Généralement, cette échelle est considérée comme fiable, reproductible et réactive (1). Lorsque l’on s’intéresse à sa fiabilité, cette dernière semble élevée en intra-examinateurs (ICC de 0.96) ainsi qu’en inter-examinateurs (ICC de 0.98) chez les patients atteints de troubles de l’équilibre dû à une pathologie neurologique (3)
Lorsque l’on s’intéresse à la précision clinique de cette échelle, l’étude de Yingyongyudha et ses collaborateurs a pu mettre en valeur un score cut-off de 16 correspondant au risque accru de chute chez les personnes âgées avec une sensibilité de 85% et une spécificité de 75% (4) tandis que le changement minimal détectable est de 4 points (1). Cette échelle serait notamment plus précise pour identifier les patients chuteurs que le BESTest, le Berg Balance Scale ou le Timed Up & Go (4).
Chez les patients atteints de maladie de Parkinson, un score de 20 points sur 28 (score total) serait associé à un risque accru de chute à 6 mois avec une sensibilité de 0.86 et une spécificité de 0.78 (5)tandis que d’autres auteurs indiquent un score cut-off de 21,5 points sur 28 avec une sensibilité de70% et une spécificité de 55% (6). De plus, le Mini-BESTest est considéré comme un outil approprié pour évaluer les changements dans l'équilibre dynamique en étant capable de distinguer les patients ayant progressé en rééducation des autres. Une nouvelle fois, selon Godi et ses collaborateurs, le MCID serait de 4 points (pour les patients parkinsoniens ou présentant un trouble neurologique) (2,3).
À noter que la version française du MiniBEST test a pu être validé récemment par l’équipe de Lemayet ses collaborateurs. (7)