France Mourey, masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, est aujourd’hui professeure des Universités, à l’Université Bourgogne Franche-Comté.
Elle réalise ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U1093 cognition, action, et plasticité sensori-motrice. Ses axes de travail portent sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement, la rééducation gériatrique, en particulier dans le contexte de la chute, et l’éthique.
Elle préside la section 91 des sciences de la rééducation et de la réadaptation au sein du conseil national des universités. Elle a été impliquée très tôt dans une recherche appliquée dans le domaine des troubles de l'équilibre, de la chute et de la marche chez le sujet âgé amenant la description du syndrome de Désadaptation Psychomotrice.
Elle a par ailleurs contribué à élaborer le premier programme « Ateliers équilibre » aujourd’hui proposé sur l’ensemble du territoire français. Elle supervise un programme de tango thérapeutique dans un grand nombre d’EHPADS en France en s’appuyant sur une formation au sein de l’université de Bourgogne.