du pied, dans le soutien de sa voûte médiane longitudinale et dans les mécanismes de propulsion, dissipant les forces et les contraintes du pied lors de la marche ou dans d'autres conditions de mise en charge (Hicks, 1954 ; Bolgla et al. 2004). Il a également été démontré que le FP est capable de stocker l’énergie de déformation et de la convertir en une force de propulsion, se comportant comme un tissu quasi-élastique (Natali et al. , 2010 ; Pavan et al. 2011).
L’innervation du fascia plantaire est riche, en particulier là où il se joint aux fascias des muscles abducteur de l’hallux et abducteur du 5ème orteil, et là où les muscles plantaires sont insérés. La présence de corpuscules de Pacini et de Ruffini - généralement considérés comme responsables de la mécanoréception (Moraes et al. 2008) - suggère que les innervations du fascia plantaire jouent un rôle dans la proprioception, dans la stabilité et le contrôle des mouvements du pied (Stecco et al. 2013).
Grâce aux nombreuses insertions musculaires, le fascia plantaire est capable de percevoir à la fois la position du pied et l'état de contraction des différents muscles intrinsèques du pied. Si ces muscles se contractent excessivement, le FP (et les terminaisons nerveuses qu'il contient) pourrait être surchargé (Steccco et al. 2013).
b - Épidémiologie
La fasciapathie plantaire représente l’un des types les plus courants de blessures aux pieds (Buchbinder et al. 2004 ; Lopes et al. 2012 ; Kakouris et al. 2021) et la source la plus récurrente de douleur au talon (McPoil et al. 2008). Environ 10% à 15% de la population générale ressentira une fois dans sa vie des plaintes associées à la fasciapathie plantaire (Crawford et al. 2003 ; Rhim et al. 2021), qu’on soit actif ou sédentaire (Tong et al. 2010 ; Cole et al. 2005 ; Rhim et al. 2021). Aux USA, environ deux millions de personnes recherchent un traitement pour une douleur au talon plantaire chaque année (Riddle et al. 2003), avec un coût estimé entre 192 et 376 millions de dollars en 2007 (Tong et al. 2010).
Bien que comme nous l'avons dit juste au-dessus, elle puisse être présente chez les sédentaires, l'incidence est plus élevée chez les coureurs (Rhim et al. 2021).
C'est ainsi que Kakouris et al (2021) ont révélé que la fasciapathie plantaire était la blessure musculosquelettique la plus fréquemment rapportée avec la tendinopathie d’Achille chez les coureurs non ultra-marathoniens (Kakouris et al. 2021). Également, nous retrouvons une grande prévalence de fasciapathie plantaire chez les danseurs, puisque cette activité demande une flexion plantaire maximale de cheville associée à la dorsiflexion maximale des articulations métatarsophalangiennes (Brukner et al. 2012). Au sein de la population générale, l'incidence de la fasciapathie plantaire atteint généralement un pic entre 40 et 60 ans (Schneider et al., 2018) et présente le temps de récupération le plus long par rapport aux 10 principales blessures du coureur à pied, avec une médiane de 5 mois (Nielsen et al. 2014).
c - Pathomécanique
La "fasciite plantaire" a été le terme le plus couramment utilisé pour cette affection, probablement en raison des croyances initiales selon lesquelles la douleur résultait d'une réaction inflammatoire au niveau de l'enthèse fasciale (Furey. 1975). Actuellement, les études ont présenté des données probantes démontrant un processus pathologique dégénératif sans signe d'inflammation (Puttaswamaiah et al. 2007 ; Hossain et al. 2011, Lemont et al. 2003) rendant ainsi le terme « fasciite » impropre. Par conséquent, les termes de « fasciapathie » ou « fasciose » sont actuellement utilisés pour mieux décrire la physiopathologie (Schwartz. 2014 ; Brukner et al. 2012).
Malgré l'ampleur de sa prévalence et son impact sur ceux qui en font l'expérience, l'étiologie de la douleur au talon plantaire n'est pas bien comprise (Beeson et al. 2014, Cole et al. 2005, A.C. League. 2008, Landorf et al. 2015).
Généralement, la pathogenèse de la douleur plantaire au talon est considérée comme une contrainte cumulative excessive au niveau de l'enthèse du fascia plantaire (Wearing et al. 2006). Les contraintes biomécaniques persistantes entraînent des micro déchirures de l’enthèse calcanéenne, une inhibition du processus normatif de réparation et des réponses histologiques anormales (Hunt et al. 2004). Les altérations du fascia qui en découlent provoquent une diminution de la capacité du corps à absorber et disperser les forces reçues pendant l’effort, conduisant à leur tour à une surcharge du fascia plantaire et à une augmentation des changements dégénératifs.
d - Facteurs de risque
Bien que, de manière générale, la pathogénèse ne soit pas très bien comprise (Schleip, 2012), un certain nombre de facteurs susceptibles d'augmenter le risque de souffrir de fasciapathie plantaire (FP) récalcitrante ont été suggérés (Riddle et al. 2003). Cependant, les preuves étayant ces facteurs et leur impact sur la réponse aux différents traitements ne sont pas claires (Hamstra-Wright et al. 2021)
Certains auteurs ont classé ces facteurs de risques en facteurs intrinsèques et extrinsèques (Petraglia et al. 2017). Les facteurs de risque intrinsèques sont associés aux caractéristiques corporelles et comprennent des facteurs anatomiques, fonctionnels et dégénératifs. Les facteurs de risque extrinsèques sont associés aux activités physiques et comprennent la sur-utilisation, un entraînement incorrect et des chaussures inadéquates (Petraglia et al. 2017).
Dans son étude en 2017, Petraglia suggère les facteurs de risques suivants :
Facteurs de risque intrinsèques anatomiques :
- Les pieds plats
- Les pieds creux
- Un pied en hyperpronation
- Une différence de longueur de jambe
- Une torsion latérale excessive du tibia
- Une antéversion fémorale excessive
- Un surpoids
Facteurs de risque intrinsèques fonctionnels :
- Une rétraction des gastrocnémiens et du soléaire
- Une rétraction du tendon d’Achille.
- Un déficit de force des gastrocnémiens, du soléaire et des muscles intrinsèques du pied
Facteurs de risque intrinsèques dégénératifs :
- Vieillissement du coussinet adipeux du talon
- Atrophie du coussinet adipeux du talon.
- Rétraction du fascia plantaire
De manière générale, l’avancée en âge favorise l’apparition de la pathologie par la diminution de l’élasticité des tissus et la dégénérescence du tissu adipeux qui réduit l’absorption des contraintes pourrait expliquer l’apparition tardive de la FP dans la population non sportive (Hossain et al. 2011).
Facteurs de risque extrinsèques liés à la surutilisation :
- Contraintes mécaniques et micro-déchirures de l’enthèse calcanéenne.
Facteurs de risque extrinsèques liés aux erreurs d'entraînement :
- Une augmentation trop rapide du volume, de l’intensité, de la fréquence des activités impliquant une charge d’impact répétitive.
Facteurs de risque extrinsèques liés au port de chaussures inadéquates :
- Surface mal rembourrée.
- Remplacement inapproprié des chaussures.
Concernant le sexe du patient, il ne semble pas y avoir de différence de prévalence entre les hommes et les femmes (Beeson et al. 2014). Toutefois, dans leur étude en 2019, Priesand et al ont constaté que le sexe féminin était associé à une prévalence plus élevée de FP dans leur cohorte (Priesand et al. 2019). Les mêmes auteurs ont constaté que la prévalence de la FP chez les patients souffrant de diabète de type 2 était de 42% et 64% plus élevée que chez les patients atteints de diabète de type 1 et sans diabète respectivement (Priesand et al. 2019). Ce facteur de risque est confirmé par l’équipe de Kariani et al en 2020 qui rapporte que les patients diabétiques adultes sont plus à risque de FP que les patients non-diabétiques (Kariani et al. 2020).
Concernant les épines calcanéennes, une étude de 2016 a conclu que la forme et la taille de l’épine calcanéenne ne sont pas corrélées à la fonction du talon ou à la douleur chez le patient atteint de fasciapathie plantaire, avant ou après le traitement (Ahmad et al. 2016). De plus, ces épines calcanéennes sont fréquentes chez les individus asymptomatiques.
Dans son étude de 2014, Beeson et al soulignent que la génétique peut jouer un rôle dans la contracture progressive du tissu conjonctif. La génétique interagissant avec d'autres facteurs prédisposants peut expliquer pourquoi une personne individuelle est plus sujette aux contractures musculaires causant des problèmes tendineux récurrents à un endroit.
Un certain nombre d'études ont également mentionné une diminution de la force du tronc et des muscles de la hanche comme facteurs de risque possibles de FP ( Kamonseki et al. 2016 ; Santos et al. 2016). L’altération de la force du tronc et de la hanche peut modifier le schéma de mouvement des membres inférieurs, entraînant une adduction fémorale et une rotation médiale excessives ainsi qu'un valgus du genou, qui peuvent avoir des implications significatives pour la fonction distale des membres. En raison de ces changements, une surcharge lors d’activités en charge peut entraîner une rotation médiale excessive du fémur et du tibia ainsi qu'une plus grande pronation du pied, ce qui entraînerait une perturbation du fascia plantaire pendant la phase intermédiaire du cycle de marche (Chang et al. 2014 ; Barwick et al. 2012).
En plus des facteurs physiques, des facteurs psychologiques semblent également influencer la douleur PF. Dans leur étude de 2020, Harutaichun et al ont démontré que les militaires qui avaient de l'anxiété et une mauvaise qualité de mouvement des membres inférieurs ont développé une intensité de douleur plus élevée du FP que ceux qui n'avaient pas ces caractéristiques (Harutaichun et al. 2020).
Dans leur étude publiée en mars 2020, Sullivan et al ont étudié le rôle des facteurs mécaniques dans la présentation clinique de la douleur au talon plantaire. Les auteurs ont conclu que la douleur au talon plantaire est associée à un IMC élevé chez les personnes non sportives, à une réduction de la plage de flexion dorsale de la cheville, ainsi qu'à des déficits spécifiques de force du pied et de la cheville (Sullivan et al. 2020). Les mêmes auteurs soulignent que l'endurance des fléchisseurs plantaires du pied et de la cheville ne semble pas être associée à une douleur au talon et l'importance de l'alignement du pied et de la grande flexibilité des orteils reste incertaine.
Enfin, ils rapportent que des preuves limitées soutiennent le kilométrage en course et la durée debout liée au travail en tant que facteurs de risque potentiels de douleur au talon plantaire. Ces relations entre ces facteurs mécaniques et la douleur au talon sont limitées à des études transversales, qui sont incapables de déterminer si ces facteurs ont un rôle dans l'étiologie de la maladie (Sullivan et al. 2020).
Une récente étude effectuée par Lee et son équipe a évalué l’amplitude de mouvement en flexion dorsale chez les sujets avec FP et les sujets sans FP. Les auteurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence significative dans la flexion dorsale passive de la cheville et dans la prévalence d'une contracture isolée du complexe gastrocnémien ou gastrocnémien-soléaire entre les individus avec et sans fasciapathie plantaire (Lee et al. 2021).
Dans leur revue systématique et méta-analyse de 2021, Hamstra-Wright et al ont évalué les facteurs de risque de la fasciapathie plantaire chez les personnes physiquement actives. Ils ont rapporté qu’une augmentation de l’amplitude de mouvement en flexion plantaire, l’IMC et la charge imposée sur les structures plantaires étaient des facteurs de risque de développer une FP (Hamstra-Wright et al. 2021).
La revue systématique de Rhim et son équipe suggère que malgré les nombreux facteurs de risque suggérés, l'IMC augmente le plus systématiquement le risque de FP dans la population non sportive (Rhim et al. 2021).
Enfin, nous pouvons peut être ajouter que dans les recommandations cliniques de 2023, les mêmes facteurs de risques établis dans les recommandations de 2014 ont été réintégrés (Koc et al. 2023). Selon les directives cliniques de 2014, avec un niveau de preuve modéré (niveau B), les praticiens sont encouragés à examiner plusieurs facteurs de risque potentiels. Ces facteurs comprennent une amplitude de mouvement réduite en dorsiflexion de la cheville, un indice de masse corporelle (IMC) élevé chez les individus sédentaires, la pratique de la course à pied, ainsi que les activités professionnelles impliquant des charges importantes, surtout dans des contextes où l'absorption des chocs est insuffisante (Koc et al. 2023).
e - Diagnostic différentiel
La douleur au talon plantaire peut donc être due à des causes locales, par exemple, la fasciapathie plantaire ; à des causes référées comme la radiculopathie S1 ou une maladie systémique comme les spondylarthropathies séronégatives (SpA). Les causes les plus courantes de douleur au talon plantaire sont la fasciapathie plantaire, l'atrophie du coussinet adipeux du talon, les fractures de stress du calcaneus ou le piégeage du nerf tibial, du nerf calcanéen médial ou de la première branche du nerf plantaire latéral (nerf de Baxter) (Allam et al. 2021).
Sur base des recommandations de 2014 et reprises dans les guidelines de 2023 avec un niveau de preuve C (faible), les auteurs reprennent les diagnostics différentiels mentionnés ci-dessus en ajoutant le fibrome plantaire proximal. Les auteurs ajoutent qu'il est important de chercher ces diagnostics différentiels lorsque les limitations d'activité ou les altérations de la fonction et de la structure corporelles signalées par la personne ne correspondent pas à celles présentées dans le tableau classique de la FP ou lorsque les symptômes de la personne ne disparaissent pas avec les interventions visant à normaliser les altérations de la fonction corporelle de la personne (Koc et al. 2023).
Bibliographie
Abbassian, Ali, Julie Kohls-Gatzoulis, etMatthew C. Solan. « Proximal Medial Gastrocnemius Release in the Treatmentof Recalcitrant Plantar Fasciitis ». Foot & Ankle International33, no 1 (janvier 2012): 14‑19.
AbdEl Salam, Mohammed Shawki, et Yehia Nassef Abd Elhafz. « Low-Dye Tapingversus Medial Arch Support in Managing Pain and Pain-Related Disability inPatients with Plantar Fasciitis ». Foot & Ankle Specialist 4, no2 (avril 2011): 86‑91.
Aggarwal,Purnima, Vivek Jirankali, et Sudhir K. Garg. « Evaluation of plantarfascia using high-resolution ultrasonography in clinically diagnosed cases of plantarfasciitis ». Polish Journal of Radiology 85 (24 juillet 2020): e375‑80.
Agudiez-Calvo,Sergio, Jorge Ballesteros-Frutos, Héctor Raúl Cabezas-García, DanielPecos-Martin, et Tomás Gallego-Izquierdo. « Cross-Cultural Adaptation andValidation of the Pain Scale for Plantar Fasciitis to Spanish ». TheJournal of Foot and Ankle Surgery 60, no 2 (1 mars 2021): 247‑51.
Albano,Andrew W., et Vicki Nelson. « Approaching Foot and Ankle Injuries in theAmbulatory Setting ». Primary Care 47, no 1 (mars 2020):133‑45.
Alfredson,H., T. Pietilä, P. Jonsson, et R. Lorentzon. « Heavy-Load Eccentric CalfMuscle Training for the Treatment of Chronic Achilles Tendinosis ». TheAmerican Journal of Sports Medicine 26, no 3 (juin 1998): 360‑66.
Ali,Suhad Kahdum. « Breast Cancer and Hormonal Level Changes ». IndianJournal of Public Health Research & Development 11, no 2 (29février 2020): 1901‑6.
Alkhatib,Nedal, Motasem Salameh, Abdulaziz F. Ahmed, Eslam Alkaramany, Ghalib Ahmed,Mohamed M. Mekhaimar, et Jasim Alsaei. « Platelet-Rich Plasma VersusCorticosteroids in the Treatment of Chronic Plantar Fasciitis: A SystematicReview and Meta-Analysis of Prospective Comparative Studies ». TheJournal of Foot and Ankle Surgery: Official Publication of the American Collegeof Foot and Ankle Surgeons 59, no 3 (juin 2020): 546‑52.
Allam,Abdallah E., et Ke-Vin Chang. Plantar Heel Pain. StatPearls [Internet]. StatPearls Publishing, 2021.
Amis,James. « The Gastrocnemius: A New Paradigm for the Human Foot andAnkle ». Foot and Ankle Clinics 19, no 4 (décembre2014): 637‑47.
ArmaganAlpturker, Kezban, Ayse Beyhan Lale Cerrahoglu, et Ihsan Sebnem Orguc.« Evaluation Effects of Laser Therapy and Extracorporeal Shock WaveTherapy with Clinical Parameters and Magnetic Resonance Imaging for Treatmentof Plantar Fasciitis in Patients with Spondyloarthritis: A RandomizedControlled Trial ». International Journal of Rheumatology 2020 (27août 2020).
Attard,J., et D. Singh. « A Comparison of Two Night Ankle-Foot Orthoses Used inthe Treatment of Inferior Heel Pain: A Preliminary Investigation ». Footand Ankle Surgery: Official Journal of the European Society of Foot and AnkleSurgeons 18, no 2 (juin 2012): 108‑10.
Babcock,Mary S., Leslie Foster, Paul Pasquina, et Bahman Jabbari. « Treatment of Pain Attributedto Plantar Fasciitis with Botulinum Toxin a: A Short-Term, Randomized,Placebo-Controlled, Double-Blind Study ». American Journal of PhysicalMedicine & Rehabilitation 84, no 9 (septembre 2005): 649‑54.
Baldassin,Valéria, Cícero R. Gomes, et Paulo S. Beraldo. « Effectiveness ofPrefabricated and Customized Foot Orthoses Made from Low-Cost Foam forNoncomplicated Plantar Fasciitis: A Randomized Controlled Trial ». Archivesof Physical Medicine and Rehabilitation 90, no 4 (avril 2009):701‑6.
Ballal,M. S., C. R. Walker, et A. P. Molloy. « The Anatomical Footprint of theAchilles Tendon: A Cadaveric Study ». The Bone & Joint Journal96-B, no 10 (octobre 2014): 1344‑48.
Barouk LS, Baudet B, Bonnel F, et al. Gastrocnemius tightness: from anatomy to treatment. Montpellier: Sauramps Médical, 2012.
Barske,Heather L., Benedict F. DiGiovanni, Molly Douglass, et Deborah A. Nawoczenski.« Current Concepts Review: Isolated Gastrocnemius Contracture andGastrocnemius Recession ». Foot & Ankle International 33, no10 (octobre 2012): 915‑21.
Batt,M. E., J. L. Tanji, et N. Skattum. « Plantar Fasciitis: A Prospective Randomized Clinical Trial of theTension Night Splint ». Clinical Journal of Sport Medicine: OfficialJournal of the Canadian Academy of Sport Medicine 6, no 3(juillet 1996): 158‑62.
Beeson,P. « Plantar Fasciopathy: Revisiting the Risk Factors ». Foot andAnkle Surgery: Official Journal of the European Society of Foot and AnkleSurgeons 20, no 3 (septembre 2014): 160‑65.
Belhan,Oktay, Mehmet Kaya, et Murat Gurger. « The thickness of heel fat-pad inpatients with plantar fasciitis ». Acta Orthopaedica et TraumatologicaTurcica 53, no 6 (novembre 2019): 463‑67.
Boucly,Mélanie, et Antoine Péricaud. « Les traitements de la fasciite plantaireaccessibles en soins primaires : une revue systématique de la littérature etméta-analyse », 27 mars 2018, 122.
Buchbinder,Rachelle. « Clinical Practice. Plantar Fasciitis ». The NewEngland Journal of Medicine 350, no 21 (20 mai 2004): 2159‑66.
Caratun,Robert, Nicole Anna Rutkowski, et Hillel M. Finestone. « Douleurpersistante aux talons ». Canadian Family Physician 64, no 1 (janvier 2018): e19‑22.
Carlson,R. E., L. L. Fleming, et W. C. Hutton. « The Biomechanical Relationshipbetween the Tendoachilles, Plantar Fascia and Metatarsophalangeal JointDorsiflexion Angle ». Foot & Ankle International 21, no1 (janvier 2000): 18‑25.
Chang,Ryan, Pedro A. Rodrigues, Richard E. A. Van Emmerik, et Joseph Hamill.« Multi-Segment Foot Kinematics and Ground Reaction Forces during Gait ofIndividuals with Plantar Fasciitis ». Journal of Biomechanics 47, no11 (22 août 2014): 2571‑77.
Choo,Yeon-Ki, et Won-Sik Bae. « Physiotherapy Approach to Patients with ChronicPlantar Fasciitis : Comparison of the Effects of Specific Stretching Exerciseand High-Load Strengthening Exercise ». Journal of The Korean Societyof Integrative Medicine 9, no 1 (2021): 151‑61.
Chuckpaiwong,Bavornrit, Eric M. Berkson, et George H. Theodore. « Extracorporeal ShockWave for Chronic Proximal Plantar Fasciitis: 225 Patients with Results andOutcome Predictors ». The Journal of Foot and Ankle Surgery: OfficialPublication of the American College of Foot and Ankle Surgeons 48, no2 (avril 2009): 148‑55.
Clark,Richard James, et Maria Tighe. « The Effectiveness of Acupuncture forPlantar Heel Pain: A Systematic Review ». Acupuncture in Medicine:Journal of the British Medical Acupuncture Society 30, no 4(décembre 2012): 298‑306.
Cole,Charles, Craig Seto, et John Gazewood. « Plantar Fasciitis: Evidence-BasedReview of Diagnosis and Therapy ». American FamilyPhysician 72, no 11 (1 décembre 2005): 2237‑42.
Cortina,Rose E., Brandon L. Morris, et Bryan G. Vopat. « Gastrocnemius Recessionfor Metatarsalgia ». Foot and Ankle Clinics 23, no 1(mars 2018): 57‑68.
Cutts S. et al., Plantar fasciitis. Ann R Coll Surg Engl. 2012 Nov; 94(8): 539–542. accessed 29 April 2021.
Crawford,F., D. Atkins, P. Young, et J. Edwards. « Steroid Injection for Heel Pain:Evidence of Short-Term Effectiveness. A Randomized Controlled Trial ». Rheumatology(Oxford, England) 38, no 10 (octobre 1999): 974‑77.
Crawford,F., et M. Snaith. « How Effective Is Therapeutic Ultrasound in theTreatment of Heel Pain? » Annals of the Rheumatic Diseases 55, no4 (avril 1996): 265‑67.
Crawford,F., et C. Thomson. « Interventions for Treating Plantar Heel Pain ». TheCochrane Database of Systematic Reviews, no 3 (2003): CD000416.
D’Ambrogi,Emanuela, Laura Giurato, Maria Antonietta D’Agostino, Claudia Giacomozzi, VelioMacellari, Antonella Caselli, et Luigi Uccioli. « Contribution of PlantarFascia to the Increased Forefoot Pressures in Diabetic Patients ». DiabetesCare 26, no 5 (1 mai 2003): 1525‑29.
David,Judy A., Venkatesan Sankarapandian, Prince RH Christopher, Ahana Chatterjee, etAshish S. Macaden. « Injected Corticosteroids for Treating Plantar HeelPain in Adults ». Cochrane Database of Systematic Reviews, no6 (2017).
DiGiovanni,Benedict F., Andrew M. Moore, Jason P. Zlotnicki, et Stephen J. Pinney.« Preferred Management of Recalcitrant Plantar Fasciitis among OrthopaedicFoot and Ankle Surgeons ». Foot & Ankle International 33, no6 (juin 2012): 507‑12.
DiGiovanni,Benedict F., Deborah A. Nawoczenski, Marc E. Lintal, Elizabeth A. Moore, JosephC. Murray, Gregory E. Wilding, et Judith F. Baumhauer. « Tissue-SpecificPlantar Fascia-Stretching Exercise Enhances Outcomes in Patients with ChronicHeel Pain. A Prospective, Randomized Study ». The Journal of Bone andJoint Surgery. American Volume 85, no 7 (juillet 2003): 1270‑77.
Digiovanni,Benedict F., Deborah A. Nawoczenski, Daniel P. Malay, Petra A. Graci, Taryn T.Williams, Gregory E. Wilding, et Judith F. Baumhauer. « PlantarFascia-Specific Stretching Exercise Improves Outcomes in Patients with ChronicPlantar Fasciitis. A Prospective Clinical Trial with Two-Year Follow-Up ».The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume 88, no8 (août 2006): 1775‑81.
D’souza,Jonathan James. « American Orthopedic Foot-and-Ankle Society Score, WhereAre We Now? – A Narrative Review of Quality of Life Measures in Foot-and-AnkleSurgery ». Open Access Macedonian Journal of Medical Sciences 8, noF (30 juin 2020): 133‑36.
Dye,Scott F. « The Pathophysiology of Patellofemoral Pain: A TissueHomeostasis Perspective ». Clinical Orthopaedics and Related Research,no 436 (juillet 2005): 100‑110.
Erdemir,Ahmet, Andrew J. Hamel, Andrew R. Fauth, Stephen J. Piazza, et Neil A. Sharkey.« Dynamic Loading of the Plantar Aponeurosis in Walking ». TheJournal of Bone and Joint Surgery. American Volume 86, no 3(mars 2004): 546‑52.
Ferkel,Eric, William Hodges Davis, et John Kent Ellington. « EntrapmentNeuropathies of the Foot and Ankle ». Clinics in Sports Medicine34, no 4 (octobre 2015): 791‑801.
Flanigan,Ryan M., Deborah A. Nawoczenski, Linlin Chen, Hulin Wu, et Benedict F.DiGiovanni. « The Influence of Foot Position on Stretching of the PlantarFascia ». Foot & Ankle International 28, no 7(juillet 2007): 815‑22.
Fong,Daniel Tik-Pui, Kai-Yip Pang, Mandy Man-Ling Chung, Aaron See-Long Hung, etKai-Ming Chan. « Evaluation of Combined Prescription of Rocker Sole Shoesand Custom-Made Foot Orthoses for the Treatment of Plantar Fasciitis ». ClinicalBiomechanics (Bristol, Avon) 27, no 10 (décembre 2012): 1072‑77.
Fraser,John J., Revay Corbett, Chris Donner, et Jay Hertel. « Does Manual TherapyImprove Pain and Function in Patients with Plantar Fasciitis? A SystematicReview ». The Journal of Manual & Manipulative Therapy 26, no2 (mai 2018): 55‑65.
Frey,Carol, et James Zamora. « TheEffects of Obesity on Orthopaedic Foot and Ankle Pathology ». Foot& Ankle International 28, no 9 (septembre 2007): 996‑99.
Gamba,Carlo, Paula Serrano-Chinchilla, Jesus Ares-Vidal, Alberto Solano-Lopez, GemmaGonzalez-Lucena, et Alberto Ginés-Cespedosa. « Proximal MedialGastrocnemius Release Versus Open Plantar Fasciotomy for the Surgical Treatmentin Recalcitrant Plantar Fasciitis ». Foot & Ankle International41, no 3 (mars 2020): 267‑74.
Gariani,Karim, Felix W A Waibel, Arnd F Viehöfer, et Ilker Uçkay. « PlantarFasciitis in Diabetic Foot Patients: Risk Factors, Pathophysiology, Diagnosis,and Management ». Diabetes, Metabolic Syndrome and Obesity: Targets andTherapy 13 (22 avril 2020): 1271‑79.
Garrett,Troy R., et Peter J. Neibert. « The Effectiveness of aGastrocnemius-Soleus Stretching Program as a Therapeutic Treatment of PlantarFasciitis ». Journal of Sport Rehabilitation 22, no 4(novembre 2013): 308‑12.
Gerdesmeyer,Ludger, Carol Frey, Johannes Vester, Markus Maier, Lowell Weil, Lowell Weil,Martin Russlies, et al. « Radial Extracorporeal Shock Wave Therapy Is Safeand Effective in the Treatment of Chronic Recalcitrant Plantar Fasciitis:Results of a Confirmatory Randomized Placebo-Controlled MulticenterStudy ». The American Journal of Sports Medicine 36, no11 (novembre 2008): 2100‑2109.
Goel,Naman, Jatin Talwar, Sarang Agarwal, Loveneesh G. Krishna, et Ashish Rustagi.« A Comparative Study between Intralesional Platelet Rich Plasma Injectionand Extracorporeal Shockwave Therapy for the Treatment of PlantarFasciitis ». Journal of Arthroscopy and Joint Surgery, 26 avril2021.
Goff,James D., et Robert Crawford. « Diagnosis and Treatment of PlantarFasciitis ». American Family Physician 84, no 6 (15septembre 2011): 676‑82.
Gollwitzer,Hans, Amol Saxena, Lawrence A. DiDomenico, Louis Galli, Richard T. Bouché,David S. Caminear, Brian Fullem, et al. « Clinically RelevantEffectiveness of Focused Extracorporeal Shock Wave Therapy in the Treatment ofChronic Plantar Fasciitis: A Randomized, Controlled Multicenter Study ». TheJournal of Bone and Joint Surgery. American Volume 97, no 9 (6mai 2015): 701‑8.
Grim,Casper, Ruth Kramer, Martin Engelhardt, Swen Malte John, Thilo Hotfiel, etMatthias Wilhelm Hoppe. « Effectiveness of Manual Therapy, Customised FootOrthoses and Combined Therapy in the Management of Plantar Fasciitis-aRCT ». Sports (Basel, Switzerland) 7, no 6 (28 mai2019).
Hale,Sheri A, et Jay Hertel. « Reliability and Sensitivity of the Foot andAnkle Disability Index in Subjects With Chronic Ankle Instability ». Journalof Athletic Training 40, no 1 (2005): 35‑40.
Haley,Glynnis J., et Sallie Coke. « Plantar Fasciitis: Low-Cost TreatmentInterventions in Primary Care ». The Journal for Nurse Practitioners17, no 2 (1 février 2021): 192‑96.
Hammer,Warren I. « The Effect of Mechanical Load on Degenerated SoftTissue ». Journal of Bodywork and Movement Therapies 12, no3 (juillet 2008): 246‑56.
Harutaichun,Pavinee, Praneet Pensri, et Sujitra Boonyong. « Physical and psychologicalpredictors on pain intensity in conscripts with plantar fasciitis ». BrazilianJournal of Physical Therapy 24, no 3 (2020): 249‑55.
Henricson,A. S., A. Larsson, E. Olsson, et N. E. Westlin. « The Effect of Stretchingon the Range of Motion of the Ankle Joint in Badminton Players* ». TheJournal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 5, no 2(1983): 74‑77.
Hicks,J. H. « The Mechanics of the Foot. II. The Plantar Aponeurosis and theArch ». Journal of Anatomy 88, no 1 (janvier 1954): 25‑30.
Hohmann,Erik, Kevin Tetsworth, et Vaida Glatt. « Platelet-Rich Plasma VersusCorticosteroids for the Treatment of Plantar Fasciitis: A Systematic Review andMeta-Analysis ». The American Journal of Sports Medicine 49, no5 (avril 2021): 1381‑93.
Huang,Kai, Grey Giddins, et Li-Dong Wu. « Platelet-Rich Plasma VersusCorticosteroid Injections in the Management of Elbow Epicondylitis and PlantarFasciitis: An Updated Systematic Review and Meta-Analysis ». TheAmerican Journal of Sports Medicine 48, no 10 (août 2020): 2572‑85.
Hunt,Gary C, Tom Sneed, Herb Hamann, et Sheldon Chisam. « Biomechanical andHistiological Considerations for Development of Plantar Fasciitis andEvaluation of Arch Taping as a Treatment Option to Control Associated PlantarHeel Pain: A Single-Subject Design ». The Foot 14, no 3(1 septembre 2004): 147‑53.
Hyland,Matthew R., Alisa Webber-Gaffney, Lior Cohen, et P. T. Steven W. Lichtman.« Randomized Controlled Trial of Calcaneal Taping, Sham Taping, andPlantar Fascia Stretching for the Short-Term Management of Plantar HeelPain ». The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 36,no 6 (juin 2006): 364‑71.
Irving,Damien B., Jill L. Cook, Mark A. Young, et Hylton B. Menz. « Impact ofChronic Plantar Heel Pain on Health-Related Quality of Life ». Journalof the American Podiatric Medical Association 98, no 4 (août2008): 283‑89.
Jg,Furey. « Plantar Fasciitis. The Painful Heel Syndrome. » TheJournal of Bone and Joint Surgery. American Volume 57, no 5 (1juillet 1975): 672‑73.
Kalaci,Aydiner, Hüsamettin Cakici, Onur Hapa, Ahmet Nedim Yanat, Yunus Dogramaci, etTeoman Toni Sevinç. « Treatment of Plantar Fasciitis Using Four DifferentLocal Injection Modalities: A Randomized Prospective Clinical Trial ». Journalof the American Podiatric Medical Association 99, no 2 (avril2009): 108‑13.
Karagounis,Panagiotis, Maria Tsironi, George Prionas, Georgios Tsiganos, et PanagiotisBaltopoulos. « Treatment of Plantar Fasciitis in Recreational Athletes:Two Different Therapeutic Protocols ». Foot & Ankle Specialist4, no 4 (août 2011): 226‑34.
Koc, Thomas A., Christopher G. Bise, Christopher Neville, Dominic Carreira, Robroy L. Martin, et Christine M. McDonough. « Heel Pain – Plantar Fasciitis: Revision 2023 ». Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy 53, nᵒ 12 (décembre 2023): CPG1‑39.
Konjen,Nipaporn, Tapakorn Napnark, et Siriporn Janchai. « A Comparison of theEffectiveness of Radial Extracorporeal Shock Wave Therapy and UltrasoundTherapy in the Treatment of Chronic Plantar Fasciitis: A Randomized ControlledTrial ». Journal of the Medical Association of Thailand = ChotmaihetThangphaet 98 Suppl 1 (janvier 2015): S49-56.
Koteeswaran1,K., Ramya K.2, Rajeshwari2, Manikumar Muthiah1, et Sankara Kumaran Pandian3.« Effectiveness of Low Level Laser Therapy Versus Ultrasound Therapy withPlantar Fascia Streching in Subjects with Plantar Fasciitis ». IndianJournal of Public Health Research & Development 11, no 1 (31janvier 2020): 92‑96.
Labovitz,Jonathan M., Jenny Yu, et Chul Kim. « The Role of Hamstring Tightness inPlantar Fasciitis ». Foot & Ankle Specialist 4, no 3(juin 2011): 141‑44.
Lai,Ta-Wei, Hsiao-Li Ma, Meng-Shiunn Lee, Po-Ming Chen, et Ming-Chou Ku.« Ultrasonography and clinical outcome comparison of extracorporeal shockwave therapy and corticosteroid injections for chronic plantar fasciitis: Arandomized controlled trial ». Journal of Musculoskeletal &Neuronal Interactions 18, no 1 (mars 2018): 47‑54.
Landorf,Karl B. « Plantar Heel Pain and Plantar Fasciitis ». BMJ ClinicalEvidence 2015 (25 novembre 2015).
Landorf,Karl B., Anne-Maree Keenan, et Robert D. Herbert. « Effectiveness of FootOrthoses to Treat Plantar Fasciitis: A Randomized Trial ». Archives ofInternal Medicine 166, no 12 (26 juin 2006): 1305‑10.
League,Alan C. « Examen Des Concepts Actuels: Fasciite Plantaire ». Foot& Ankle International 29, no 3 (1 mars 2008): 358‑66.
Lee,Soon Hyuck, Dong Hun Suh, Hak Jun Kim, Woo Young Jang, Young Hwan Park, HyunJae Sung, et Gi Won Choi. « Association of Ankle Dorsiflexion With PlantarFasciitis ». The Journal of Foot and Ankle Surgery: OfficialPublication of the American College of Foot and Ankle Surgeons, 6 mars2021.
Leeuwen,K. D. B. van, J. Rogers, T. Winzenberg, et M. van Middelkoop.« Higher Body Mass Index Is Associated with Plantar Fasciopathy/’plantarFasciitis’: Systematic Review and Meta-Analysis of Various Clinical and ImagingRisk Factors ». British Journal of Sports Medicine 50, no16 (août 2016): 972‑81.
Li,Shuxiang, Kun Wang, Han Sun, Xiaomin Luo, Peng Wang, Sheng Fang, Haifeng Chen,et Xiaoliang Sun. « Clinical Effects of Extracorporeal Shock-Wave Therapyand Ultrasound-Guided Local Corticosteroid Injections for Plantar Fasciitis inAdults: A Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Medicine 97, no 50 (décembre 2018):e13687.
Li,Zonghuan, Chengyan Xia, Aixi Yu, et Baiwen Qi. « Ultrasound- versus Palpation-GuidedInjection of Corticosteroid for Plantar Fasciitis: A Meta-Analysis ». PLoS ONE 9, no 3 (21 mars 2014).
Lins,Liliane, et Fernando Martins Carvalho. « SF-36 Total Score as a Single Measure ofHealth-Related Quality of Life: Scoping Review ». SAGE Open Medicine4 (2016): 2050312116671725.
Llurda-Almuzara,Luis, Noé Labata-Lezaun, Toni Meca-Rivera, Marcos J. Navarro-Santana, Joshua A.Cleland, César Fernández-de-Las-Peñas, et Albert Pérez-Bellmunt. « Is DryNeedling Effective for the Management of Plantar Heel Pain or PlantarFasciitis? An Updated Systematic Review and Meta-Analysis ». PainMedicine (Malden, Mass.), 24 mars 2021.
Lopes,Alexandre Dias, Luiz Carlos Hespanhol Júnior, Simon S. Yeung, et LeonardoOliveira Pena Costa. « What Are the Main Running-Related MusculoskeletalInjuries? A Systematic Review ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.)42, no 10 (1 octobre 2012): 891‑905.
Lynch,D. M., W. P. Goforth, J. E. Martin, R. D. Odom, C. K. Preece, et M. W. Kotter.« Conservative Treatment of Plantar Fasciitis. A Prospective Study ».Journal of the American Podiatric Medical Association 88, no8 (août 1998): 375‑80.
McMillan,Andrew M., Karl B. Landorf, Mark F. Gilheany, Adam R. Bird, Adam D. Morrow, etHylton B. Menz. « Ultrasound Guided Corticosteroid Injection for PlantarFasciitis: Randomised Controlled Trial ». BMJ 344 (22 mai 2012):e3260.
McNeill,Warrick, et Mark Silvester. « Plantar Heel Pain ». Journal ofBodywork and Movement Therapies 21, no 1 (janvier 2017): 205‑11.
McPoil,Thomas G., Robroy L. Martin, Mark W. Cornwall, Dane K. Wukich, James J.Irrgang, et Joseph J. Godges. « Heel Pain--Plantar Fasciitis: ClinicalPractice Guildelines Linked to the International Classification of Function,Disability, and Health from the Orthopaedic Section of the American PhysicalTherapy Association ». The Journal of Orthopaedic and Sports PhysicalTherapy 38, no 4 (avril 2008): A1‑18.
Meroño-Gallut,Antonio Javier, Rubén Cuesta-Barriuso, Raúl Pérez-Llanes, Elena Donoso-Úbeda,et José-Antonio López-Pina. « Self-Myofascial Release Intervention andMobile App in Patients With Hemophilic Ankle Arthropathy: Protocol for aRandomized Controlled Trial ». JMIR Research Protocols 9, no7 (31 juillet 2020).
Mills,Katherine M., Emily B. Preston, Breanna M. Choffin Schmitt, Haley K. Brochu,Eden A. Schafer, Payton E. Robinette, Emma K. Sterling, et Rogelio A. Coronado.« Embedding Pain Neuroscience Education in the Physical Therapy Managementof Patients with Chronic Plantar Fasciitis: A Prospective Case Series ». TheJournal of Manual & Manipulative Therapy, 15 septembre 2020, 1‑10.
Mischke,John J., Dhinu J. Jayaseelan, Josiah D. Sault, et Alicia J. Emerson Kavchak.« The Symptomatic and Functional Effects of Manual Physical Therapy onPlantar Heel Pain: A Systematic Review ». The Journal of Manual &Manipulative Therapy 25, no 1 (février 2017): 3‑10.
Motley,Travis. « Plantar Fasciitis/Fasciosis ». Clinics in PodiatricMedicine and Surgery, Posterior and Plantar Heel Pain, 38, no 2(1 avril 2021): 193‑200.
Naruseviciute,Dovile, et Raimondas Kubilius. « The Effect of High-Intensity versus Low-Level Laser Therapy inthe Management of Plantar Fasciitis: Randomized Participant Blind ControlledTrial ». Clinical Rehabilitation 34, no 8 (août 2020):1072‑82.
Neufeld,Steven K., et Rebecca Cerrato. « Plantar Fasciitis: Evaluation andTreatment ». The Journal of the American Academy of OrthopaedicSurgeons 16, no 6 (juin 2008): 338‑46.
Nielsen,Rasmus Oestergaard, Lotte Rønnow, Sten Rasmussen, et Martin Lind. « AProspective Study on Time to Recovery in 254 Injured Novice Runners ». PloSOne 9, no 6 (2014): e99877.
P,Symeonidis. « The Silfverskiöld Test. » Foot & AnkleInternational 35, no 8 (30 juillet 2014): 838‑838.
Pearce,Christopher J., Dexter Seow, et Bernard P. Lau. « Correlation BetweenGastrocnemius Tightness and Heel Pain Severity in Plantar Fasciitis ». Foot& Ankle International 42, no 1 (janvier 2021): 76‑82.
Porter,David, Erin Barrill, Kathy Oneacre, et Benjamin D. May. « The Effects ofDuration and Frequency of Achilles Tendon Stretching on Dorsiflexion andOutcome in Painful Heel Syndrome: A Randomized, Blinded, Control Study ». Foot & Ankle International 23, no7 (juillet 2002): 619‑24.
Pourtier-Piotte,C., B. Pereira, M. Soubrier, E. Thomas, L. Gerbaud, et E. Coudeyre. « French Validation of the FootFunction Index (FFI) ». Annals of Physical and Rehabilitation Medicine58, no 5 (octobre 2015): 276‑82.
Powell,M., W. R. Post, J. Keener, et S. Wearden. « Effective Treatment of ChronicPlantar Fasciitis with Dorsiflexion Night Splints: A Crossover ProspectiveRandomized Outcome Study ». Foot & Ankle International 19, no1 (janvier 1998): 10‑18.
Priesand,Sari J., Brian M. Schmidt, Lynn Ang, James S. Wrobel, Michael Munson, Wen Ye,et Rodica Pop-Busui. « Plantar Fasciitis in Patients with Type 1 and Type2 Diabetes: A Contemporary Cohort Study ». Journalof Diabetes and Its Complications 33, no 10(octobre 2019): 107399.
Probe,R. A., M. Baca, R. Adams, et C. Preece. « Night Splint Treatment for PlantarFasciitis. A Prospective Randomized Study ». Clinical Orthopaedics andRelated Research, no 368 (novembre 1999): 190‑95.
Puttaswamaiah,Ravindra, et Prakash Chandran. « Degenerative Plantar Fasciitis: A Reviewof Current Concepts ». The Foot 17, no 1 (1 mars 2007):3‑9.
Rabin,Alon, Zvi Kozol, et Aharon S. Finestone. « Limited Ankle DorsiflexionIncreases the Risk for Mid-Portion Achilles Tendinopathy in Infantry Recruits:A Prospective Cohort Study ». Journal of Foot and Ankle Research 7,no 1 (2014): 48.
Radford,Joel A., Joshua Burns, Rachelle Buchbinder, Karl B. Landorf, et Catherine Cook.« The Effect of Low-Dye Taping on Kinematic, Kinetic, andElectromyographic Variables: A Systematic Review ». The Journal ofOrthopaedic and Sports Physical Therapy 36, no 4 (avril 2006):232‑41.
Radford,Joel A, Karl B Landorf, Rachelle Buchbinder, et Catherine Cook.« Effectiveness of calf muscle stretching for the short-term treatment ofplantar heel pain: a randomised trial ». BMC Musculoskeletal Disorders8 (19 avril 2007): 36.
Ranbhor,Aishwarya R., Ashish J. Prabhakar, et Charu Eapen. « Immediate effect offoam roller on pain and ankle range of motion in patients with plantarfasciitis: A randomized controlled trial ». Hong Kong PhysiotherapyJournal 41, no 01 (8 octobre 2020): 25‑33.
Rathleff,M. S., C. M. Mølgaard, U. Fredberg, S. Kaalund, K. B. Andersen, T. T. Jensen,S. Aaskov, et J. L. Olesen. « High-Load Strength Training Improves Outcomein Patients with Plantar Fasciitis: A Randomized Controlled Trial with 12-MonthFollow-Up ». Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports25, no 3 (juin 2015): e292-300.
Rhim, Hye Chang, Jangwon Kwon, Jewel Park, Joanne Borg-Stein, et Adam S. Tenforde. « A Systematic Review of Systematic Reviews on the Epidemiology, Evaluation, and Treatment of Plantar Fasciitis ». Life 11, nᵒ 12 (24 novembre 2021): 1287.
Riddle,Daniel L., et Susan M. Schappert. « Volume of Ambulatory Care Visits andPatterns of Care for Patients Diagnosed with Plantar Fasciitis: A NationalStudy of Medical Doctors ». Foot & AnkleInternational 25, no 5 (mai 2004): 303‑10.
Ring,Kate, et Simon Otter. « Clinical Efficacy and Cost-Effectiveness ofBespoke and Prefabricated Foot Orthoses for Plantar Heel Pain: A Prospective CohortStudy ». Musculoskeletal Care 12, no 1 (mars 2014): 1‑10.
Roerdink,R. L., M. Dietvorst, B. van der Zwaard, H. van der Worp, et J.Zwerver. « Complications of Extracorporeal Shockwave Therapy in PlantarFasciitis: Systematic Review ». International Journal of Surgery(London, England) 46 (octobre 2017): 133‑45.
Roos,Ewa, Mikael Engström, et Bengt Söderberg. « Foot Orthoses for theTreatment of Plantar Fasciitis ». Foot & Ankle International27, no 8 (août 2006): 606‑11.
Ryan,Michael, Jamie Hartwell, Scott Fraser, Richard Newsham-West, et Jack Taunton.« Comparison of a Physiotherapy Program versus Dexamethasone Injectionsfor Plantar Fasciopathy in Prolonged Standing Workers: A Randomized ClinicalTrial ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal of theCanadian Academy of Sport Medicine 24, no 3 (mai 2014): 211‑17.
S,Haddad, Yavari P, Mozafari S, Farzinnia S, et Mohammadsharifi G.« Platelet-Rich Plasma or Extracorporeal Shockwave Therapy for PlantarFasciitis. » International Journal of Burns and Trauma 11, no1 (15 février 2021): 1‑8.
Saba,Emmanuel Kamal Aziz, et Sherine Mahmoud El-Sherif. « Ultrasound-Guidedversus Palpation-Guided Local Corticosteroid Injection Therapy for Treatment ofPlantar Fasciitis ». The Egyptian Rheumatologist 38, no2 (1 avril 2016): 123‑31.
Saban,Bernice, Daniel Deutscher, et Tomer Ziv. « Deep Massage to Posterior CalfMuscles in Combination with Neural Mobilization Exercises as a Treatment forHeel Pain: A Pilot Randomized Clinical Trial ». Manual Therapy 19,no 2 (avril 2014): 102‑8.
Salvioli,Stefano, Maddalena Guidi, et Giulia Marcotulli. « The Effectiveness ofConservative, Non-Pharmacological Treatment, of Plantar Heel Pain: A SystematicReview with Meta-Analysis ». Foot (Edinburgh, Scotland) 33(décembre 2017): 57‑67.
Sheridan,Larry, Angel Lopez, Andres Perez, Mathew M. John, F. Buck Willis, et RamalingamShanmugam. « Plantar Fasciopathy Treated with Dynamic Splinting: ARandomized Controlled Trial ». Journal of the American PodiatricMedical Association 100, no 3 (juin 2010): 161‑65.
Singh,Prashant, Suroosh Madanipour, Jagmeet S. Bhamra, et Ian Gill. « ASystematic Review and Meta-Analysis of Platelet-Rich Plasma versusCorticosteroid Injections for Plantar Fasciopathy ». InternationalOrthopaedics 41, no 6 (juin 2017): 1169‑81.
Skou,S. T., M. S. Rathleff, C. M. Moelgaard, S. Rasmussen, et J. L. Olesen.« The Influence of Time-of-Day Variation and Loading on the AponeurosisPlantaris Pedis: An Ultrasonographic Study ». The Journal of SportsMedicine and Physical Fitness 52, no 5 (octobre 2012): 506‑12.
Sobhani,Sobhan, Johannes Zwerver, Edwin van den Heuvel, Klaas Postema, RienkDekker, et Juha M. Hijmans. « Rocker Shoes Reduce Achilles Tendon Load inRunning and Walking in Patients with Chronic Achilles Tendinopathy ». Journalof Science and Medicine in Sport 18, no 2 (mars 2015): 133‑38.
Stecco,Carla, Marco Corradin, Veronica Macchi, Aldo Morra, Andrea Porzionato, CarloBiz, et Raffaele De Caro. « Plantar Fascia Anatomy and Its Relationshipwith Achilles Tendon and Paratenon ». Journal of Anatomy 223, no6 (décembre 2013): 665‑76.
Stevens,Marc, et Chee-Wee Tan. « Effectiveness of the Alfredson Protocol Comparedwith a Lower Repetition-Volume Protocol for Midportion Achilles Tendinopathy: ARandomized Controlled Trial ». The Journal of Orthopaedic and SportsPhysical Therapy 44, no 2 (février 2014): 59‑67.
Sullivan,Gail M., et Anthony R. Artino. « Analyzing and Interpreting Data From Likert-Type Scales ». Journalof Graduate Medical Education 5, no 4 (décembre 2013): 541‑42.
« TheSTAP-study: The (cost) effectiveness of custom made orthotic insoles in thetreatment for plantar fasciopathy in general practice and sports medicine:design of a randomized controlled trial | BMC Musculoskeletal Disorders | FullText ». Consulté le 9 mai 2021.
Thomas,James L., Jeffrey C. Christensen, Steven R. Kravitz, Robert W. Mendicino, JohnM. Schuberth, John V. Vanore, Lowell Scott Weil, et al. « The Diagnosisand Treatment of Heel Pain: A Clinical Practice Guideline-Revision 2010 ».The Journal of Foot and Ankle Surgery: Official Publication of the AmericanCollege of Foot and Ankle Surgeons 49, no 3 Suppl (juin 2010):S1-19.
Tong,Kuo Bianchini, et John Furia. « Economic Burden of Plantar Fasciitis Treatment in the UnitedStates ». American Journal of Orthopedics (Belle Mead, N.J.) 39, no5 (mai 2010): 227‑31.
VanLunen, Bonnie, Nelson Cortes, Tracy Andrus, Martha Walker, Maria Pasquale, etJames Onate. « Immediate Effects of a Heel-Pain Orthosis and an AugmentedLow-Dye Taping on Plantar Pressures and Pain in Subjects with PlantarFasciitis ». Clinical Journal of Sport Medicine: Official Journal ofthe Canadian Academy of Sport Medicine 21, no 6 (novembre 2011):474‑79.
Waclawski,E. R., J. Beach, A. Milne, E. Yacyshyn, et D. M. Dryden. « SystematicReview: Plantar Fasciitis and Prolonged Weight Bearing ». OccupationalMedicine (Oxford, England) 65, no 2 (mars 2015): 97‑106.
Wang,Wei, Weifeng Jiang, Chuanxi Tang, Xiao Zhang, et Jie Xiang. « Clinicalefficacy of low-level laser therapy in plantar fasciitis ». Medicine98, no 3 (18 janvier 2019).
Wheeler,Patrick. « Autologous blood injections for chronic plantar fasciitis – apilot case-series study shows promising results ». InternationalMusculoskeletal Medicine 35, no 1 (1 avril 2013): 3‑7.
Willis,B. « Pain Scale for Plantar Fasciitis ». The Foot and Ankle OnlineJournal, 1 mai 2009.
Wrobel,James S., Adam E. Fleischer, Ryan T. Crews, Beth Jarrett, et Bijan Najafi.« A Randomized Controlled Trial of Custom Foot Orthoses for the Treatmentof Plantar Heel Pain ». Journal of the American Podiatric MedicalAssociation 105, no 4 (juillet 2015): 281‑94.
Xu,Dingli, Weiyu Jiang, Dichao Huang, Xudong Hu, Yang Wang, Haojie Li, Shuyi Zhou,Kaifeng Gan, et Weihu Ma. « Comparison Between Extracorporeal Shock WaveTherapy and Local Corticosteroid Injection for Plantar Fasciitis ». Foot& Ankle International 41, no 2 (février 2020): 200‑205.
Yin,Meng‐chen, Yin‐jie Yan, Zheng‐yi Tong, Chong‐qin Xu, Jiao‐jiao Qiao, Xiao‐ning Zhou, Jie Ye, et Wen Mo. « Development and Validation of aNovel Scoring System for Severity of Plantar Fasciitis ». OrthopaedicSurgery 12, no 6 (28 octobre 2020): 1882‑89.
Young,Craig. « In the Clinic. Plantar Fasciitis ». Annals of InternalMedicine 156, no 1 Pt 1 (3 janvier 2012): ITC1-1, ITC1-2,ITC1-3, ITC1-4, ITC1-5, ITC1-6, ITC1-7, ITC1-8, ITC1-9, ITC1-10, ITC1-11,ITC1-12, ITC1-13, ITC1-14, ITC1-15; quiz ITC1-16.