Jérôme Riera est un kinésithérapeute diplômé d'État (D.E) exerçant en cabinet libéral depuis 2005. Au fil des années, il a participé à de nombreuses formations spécialisées dans la prise en charge des pathologies liées au sport. Son parcours professionnel se partage entre son activité en libéral et son engagement universitaire.
Jérôme détient un Master en ingénierie de la neuro-motricité et est actuellement en phase de rédaction de sa thèse de doctorat au sein de l'équipe "Sport Performance And Injury Prevention" du Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM) de l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Parallèlement, il exerce en tant que Maître de Conférence Associé à l'Institut Universitaire des Sciences de la Réadaptation (IUSR) à l'Université de Bordeaux.
Les recherches de Jérôme portent principalement sur les déficits persistants qui surviennent après une chirurgie du ligament croisé antérieur. Depuis 2014, il enseigne les pathologies du membre inférieur, notamment les pathologies tendineuses, dans le cadre de la formation initiale et continue des kinésithérapeutes.
Profondément engagé dans la formation continue, Jérôme dirige également l'organisme de formation "Physio Sport et Performance" et a à son actif plusieurs publications dans des revues indexées, avec comité de relecture.