Le Pr. Laurent Bosquet est titulaire d’un doctorat en sciences de l’activité physique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences de l’Université de Poitiers (obtenus dans le cadre d’une cotutelle de thèse).
Il a commencé sa carrière à la Faculté des sciences du sport de l’Université de Lille (2001 – 2005). Il a ensuite travaillé à l’Université de Montréal (2005 – 2008) avant d’intégrer l’Université de Poitiers en septembre 2008. Laurent Bosquet dirige le laboratoire MOVE (move.labo.univ-poitiers.fr) depuis janvier 2012 et coordonne la Chaire sport santé (chairesportsante.univ-poitiers.fr) depuis sa création en 2015.
Il a publié plus de 120 articles scientifiques dans des revues internationales, qui traitent pour la plupart de l'évaluation et du développement des qualités physiques, à des fins de performance et/ou de santé. Laurent Bosquet coordonne depuis 2020 le projet D-day (move.labo.univ-poitiers.fr/projet-d-day/), qui consiste à accompagner les nageurs et nageuses de l’équipe de France dans le cadre de leur préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.