Chargement du Module EBP ! Préparez votre plus beau carnet pour prendre des notes 📘
Rechercher sur Fullphysio
X ressources
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Mince, nous n’avons rien trouvé...
Essayez de rechercher un autre mot clé ou bien envoyez-nous vos suggestions !
Envoyer une suggestion

L'intérêt du Kinésio-taping en rééducation

Module EBP
Mis à jour le
9/10/2024
Côme Gérard
Kinésithérapeute et co-fondateur de Fullphysio
Loïc Ysern
Kinésithérapeute et Co-fondateur de Fullphysio
ATTENTION !

Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.

Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.

Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP

1 - Introduction

Les affections musculo-squelettiques comprennent plus de 150 diagnostics qui affectent l'appareil locomoteur - c'est-à-dire les muscles, les os, les articulations et les tissus associés tels que les tendons et les ligaments.

De nombreux traitements sont disponibles pour les troubles musculo-squelettiques, leurs objectifs étant de soulager la douleur, de retarder les complications et de prévenir la progression de la pathologie (Ernstzen et al. 2017).

Dans ce contexte, le taping élastique thérapeutique, également connu sous le nom de Kinesio taping® ou KT, est apparu comme une méthode intéressante et relativement nouvelle pour traiter les troubles musculo-squelettiques (Kamper et al. 2013). Cette méthode, développée à la fin des années 1970, consiste à appliquer un ruban adhésif élastique sur la peau du patient sous tension, plaçant ainsi le muscle cible dans une position étirée.

Selon le Dr Kenzo Kase, créateur de la méthode KT (Kase et al. 2013), le mécanisme peut être inhibiteur ou excitateur, selon la direction de l'application du ruban.

Certains auteurs ont suggéré une amélioration de la proprioception par une stimulation accrue des mécanorécepteurs cutanés comme autre mécanisme d'action du KT (Halseth et al. 2004). Divers avantages thérapeutiques ont été proposés pour le KT, notamment la facilitation des habiletés motrices, l'augmentation de la force musculaire, la réduction de la fatigue musculaire, l'inhibition de la douleur, l'amélioration de la guérison, comme la réduction du lymphœdème lié au cancer du sein, et l'amélioration du drainage lymphatique et du flux sanguin, entre autres (Morris et al. 2013).

Malgré sa popularité, notamment chez les athlètes, et son utilisation croissante dans la pratique clinique, l'efficacité du KT reste incertaine en raison de l'insuffisance et de l'incohérence des preuves (Vanti et al. 2015).

2 - Quelles indications ?

Nous nous sommes penchés sur des revues systématiques, des méta-analyses et des études de hautes qualités afin d’avoir une idée plus claire de l’intérêt de ce KT chez nos patients.

Le membre supérieur

L’épaule

Dans un premier temps, que nous dit la littérature sur l’effet du k-tape dans les pathologies de l’épaule ?

Il a été rapporté que le tape de l'épaule peut contribuer à augmenter la distance acromio-humérale (DAH), notamment chez les individus présentant des symptômes, où cette distance est souvent réduite. Des études, telles que celle menée par Harput et al. (2017), ont montré que l'application de Kinesio-tape sur la scapula peut accroître la distance acromio-humérale, mais aussi renforcer la force et améliorer la mobilité des rotateurs internes et externes de l'épaule. Cette recherche suggère que le taping scapulaire pourrait être bénéfique dans le traitement du syndrome de conflit sous-acromial (SIS) (Harput et al. 2017).

L'ajout du taping à un programme d'exercices thérapeutiques s'est avéré plus efficace que le programme d'exercices seul pour le traitement du syndrome de conflit sous-acromial (Simsek et al. 2013 ; Letafatkar et al. 2021). 

En 2021, Letafatkar et son équipe ont réalisé un essai contrôlé randomisé à trois bras pour étudier si l'ajout d'un KT à l'exercice thérapeutique est un traitement efficace pour améliorer les résultats cliniques par rapport à l'exercice thérapeutique seul et à l'absence d'intervention, chez les patients souffrant du syndrome de conflit sous-acromial. 

Les auteurs ont montré que bien que les exercices thérapeutiques seuls aient eu un effet positif sur les résultats cliniques, l'ajout du KT aux exercices thérapeutiques a eu des effets plus significatifs avec des tailles d'effet plus importantes. Les auteurs suggèrent que l'ajout d'un KT aux exercices thérapeutiques peut aider les cliniciens à améliorer les résultats cliniques chez les patients souffrant du syndrome de conflit sous-acromial (Letafatkar et al. 2021).

Cependant, les avantages du taping ne sont pas universels, car d'autres études ont rapporté que le Kinesio taping n'améliorait pas les symptômes de l'épaule, en particulier chez des patients plus jeunes (Keenan et al. 2017 ; Thelen et al. 2008).

En 2021, l’équipe de de Oliveira et al. ont réalisé un essai contrôlé randomisé pour évaluer les effets à moyen et long terme du KT, ajouté à un programme de rééducation de 6 semaines, sur les symptômes et les limitations fonctionnelles des personnes atteintes de douleurs à l'épaule liées à la coiffe des rotateurs (RCRSP).
Les auteurs ont trouvé que bien que les symptômes, les limitations fonctionnelles, la ROM et la distance acromio-humérale se soient améliorés dans les deux groupes (KT et non KT), aucune différence entre les groupes à moyen et long terme n'a été observée. Par conséquent, les auteurs suggèrent que le KT n’a pas apporté d’effets supplémentaires à un programme de réadaptation de 6 semaines destiné aux personnes atteintes de RCRSP afin d’améliorer les symptômes et les limitations fonctionnelles (de Oliveira et al. 2021).

Concernant la technique de KT utilisée dans cette étude. Un ancrage de 5 cm a été posé avec une tension de 0 % à chaque extrémité de toutes les bandes. Première bande (1 : forme en Y pour l'inhibition hypothétique et la relaxation musculaire, tension légère [15%-25%], entourant les 3 portions des muscles deltoïdes en tant que groupe, de l'insertion à l'origine), deuxième bande (2 : Forme en I pour la correction fonctionnelle de l'épaule, recommandée pour l'instabilité multiaxiale de l'épaule, tension sévère [50%-75%], de 7 à 10 cm au-dessus de l'articulation acromio-claviculaire à 7 à 10 cm au-dessous de la tubérosité du deltoïde, en passant par le sus-épineux, le trapèze, l'articulation gléno-humérale et le muscle deltoïde moyen), et troisième bande (3 : en forme de I, pour la correction mécanique de l'articulation gléno-humérale, tension sévère [50 %-75 %], placée avec une pression vers l'intérieur, du processus coracoïde au deltoïde postérieur, juste un peu en dessous de l'arc coracoacromial).

Toujours dans l’épaule, des auteurs se sont concentrés sur l’apport du K-tape dans l’amélioration de la proprioception de l’épaule. 

Dans leur revue systématique de 2023, Ager et al. ont tenté de synthétiser les preuves sur les effets du KT sur la proprioception dans les épaules saines et pathologiques. Les auteurs ont conclu qu’il existait des données probantes d’un niveau de confiance très faible à faible selon lesquelles le KT élastique améliore la proprioception active et passive de l’épaule. L'ensemble des preuves est actuellement si faible que toute recommandation sur l'efficacité du KT élastique sur la proprioception de l'épaule reste spéculative (Ager et al. 2023).

Intéressons nous maintenant à l’activation et l'inhibition musculaire liées à l’application du K-tape sur l’épaule. 

Dhein et al. 2020 ont rapporté que l'application du Kinesio taping entraînait une réduction de l'activité EMG dans le muscle trapèze inférieur (LT) chez les patients diagnostiqués avec un syndrome de conflit sous-acromial (SIS), suggérant qu'une prudence était nécessaire lors de l'utilisation de ce type de taping chez ce groupe de patients, car cela pouvait avoir des effets indésirables sur la cinématique scapulaire et augmenter les symptômes (Dhein et al. 2020).

Reynard et al. 2018 ont mené une étude pour évaluer les effets du Kinesio taping par rapport à un taping fictif (ST) et à l'absence de taping six et douze semaines après une chirurgie de la coiffe des rotateurs. Leurs résultats ont montré que le Kinesio Tape réduisait le recrutement du trapèze supérieur (UT), mais n'avait pas d'impact sur l'activité du deltoïde ou de l'infra-épineux. Ils ont également observé que le Kinesio taping et le ST augmentaient l'amplitude de mouvement de flexion à six semaines, bien que les différences par rapport à l'absence de taping n'étaient pas cliniquement significatives. En résumé, bien que le taping de l'épaule ait le potentiel de réduire l'hyperactivité du muscle UT, il n'a pas montré d'autres avantages cliniques significatifs chez les personnes ayant subi une chirurgie de la coiffe des rotateurs (Reynard et al. 2018).

Et alors par rapport à la douleur ? 

Lim et al. 2015 ont conclu que les preuves actuelles ne soutenaient pas la supériorité du Kinesio taping par rapport à d'autres approches thérapeutiques pour réduire la douleur et l'incapacité chez les personnes souffrant de douleurs musculo-squelettiques chroniques (Lim et al. 2015).

Ghozy et al. 2020 ont confirmé que le Kinesio taping seul n'était pas efficace pour réduire la douleur et l'invalidité chez les individus souffrant de douleurs à l'épaule par rapport au placebo, mais il était efficace lorsqu'il était associé à de l'exercice (Ghozy et al. 2020). Cette étude renforce celles de Simsek et al. 2013 et Letafatkar et al. 2021. 

En 2021, Gianola et son équipe ont réalisé une revue systématique pour déterminer les avantages et les inconvénients du KT chez les adultes souffrant d'une pathologie de la coiffe des rotateurs.

Sur la base de données de très faible certitude, leur revue systématique suggère que le KT pour la maladie de la coiffe des rotateurs a des effets incertains en termes de douleur auto‐déclarée, de fonction, de douleur au mouvement et d'amplitude de mouvement active par rapport à une bande fictive ou à un autre traitement conservateur.

De faibles preuves montrent que le KT pourrait améliorer la qualité de vie par rapport à un traitement conservateur (Gianola et al. 2021).

Encore plus récemment, en 2022, un essai contrôlé randomisé en double aveugle composé de 50 sujets souffrant de tendinopathie de la coiffe, avec 25 sujets assignés au groupe KT (pour recevoir une application thérapeutique de KT) et 25 sujets au groupe placebo (pour recevoir une application fictive de KT). Le taping a été appliqué à tous les participants tous les 4 jours, ce qui équivaut à un total de trois applications pendant la période d'étude. Les évaluations des participants ont été effectuées au début de l'étude, à la fin de la période d'enregistrement (jour 12), ainsi qu'un mois après l'enregistrement (jour 30). En conclusion, les auteurs ont trouvé que le KT thérapeutique standardisé utilisé pour la douleur à l'épaule n'était pas supérieur à une application simulée de KT pour améliorer la douleur et les incapacités chez les patients soumis à un ECR (Taik et al. 2022).

En résumé, le K-tape n’est vraiment pas un allié fiable pour traiter les pathologies de l’épaule. Éventuellement, il pourrait être associé à notre thérapie par l’exercice en particulier chez les patients qui ont peur d’effectuer certains mouvements. Il est difficile de déceler la part du placebo dans cette intervention mais il est important de ne pas négliger le traitement placebo, qui peut aider certains patients à se sentir plus à l'aise et plus forts, en particulier lorsqu'une stimulation externe et proprioceptive est intégrée. Il convient de noter que cette intervention peut être transitoire, offrant au patient la possibilité d'effectuer les exercices et les mouvements douloureux avec une moindre appréhension.

Le coude

Le tennis elbow

Plusieurs études ont évalué l’intérêt du kinésiotape dans le traitement de l’épicondylalgie latérale (EL), que ce soit en intervention seule ou en combinaison avec d’autres thérapies.

En 2016, Wegener et al. ont comparé les résultats de la réalisation d’exercices excentriques seuls, avec une application de Ktape, ou avec une application de Ktape fictif pendant 12 semaines. Chaque groupe ayant également reçu de l’éducation sur la modification d’activité.
Les auteurs ont conclu que tous les groupes ont amélioré les principaux résultats, sans différence statistiquement significative entre les groupes.
Il est donc possible que l'exercice seul et/ou la récupération naturelle soient à l'origine des améliorations.
A noter toutefois que l'utilisation de Ktape a été bien tolérée par les participants et n'a pas été associée à des effets secondaires significatifs ou à une exacerbation des symptômes (Wegener et al. 2016).

Dans une étude de 2018, la pose de Ktape ou de Ktape fictif a été dispensée trois fois pendant une semaine et les résultats ont été évalués avant et après le traitement.
Les auteurs ont conclu que l'application de Ktape produisait une amélioration significativement supérieure par rapport à un placebo seulement pour l'intensité de la douleur et l'incapacité du membre supérieur chez les sujets souffrant d’EL et de trigger point des muscles de l’avant bras (Sakeri et al. 2018).

La même année, Eraslan et ses collaborateurs ont conduit une étude visant à comparer les effets à court terme du kinesiotape par rapport aux ondes de chocs, avec de la physiothérapie, sur la douleur, la fonctionnalité et la force de préhension de patients souffrant d'une EL.
Les patients de tous les groupes ont reçu de la physiothérapie 5 jours par semaine pendant 3 semaines (cold pack + TENS) ainsi qu’un programme d’exercices à domicile avec du renforcement excentrique, des étirements et également de l’éducation sur la modification de l’activité.
Le premier groupe (n=15) ne faisait que la physiothérapie, le deuxième groupe (n=15) avait également du kinésiotape 5 jours par semaine pendant 3 semaines et enfin le troisième groupe avait une séance d’ondes de chocs par semaine pendant 3 semaines (2000 chocs, basse énergie, 0,06-0,12 mJ/mm2).
Les auteurs concluent que les trois interventions ont diminué la douleur associée à l'épicondylalgie latérale et amélioré les scores fonctionnels des patients. A court terme, le kinésiotaping associé à la physiothérapie a donné de meilleurs résultats dans la diminution de la douleur pendant l'activité (Eraslan et al. 2018).

En 2019, Giray et ses collègues ont comparé l'efficacité du kinésiotaping, du sham taping ou des exercices seuls dans le traitement du tennis elbow.

Les patients ont été répartis au hasard en trois groupes : kinésiotape plus exercices (n=10), sham taping plus exercices (n=10) et groupe témoin (exercices seuls) (n=10). Tous les groupes ont bénéficié d'un programme d'exercices à domicile comprenant des exercices de renforcement et d'étirement. Dans les groupes kinésiotape et sham taping, des tapings ont été réalisés et changés tous les 3-4 jours pendant deux semaines.

Les auteurs ont trouvé que le kinésiotape, en plus des exercices, est plus efficace que le sham taping et les exercices seuls pour améliorer la douleur dans les activités quotidiennes et l'incapacité du bras due au tennis elbow (Giray et al. 2019).

Un RCT en simple aveugle de 2019 a également avancé que le KT seul, est aussi efficace que l'injection de stéroïdes seule dans le traitement de l’épicondylalgie latérale, pour la douleur, la force de préhension, le seuil de pression douloureuse, l'état fonctionnel et la satisfaction du patient à court terme. Cependant, l’administration conjointe d’injection de stéroïdes et de KT serait plus efficace que chaque traitement seul (Koçak et al. 2019).

Photo tirée de l'étude de Erpala et al. 2021, publiée avec l'aimable autorisation de Assoc. Prof. F. Erpala

Dans la même idée, dans un RCT de 2021 portant sur 53 coudes atteints d’épicondylagie latérale, Erpala et son équipe ont comparé l'efficacité à court terme de l'injection de corticostéroïdes et de l’application de KTape.
Ils ont comparé prospectivement les résultats du KT, appliqué 3 fois de suite pendant 5 jours, sans retirer la bande entre les montages, à ceux obtenus avec l'injection de corticostéroïdes (CSI) ou ceux obtenus dans un groupe utilisant le repos voir du paracétamol et des AINS si besoin (RMG).
Les scores fonctionnels (PREE-T, QDASH, Nirschl), la douleur et la force de préhension se sont améliorés de manière statistiquement significative dans tous les groupes à la fin de la deuxième semaine.
À la fin de la quatrième semaine, les groupes CSI et KT étaient supérieurs au groupe RMG, mais le groupe CSI n'avait aucun avantage sur le groupe KT dans aucun paramètre. Les auteurs indiquent également qu’au cours de la quatrième semaine, l’efficacité dans les groupe CSI et RMG a diminué, alors que l’effet a persisté dans le groupe KT.

Le KT serait donc une option de traitement alternative aussi efficace que le CSI en raison des incertitudes à long terme du CSI dans le traitement de l'EL (Erpala et al, 2021).

Les résultats sont ici assez ambiguës et il est difficile d’arriver à des conclusions définitives. D’après nos diverses analyses, nous sommes d'avis que l'application du KT devrait être évaluée au cas par cas, en prenant en considération l'évaluation clinique propre à chaque situation. Il semblerait, d’après ces résultats, que l’application de kinésiotape, s’il ne semble pas forcément apporter d’effet supplémentaire à une autre intervention, pourrait servir de traitement de complément, sans risque pour le patient. Des effets possiblement supérieurs pourraient même ressortir de la combinaison des traitements classiques avec le KT d’après certains articles (Aldakhiel, 2023).

Le poignet 

Tendinopathie de De Quervain

Concernant les tendinopathies de De Quervain, il n'existe pas suffisamment de preuves pour recommander l'utilisation du k-taping thérapeutique dans le traitement de ces patients (Drapeza Jr et al. 2022).

Dans leur revue systématique et méta-analyse, Drapeza et al. (2022) ont indiqué que le taping thérapeutique n'était pas meilleur que les autres modalités de traitement pour atténuer les signes et symptômes cliniques de la tendinopathie de De Quervain (p > 0,05). Le taping thérapeutique n'a pas affecté la douleur au poignet, la force de préhension, la force de la pince et la fonction des participants atteints de la tendinopathie de De Quervain (p > 0,05) (Drapeza Jr et al. 2022).


Le syndrome du canal carpien

Abordons maintenant l’efficacité du kinésiotape dans le traitement du syndrome du canal carpien (SCC).

Dans leur étude en 2016, Geler et al. ont comparé l'effet du kinésiotape par rapport à un placebo ou à une orthèse sur le niveau de douleur, la force de préhension et l'état fonctionnel chez 65 poignets atteints d’un SCC. Le KT était appliqué pendant 5 jours par semaine durant 4 semaines.
Les auteurs concluent que le KT est aussi utile que le placebo et l'application d'une orthèse pour le soulagement de la douleur et la diminution de la sévérité des symptômes. Le KT était néanmoins supérieur à l’orthèse en ce qui concerne l'amélioration de l'état fonctionnel mais inférieur pour l’amélioration de la force de préhension. Le KT pourrait donc être utilisé comme une méthode de traitement alternative pour le SCC sans l'inconvénient de restreindre les activités quotidiennes que présentent les orthèses (Geler et al. 2016).

Dans leur étude en 2018, Aktürk et al. ont également comparé l'intérêt du KT par rapport aux attelles dans un échantillon de 58 mains atteintes de SCC léger ou modéré.
Le groupe intervention (n=28) avait du KTape à raison de deux fois par semaine pendant 5 semaines, pour un total de 10 poses. Le KT était retiré après 48 heures et appliqué à nouveau après 24 heures de repos. Le groupe contrôle (n=30) devait porter une attelle la nuit et autant que possible le jour pendant 35 jours. Les deux groupes avaient également un protocole d’exercices à faire à domicile tous les jours pendant 35 jours.
Les résultats de cette étude montrent des améliorations significatives en termes de symptômes, de fonction, d'examen clinique et de conduction nerveuse lors de l'utilisation du kinesiotape par rapport à l'utilisation d'une attelle. D’après les auteurs, le kinesiotape ne gênant pas le travail quotidien du patient à l’inverse de l'attelle, et n’ayant pas d'effet secondaire, il pourrait être préféré à l’attelle dans les cas de SCC léger à modéré (Aktürk et al. 2018).

En 2018, Güner et ses collaborateurs ont comparé l’effet d’une thérapie laser basse puissance (n=21), d’une combinaison de KTape et de laser basse puissance (n=22) et d’un placebo (n=21) sur la douleur, la force musculaire, la fonctionnalité et les paramètres électrophysiologiques de patients atteints de SCC.
L’ajout de kinesiotaping au laser basse puissance ne semble fournir aucun avantage supplémentaire au traitement avec laser basse puissance seul, à court terme. Il semblerait qu’à long terme, une augmentation significative de la force de préhension et de pincement des doigts se produise dans le groupe KTape + laser basse puissance (Güner et al. 2018).

La même année, une étude a analysé la contribution du kinesiotaping en plus des exercices de glissement des tendons et des nerfs dans le traitement du syndrome du canal carpien. Le groupe contrôle (n=19) avait des exercices de glissement des tendons et des nerfs trois fois par jour, avec 15 répétitions par exercices, pendant 6 semaines tandis que le groupe d’intervention (n=19) avait également une application de Ktape, avec trois poses par intervalles de 5 jours. Les auteurs ont conclu que le kinesiotaping, en complément d'un programme d'exercices, apportait une contribution positive, mais limitée, dans le traitement à court terme du SCC léger ou modéré (Yildirim et al. 2018).

Une fois encore, il est difficile d'aboutir à des conclusions définitives, compte tenu de la diversité des techniques de kinésiotaping. Au vue de nos diverses analyses, nous sommes d'avis que l'application du KT devrait être évaluée au cas par cas, en prenant en considération l'évaluation clinique propre à chaque situation.  L’absence de groupe contrôle sans intervention dans la plupart de ces études rend difficile de savoir l’importance de l’effet placebo ou du simple repos naturel sur les résultats. Malgré cela, certaines études indiquent tout de même des avantages notables de cette technique, particulièrement lorsqu'elle est associée à d'autres méthodes comme les exercices.

Le rachis 

Les cervicales 

Photo tirée de l'étude de Ceylan et al. 2022, publiée avec l'aimable autorisation de Cansin Medin

Avant de commencer cette partie, penchons nous rapidement sur le papier de Cupler et al. 2020 qui ont résumé et cartographié les preuves relatives aux méthodes de taping utilisées pour diverses articulations et conditions du système musculo-squelettique. Ces auteurs ont indiqué avec un niveau de preuve fort que l’application de KT pour les douleurs cervicales non-spécifiques était découragée (Cupler et al. 2020).

Cupler et al. se sont basés sur de nombreuses études pour arriver à cette suggestion. Lorsqu’on regarde plus précisément ces études, certaines montrent tout de même un certain intérêt du Ktape dans la prise en charge des douleurs cervicales. Néanmoins la faiblesse méthodologique de ces études ne permet pas d’extrapoler et de tirer des conclusions satisfaisantes. En revanche, en 2022, Ceylan et al. ont indiqué dans leur étude que la combinaison du kinesio taping et de la thérapie par l'exercice s'est avérée efficace pour réduire les douleurs cervicales non spécifiques et l'incapacité cervicale (Ceylan et al. 2022).

Shih et al ont comparé en 2017 le Kinesio taping à l'exercice thérapeutique pour la posture de la tête en avant sur la posture statique, la mobilité dynamique et les résultats fonctionnels.

Soixante sujets (31 femmes, 29 hommes) ayant des postures de tête en avant ont participé à cette étude. Ils ont été assignés au hasard à l'un des trois groupes suivants : (1) groupe d'exercices (n = 20), (2) groupe de taping (n = 20) et (3) groupe de contrôle (n = 20). Les différents paramètres évalués ont été mesurés avant et après une intervention de 5 semaines et un suivi de 2 semaines.

En résumé, les auteurs ont trouvé que le taping Kinesio et l'exercice thérapeutique améliorent tous deux la posture de la tête en avant après l'intervention et un suivi de 2 semaines. L'efficacité de l'exercice thérapeutique est supérieure à celle du taping (Shih et al. 2017).
Ces conclusions diffèrent de celles d’El-Abd et al en 2017 qui ont trouvé que le KT était même supérieur que les exercices posturaux pour réduire l’incapacité dû aux douleurs cervicales. En revanche, les deux interventions avaient des effets similaires pour réduire la fatigue des muscles axio-scapulaires (El-Abd et al. 2017). 

En 2020, Areeudomwong et son équipe ont trouvé que lorsque de jeunes adultes en bonne santé envoyaient des SMS par smartphone, l'application de KT sur l'épaule réduisait la gêne au niveau du cou et des épaules et retarde la réduction de l'activation et de la fatigue des muscles du cou et de la partie supérieure du tronc.La même année, Alahmari et ses collègues ont comparé les effets de la bande Kinesio™ par rapport à un placebo sur la proprioception chez des athlètes de niveau collégial souffrant de douleurs cervicales mécaniques (Alahmari et al. 2020).
L'application du KT après 3 et 7 jours a effectivement diminué les erreurs de position des articulations et l'intensité de la douleur cervicale chez les participants souffrant de douleurs cervicales mécaniques par rapport au placebo, alors qu'il n'y avait pas de différence entre les deux groupes au niveau du neck disability index (NDI) (Alahmari et al. 2020).

En 2021, Celenay et son équipe ont cherché à comparer les effets du KT et du massage classique en plus de l'exercice de stabilisation cervicale chez les patients souffrant de douleurs cervicales chroniques.
Les auteurs ont trouvé que le KT + les exercices de stabilisation cervicale était supérieure au massage classique +  exercices de stabilisation cervicale pour ce qui est de l'amélioration du handicap et de la qualité de vie, tandis que le massage classique +  exercices de stabilisation cervical était supérieure KT + les exercices de stabilisation cervicale pour ce qui est de l'augmentation des mouvements de rotation (Celenay et al. 2021).

En 2022, Özden et al. ont réalisé une revue systématique sur l’effet du KT sur les patients présentant des douleurs au cou. Les auteurs ont conclu que les applications de KT peuvent apporter des avantages supplémentaires en termes de douleur, de ROM et de fonction à court terme. Ils ajoutent qu'il a été déduit que les applications de KT pourraient contribuer à la proprioception, à l'état psychosocial et à la qualité de vie à moyen terme (Özden et al. 2022).

En 2023, Xiong et al. ont réalisé une étude pour étudier l'efficacité du KT combiné à un entraînement en résistance isométrique multi-angle pour les spondylosis cervicales (Xiong et al. 2023). Les auteurs ont indiqué que le KT combiné à un entraînement isométrique de résistance à angles multiples peut atténuer davantage les symptômes cliniques et corriger la posture anormale du cou. Mais ses effets sur l'amplitude des mouvements cervicaux restent incertains.
Une fois de plus, il demeure complexe d'aboutir à des conclusions définitives, compte tenu de la diversité des techniques de Kinésiotape (KT). À la lumière de nos diverses analyses, notre conclusion se veut plus nuancée par rapport à celle de Cupler et al. 2020. Nous sommes d'avis que l'application du KT devrait être évaluée au cas par cas, en prenant en considération l'évaluation clinique propre à chaque situation. Certaines études indiquent tout de même des avantages notables de cette technique, particulièrement lorsqu'elle est associée à d'autres méthodes. D'autres études devraient permettre d'évaluer l'effet du kinesio taping sur différents paramètres tels que la kinésiophobie, la catastrophisation de la douleur et l'évitement de la peur.

La lombalgie 

La lombalgie aiguë

En 2016, Kelle et son équipe ont évalué les effets du ktape sur les lombalgies aiguës non-spécifiques. 

Le groupe d'intervention a reçu des informations et du réconfort, ainsi que du KT, tandis que le groupe de contrôle n'a reçu que des informations et du réconfort. Tous les participants ont été autorisés à utiliser des doses de paracétamol en fonction de leurs besoins. La bande Kinesio a été appliquée sur la zone la plus douloureuse du bas du dos pendant 12 jours au total.

Les auteurs ont trouvé que le Kinesio taping a apporté des améliorations significatives de la douleur et du handicap ; ainsi, elle peut être utilisée comme méthode complémentaire dans les lombalgies aiguës non spécifiques (Kelle et al. 2016). 

Lombalgie chronique non spécifique

En 2016, Added et al ont effectué un essai contrôlé randomisé visant à comparer l'efficacité de l'ajout du KT à un programme de thérapie physique composé d'exercices et de thérapie manuelle chez des patients souffrant de lombalgie chronique non spécifique, par rapport aux patients qui ne recevaient que la thérapie physique sans KT.

Après cinq semaines de traitement, les comparaisons entre les groupes n'ont montré aucun avantage de l'utilisation du KT chez ces patients.

Par conséquent, la littérature suggère que l'utilisation du KT de manière isolée n'apporte aucun bénéfice aux patients souffrant de lombalgies chroniques (Luz et al. 2015 ; Parreira et al. 2014). De même, son utilisation comme méthode supplémentaire dans un traitement basé sur l'exercice et la thérapie manuelle ne modifie pas les résultats (Added M et al. 2016).

Sur la base des résultats de la revue systématique de Nelson et al. (2016), l'effet du KT sur les paramètres évalués est faible et pourrait être plus bénéfique en tant que thérapie d'appoint pour les personnes souffrant de lombalgies chroniques. 

La méta-analyse de Ramírez-Vélez et al. 2019 montre que le KT ne produit pas d'effets supérieurs sur les scores de douleur et d'invalidité ou sur l'amplitude de flexion du tronc, par rapport à une intervention fictive. Paradoxalement, lorsque les deux groupes ont été analysés indépendamment, le groupe KT et le groupe intervention fictive (analyse pré-post) ont montré une amélioration significative de plusieurs paramètres chez les patients souffrants de lombalgies. Par conséquent, il semble que peu importe la manière dont on place ces bandes, il n’y aucune différence en termes d’effet sur la performance ou d’amélioration de l’état du patient lombalgique (Ramírez-Vélez et al. 2019).

La méta-analyse de Sheng et al. (2019) a démontré que le KT, séparément ou en combinaison avec d'autres thérapies générales, permettait de soulager davantage la douleur et d'améliorer les AVQ que les thérapies physiques générales sans KT chez les patients souffrant de lombalgie commune (Sheng et al. 2019).

En 2021, Mitova et son équipe ont évalué l'effet de la méthodologie du Ktape sur le syndrome de la douleur chronique dans la région lombo-sacrée.

42 participants souffrant de lombalgie chronique ont été recrutés et divisés au hasard en deux groupes - contrôle (n=19) et expérimental (n=23). Les participants ont reçu un programme spécialisé de kinésithérapie combiné à un kinésio tape tous les jours pendant 15 jours, à raison de 40 minutes par procédure. Ils ont tous reçu un programme de kinésithérapie à domicile.

Les auteurs ont trouvé que le ktape réduit significativement la douleur et les spasmes musculaires après l'application et améliore la fonction de la colonne lombaire (Mitova et al. 2021). 

En 2022, Llamas-Ramos et al. ont évalué l’efficacité du KT sur la lombalgie.
Il s'agissait d'un essai clinique randomisé et contrôlé en double aveugle. Vingt-huit aides-soignantes et femmes de ménage ont bénéficié d'un programme de thérapie manuelle et d'un bandage de KT ou un KT fictif (FKT). Elles ont bénéficié de deux séances par semaine pendant trois semaines et d'un suivi un mois après la dernière séance. La douleur, l'amplitude des mouvements et la fonction ont été mesurées au départ, à la fin de chaque séance et un mois après la dernière séance.

Les auteurs ont indiqué que le KT a été un complément efficace à ce traitement. Bien que les deux traitements aient apporté des améliorations, les auteurs recommandent le KT (Llamas-Ramos et al. 2022).

En 2023, Pan et son équipe ont réalisé une revue systématique et méta-analyse des essais contrôlés randomisés (ECR) afin de déterminer l'efficacité du KT pour les patients atteints de lombalgies chroniques non-spécifiques (Pan et al. 2023). Les auteurs ont indiqué que le KT peut avoir des effets positifs immédiats et à court terme sur la réduction de l'intensité de la douleur, mais les données existantes ne confirment pas la supériorité du KT par rapport à d'autres interventions pour l'amélioration des fonctions des personnes souffrant d'une lombalgie commune (Pan et al. 2023).

En conclusion, nous n'ajoutons pas grand-chose à la conclusion de Pan et ses collègues (2023). Il peut être intéressant d’avoir recours au KT chez des patients lombalgiques chroniques, ne serait-ce que dans un objectif de désensibiliser progressivement le patient pour amener du mouvement.

Lombalgie chez les femmes enceintes

L'objectif de l’étude de Kaplan et al. en 2016 était d'examiner les effets à court terme du Kinesio taping lombaire sur l'intensité de la douleur et l'incapacité chez les femmes souffrant de lombalgies liées à la grossesse.

Comparée à la thérapie au paracétamol seule, la combinaison du Kinesio taping et de la thérapie au paracétamol semble être plus efficace pour réduire la douleur et améliorer la capacité fonctionnelle dans le traitement de la lombalgie liée à la grossesse. Les auteurs  concluent donc que le Kinesio taping peut être utilisé comme méthode de traitement complémentaire pour contrôler efficacement les lombalgies liées à la grossesse (Kaplan et al. 2016).

Mohamed et son équipe ont souligné l’intérêt du Ktape sur les douleurs de dos chez les femmes en post-natal. Les auteurs ont suggéré que le kinésiotape et les exercices de correction posturale peuvent être recommandés comme méthodes de traitement efficaces pour les douleurs de dos postnatales chez les femmes. L'effet du kinésiotape et des exercices de correction posturale étant supérieur à celui de l'exercice seul (Mohamed et al. 2018).

Le membre inférieur

Le genou

Arthrose de genou

Les résultats  de la méta-analyse de Ramírez-Vélez et son équipe indiquent des preuves non concluantes et de faible qualité d'un effet bénéfique du KT seul par rapport au tape fictif dans l'arthrose du genou (Ramírez-Vélez et al. 2019). 

La revue systématique et méta-analyse de Melese et al. 2020 indique que le KT a permis d'améliorer la douleur et le fonctionnement physique de sujets souffrant d'arthrose du genou. Bien que cette étude systématique ait montré que le KT est efficace pour améliorer la force musculaire par rapport à d'autres interventions, les avantages psychologiques et les effets de soutien de la stabilité de l'articulation du genou, qui n'ont pas été pris en compte dans l’étude de Melese et al. 2020, peuvent constituer d'autres avantages de l'application du KT (Melese et al. 2020). 

Dans l’étude de Baykal et al. (2023),  les auteurs ont cherché à étudier l'effet aigu de l'application de kinésiotape sur la douleur, l'équilibre et la performance de la marche chez des patients souffrant d'arthrose du genou.

Ils ont inclus dans l'étude 164 patients souffrant d'arthrose du genou de grade 1 à 3 selon le système de stadification de Kellgren-Lawrence. Les patients ont été évalués à l'aide d'une échelle visuelle analogique (EVA), d'un test de marche de 10 mètres (10MeWT), du TUG test, d'un test d'équilibre sur une jambe (SLST) et le Functional Reach Test (FRT) avant et après l'application du KT. 

Les auteurs ont constaté des améliorations significatives dans les deux groupes. Les niveaux moyens d'amélioration des scores de douleur et d'équilibre étaient meilleurs dans le groupe KT que dans le groupe pré-tape (Baykal et al. 2023). 

À la lumière de ces diverses études, notre conclusion se rapproche de celle de Cupler et al. 2020, bien que certains niveaux de preuves amènent à la prudence. Nous sommes d'avis que l'application du KT devrait être évaluée en fonction des attentes et besoins du patient, en prenant en considération l'évaluation clinique propre à chaque situation. Certaines études indiquent tout de même des avantages notables de cette technique dans le cadre de l’arthrose du genou.

Syndrome fémoro-patellaire (PFPS)

Selon Logan et son équipe, le taping du genou qui comprend le tape rigide mais également le K-tape peut être un complément à la thérapie par l'exercice traditionnel dans le cadre du PFPS. Les preuves ne soutiennent pas l’utilisation isolée du bandage du genou pour la douleur fémoro-patellaire (Logan et al. 2017).

En 2020, Kellish et son équipe ont démontré que les participants atteints de PFPS pendant la marche avec le KT appliqué produisaient une réduction significative de la douleur signalée. L’effet mesuré pour la réduction de la douleur concernait uniquement un soulagement immédiat. Bien que le KT entraîne une réduction significative de la douleur PFPS, aucun résultat significatif n'a été observé concernant les changements de cadence ou de temps de position chez les participants atteints de PFPS, ce qui suggère que des déficits dans le recrutement des quadriceps pourraient encore être présents. Cette étude suggère que le KT avec une technique mécanique est efficace pour soulager la douleur qui peut ne pas être le résultat d'altérations de la démarche d'un participant (Kellish et al. 2020).

En 2021, la méta-analyse d’Al-Muhannadi et al indique que la méthode du kinesio taping ne semble pas être efficace pour réduire la douleur du genou chez les patients souffrant du syndrome de douleur fémoro-patellaire (Al-Muhannadi et al. 2021).

En 2023, c’est Lee et son équipe qui se sont demandés si l'ajout du KT à la thérapie par l'exercice avait un effet bénéfique sur le traitement du PFPS.
Les auteurs ont trouvé que l'ajout du KT à la thérapie par l'exercice n'a pas entraîné de bénéfices supplémentaires au niveau de la force musculaire du quadriceps et du temps d’accélération (mesurée à l’isocinétisme), ni de l'AKPS chez les patients souffrant de SPPF et présentant une anomalie de la trajectoire de la patella à un mois. Les auteurs suggèrent qu’il est possible que le KT interfère plutôt avec le gain de force du quadriceps sur une période d'un mois. Lee et ses collègues ajoutent que les kinésithérapeutes doivent être conscients des preuves scientifiques contradictoires et peu nombreuses concernant le taping dans le traitement du SPPF (Lee et al. 2023).

Sur les performances (sauts, sprints, agilité)

En 2018, Reneker et al ont réalisé une revue systématique afin de tenter d’établir l'efficacité du KT sur les capacités de performance sportive par rapport à d'autres tapes ou à l'absence de tape.

Les auteurs ont conclu qu’il n'y a pas de preuve convaincante de l'efficacité du KT sur aucun des concepts des capacités de performance sportive qui avaient été incluses dans leur revue systématique (Reneker et al. 2018).

Les capacités de performance sportive comprenaient : l'habileté avec le ballon, les flexions de jambes, le cyclisme, l'équilibre dynamique, les sauts (verticaux et horizontaux), l'agilité, la vitesse de sprint et la course de distance  (Reneker et al. 2018).

Un peu plus récemment, Abellán et al ont cherché à analyser l'effet du KT sur le saut en contre-mouvement (CMJ) et les sprints de 20 mètres (sp) immédiatement et 24 heures après son application sur le quadriceps et le grand fessier (Abellán et al. 2021).

Les auteurs ont déclaré que l'application du KT sur le grand fessier et le quadriceps de jeunes joueurs de football augmente le temps d'exécution du sprint immédiatement et 24 heures après l'application, même si le temps d'exécution du sprint n'a pas été supérieur à un dixième de seconde (0,08 s). Il n'a pas non plus d'effet sur le CMJ (Abellán et al. 2021). 

La revue systématique et méta-analyse de l’équipe de Karabicak et al est particulièrement intéressante. Ces auteurs ont cherché à étudier les effets du kinesio taping sur la cinétique et la cinématique des membres inférieurs après un trouble musculo-squelettique. En résumé, le KT a des effets incertains, même s'il est largement utilisé, en raison de son côté pratique, facile à utiliser et de sa sécurité malgré les coûts supplémentaires. Les auteurs ont indiqué qu’il n’y avait pas de preuves suffisantes pour démontrer l'effet du kinesio taping sur la cinétique et la cinématique des membres inférieurs chez les patients souffrant de troubles musculo-squelettiques à court et à long terme (Karabicak et al. 2022). 

En 2023, c’est Maria Elizabeth Cochrane et son équipe qui ont suggéré que l'application de KT sur les muscles stabilisateurs des membres inférieurs a amélioré de manière significative la vitesse de course, l'agilité et la plyométrie chez les joueurs de football amateurs immédiatement après l'application (Cochrane et al. 2023).

La cheville

La périostite

En 2017, Kachanathu et al. ont réalisé une étude pour comparer les résultats fonctionnels des techniques anti-pronation les plus couramment utilisées, le kinesio taping et les orthèses standard.
Un total de 40 sujets présentant des symptômes de périostite tibiale ont participé à cette étude. Ces sujets ont été répartis au hasard en deux groupes (N.=20) et ont subi respectivement un kinesio taping anti-pronation et des orthèses standard (Kachanathu et al. 2017).

Les auteurs ont indiqué que le Kinesio Taping a joué un rôle essentiel dans l'amélioration des résultats fonctionnels par rapport aux orthèses en réduisant la douleur et en améliorant l'activité fonctionnelle chez les patients souffrant d'une périostite ; cependant, la correction de la chute naviculaire ne s'est pas produite avec l'une ou l'autre des interventions (Kachanathu et al. 2017). 

En 2022, Guo et al. ont réalisé une revue systématique visant à évaluer l'état actuel des preuves pertinentes sur l’efficacité du KT pour les périostites.En conclusion, cette étude a révélé que l'efficacité du KT sur la périostite tibiale n'est pas clairement établie. Les preuves de son efficacité chez les personnes souffrant de périostite sont actuellement limitées. Les auteurs suggèrent que d'autres études de bonne qualité méthodologique et de bonne conception sont nécessaires.

L’entorse de cheville

Concentrons nous maintenant sur les entorses de cheville. Nous nous sommes dans un premier temps penchés sur le papier de Cupler et al. 2020 qui ont résumé et cartographié les preuves relatives aux méthodes de taping utilisées pour diverses articulations et conditions du système musculo-squelettique. Ce papier s’est donc basé sur l’étude de Nunes et al. 2016 pour indiquer avec un niveau de preuve modéré que le Ktape pour l’entorse de cheville était défavorable (Cupler et al. 2020).
Et en effet, Nunes et al. 2016 indiquent que l'application du Kinesio Taping, dans le but de stimuler le système lymphatique, est inefficace pour diminuer les gonflements aigus après une entorse de la cheville chez le sportif (Nunes et al. 2016).

En 2017, Kim et al. ont réalisé une étude dont l'objectif était d'étudier l'effet immédiat sur la fonction de marche d'un Ktape d'équilibre de la cheville appliqué à des joueurs de football amateurs souffrant d'une entorse latérale de la cheville.
Les auteurs ont indiqué que l’application de bandes d’équilibre de la cheville à l’aide d’un Ktape a instantanément augmenté la capacité de marche des joueurs de football amateurs souffrant de graves entorses de la cheville. Par conséquent, le taping d’équilibre de la cheville est une alternative utile pour prévenir et traiter les entorses graves de la cheville chez les joueurs de football amateurs (Kim et al. 2017).
Cette étude vient à l’encontre des résultats de Nunes et al. 2016. Cette variabilité peut en partie être dûe à la gravité des entorses qui n’était pas la même dans les deux études, par les montages de Ktape qui étaient différents et par les mesures évaluées.

En 2021, Nunes et son équipe ont réalisé une revue systématique et une méta-analyse afin d’étudier si la technique du KT, appliquée aux chevilles de personnes en bonne santé comme intervention préventive et chez les personnes souffrant de blessures à la cheville, est supérieure aux interventions fictives ou alternatives sur la fonction de la cheville. Au vu de leurs résultats, il semble que les preuves actuelles ne soutiennent pas l'utilisation du KT pour améliorer la fonction de la cheville dans un objectif de prévention chez les sujets sains.

Également, les preuves actuelles ne soutiennent pas l'utilisation du KT au niveau de la cheville chez les personnes âgées, visant à améliorer l'équilibre et par conséquent, le risque de chute. Enfin, aucune preuve ne soutient l'utilisation du KT chez les personnes souffrant d'instabilité chronique de la cheville car les auteurs ont indiqué qu’il n'y a pas eu d'effet positif sur le contrôle postural, la fonction, la capacité musculaire et l'activité (Nunes et al. 2021).

La revue systématique et méta-analyse de Biz et al. 2022 montre que le KT, utilisée sur les athlètes atteints de CAI (jouant au football, au basket-ball, au volley-ball, au baseball et au badminton), n'est efficace que sur certaines des performances et fonctions de la cheville analysées. Il n'a pas été possible de définir le moment précis de l'application du KT sur l'articulation de la cheville des athlètes inclus pour en constater le bénéfice dans la pratique sportive. Cependant, la méta-analyse a montré une amélioration significative notamment sur les éléments suivants : les fonctions de la marche (vitesse du pas, longueur du pas et de la foulée et réduction de la base d'appui en dynamique) ; réduction de la ROM articulaire en inversion-éversion ; diminution de l'activation musculaire du long péronier ; diminution du balancement postural lors du mouvement dans la direction médio-latérale.

En revanche, d’autres aspects tels que l’équilibre dynamique, l’atterrissage latéral à partir d’un saut monopodal et les tests d’agilité ne se sont pas améliorés de manière significative en appliquant le KT à l’articulation de la cheville.

Enfin, comme l'amélioration obtenue par certains des paramètres analysés reflète une stabilisation accrue de l'articulation de la cheville de ces athlètes lors de la performance sportive, il est possible de conclure que le KT a un effet stabilisateur modéré sur les chevilles des athlètes avec CAI.

Mollet

En 2022, Malhotra et son équipe ont réalisé une étude visant à déterminer les effets de l'application du KT sur les douleurs musculaires aiguës et l'extensibilité des muscles du mollet chez les athlètes d'endurance.Les auteurs ont trouvé que le KT a été plus efficace pour réduire l'intensité de la douleur et retarder le temps d'induction de la fatigue causée par les douleurs musculaires aiguës dans le muscle du mollet que le sham taping (placebo) immédiatement après la course sur tapis roulant chez les athlètes d'endurance.

En outre, le KT et le sham taping ont été aussi efficaces l'un que l'autre pour améliorer la souplesse du muscle du mollet (pour les jambes droite et gauche) chez les athlètes d'endurance après une application immédiate. Cependant, le KT et le sham taping n'ont pas réussi à limiter la diminution de la dorsiflexion de cheville et à réduire l'intensité de la douleur 10 min après la course sur tapis roulant (Malhotra et al. 2022).

Le pied

Fasciapathie plantaire 

Tezel et al. 2020 ont étudié l'efficacité du Ktape par rapport à l'ESWT dans le traitement de la fasciopathie plantaire. Les résultats après six semaines ont montré une amélioration significative de la douleur pour les deux traitements. Toutefois, seul le groupe avec le Ktape a montré une réduction significative de la douleur, de l'invalidité et des restrictions d'activité selon les sous-échelles du Foot Function Index.

Un essai contrôlé randomisé réalisé par Castro-Méndez et al. 2022 a comparé une bande élastique (Dynamic Tape®) à un tape rigide lors d'un suivi d'une semaine chez 57 sujets (28 femmes et 29 hommes) d'un âge moyen de 41,7 SD ± 8,9 ans. Le Dynamic Tape® a significativement diminué les scores de douleur sur l'EVA par rapport à l'application d'un tape rigide. Cependant, le tape rigide a pu réduire de manière significative la pronation sur le Foot Posture Index-6 (FPI-6) par rapport au Dynamic Tape®.

L'étude d'Ordahan et al. 2017 a comparé un groupe recevant de l'ESWT à un groupe avec du ktape lors d'un suivi de 5 semaines. Les deux groupes ont montré une amélioration significative, sans différence notable entre l'ESWT et le ktape en termes de réduction de la douleur et de l'indice FAOS. 

Tulasi Ratna et al. 2015 ont comparé un groupe recevant une thérapie conventionnelle (ultrasons, étirements du fascia plantaire et du tendon d'Achille, renforcement des muscles intrinsèques du pied) à un groupe recevant cette thérapie conventionnelle combinée avec du Ktape. Les résultats à trois semaines ont montré une amélioration significativement plus grande pour les patients ayant reçu le Ktape en plus de la thérapie conventionnelle, tant sur les niveaux de douleur que sur la diminution de l'invalidité.

Trois essais cliniques randomisés de qualité inférieure ont montré des effets positifs du Ktape lors d'un suivi de deux semaines. Kirthika et al. 2018 ont examiné l'efficacité de l'application de Ktape comparée aux exercices d'étirement pour le fascia plantaire et les muscles du mollet, avec des résultats significativement meilleurs en termes d'équilibre et de performance fonctionnelle pour le groupe Ktape.

Rahane et al. 2020 ont également trouvé de meilleurs résultats avec le Ktape combiné à la thérapie par rapport à la thérapie seule, en termes de réduction de la douleur et de l'indice de fonctionnalité du pied. La thérapie comprenait des ultrasons, des bains de contraste, le renforcement des muscles intrinsèques et du mollet, et l'étirement du fascia plantaire et du tendon d'Achille.

Karishma et al. 2022 ont comparé le Ktape et les étirements à des ultrasons et des étirements chez 30 sujets, trouvant que le groupe avec Ktape avait des scores de douleur et de fonctionnalité du pied plus bas à deux semaines de suivi.

Conclusion

Pour conclure, le kinésiotaping est une modalité assez nouvelle qui peut être utilisée par le kinésithérapeute avec de nombreuses techniques différentes et pour des objectifs variés. 

Bien que la physiologie de l’effet du KT soit pratique et qu’il semble bien toléré par les patients, il doit être appliqué de manière professionnelle et réfléchi afin que les patients puissent bénéficier des avantages recherchés. 

Il a été montré dans ce papier différents niveaux de preuves et différents niveaux d'intérêt à l’utilisation du Ktape selon les pathologies. 

S’il est rarement utile seul, il a parfois pu montrer des résultats prometteurs lorsqu’il est combiné à différentes thérapies classiques comme les exercices. 

Il est donc complexe d'aboutir à des conclusions définitives, compte tenu de la diversité des techniques de Kinésiotape (KT) présents dans les études. À la lumière de nos diverses analyses, nous sommes d'avis que l'application du KT devrait être évaluée au cas par cas, en prenant en considération les attentes et évaluations cliniques propres à chaque patient.

Enfin, il peut être intéressant de se baser également sur les croyances du patient et ajuster la tension du KT si besoin. En effet, bien qu'elle ne soit pas en mesure de promouvoir l'activité musculaire et d'améliorer les performances d'endurance musculaire, quelle que soit votre conviction personnelle sur le KT, les personnes ayant une croyance positive sur le KT perçoivent une meilleure performance avec une tension de bande plus élevée que celles ayant une croyance négative (Lam et al. 2023).

Bibliographie

Added, M. A. N., Costa, L. O. P., de Freitas, D. G., Fukuda, T. Y., Monteiro, R. L., Salomão, E. C., de Medeiros, F. C., & Costa, L. da C. M. (2016). Kinesio Taping Does Not Provide Additional Benefits in Patients With Chronic Low Back Pain Who Receive Exercise and Manual Therapy : A Randomized Controlled Trial. The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy, 46(7), 506‑513. 

Akbaş, E., Atay, A. O., & Yüksel, I. (2011). The effects of additional kinesio taping over exercise in the treatment of patellofemoral pain syndrome. Acta Orthopaedica Et Traumatologica Turcica, 45(5), 335‑341.

Aktürk, S., Büyükavcı, R., Aslan, Ö., & Ersoy, Y. (2018). Comparison of splinting and Kinesio taping in the treatment of carpal tunnel syndrome : A prospective randomized study. Clinical Rheumatology, 37(9), 2465‑2469.

Alabbad, MajedA., & Muaidi, QassimI. (2021). The effect of the Kinesio Tape on the muscle power performance of elite weightlifters. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 27, 26‑33.

Alahmari, K. A., Reddy, R. S., Tedla, J. S., Samuel, P. S., Kakaraparthi, V. N., Rengaramanujam, K., & Ahmed, I. (2020). The effect of Kinesio taping on cervical proprioception in athletes with mechanical neck pain-a placebo-controlled trial. BMC Musculoskeletal Disorders, 21(1), 648.

Aldakhiel, D. N. (2023). Kinesio Taping for the management of athletic conditions. Saudi Journal of Sports Medicine, 23(1), 1.

Al-Muhannadi, M., Al-Karbi, K., Al-Khelaifi, K., Al-Qaatri, H., Mahmoud, M., Al-Hor, F., & Aseel, M. (2021). Effect of kinesio taping on improving pain in patients with patellofemoral pain syndrome : A meta-analysis. Principles and Practice of Clinical Research, 7(2), Article 2.

Areeudomwong, P., Bootsast, W., Thapthimthong, C., Manop, P., & Buttagat, V. (2020). Effects of kinesio taping on neck-shoulder discomfort and EMG responses during smartphone texting in healthy young adults. Work (Reading, Mass.), 67(4), 847‑854. 

Baykal, T., Köfkeci, M. N., Çelik, G. A., Erdemir, E., & Soyupek, F. (2023). Acute effect of kinesiotaping on pain, balance and gait performance in patients with knee osteoarthritis : A randomized controlled study. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 36(4), 969‑977. 

Biz, C., Nicoletti, P., Tomasin, M., Bragazzi, N. L., Di Rubbo, G., & Ruggieri, P. (2022). Is Kinesio Taping Effective for Sport Performance and Ankle Function of Athletes with Chronic Ankle Instability (CAI)? A Systematic Review and Meta-Analysis. Medicina (Kaunas, Lithuania), 58(5), 620. 

Castro-Méndez, Aurora, Inmaculada C. Palomo-Toucedo, Manuel Pabón-Carrasco, Mercedes Ortiz-Romero, et Lourdes Ma Fernández-Seguín. « The Short-Term Effect of Dynamic Tape versus the Low-Dye Taping Technique in Plantar Fasciitis: A Randomized Clinical Trial ». International Journal of Environmental Research and Public Health 19, no 24 (9 décembre 2022): 16536.

Ceylan, C. M., Korkmaz, M. D., Corum, M., & Kesiktas, F. N. (2022). Demonstration of kinesio taping effect by ultrasonography in neck pain. Revista Da Associacao Medica Brasileira (1992), 68(10), 1452‑1457.

Cochrane, M. E., Nkuna, F., & Dawood, M. (2023). The Short-term effect of KinesiotapeTM-application on running speed, agility and plyometric performance in amateur soccer players. South African Journal for Research in Sport, Physical Education and Recreation, 45(1), Article 1.

Cupler, Z. A., Alrwaily, M., Polakowski, E., Mathers, K. S., & Schneider, M. J. (2020). Taping for conditions of the musculoskeletal system : An evidence map review. Chiropractic & Manual Therapies, 28(1), 52. 

De Oliveira, F. C. L., Pairot de Fontenay, B., Bouyer, L. J., Desmeules, F., & Roy, J.-S. (2020). Kinesiotaping for the Rehabilitation of Rotator Cuff–Related Shoulder Pain : A Randomized Clinical Trial. Sports Health, 13(2), 161‑172. 

Drapeza, R. C., Navasca, S. B., Dones, V., & Rimando, C. R. (2022). The effects of taping on de Quervain’s disease : A systematic review and meta-analysis. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 32, 218‑227. 

El-Abd, A. M., Ibrahim, A. R., & El-Hafez, H. M. (2017). Efficacy of kinesiology tape versus postural correction exercises on neck disability and axioscapular muscles fatigue in mechanical neck dysfunction : A randomized blinded clinical trial. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 21(2), 314‑321.

Eraslan, L., Yuce, D., Erbilici, A., & Baltaci, G. (2018). Does Kinesiotaping improve pain and functionality in patients with newly diagnosed lateral epicondylitis? Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA, 26(3), 938‑945. 

Erpala, F., Ozturk, T., Zengin, E. C., & Bakir, U. (2021). Early Results of Kinesio Taping and Steroid Injections in Elbow Lateral Epicondylitis : A Randomized, Controlled Study. Medicina (Kaunas, Lithuania), 57(4), 306. 

Geler Külcü, D., Bursali, C., Aktaş, İ., Bozkurt Alp, S., Ünlü Özkan, F., & Akpinar, P. (2016). Kinesiotaping as an alternative treatment method for carpal tunnel syndrome. Turkish Journal of Medical Sciences, 46(4), 1042‑1049. 

Gianola, S., Iannicelli, V., Fascio, E., Andreano, A., Li, L. C., Valsecchi, M. G., Moja, L., & Castellini, G. (2021). Kinesio taping for rotator cuff disease. The Cochrane Database of Systematic Reviews, 8(8), CD012720. 

Giray, E., Karali-Bingul, D., & Akyuz, G. (2019). The Effectiveness of Kinesiotaping, Sham Taping or Exercises Only in Lateral Epicondylitis Treatment : A Randomized Controlled Study. PM & R: The Journal of Injury, Function, and Rehabilitation, 11(7), 681‑693. 

Griebert, M. C., Needle, A. R., McConnell, J., & Kaminski, T. W. (2016). Lower-leg Kinesio tape reduces rate of loading in participants with medial tibial stress syndrome. Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine, 18, 62‑67. 

Güner, A., Altan, L., & Kasapoğlu Aksoy, M. (2018). The effectiveness of the low-power laser and kinesiotaping in the treatment of carpal tunnel syndrome, a pilot study. Rheumatology International, 38. 

Guo, S., Liu, P., Feng, B., Xu, Y., & Wang, Y. (2022). Efficacy of kinesiology taping on the management of shin splints : A systematic review. The Physician and Sportsmedicine, 50(5), 369‑377. 

Kachanathu, S. J., Algarni, F. S., Nuhmani, S., Alenazi, A. M., Hafez, A. R., & Algarni, A. D. (2018). Functional outcomes of kinesio taping versus standard orthotics in the management of shin splint. The Journal of Sports Medicine and Physical Fitness, 58(11), 1666‑1670. 

Kaplan, Ş., Alpayci, M., Karaman, E., Çetin, O., Özkan, Y., İlter, S., Şah, V., & Şahin, H. G. (2016). Short-Term Effects of Kinesio Taping in Women with Pregnancy-Related Low Back Pain : A Randomized Controlled Clinical Trial. Medical Science Monitor: International Medical Journal of Experimental and Clinical Research, 22, 1297‑1301. 

Karabicak, G. O., Ozunlu Pekyavas, N., Baltaci, G., & Karacam, Z. (2023). Does kinesio taping have an effect on kinetics and kinematics after lower limb musculoskeletal injuries? Systematic review and meta-analysis. Disability and Rehabilitation, 45(22), 3639‑3648. 

Kelle, B., Güzel, R., & Sakallı, H. (2016). The effect of Kinesio taping application for acute non-specific low back pain : A randomized controlled clinical trial. Clinical Rehabilitation, 30(10), 997‑1003. 

Kellish, A. S., Kellish, P., Hakim, A., Miskiel, S., Shahi, A., & Kellish, A. (s. d.). What Is the Effect on Kinesio Taping on Pain and Gait in Patients With Patellofemoral Pain Syndrome? Cureus, 12(7), e8982.

Kim, M. K., & Shin, Y. J. (2017). Immediate Effects of Ankle Balance Taping with Kinesiology Tape for Amateur Soccer Players with Lateral Ankle Sprain : A Randomized Cross-Over Design. Medical Science Monitor: International Medical Journal of Experimental and Clinical Research, 23, 5534‑5541. 

Koçak, F. A., Kurt, E. E., Şaş, S., Tuncay, F., & Erdem, H. R. (2019). Short-Term Effects of Steroid Injection, Kinesio Taping, or Both on Pain, Grip Strength, and Functionality of Patients With Lateral Epicondylitis : A Single-Blinded Randomized Controlled Trial. American Journal of Physical Medicine & Rehabilitation, 98(9), 751‑758. 

Lam, Jacky, Peter Chan, Maria Constantinou, et Roy T.H. Cheung. « Personal belief on elastic tape and tape tension affect perceived performance, but not muscle activity and endurance ». Physiotherapy Theory and Practice 0, no 0 (2023): 1‑7.

Lee, J. H., Rhim, H. C., & Jang, K.-M. (2023). Effect of Adding Kinesio Taping to Exercise Therapy in the Treatment of Patellofemoral Pain Syndrome. Medicina, 59(4), Article 4. 

Llamas-Ramos, I., Cortés-Rodríguez, M., & Llamas-Ramos, R. (2022). Kinesiotape effectiveness in mechanical low back pain : A randomized clinical trial. Work (Reading, Mass.), 72(2), 727‑736. 

Logan, C. A., Bhashyam, A. R., Tisosky, A. J., Haber, D. B., Jorgensen, A., Roy, A., & Provencher, M. T. (2017). Systematic Review of the Effect of Taping Techniques on Patellofemoral Pain Syndrome. Sports Health, 9(5), 456‑461. 

Malhotra, D., Sharma, S., Chachra, A., Dhingra, M., Alghadir, A. H., Nuhmani, S., Jaleel, G., Alqhtani, R. S., Alshehri, M. M., Beg, R. A., Shaphe, M. A., & Iqbal, A. (2022). The Time-Based Effects of Kinesio Taping on Acute-Onset Muscle Soreness and Calf Muscle Extensibility among Endurance Athletes : A Randomized Cross-Over Trial. Journal of Clinical Medicine, 11(20), 5996. 

Melese, H., Alamer, A., Hailu Temesgen, M., & Nigussie, F. (2020). Effectiveness of Kinesio Taping on the Management of Knee Osteoarthritis : A Systematic Review of Randomized Controlled Trials. Journal of Pain Research, 13, 1267‑1276. 

Mitova, S., Gramatikova, M., Avramova, M., & Stoyanov, G. (2021). Kinesiotape methodology for chronic pain syndrome in the lumbosacral region. Journal of IMAB – Annual Proceeding Scientific Papers, 27(3), 3950‑3954. 

Mohamed, E. A., El-Shamy, F. F., & Hamed, H. (2018). Efficacy of kinesiotape on functional disability of women with postnatal back pain : A randomized controlled trial. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 31(1), 205‑210. 

Nelson, N. L. (2016). Kinesio taping for chronic low back pain : A systematic review. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 20(3), 672‑681. 

Nunes, G. S., Feldkircher, J. M., Tessarin, B. M., Bender, P. U., da Luz, C. M., & de Noronha, M. (2021). Kinesio taping does not improve ankle functional or performance in people with or without ankle injuries : Systematic review and meta-analysis. Clinical Rehabilitation, 35(2), 182‑199. 

Nunes, G. S., Vargas, V. Z., Wageck, B., Hauphental, D. P. dos S., da Luz, C. M., & de Noronha, M. (2015). Kinesio Taping does not decrease swelling in acute, lateral ankle sprain of athletes : A randomised trial. Journal of Physiotherapy, 61(1), 28‑33. 

ÖZDEN, F., ÖZKESKIN, M., TÜMTURK, I., & EZGIN, B. D. (2022, décembre 19). The Effect of Kinesio Taping in Patients with Neck Pain : A Systematic Review. Journal of Health Services and Education. 

Pan, L., Li, Y., Gao, L., Sun, Y., Li, M., Zhang, X., Wang, Y., & Shi, B. (2023). Effects of Kinesio Taping for Chronic Nonspecific Low Back Pain : A Systematic Review and Meta-analysis. Alternative Therapies in Health and Medicine, 29(6), 68‑76.

Puerma-Castillo, M. C., García-Ríos, M. C., Pérez-Gómez, M. E., Aguilar-Ferrándiz, M. E., & Peralta-Ramírez, M. I. (2018). Effectiveness of kinesio taping in addition to conventional rehabilitation treatment on pain, cervical range of motion and quality of life in patients with neck pain : A randomized controlled trial. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 31(3), 453‑464. 

Ramírez-Vélez, R., Hormazábal-Aguayo, I., Izquierdo, M., González-Ruíz, K., Correa-Bautista, J. E., & García-Hermoso, A. (2019). Effects of kinesio taping alone versus sham taping in individuals with musculoskeletal conditions after intervention for at least one week : A systematic review and meta-analysis. Physiotherapy, 105(4), 412‑420. 

Reina Abellán, J., Yuste, J. L., Mora Cabrera, O., & Gómez-Tomás, C. (2021a). Kinesiotape on quadriceps and gluteus in counter movement jump and sprint in soccer players. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 27, 42‑47. 

Reina Abellán, J., Yuste, J. L., Mora Cabrera, O., & Gómez-Tomás, C. (2021b). Kinesiotape on quadriceps and gluteus in counter movement jump and sprint in soccer players. Journal of Bodywork and Movement Therapies, 27, 42‑47. 

Reneker, J. C., Latham, L., McGlawn, R., & Reneker, M. R. (2018). Effectiveness of kinesiology tape on sports performance abilities in athletes : A systematic review. Physical Therapy in Sport: Official Journal of the Association of Chartered Physiotherapists in Sports Medicine, 31, 83‑98.

Saavedra-Hernández, M., Castro-Sánchez, A. M., Arroyo-Morales, M., Cleland, J. A., Lara-Palomo, I. C., & Fernández-de-las-Peñas, C. (2012). Short-Term Effects of Kinesio Taping Versus Cervical Thrust Manipulation in Patients With Mechanical Neck Pain : A Randomized Clinical Trial. Journal of Orthopaedic & Sports Physical Therapy, 42(8), 724‑730. 

Shakeri, H., Soleimanifar, M., Arab, A. M., & Hamneshin Behbahani, S. (2018). The effects of KinesioTape on the treatment of lateral epicondylitis. Journal of Hand Therapy: Official Journal of the American Society of Hand Therapists, 31(1), 35‑41. 

Sheng, Y., Duan, Z., Qu, Q., Chen, W., & Yu, B. (2019). Kinesio taping in treatment of chronic non-specific low back pain : A systematic review and meta-analysis. Journal of Rehabilitation Medicine, 51(10), 734‑740. 

Shih, H.-S., Chen, S.-S., Cheng, S.-C., Chang, H.-W., Wu, P.-R., Yang, J.-S., Lee, Y.-S., & Tsou, J.-Y. (2017). Effects of Kinesio taping and exercise on forward head posture. Journal of Back and Musculoskeletal Rehabilitation, 30(4), 725‑733. 

Tezel, N., Umay, E., Bulut, M., & Cakci, A. (2020a). Short-Term Efficacy of Kinesiotaping versus Extracorporeal Shockwave Therapy for Plantar Fasciitis : A Randomized Study. Saudi Journal of Medicine & Medical Sciences, 8(3), 181‑187. 

Toprak Celenay, S., Mete, O., Sari, A., & Ozer Kaya, D. (2021a). A comparison of kinesio taping and classical massage in addition to cervical stabilization exercise in patients with chronic neck pain. Complementary Therapies in Clinical Practice, 43, 101381. 

Toprak Celenay, S., Mete, O., Sari, A., & Ozer Kaya, D. (2021b). A comparison of kinesio taping and classical massage in addition to cervical stabilization exercise in patients with chronic neck pain. Complementary Therapies in Clinical Practice, 43, 101381. 

Tran, L., Makram, A. M., Makram, O. M., Elfaituri, M. K., Morsy, S., Ghozy, S., Zayan, A. H., Nam, N. H., Zaki, M. M. M., Allison, E. L., Hieu, T. H., Le Quang, L., Hung, D. T., & Huy, N. T. (2023). Efficacy of Kinesio Taping Compared to Other Treatment Modalities in Musculoskeletal Disorders : A Systematic Review and Meta-Analysis. Research in Sports Medicine (Print), 31(4), 416‑439.

Wade, R. G., Paxman, C. B., Tucker, N. C., & Southern, S. (2018). Kinesiology taping reduces the pain of finger osteoarthritis : A pilot single-blinded two-group parallel randomized trial. Journal of Pain Research, 11, 1281‑1288. 

Wegener, R. L., Brown, T., & O’Brien, L. (2016). A randomized controlled trial of comparative effectiveness of elastic therapeutic tape, sham tape or eccentric exercises alone for lateral elbow tendinosis. Hand Therapy, 21(4), 131‑139. 

Xiong, J., Zhang, Z., Zhang, Z., Ma, Y., Li, Z., Chen, Y., Liu, Q., & Liao, W. (2023). Short-term effects of Kinesio taping combined with cervical muscles multi-angle isometric training in patients with cervical spondylosis. BMC Musculoskeletal Disorders, 24(1), 38. 

Yıldırım, P., Dilek, B., Şahin, E., Gülbahar, S., & Kızıl, R. (2018). Ultrasonographic and clinical evaluation of additional contribution of kinesiotaping to tendon and nerve gliding exercises in the treatment of carpal tunnel syndrome. Turkish Journal of Medical Sciences, 48(5), 925‑932. 

Zhong, Y., Zheng, C., Zheng, J., & Xu, S. (2020). Kinesio tape reduces pain in patients with lateral epicondylitis : A meta-analysis of randomized controlled trials. International Journal of Surgery (London, England), 76, 190‑199.

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+3300 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Découvrez aussi...
La patella dans tous ses étatsLa patella dans tous ses états
Webinaire
La patella dans tous ses états
NOUVEAU !
Membre inférieur : le syndrome de la bandelette ilio-tibialeMembre inférieur : le syndrome de la bandelette ilio-tibiale
Quiz
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale
NOUVEAU !
Membre supérieur : Coiffe des rotateurs dégénérative 1Membre supérieur : Coiffe des rotateurs dégénérative 1
Quiz
Coiffe des rotateurs dégénérative 1
NOUVEAU !
Rupture du LCARupture du LCA
Masterclass
Rupture du LCA
NOUVEAU !