Chargement du Module EBP ! Préparez votre plus beau carnet pour prendre des notes 📘
Rechercher sur Fullphysio
X ressources
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Mince, nous n’avons rien trouvé...
Essayez de rechercher un autre mot clé ou bien envoyez-nous vos suggestions !
Envoyer une suggestion

La rupture du tendon d'Achille - Introduction à la pathologie

Module EBP
Mis à jour le
28/6/2023
Fullphysio
ATTENTION !

Nous mettons toutes nos forces et tout notre coeur dans la production des Ressources disponibles sur Fullphysio pour vous aider au mieux dans votre pratique clinique.

Il est donc important que les Ressources ne soient pas diffusées hors de la plateforme. Nous vous remercions pour votre compréhension et pour votre soutien au quotidien.

Veuillez noter que l'extraction, la copie ou l'utilisation de Ressources provenant de Fullphysio est strictement interdite. Toute violation de cette règle pourra entraîner des poursuites judiciaires.
Nous vous recommandons d'utiliser un ordinateur pour parcourir les Modules EBP

Avant-propos

Le tendon d’Achille doit son nom au héros légendaire de la guerre de Troie. Après avoir été plongé dans le Styx, Achille devient invulnérable à l’exception d’un seul point faible – son talon. C’est à cet endroit que la flèche de Paris, guidée par le dieu Apollon, le touchera mortellement.

Le tendon d’Achille est le tendon le plus grand et le plus résistant du corps humain. Au départ d’un sprint, il résiste à des forces correspondant à 5-6 fois le poids corporel du sujet. La rupture aiguë du tendon d’Achille est liée à un effort d’accélération brusque, dans la majorité des cas durant une activité sportive (Leppilahti et al. 1996).

Lors d’une RTA, le diagnostic initial est posé incorrectement dans 20-30% de cas (Rolland et al. 2008). Le résultat fonctionnel d’une rupture négligée est médiocre, car le rallongement de l’unité musculo-tendineuse entraîne des implications dans la biomécanique des membres inférieurs (Diniz et al. 2020).

C’est pourquoi tout au long de ce module, nous vous proposerons un tour d’horizon des derniers travaux cliniques autour de la RTA. Nous nous pencherons notamment sur la question des facteurs de risques, des complications éventuelles, du meilleur traitement : est-il chirurgical ? Conservateur ? Quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ? Une rééducation mettant l’accent sur une mise en charge précoce est-elle pertinente ? Sur quel protocole de rééducation le kinésithérapeute peut-il s’appuyer ? Bien d’autres questions seront abordées dans ce module, des questions que vos patients seront susceptibles de vous poser. Vous avez l’occasion de leur apporter la meilleure réponse possible étayée par les dernières recommandations cliniques.

1- Introduction à la pathologie

a. Anatomie fonctionnelle, histologie et biomécanique du TA humain

Le tendon d'Achille (TA) est une structure bien étudiée qui permet la flexion plantaire du pied. Le tendon calcanéen a reçu son nom informel en 1693, en allusion à la mort du dieu grec semi-immortalisé Achille, tué par une flèche empoisonnée dans cette zone (Klenerman, 2007). Avant de se pencher plus précisément sur la RTA, permettons-nous de revenir rapidement sur certaines notions anatomiques et biomécaniques indispensables à la bonne compréhension de la suite du module. En effet, une meilleure compréhension anatomique et biomécanique est primordiale pour développer des techniques et des approches améliorées (Winnicki et al. 2020).

1 - Anatomie

1.1 Muscles

Les muscles qui constituent le TA sont situés dans le compartiment postérieur de la jambe anatomique et comprennent le muscle du mollet. Le muscle le plus superficiel relié au TA est le gastrocnémien. Ce muscle est constitué d'un chef médial et d’un chef latéral qui se connectent l'un à l'autre sur la ligne médiane de la loge postérieure (O'Brien, 2005).

Le muscle plantaire est situé immédiatement en dessous du gastrocnémien chez la plupart des individus. Bien qu'il ne fasse généralement pas partie du TA, on a constaté qu'il s'invagine dans le TA et qu'il est une source potentielle de tendinopathie d'Achille moyenne (Spang et al., 2013). En avant du plantaire se trouve le soléaire. Bien que sa fonction sur la cheville et le pied soit identique à celle du gastrocnémien, il contient des fibres musculaires différentes (Gollnick et al., 1974).

Le nom général du soléaire et des deux chefs du gastrocnémien est « triceps sural ». Le tendon est formé par les fascicules de ce triceps et est mis en rotation à l'intérieur de la jambe inférieure (Pekala et al., 2017). Le chef médial du gastrocnémien forme une couche de fibres plus postérieure tandis que la tête latérale apporte des fibres antérieures. Les fibres du soléaire composent les zones centrale et médiale, apportant une contribution secondaire au tendon (Szaro et al., 2009).

1.2 Attaches musculaires

Les chefs latéral et médial du gastrocnémien prennent naissance sur les condyles fémoraux latéral et médial, respectivement, tandis que le soléaire prend naissance sur la tête supérieure de la fibula et sur la ligne soléaire du tibia. Tous deux s'insèrent dans le calcanéum via le tendon d'Achille (O'Brien, 2005). L'insertion du tendon au calcanéum est en forme de croissant correspondant à la proéminence calcanéenne postérieure avec un rayon compris entre 13,8 et 43,6 mm. En outre, il existe des prolongements vers les surfaces calcanéennes latérales et médiales dont les distances moyennes sont comprises entre 1 et 3,5 mm (Lohrer et al., 2008).

L'emplacement réel de la jonction musculotendineuse par rapport au point d'attache distale sur la tubérosité calcanéenne varie, et peut être évalué en mesurant la distance entre les deux. Pichler et al ont trouvé que 12,5 % des cas ont une distance de 0-2,54 cm, 70 % des cas ont une distance de 2,54-7,62 cm, et 17,5 % des cas ont une distance supérieure à 7,62 cm. Il est important de noter que le muscle soléaire peut s'étendre plus distalement que le début du tendon et peut apparaître comme une rupture incomplète (Pichler et al., 2007).

1.3 Anatomie des tendons

Pour augmenter la spécificité lors de la description des troubles, une dénomination détaillée de chaque partie du tendon a été proposée en 2013. L'insertion calcanéenne commence au niveau du calcanéum, suivie supérieurement par le site de pré insertion, environ 2 cm au-dessus du calcanéum. La région de non-insertion, contenant la partie médiane du tendon, remplace ce site de pré-insertion. Une classification pour les IRM sagittales a été proposée, désignant la partie la plus supérieure englobant le tissu musculaire comme la partie intramusculaire. Elle est suivie d'une région tendineuse libre et, plus distalement, d'une section calcanéenne.

La partie tendineuse libre est ensuite divisée en régions proximale, moyenne et distale (Del Buono et al., 2013). L'endroit où le tendon s'insère dans le calcanéum est protégé par le coussinet adipeux du talon (heel fat pad = HFP). Le HFP a une épaisseur moyenne de 1,43 mm et se trouve derrière la tubérosité plantaire (Campanelli et al., 2011). Les dommages causés à ce coussinet ont été associés à l'achillodynie (Jorgensen, 1985). Afin d'imager l'anatomie du tendon, l'échographie 3D a été utilisée pour fournir des données précises sur la longueur, le volume et la section transversale. Ces données sont précises in vivo dans des conditions de charge ou statiques (Steven J. Obst et al., 2014).

1.4 Vascularisation

Le compartiment postérieur de la jambe est traversé médialement par l'artère tibiale postérieure (ATP) et latéralement par l'artère fibulaire (AF). Les parties proximale et distale du tendon sont alimentées par l'ATP tandis que la partie médiane est alimentée par l'AF. En raison du grand nombre et du calibre des artères, la surface antérieure du TA est considérablement mieux vascularisée que la surface postérieure du TA, où les vaisseaux traversent ou contournent le tendon. Les vaisseaux du TA sont orientés dans trois directions principales : longitudinale, transversale et profonde. Les vaisseaux transversaux superficiels sont les plus gros en taille et donnent un grand nombre de branches longitudinales qui sont parallèles aux fibres du tendon.

La torsion des fibres du TA peut entraîner une rotation des vaisseaux du tendon (Chen et al., 2009). Yepes et al. ont utilisé l'angiographie après une injection d'oxyde de plomb, de gélatine et d'eau pour mieux décrire la vascularisation. Trois zones vasculaires de la peau recouvrant le TA ont été élaborées : une zone médiale avec la vascularisation la plus riche, une zone postérieure avec une mauvaise circulation, et une zone latérale où l'apport sanguin est moins bon que dans la zone médiale, mais meilleur que dans la zone postérieure.

Dans cette optique, les chirurgiens doivent planifier les incisions cutanées dans les zones médiale et latérale afin d'améliorer la cicatrisation de la plaie après une chirurgie du TA (Yepes et al., 2010). Chen a décrit en 2009 la diminution de la vascularisation dans la partie médiane, zone jugée plus vulnérable aux lésions (Chen et al., 2009).

Wolff et al., utilisant l'angiographie pour éliminer les erreurs méthodologiques, ont étudié les artères tibiales antérieures (aTA) et postérieures (PTA), concluant que l'avascularisation peut être détectée en raison de différences méthodologiques dues au petit diamètre des artères. Les résultats de leur étude ont caractérisé un réseau dense de cinq petites artères transportant le sang de l'aTA et sept de l'ATP dans la région du paraténon (Wolff et al., 2012).
Outre les plus gros vaisseaux, la microcirculation du tendon d'Achille peut également jouer un rôle dans l'étiologie de la tendinopathie du TA. La néovascularisation de la microcirculation du tendon d'Achille a été étroitement associée à la tendinopathie. La cause de cette angiogenèse, régulée par l'endostatine, peut avoir des origines diverses. Ces changements, qui entraînent en outre une croissance des fibres nerveuses et une inflammation, peuvent provoquer des symptômes de douleur chez les patients souffrant de tendinopathie d'Achille (Knobloch, 2008).
Les tendons affectés par une tendinopathie présentent un flux sanguin accru qui peut être détecté par l'imagerie ultrasonographique (Astrom, 2000 ; Kristoffersen et al., 2005 ; Reiter et al., 2004 ; Zanetti et al., 2003). Une étude récente utilisant l'échographie améliorée par contraste a montré des améliorations dans la détection de la néovascularisation par rapport à l'échographie Doppler de puissance, bien qu'elle n'ait pas trouvé de corrélation entre la douleur et l'invalidité et la détection de la néovascularisation. Les auteurs ont toutefois conclu qu'une capacité à différencier les néovaisseaux artériels et veineux pourrait permettre de mieux comprendre les effets spécifiques des nouveaux vaisseaux in vivo, une orientation future dans ce domaine (De Marchi et al., 2018).

La vascularisation variable de la partie médiane du tendon peut jouer un rôle crucial dans la rupture du TA, et ces variations peuvent contribuer à des différences dans la durabilité mécanique du TA (Chen et al., 2009 ; Pedowitz et Kirwan, 2013 ; Wolff et al., 2012). La réparation du tendon, cependant, est fortement associée au développement de petits vaisseaux et est impossible sans cela. Wolff et al. ont signalé que l'utilisation d'un traitement extracorporel par ondes de choc avec des ultrasons non focalisés peut améliorer la guérison (Wolff et al., 2012).
D'autres études, telles que celles utilisant des techniques immunohistochimiques, sont nécessaires pour déterminer l'étendue précise de la microvasculature du TA, bien qu'elles soient limitées à des conditions in vitro. Des techniques d'imagerie améliorées, telles que la microtomographie, pourraient également être utilisées pour caractériser de manière plus décisive le réseau tridimensionnel de capillaires et la manière dont il diffère dans différents états, par exemple en comparant les TA sains à ceux affectés par une tendinopathie. Ces connaissances au niveau microscopique pourraient permettre de mieux comprendre le développement des changements pathologiques du TA et la manière dont ils peuvent être prévenus.

1.5 Innervation

Le TA est principalement innervée par des fibres nerveuses provenant du nerf sural (NS). Celles-ci alimentent également la peau du tiers postéro-externe distal du membre inférieur et la partie latérale du pied. Le NS, également appelé nerf saphène externe, donne en outre la branche latérale du calcanéum qui innerve la face latérale du talon. Le nerf est formé par l'union du nerf cutané sural médial, issu du nerf tibial, et du nerf communicant fibulaire, issu du nerf fibulaire commun au tiers moyen de la jambe. À un niveau de 8 à 10 cm proximal du bord supérieur du calcanéum, le NS passe le bord latéral du TA (Blackmon et al., 2013).

Le NS présente donc un risque élevé de lésion iatrogène lors des interventions chirurgicales réalisées sur le TA. La perturbation de ce nerf peut entraîner des déficits sensoriels, et il est très important que les chirurgiens soient conscients de sa présence lors des interventions menées sur le TA afin d'éviter toute paresthésie ultérieure (Maes et al., 2006 ; Rebeccato et al., 2001). Le trajet du NS est plus proche du TA chez les jeunes patients que chez les plus âgés, et ils ont un risque plus élevé de lésions nerveuses pendant les procédures chirurgicales.

2 - Biomécanique

Le tendon d'Achille est le tendon le plus fort, le plus gros et le plus épais du corps humain (Freedman et al., 2014 ; Joseph et al., 2012 ; Ying et al., 2003). Il a une longueur d'environ 150 mm, une épaisseur de 5 à 7 mm et une largeur d'environ 20 mm (Nickisch, 2009 ; O'Brien, 2009). Le TA transmet les forces générées par les fléchisseurs plantaires de la cheville les plus forts (Dawe et Davis, 2011). Il agit également sur le genou, la cheville et l'articulation sous-talienne. De cette façon, il offre un mouvement et une stabilité optimaux (Joseph et al., 2012).

Le tendon peut s'étirer jusqu'à 4 % avant de subir des dommages (O'Brien, 2005). Il a été rapporté que le TA a une structure torsadée : vue de l'extrémité proximale à l'extrémité distale, cette torsion était dans le sens des aiguilles d'une montre dans la jambe gauche et dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans la jambe droite (Edama et al., 2015 ; Szaro et al., 2009 ; van Gils et al., 1996). Les propriétés élastiques des TA changent avec l'âge, y compris une diminution de l'épaisseur et une augmentation de la rigidité (Narici et Maganaris, 2006 ; O'Brien et al., 2010).

Les jeunes ont une rigidité plus faible (module de Young) et une contrainte de rupture en traction plus élevée (Narici et al., 2008 ; Thermann et al., 1995). Des études ont montré que l'immobilisation et le manque d'activité physique ont des effets négatifs sur les propriétés des tendons (Kvist et al., 1988 ; Narici et Maganaris, 2006). Cela est probablement dû à des changements dans la section transversale (CSA) et le module de Young (Kasashima et al., 2002 ; Reeves et al., 2003). La CSA moyenne du TA est plus élevée chez les coureurs que chez les non-coureurs, mais aucune différence de rigidité n'a été notée (Rosager et al., 2002).

De plus, par rapport aux femmes, il a été rapporté que les TA des hommes sont plus rigides, ont une CSA plus grande et possèdent une force de rupture maximale plus élevée (Kubo et al., 2003 ; Maffulli et al., 2010 ; Thermann et al., 1995).

Pendant la marche, le tendon d'Achille subit des charges de 2,6 kN (Komi, 1990), le sautillement provoque des charges de 3,8 kN (Finni et al., 2000 ; Fukashiro et al., 1995), 2,2 kN pendant le squat sauté et une charge de 1,9 kN pendant un countermovement jump (Fukashiro et al., 1995). Pendant la course, le TA subit des charges supérieures à 9 kN, soit plus de 12 fois le poids corporel (Byers et Berquist, 1996 ; Giddings et al., 2000 ; Komi, 1990). Les propriétés mécaniques du TA ont été basées principalement sur les premières études in vitro (Blevins et al., 1994; Wren et al., 2001).
La méthode d'étirement isolée des tendons d'Achille a fourni une courbe force-allongement, identifiant quatre régions distinctes : une région d'orteil, une région linéaire, une région de rupture partielle et une région de rupture totale. Une deuxième méthode utile qui mesurait les propriétés matérielles intrinsèques du TA était la courbe contrainte-déformation, obtenant le module de Young (GPa, plage : 1-2), la contrainte ultime du tendon - (contrainte de traction à la rupture : 100 MPa) et la déformation ultime du tendon (déformation à la rupture, plage : 4-10 %) (Maganaris et al., 2008 ; Stokes et al., 2010).
En raison de l'utilisation de méthodes in vitro (prise en compte des différences d'échantillons, de stérilisation et de méthodes de conservation), la relation entre la courbe contrainte-déformation et la pathologie du TA reste incertaine (Smith et al., 1996 ; Stokes et al., 2010).

La deuxième approche, basée sur l'examen en temps réel, est la méthodologie in vivo. La fonction du TA a été mesurée par échographie haute résolution (Kongsgaard et al., 2011 ; Ying et al., 2003), échographie 3D (Steven J Obst et al., 2014), échographie panoramique (Stokes et al., 2010 ), IRM (Kinugasa et al., 2010 ; Shin et al., 2008), dynamométrie (Kubo et al., 2000 ; Maganaris et Paul, 1999 ; Reeves et al., 2003) et élastographie par onde de cisaillement transitoire (Aubry et al. ., 2013).

L'avantage le plus crucial des méthodes in vivo est la capacité d'évaluer le comportement mécanique du TA au cours de diverses activités (Arampatzis et al., 2005 ; Kubo et al., 2004, 2000 ; Maganaris et Paul, 2002 ; Muramatsu et al., 2001). Pendant la course à pied, le TA peut supporter jusqu'à 110 MPa, plus que la contrainte de traction ultime moyenne du tendon de 100 MPa (Komi et al., 1992). Cela peut expliquer pourquoi le TA peut parfois se rompre en un seul mouvement (Maganaris et al., 2008). Le tendon d'Achille a démontré une élasticité efficace et est capable de récupérer environ 16 % de l'énergie d'entrée en sautant sur un pied et environ 6 % en marchant (Lichtwark, 2005).

Les différences méthodologiques, y compris les calculs de force ou d'emplacement d'un appareil échographique, peuvent conduire à des résultats variables en ce qui concerne la biomécanique. Par exemple, chez les jeunes adultes sédentaires, la contrainte tendineuse ultime s'est avérée comprise entre 20 et 42 MPa, la contrainte tendineuse ultime a été établie entre 5 et 8 %, les forces tendineuses maximales ont été calculées dans une plage de 200 à 3 800 N et les valeurs d'allongement ont été mesuré entre 2 et 24 mm. Le module de Young a été défini comme étant compris entre 0,3 et 1,4 GPa et la rigidité du TA entre 17 et 760 N/mm (Arampatzis et al., 2005 ; Kubo et al., 2004 ; Maganaris et al., 2008 ; Maganaris et Paul, 2002 ; Magnusson et al., 2001 ; Muramatsu et al., 2001).

Les tests in vivo peuvent être utilisés dans des enquêtes longitudinales pour étudier les propriétés du TA dans diverses conditions telles que le vieillissement, les méthodes d'entraînement, les tendinopathies et l'immobilisation (Arya et Kulig, 2010 ; Barber et al., 2012 ; Grigg et al., 2012 ; Narici et al., 2008 ; Obst et al., 2013 ; Ohberg et al., 2004 ; Zhao et al., 2009). Des études avec des systèmes biomécaniques plus précis sont nécessaires, en particulier avec des échantillons de TA sains, pour établir la précision définitive des valeurs biomécaniques de référence pour le tendon. En raison des charges de pointe élevées lors de diverses activités, le TA est le tendon le plus fréquemment rompu.

b - Mécanisme lésionnel

La RTA aiguë survient généralement dans sa partie médiane, à 2–6 cm en amont de l'insertion sur le calcanéus. Comme nous l’avons mentionné, la mauvaise vascularisation du corps principal du tendon d'Achille peut jouer un rôle important dans la pathogenèse de la rupture (Aström et al. 1994 ; Karlsson et al. 2017).

En général, il n'y a aucun symptôme d'avertissement et la blessure survient fréquemment avec un traumatisme distinct de la cheville. La rupture est généralement totale ; les véritables RTA partielles sont très rares (Karlsson et al. 2017).

Les RTA aiguës sont classiquement produites par un seul impact à forte charge (par exemple, une RTA associée à une dorsiflexion brutale ou violente de la cheville (Aicale et al. 2017).  De plus, un mécanisme d'accélération-décélération a été rapporté dans jusqu'à 90 % des RTA liés au sport (Aicale et al. 2017). L'activité sportive joue un rôle majeur dans le développement des problèmes du tendon d'Achille, en particulier lorsque des séances d'entraînement inappropriées sont effectuées (Longo et al. 2013 ; Clain et al. 1992).

Concernant les ruptures retardée, différentes terminologies ont été utilisées dans la littérature pour décrire cet état du tendon, notamment rupture négligée, rupture chronique, rupture manquée, rupture tardive ou rupture ancienne (Winson et al. 2022). Il existe également une variation dans la définition du moment où une RTA n'est plus aiguë, allant de 2 à 6 semaines après l'événement (Hutchison et al. 2015 ; Gabel et al. 1994 ; Inglis et al. 1976). Quoi qu’il en soit, les lésions chroniques résultent souvent d’une rupture initialement négligée ou d’un traitement conservateur ou chirurgical mal conduit (Neumayer et al. 2012).

c - Épidémiologie

La RTA représente 20 % de toutes les grandes ruptures de tendon (Gillies et al. 1970). L'incidence de la rupture aiguë du tendon d'Achille se situerait entre 7 et 40 cas pour 100 000 personnes / an (Lemme et al. 2018 ; Mattila et al. 2015). À noter que ce chiffre est sans doute sous-estimer étant donné que le diagnostic initial est posé incorrectement dans 20-30% de cas (Rolland 2008). Quoi qu’il en soit, au cours des dernières décennies, l'incidence a augmenté (Sheth et al. 2017 ; Ganestam et al. 2016 ; Huttunen et al. 2014) vraisemblablement en raison de l'augmentation de la population âgée et de son niveau d'activité (Egger et al. 2017).

Les hommes sont 2 à 12 fois plus sujets à la RTA que les femmes (Movin et al. 2005). Dans une méta-analyse de 2012 par Soroceanu et al., l'âge moyen au moment de la blessure chez 826 patients présentant une rupture aiguë du tendon d'Achille était de 39,8 ans. La lésion a une répartition par âge bimodale avec le premier pic chez les patients entre 25 et 40 ans et le second pic chez les plus de 60 ans (Moller et al. 1996 ; Nillius et al. 1976). Les blessures à haute énergie dans le sport sont responsables du premier pic, tandis que le deuxième pic survenant chez les personnes âgées est principalement associé à des blessures à basse énergie, telles que la rupture spontanée du tendon d'Achille dégénéré ou la rupture dans la tendinopathie d'Achille chronique (Park et al. 2020).

d - Les facteurs de risques de rupture du TA

La revue systématique de Xergia et al. (2022) met à jour les connaissances existantes concernant les facteurs prédisposant à la RTA. Les auteurs soulignent toutefois que leurs résultats doivent être interprétés avec prudence en raison des différences méthodologiques entre les études, de la petite population de chacune d'entre elles et du fait que toutes les études incluses n'étaient pas randomisées.

En ce qui concerne les facteurs de risque communs, leurs résultats sont, dans une certaine mesure, en contradiction avec la revue systématique de Claessen et.al. (2014).

Tout d’abord concernant les facteurs de risques communs aux 2 revues, une preuve modérée n'a été trouvée que pour la diminution de la taille des fibrilles du tendon, qui augmente le risque de RTA, conformément à la revue systématique de Claessen et.al.(2014). Les autres facteurs de risque communs sont les corticostéroïdes, les quinolones, la tendinopathie d'Achille, le diabète, la saison printanière, la participation régulière à des activités sportives, l'obésité et l'insuffisance rénale.

Les nouveaux facteurs de risque qui sont apparus dans la revue systématique de Xergia et al. 2022 sont les suivants : l’antibiotique co- amoxiclav, l’utilisation de statines et de bisphosphonates par voie orale, un antécédent de RTA controlatéral, des facteurs génétiques (notamment les gènes MMPE, TIMP2, IL-1β et les combinaisons de COL5A1), l’hyperparathyroïdie et les blessures au pied de l'année précédente.

Le facteur d'insuffisance rénale était en désaccord avec les conclusions de Claessen et al. (2014). Ils ont constaté que l'insuffisance rénale n'a pas d'association avec le risque de RTA, alors que les résultats de Xergia et al. (2022) montrent qu'il existe une association positive entre l'insuffisance rénale et la RTA. Une raison possible de cette discordance est les différences dans les caractéristiques de la population. Les résultats de Xergia (2022)  sont également en partie en contradiction avec l'examen systématique précédent (Claessen et al. 2014) concernant l'activité sportive et le risque de RTA.

Dans la revue systématique de 2022, une étude incluse a montré que les patients souffrant de RTA avaient un niveau d'activité déclaré plus élevé que les patients souffrant d'entorses de la cheville (Noback et al. 2017).

Xergia et al. (2022) ont constaté que l'obésité n'augmentait pas le risque de RTA. Ce résultat contraste avec les conclusions de la revue de Claessen qui suggérait l'obésité comme un facteur de risque de RTA. Une explication possible de cette divergence pourrait être que l'étude incluse dans la revue de 2022 a examiné les personnes obèses avec des entorses de la cheville comme témoins, alors que dans la revue de 2014, le groupe obèse était une population générale sans RTA. Cependant, il convient de noter que les personnes obèses étaient plus nombreuses dans le groupe RTA que dans le groupe entorse de la cheville, mais cela n'a pas non plus atteint la signification statistique.

Le risque d'augmentation de la RTA dans le groupe de patients ayant reçu une injection de corticostéroïdes sont communs aux 2 revues systématiques.

En accord avec les résultats de Xergia et al. (2022), des revues récentes ont trouvé que l'utilisation de quinolones augmente le risque de RTA (Claessen et al. 2014 ; Alves et al. 2019 ; Godoy-Santos et al. 2018).

Le risque semble encore plus élevé en cas d'utilisation concomitante de corticostéroïdes oraux (Xergia et al. 2022), ce qui indique une possible interaction médicamenteuse indésirable (Morales et al. 2019 ; Persson et al. 2019). Ces résultats sont cohérents avec les résultats d'une étude récente selon laquelle l'utilisation simultanée de corticostéroïdes et de quinolones augmente encore le risque de RTA (Godoy-Santos et al. 2018). Cependant, une récente méta-analyse a montré que l'utilisation concomitante de corticostéroïdes modifiait significativement le risque de tendinopathie d'Achille, mais pas le risque de RTA (Alves et al. 2019).

Le facteur diabète sucré n'a montré aucune association avec la RTA dans la revue de Claessen et al. 2014. Les résultats de Xergia et al. 2022 indiquent une association, mais uniquement chez les femmes, ce qui signifie que le sexe est un déterminant important de ce facteur de risque.

La saison du printemps apparaît également comme un facteur de risque environnemental pour la RTA. Ce résultat est conforme aux conclusions de la revue systématique de 2014 qui a montré une augmentation statistiquement significative de l'incidence de la RTA au printemps par rapport aux autres saisons. Les raisons de cette variation saisonnière ne sont pas encore bien comprises. Dans le cas des athlètes de loisir, une explication possible pourrait être une transition vers une activité sportive accrue pendant la saison printanière (Caldwell et al. 2018). En outre, les températures ambiantes peuvent affecter la régulation mécanique et physiologique du tendon d'Achille (Saarensilta et al. 2020).

La majorité des preuves indiquent une association positive entre la tendinopathie d'Achille et le risque de RTA. Il est suggéré que la tendinopathie d'Achille précède et peut prédisposer les patients à la RTA (Yasui et al. 2017). Le risque de RTA était plus élevé chez les patients âgés présentant une tendinopathie (Yasui et al. 2017), ce qui pourrait s'expliquer par le fait que les personnes âgées peuvent présenter une tendinose plus sévère et donc une contracture excentrique moins importante nécessaire à la rupture (Caldwell et al. 2018). Les biopsies pratiquées sur des tendons d'Achille rompus et tendinopathies ont confirmé la présence d'une inflammation chronique non résolue (Dakin et al. 2018) et donc, le fait de cibler l'inflammation chronique pourrait être bénéfique pour la prévention de la RTA.

À la question, la tendinose d'Achille précède-t-elle toujours la rupture du TA, Park et son équipe ont indiqué qu'environ 23 % des patients présentant une RTA ne présentaient pas de tendinose d'Achille à l'examen histologique (Park et al. 2019). Ce résultat diffère quelque peu des rapports précédents (Józsa et al. 1997 ; Maffulli et al. 2000 ; Tallon et al. 2001), en particulier celui d'Arner et al. (1959), qui a montré des changements dégénératifs dans les 74 cas de RTA étudiés. Cependant, comme plus de deux tiers des ruptures du tendon d'Achille sont liées à une tendinose, la tendinose d'Achille reste un facteur associé principal de la RTA. Il faut tout de même retenir de l’étude de Park et al. (2019) que toutes les ruptures du tendon d'Achille ne sont pas liées à une tendinose. Cette rupture sans tendinose au préalable était plus fréquente chez les patients présentant des blessures non liées au sport et ceux ayant une faible activité sportive. Les résultats de cette étude soulignent le rôle important du stress mécanique qui dépasse la résistance à la traction dans la RTA, indépendamment de la dégénérescence tendineuse (Park et al. 2019).

Les résultats de Xergia et al. 2022 ont révélé un facteur de risque modifiable et quatre facteurs de risque non modifiables qui n'avaient pas été signalés auparavant dans la revue systématique de Claessen et al. 2014 . Le facteur modifiable était les bisphosphonates oraux, qui sont les médicaments les plus couramment prescrits pour l'ostéoporose et qui peuvent augmenter le risque de RTA et de ruptures du tendon du biceps chez les patients qui prennent des glucocorticoïdes en comédication (Spoendlin et al. 2016). Le mécanisme sous-jacent de cet effet indésirable ou de cette interaction médicamenteuse n'est pas bien compris. En effet, divers médicaments, dont les corticostéroïdes et les quinolones, augmentent le risque de RTA (Spoendlin et al. 2016).  Par conséquent, les cliniciens doivent être prudents lorsqu'ils prescrivent ces médicaments afin de préserver les patients d'un taux accru de RTA.

Les quatre facteurs non modifiables étaient l'hyperparathyroïdie, les blessures au pied de l'année précédente, la rupture du TA controlatérale, et les facteurs génétiques.

La nature complexe des lésions dues à la RTA indique que plusieurs facteurs de risque et peut-être personnalisés peuvent interagir de manière non linéaire pour créer un profil à haut risque de lésions (Bittencourt et al. 2016). En effet, les résultats des 2 revues systématiques (Xergia et al. 2022 ; Claessen et al. 2014) prouvent que l'étiologie des lésions constitue un mécanisme complexe.

En termes de perspectives d'avenir, Xergia et al. 2022 encouragent l’investigation des aspects biomécaniques et psychologiques dans leurs rôles sur le risque de RTA.

Bibliographie

Abraham, E., et A. Pankovich. « Neglected rupture of theAchilles tendon. Treatment by V-Y tendinous flap. » The Journal of boneand joint surgery. American volume, 1975.

Alrabaa,Rami George, Christina Freibott, et James Turner Vosseller. « PatientPerception of Achilles Tendon Rupture Treatment ». Injury 51, no11 (novembre 2020): 2710‑16.

Anderson,Frederick A., et Frederick A. Spencer. « Risk Factors for VenousThromboembolism ». Circulation 107, no 23 Suppl 1 (17juin 2003): I9-16.

Ardern,Clare L., Philip Glasgow, Anthony Schneiders, Erik Witvrouw, Benjamin Clarsen,Ann Cools, Boris Gojanovic, et al. « 2016 Consensus Statement on Return toSport from the First World Congress in Sports Physical Therapy, Bern ». BritishJournal of Sports Medicine 50, no 14 (juillet 2016): 853‑64.

Ardern,Clare L., Nicholas F. Taylor, Julian A. Feller, et Kate E. Webster.« Return-to-Sport Outcomes at 2 to 7 Years after Anterior CruciateLigament Reconstruction Surgery ». The American Journal of SportsMedicine 40, no 1 (janvier 2012): 41‑48.

Arner, O., A. Lindholm, et S. R.Orell. « HistologicChanges in Subcutaneous Rupture of the Achilles Tendon; a Study of 74Cases ». Acta Chirurgica Scandinavica 116, no 5‑6 (15mai 1959): 484‑90.

Arriaza,Rafael, Álvaro Arriaza, Emilio López-Vidriero, Raquel Gayoso, Carlos Agrasar,et Miguel Angel Saavedra-Garcia. « Quadriceps tendon autograft andplatelet rich plasma injection to treat chronic Achilles tears—a minimumtwo-year follow-up ». Annals of Translational Medicine 7, no23 (décembre 2019): 746.

Aström, M., et A. Rausing. « Chronic AchillesTendinopathy. A Survey of Surgical and Histopathologic Findings ». ClinicalOrthopaedics and Related Research, no 316 (juillet 1995): 151‑64.

Aufwerber,Susanna, Annette Heijne, Gunnar Edman, Karin Grävare Silbernagel, et Paul W.Ackermann. « Early Mobilization Does Not Reduce the Risk of Deep VenousThrombosis after Achilles Tendon Rupture: A Randomized Controlled Trial ».Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of theESSKA 28, no 1 (janvier 2020): 312‑19.

Aujla,Randeep, Sarang Sapare, et Maneesh Bhatia. « Acute Achilles Tendon RuptureTreatment: Where Are We Now? » Journal of Arthroscopy and Joint Surgery5, no 3 (1 septembre 2018): 139‑44.

Barnes,Geoffrey D. « Predicting the Post-Thrombotic Syndrome: Not Quite Ready forPrime Time ». Thrombosis and Haemostasis 118, no 8 (août2018): 1345‑46.

Barnes, M. J., et A. E. Hardy. « Delayed Reconstruction of theCalcaneal Tendon ». The Journal of Bone and Joint Surgery. BritishVolume 68, no 1 (janvier 1986): 121‑24.

Bittencourt, N. F. N., W. H.Meeuwisse, L. D. Mendonça, A. Nettel-Aguirre, J. M. Ocarino, et S. T. Fonseca. « Complex Systems Approach forSports Injuries: Moving from Risk Factor Identification to Injury PatternRecognition-Narrative Review and New Concept ». British Journal ofSports Medicine 50, no 21 (novembre 2016): 1309‑14.

Bostick,Geoff P., Nadr M. Jomha, Amar A. Suchak, et Lauren A. Beaupré. « FactorsAssociated with Calf Muscle Endurance Recovery 1 Year after Achilles TendonRupture Repair ». The Journal of Orthopaedic and Sports PhysicalTherapy 40, no 6 (juin 2010): 345‑51.

Bravo-Sánchez, Alfredo, PabloAbián, Fernando Jimenez, et Javier Abián-Vicén. « Structural and Mechanical Properties ofthe Achilles Tendon in Senior Badminton Players: Operated vs. Non-InjuredTendons ». Clinical Biomechanics 85 (1 mai 2021).

Calder,James D. F., Richard Freeman, Erica Domeij-Arverud, C. Niek van Dijk, etPaul W. Ackermann. « Meta-Analysis and Suggested Guidelines for Preventionof Venous Thromboembolism (VTE) in Foot and Ankle Surgery ». Knee Surgery,Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 24, no4 (avril 2016): 1409‑20.

Caldwell,Jon-Michael E., Harry M. Lightsey, David P. Trofa, Hasani W. Swindell, JustinK. Greisberg, et J. Turner Vosseller. « Seasonal Variation of AchillesTendon Injury ». Journal of the American Academy of OrthopaedicSurgeons. Global Research & Reviews 2, no 8 (août 2018):e043.

Caldwell, Jon-Michael E., et J.Turner Vosseller. « MaximizingReturn to Sports After Achilles Tendon Rupture in Athletes ». Foot andAnkle Clinics 24, no 3 (septembre 2019): 439‑45.

Carden, D. G., J. Noble, J.Chalmers, P. Lunn, et J. Ellis. « Ruptureof the Calcaneal Tendon. The Early and Late Management ». The Journalof Bone and Joint Surgery. British Volume 69, no 3(mai 1987): 416‑20.

Charissoux, Jean, Joel Vernois,K. Brulefert, C. Coste, Jean-Louis Rouvillain, et Bertrand Rousseau. « Letraitement des ruptures du tendon d’Achille ». Revue de ChirurgieOrthopédique et Traumatologique 99 (1 juin 2013): S134‑42.

Chiodo,Christopher P., Mark Glazebrook, Eric Michael Bluman, Bruce E. Cohen, John E.Femino, Eric Giza, William C. Watters, et al. « Diagnosis and Treatment ofAcute Achilles Tendon Rupture ». The Journal of the American Academy ofOrthopaedic Surgeons 18, no 8 (août 2010): 503‑10.

Christensen,I. « Rupture of the Achilles Tendon; Analysis of 57 Cases ». ActaChirurgica Scandinavica 106, no 1 (29 août 1953): 50‑60.

Claessen, Femke M. A. P.,Robert-Jan de Vos, Max Reijman, et Duncan E. Meuffels. « Predictors of Primary Achilles TendonRuptures ». Sports Medicine (Auckland, N.Z.) 44, no 9(septembre 2014): 1241‑59.

Copeland,S. A. « Rupture of the Achilles tendon: a new clinical test. » Annalsof The Royal College of Surgeons of England 72, no 4 (juillet1990): 270‑71.

Coronado,Rogelio A., Mackenzie L. Bird, Erin E. Van Hoy, Laura J. Huston, Kurt P.Spindler, et Kristin R. Archer. « Do Psychosocial Interventions ImproveRehabilitation Outcomes after Anterior Cruciate Ligament Reconstruction? ASystematic Review ». Clinical Rehabilitation 32, no 3(mars 2018): 287‑98.

Costa,M. L., L. Shepstone, C. Darrah, T. Marshall, et S. T. Donell. « ImmediateFull-Weight-Bearing Mobilisation for Repaired Achilles Tendon Ruptures: A PilotStudy ». Injury 34, no 11 (novembre 2003): 874‑76.

Cuttica,Daniel J., Christopher F. Hyer, et Gregory C. Berlet. « IntraoperativeValue of the Thompson Test ». The Journal of Foot and Ankle Surgery:Official Publication of the American College of Foot and Ankle Surgeons 54,no 1 (février 2015): 99‑101.

Dai,Wenli, Xi Leng, Jian Wang, Xiaoqing Hu, et Yingfang Ao. « RehabilitationRegimen for Non-Surgical Treatment of Achilles Tendon Rupture: A SystematicReview and Meta-Analysis of Randomised Controlled Trials ». Journal ofScience and Medicine in Sport 24, no 6 (juin 2021): 536‑43.

Daley, Pauline, Pierre Menu,Bastien Louguet, Vincent Crenn, Marc Dauty, et Alban Fouasson-Chailloux. « Interest of Platelet RichPlasma in Achilles Tendon Rupture Management: A Systematic Review ». ThePhysician and Sportsmedicine, 26 août 2021, 1‑8.

DelBuono, Angelo, Otto Chan, et Nicola Maffulli. « Achilles tendon:functional anatomy and novel emerging models of imaging classification ». InternationalOrthopaedics 37, no 4 (avril 2013): 715‑21.

Diniz,Pedro, Jácome Pacheco, Francisco Guerra-Pinto, Hélder Pereira, FredericoCastelo Ferreira, et Gino Kerkhoffs. « Achilles Tendon Elongation afterAcute Rupture: Is It a Problem? A Systematic Review ». Knee Surgery,Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 28, no12 (décembre 2020): 4011‑30.

Domeij-Arverud,E., F. Labruto, A. Latifi, G. Nilsson, G. Edman, et P. W. Ackermann.« Intermittent Pneumatic Compression Reduces the Risk of Deep VeinThrombosis during Post-Operative Lower Limb Immobilisation: A ProspectiveRandomised Trial of Acute Ruptures of the Achilles Tendon ». The Bone& Joint Journal 97-B, no 5 (mai 2015): 675‑80.

Egger,Anthony C., et Mark J. Berkowitz. « Achilles Tendon Injuries ». CurrentReviews in Musculoskeletal Medicine 10, no 1 (mars 2017): 72‑80.

Filardo,Giuseppe, Berardo Di Matteo, Elizaveta Kon, Giulia Merli, et Maurilio Marcacci.« Platelet-Rich Plasma in Tendon-Related Disorders: Results andIndications ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: OfficialJournal of the ESSKA 26, no 7 (juillet 2018): 1984‑99.

Flint,James H., Alana M. Wade, Jeffrey Giuliani, et John-Paul Rue. « Definingthe Terms Acute and Chronic in Orthopaedic Sports Injuries: A SystematicReview ». The American Journal of Sports Medicine 42, no1 (janvier 2014): 235‑41.

Gabel, S., et A. Manoli. « Neglected Rupture of theAchilles Tendon ». Foot & Ankle International 15, no9 (septembre 1994): 512‑17.

Ganestam,Ann, Thomas Kallemose, Anders Troelsen, et Kristoffer Weisskirchner Barfod.« Increasing Incidence of Acute Achilles Tendon Rupture and a NoticeableDecline in Surgical Treatment from 1994 to 2013. A Nationwide Registry Study of33,160 Patients ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy:Official Journal of the ESSKA 24, no 12 (décembre 2016): 3730‑37.

Garras,David N., Steven M. Raikin, Suneel B. Bhat, Nicholas Taweel, et HomyarKaranjia. « MRI Is Unnecessary for Diagnosing Acute Achilles TendonRuptures: Clinical Diagnostic Criteria ». Clinical Orthopaedics andRelated Research 470, no 8 (août 2012): 2268‑73.

Ghaddaf,Abdullah A., Mohammed S. Alomari, Jawaher F. Alsharef, Eyad Alakkas, etMohammed S. Alshehri. « Early versus Late Weightbearing in ConservativeManagement of Acute Achilles Tendon Rupture: A Systematic Review andMeta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». Injury 53, no4 (avril 2022): 1543‑51.

Giovannettide Sanctis, Edoardo, Edoardo Franceschetti, Ferdinando De Dona, AlessioPalumbo, Michele Paciotti, et Francesco Franceschi. « The Efficacy ofInjections for Partial Rotator Cuff Tears: A Systematic Review ». Journalof Clinical Medicine 10, no 1 (25 décembre 2020): 51.

Gosens,Taco, Joost C. Peerbooms, Wilbert van Laar, et Brenda L. den Oudsten.« Ongoing Positive Effect of Platelet-Rich Plasma versus CorticosteroidInjection in Lateral Epicondylitis: A Double-Blind Randomized Controlled Trialwith 2-Year Follow-Up ». The American Journal of Sports Medicine39, no 6 (juin 2011): 1200‑1208.

Gould,Heath P., Joseph M. Bano, Jennifer L. Akman, et Allison L. Fillar.« Postoperative Rehabilitation Following Achilles Tendon Repair: ASystematic Review ». Sports Medicine and Arthroscopy Review 29, no2 (1 juin 2021): 130‑45.

Halasi,Tamás, Akos Kynsburg, András Tállay, et István Berkes. « Development of aNew Activity Score for the Evaluation of Ankle Instability ». TheAmerican Journal of Sports Medicine 32, no 4 (juin 2004): 899‑908.

Hansen,Maria Swennergren, Marianne Christensen, Thomas Budolfsen, Thomas FriisØstergaard, Thomas Kallemose, Anders Troelsen, et Kristoffer WeisskirchnerBarfod. « Achilles Tendon Total Rupture Score at 3 Months Can PredictPatients’ Ability to Return to Sport 1 Year after Injury ». KneeSurgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA24, no 4 (avril 2016): 1365‑71.

Horner,Daniel, Abdullah Pandor, Steve Goodacre, Mark Clowes, et Beverley J. Hunt.« Individual Risk Factors Predictive of Venous Thromboembolism in Patientswith Temporary Lower Limb Immobilization Due to Injury: A SystematicReview ». Journal of Thrombosis and Haemostasis: JTH 17, no2 (février 2019): 329‑44.

Hutchison,A. M., C. Topliss, D. Beard, R. M. Evans, et P. Williams. « The Treatmentof a Rupture of the Achilles Tendon Using a Dedicated ManagementProgramme ». The Bone & Joint Journal 97-B, no 4(avril 2015): 510‑15.

Huttunen, Tuomas T., PekkaKannus, Christer Rolf, Li Felländer-Tsai, et Ville M. Mattila. « Acute Achilles TendonRuptures: Incidence of Injury and Surgery in Sweden between 2001 and2012 ». The American Journal of Sports Medicine 42, no10 (octobre 2014): 2419‑23.

Inglis,A. E., W. N. Scott, T. P. Sculco, et A. H. Patterson. « Ruptures of theTendo Achillis. An Objective Assessment of Surgical and Non-SurgicalTreatment ». The Journal of Bone and Joint Surgery. American Volume58, no 7 (octobre 1976): 990‑93.

Jamjoom,Bakur A. « The Influence of Early Weightearing, Controlled Motion, andTiming of Orthosis Removal on the Nonoperative Management of Achilles TendonRupture: A Systematic Review ». The Journal of Foot and Ankle Surgery:Official Publication of the American College of Foot and Ankle Surgeons 60,no 4 (août 2021): 777‑86.

Józsa, L., et P. Kannus. « Histopathological Findings inSpontaneous Tendon Ruptures ». Scandinavian Journal of Medicine &Science in Sports 7, no 2 (avril 1997): 113‑18.

Józsa,L., M. Kvist, B. J. Bálint, A. Reffy, M. Järvinen, M. Lehto, et M. Barzo.« The Role of Recreational Sport Activity in Achilles Tendon Rupture. AClinical, Pathoanatomical, and Sociological Study of 292 Cases ». TheAmerican Journal of Sports Medicine 17, no 3 (juin 1989): 338‑43.

Kangas, Jarmo, Ari Pajala, PasiOhtonen, et Juhana Leppilahti. « AchillesTendon Elongation after Rupture Repair: A Randomized Comparison of 2Postoperative Regimens ». The American Journal of Sports Medicine35, no 1 (janvier 2007): 59‑64.

Kangas, Jarmo, Ari Pajala,Pertti Siira, Martti Hämäläinen, et Juhana Leppilahti. « Early Functional Treatment versus EarlyImmobilization in Tension of the Musculotendinous Unit after Achilles RuptureRepair: A Prospective, Randomized, Clinical Study ». The Journal ofTrauma 54, no 6 (juin 2003): 1171‑80; discussion 1180-1181.

Kerkhoffs,G. M. M. J., P. a. A. Struijs, E. L. F. B. Raaymakers, et R. K. Marti.« Functional Treatment after Surgical Repair of Acute Achilles TendonRupture: Wrap vs Walking Cast ». Archives of Orthopaedic and TraumaSurgery 122, no 2 (mars 2002): 102‑5.

Lemme,Nicholas J., Neill Y. Li, Steven F. DeFroda, Justin Kleiner, et Brett D. Owens.« Epidemiology of Achilles Tendon Ruptures in the United States: Athleticand Nonathletic Injuries From 2012 to 2016 ». Orthopaedic Journal ofSports Medicine 6, no 11 (novembre 2018): 2325967118808238.

Leppilahti, J., et S. Orava.« Total Achilles Tendon Rupture. A Review ». Sports Medicine(Auckland, N.Z.) 25, no 2 (février 1998): 79‑100.

Leppilahti, J., S. Orava, J.Karpakka, et T. Takala. « OveruseInjuries of the Achilles Tendon ». Annales Chirurgiae EtGynaecologiae 80, no 2 (1991): 202‑7.

Leppilahti, J., J. Puranen, etS. Orava. « Incidence ofAchilles Tendon Rupture ». Acta Orthopaedica Scandinavica 67, no3 (juin 1996): 277‑79.

Lerch,K., W. Caro, L. Perlick, W. Baer, T. Schubert, et J. Grifka.« [Unrecognized and untreated rupture of the Achilles tendon-operativetreatment in cases of unstable scar tissue] ». Der Orthopade 32, no9 (septembre 2003): 816‑23.

Lerch,Till D., Andreas Schwinghammer, Florian Schmaranzer, Helen Anwander, Timo M.Ecker, Timo Schmid, Martin Weber, et Fabian Krause. « Return to Sport andPatient Satisfaction at 5-Year Follow-up After Nonoperative Treatment for AcuteAchilles Tendon Rupture ». Foot & Ankle International 41, no7 (juillet 2020): 784‑92.

Leslie, Hamish D. H., et W. H.B. Edwards. « NeglectedRuptures of the Achilles Tendon ». Foot and Ankle Clinics 10, no2 (juin 2005): 357‑70.

López-Nájera,Diego, Mónica Rubio-Zaragoza, Joaquín J. Sopena-Juncosa, Eduard Alentorn-Geli,Ramón Cugat-Bertomeu, J. Andrés Fernández-Sarmiento, Juan M. Domínguez-Pérez,Montserrat García-Balletbó, Víctor J. Primo-Capella, et José M.Carrillo-Poveda. « Effects of Plasma Rich in Growth Factors (PRGF) onBiomechanical Properties of Achilles Tendon Repair ». Knee Surgery,Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 24, no12 (décembre 2016): 3997‑4004.

Madhi,Mr Imad, Oliver Emmanuel Yausep, Khadija Khamdan, et Dionysios Trigkilidas.« The Use of PRP in Treatment of Achilles Tendinopathy: A SystematicReview of Literature. Study Design: Systematic Review of Literature ». Annalsof Medicine and Surgery (2012) 55 (juillet 2020): 320‑26.

Maempel,Julian F., Nick D. Clement, Andrew D. Duckworth, Oisin J.F. Keenan, Tim O.White, et Leela C. Biant. « A Randomized Controlled Trial ComparingTraditional Plaster Cast Rehabilitation With Functional Walking BootRehabilitation for Acute Achilles Tendon Ruptures ». The AmericanJournal of Sports Medicine 48, no 11 (1 septembre 2020): 2755‑64.

Maffulli,N. « The Clinical Diagnosis of Subcutaneous Tear of the Achilles Tendon. AProspective Study in 174 Patients ». The American Journal of SportsMedicine 26, no 2 (avril 1998): 266‑70.

Maffulli,N., S. W. Ewen, S. W. Waterston, J. Reaper, et V. Barrass. « Tenocytesfrom Ruptured and Tendinopathic Achilles Tendons Produce Greater Quantities ofType III Collagen than Tenocytes from Normal Achilles Tendons. An in VitroModel of Human Tendon Healing ». The American Journal of SportsMedicine 28, no 4 (août 2000): 499‑505.

Maffulli,Nicola, et Wayne B. Leadbetter. « Free Gracilis Tendon Graft in NeglectedTears of the Achilles Tendon ». Clinical Journal of Sport Medicine:Official Journal of the Canadian Academy of Sport Medicine 15, no2 (mars 2005): 56‑61.

Maffulli,Nicola, Francesco Oliva, Gayle D. Maffulli, Angelo Del Buono, et NikolaosGougoulias. « Surgical Management of Chronic Achilles Tendon RupturesUsing Less Invasive Techniques ». Foot and Ankle Surgery: OfficialJournal of the European Society of Foot and Ankle Surgeons 24, no2 (avril 2018): 164‑70.

Magnusson, S. P., K. Qvortrup,J. O. Larsen, S. Rosager, P. Hanson, P. Aagaard, M. Krogsgaard, et M. Kjaer. « Collagen Fibril Size andCrimp Morphology in Ruptured and Intact Achilles Tendons ». MatrixBiology: Journal of the International Society for Matrix Biology 21, no4 (juin 2002): 369‑77.

Mahan,Jared, Dhanur Damodar, Evan Trapana, Spencer Barnhill, Ane Ugarte Nuno, NiallA. Smyth, Amiethab Aiyer, et J. Jose. « Achilles Tendon Complex: TheAnatomy of Its Insertional Footprint on the Calcaneus and ClinicalImplications ». Journal of Orthopaedics 17 (février 2020): 221‑27.

Makhdom,Asim M., Adam Cota, Neil Saran, et Ruth Chaytor. « Incidence ofSymptomatic Deep Venous Thrombosis after Achilles Tendon Rupture ». TheJournal of Foot and Ankle Surgery: Official Publication of the American Collegeof Foot and Ankle Surgeons 52, no 5 (octobre 2013): 584‑87.

Masson, Elsevier. « Rupturerécente et ancienne du tendon d’Achille de l’adulte ». EM-Consulte.Consulté le 12 juillet 2022.

Matles,A. L. « Rupture of the Tendo Achilles: Another Diagnostic Sign ». Bulletinof the Hospital for Joint Diseases 36, no 1 (avril 1975): 48‑51.

McKeown,Rebecca, Helen Parsons, David R. Ellard, et Rebecca S. Kearney. « AnEvaluation of the Measurement Properties of the Olerud Molander Ankle Score inAdults with an Ankle Fracture ». Physiotherapy 112 (1 septembre2021): 1‑8.

Metz,Roderick, Egbert-Jan M. M. Verleisdonk, Geert J.-M.-G. van der Heijden,Geert-Jan Clevers, Erik R. Hammacher, Michiel H. J. Verhofstad, et Christiaanvan der Werken. « Acute Achilles Tendon Rupture: Minimally InvasiveSurgery versus Nonoperative Treatment with Immediate Full Weightbearing--aRandomized Controlled Trial ». The American Journal of Sports Medicine36, no 9 (septembre 2008): 1688‑94.

Meulenkamp,Brad, Taylor Woolnough, Wei Cheng, Risa Shorr, Dawn Stacey, Megan Richards,Arnav Gupta, Dean Fergusson, et Ian D. Graham. « What Is the Best Evidenceto Guide Management of Acute Achilles Tendon Ruptures? A Systematic Review andNetwork Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials ». ClinicalOrthopaedics and Related Research 479, no 10 (1 octobre 2021):2119‑31.

Mishra,Allan K., Nebojsa V. Skrepnik, Scott G. Edwards, Grant L. Jones, StevenSampson, Doug A. Vermillion, Matthew L. Ramsey, David C. Karli, et Arthur C.Rettig. « Efficacy of Platelet-Rich Plasma for Chronic Tennis Elbow: ADouble-Blind, Prospective, Multicenter, Randomized Controlled Trial of 230Patients ». The American Journal of Sports Medicine 42, no2 (février 2014): 463‑71.

Mortensen, H. M., O. Skov, et P.E. Jensen. « Early Motionof the Ankle after Operative Treatment of a Rupture of the Achilles Tendon. AProspective, Randomized Clinical and Radiographic Study ». The Journalof Bone and Joint Surgery. American Volume 81, no 7 (juillet1999): 983‑90.

Myhrvold,Ståle B., Espen F. Brouwer, Tor K. M. Andresen, Karin Rydevik, MadeleineAmundsen, Wolfram Grün, Faisal Butt, Morten Valberg, Svend Ulstein, et SigurdE. Hoelsbrekken. « Nonoperative or Surgical Treatment of Acute Achilles’Tendon Rupture ». The New England Journal of Medicine 386, no15 (14 avril 2022): 1409‑20.

Myhrvold, Ståle Bergman, ØysteinSandnes, et Sigurd Erik Hoelsbrekken. « Validity and Reliability of the Norwegian Translation of theAchilles Tendon Total Rupture Score ». Knee Surgery, SportsTraumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA 26, no7 (juillet 2018): 2045‑50.

Neumayer, Felix, ElyazidMouhsine, Yvan Arlettaz, Gérald Gremion, Michael Wettstein, et XavierCrevoisier. « A NewConservative-Dynamic Treatment for the Acute Ruptured Achilles Tendon ». Archivesof Orthopaedic and Trauma Surgery 130, no 3 (mars 2010): 363‑68.

Nilsson,Laurine, Jonas Bloch Thorlund, Inge Lunding Kjær, Andrius Kazlauskas, etMarianne Christensen. « Long-Term Follow-up after Acute Achilles TendonRupture - Does Treatment Strategy Influence Functional Outcomes? » Foot(Edinburgh, Scotland) 47 (juin 2021): 101769.

Nilsson-Helander,Katarina, Roland Thomeé, Karin Grävare-Silbernagel, Pia Thomeé, Eva Faxén,Bengt I. Eriksson, et Jon Karlsson. « The Achilles Tendon Total RuptureScore (ATRS): Development and Validation ». The American Journal ofSports Medicine 35, no 3 (1 mars 2007): 421‑26.

O’Brien,T. « The Needle Test for Complete Rupture of the Achilles Tendon ». TheJournal of Bone and Joint Surgery. American Volume 66, no 7(septembre 1984): 1099‑1101.

Ochen,Yassine, Reinier B. Beks, Mark van Heijl, Falco Hietbrink, Luke P. H.Leenen, Detlef van der Velde, Marilyn Heng, Olivier van der Meijden,Rolf H. H. Groenwold, et R. Marijn Houwert. « Operative Treatment versusNonoperative Treatment of Achilles Tendon Ruptures: Systematic Review andMeta-Analysis ». BMJ (Clinical Research Ed.) 364 (7 janvier 2019):k5120.

Olerud, C., et H. Molander. « A Scoring Scale for SymptomEvaluation after Ankle Fracture ». Archives of Orthopaedic andTraumatic Surgery. Archiv Fur Orthopadische Und Unfall-Chirurgie 103, no3 (1984): 190‑94.

Padanilam,Thomas G. « Chronic Achilles Tendon Ruptures ». Foot and AnkleClinics 14, no 4 (décembre 2009): 711‑28.

Palmes, D., H. U. Spiegel, T. O.Schneider, M. Langer, U. Stratmann, T. Budny, et A. Probst. « Achilles Tendon Healing: Long-TermBiomechanical Effects of Postoperative Mobilization and Immobilization in a NewMouse Model ». Journal of Orthopaedic Research: Official Publication ofthe Orthopaedic Research Society 20, no 5 (septembre 2002): 939‑46.

Park,Seung-Hwan, Ho Seong Lee, Ki Won Young, et Sang Gyo Seo. « Treatment ofAcute Achilles Tendon Rupture ». Clinics in Orthopedic Surgery 12,no 1 (mars 2020): 1‑8.

Park,Young Hwan, Tae Jin Kim, Gi Won Choi, et Hak Jun Kim. « AchillesTendinosis Does Not Always Precede Achilles Tendon Rupture ». KneeSurgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: Official Journal of the ESSKA27, no 10 (octobre 2019): 3297‑3303.

Pichler,Wolfgang, Norbert Peter Tesch, Wolfgang Grechenig, Otmar Leithgoeb, et GuntherWindisch. « Anatomic Variations of the Musculotendinous Junction of theSoleus Muscle and Its Clinical Implications ». Clinical Anatomy (NewYork, N.Y.) 20, no 4 (mai 2007): 444‑47.

Ralston, E. L., et E. R.Schmidt. « Repair of theRuptured Achilles Tendon ». The Journal of Trauma 11, no1 (janvier 1971): 15‑21.

Reda,Yasser, Amr Farouk, Ibrahim Abdelmonem, et Ossama A. El Shazly. « Surgicalversus Non-Surgical Treatment for Acute Achilles’ Tendon Rupture. A SystematicReview of Literature and Meta-Analysis ». Foot and Ankle Surgery:Official Journal of the European Society of Foot and Ankle Surgeons 26, no3 (avril 2020): 280‑88.

Reiman, Michael, Ciara Burgi,Eileen Strube, Kevin Prue, Keaton Ray, Amanda Elliott, et Adam Goode. « The Utility of ClinicalMeasures for the Diagnosis of Achilles Tendon Injuries: A Systematic Reviewwith Meta-Analysis ». Journal of Athletic Training 49, no6 (décembre 2014): 820‑29.

Reito,Aleksi, Hanna-Liina Logren, Katri Ahonen, Heikki Nurmi, et Juha Paloneva.« Risk Factors for Failed Nonoperative Treatment and Rerupture in AcuteAchilles Tendon Rupture ». Foot & Ankle International 39, no6 (juin 2018): 694‑703.

Rettig,Arthur C., Ferdinand J. Liotta, Thomas E. Klootwyk, David A. Porter, et Paul Mieling.« Potential Risk of Rerupture in Primary Achilles Tendon Repair inAthletes Younger than 30 Years of Age ». The American Journal of SportsMedicine 33, no 1 (janvier 2005): 119‑23.

Rodriguez,Rosa M., Ashley Marroquin, et Nicole Cosby. « Reducing Fear of Reinjuryand Pain Perception in Athletes With First-Time Anterior Cruciate LigamentReconstructions by Implementing Imagery Training ». Journal of SportRehabilitation 28, no 4 (1 mai 2019): 385‑89.

Röell,Anna E., Tim K. Timmers, Denise J. C. van der Ven, et Ger D. J.van Olden. « Rehabilitation After Surgical Repair of Acute AchillesTendon Rupture: Functional Outcome With a Minimum Follow-Up of 6 Months ».The Journal of Foot and Ankle Surgery: Official Publication of the AmericanCollege of Foot and Ankle Surgeons 60, no 3 (juin 2021): 482‑88.

Rosenbaum,Andrew J., Denis Pauze, Daniel Pauze, Nancy Robak, Ralph Zade, MichaelMulligan, et Richard L. Uhl. « Health Literacy in Patients SeekingOrthopaedic Care: Results of the Literacy in Musculoskeletal Problems (LIMP)Project ». The Iowa Orthopaedic Journal 35 (2015): 187‑92.

Saarensilta,I. A., G. Edman, et P. W. Ackermann. « Achilles Tendon Ruptures duringSummer Show the Lowest Incidence, but Exhibit an Increased Risk ofRe-Rupture ». Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy: OfficialJournal of the ESSKA 28, no 12 (décembre 2020): 3978‑86.

Scott, B. W., et A.al Chalabi. « Howthe Simmonds-Thompson Test Works ». The Journal of Bone and JointSurgery. British Volume 74, no 2 (mars 1992): 314‑15.

She,Guorong, Qiang Teng, Jieruo Li, Xiaofei Zheng, Lin Chen, et Huige Hou.« Comparing Surgical and Conservative Treatment on Achilles TendonRupture: A Comprehensive Meta-Analysis of RCTs ». Frontiers in Surgery8 (2021): 607743.

Sheth,U., D. Wasserstein, R. Jenkinson, R. Moineddin, H. Kreder, et S. B. Jaglal.« The epidemiology and trends in management of acute Achilles tendonruptures in Ontario, Canada ». The Bone & Joint Journal 99-B, no1 (janvier 2017): 78‑86.

Shibuya,Naohiro, Colby H. Frost, Jason D. Campbell, Matthew L. Davis, et Daniel C.Jupiter. « Incidence of Acute Deep Vein Thrombosis and Pulmonary Embolismin Foot and Ankle Trauma: Analysis of the National Trauma Data Bank ». TheJournal of Foot and Ankle Surgery: Official Publication of the American Collegeof Foot and Ankle Surgeons 51, no 1 (février 2012): 63‑68.

Simmonds,F. A. « The Diagnosis of the Ruptured Achilles Tendon ». ThePractitioner 179, no 1069 (juillet 1957): 56‑58.

Siu,Ronald, Samuel Kk Ling, Naomi Fung, Nigel Pak, et Patrick Sh Yung.« Prognosis of Elite Basketball Players after an Achilles TendonRupture ». Asia-Pacific Journal of Sports Medicine, Arthroscopy,Rehabilitation and Technology 21 (juillet 2020): 5‑10.

Slagers,Anton J., Olivier C. Dams, Sara D. van Zalinge, Jan Hb Geertzen, JohannesZwerver, Inge Hf Reininga, et Inge van den Akker-Scheek.« Psychological Factors Change During the Rehabilitation of an AchillesTendon Rupture: A Multicenter Prospective Cohort Study ». PhysicalTherapy 101, no 12 (1 décembre 2021): pzab226.

Slagers,Anton J., Esther van Veen, Johannes Zwerver, Jan H. B. Geertzen, Inge H.F. Reininga, et Inge van den Akker-Scheek. « Psychological Factorsduring Rehabilitation of Patients with Achilles or Patellar Tendinopathy: ACross-Sectional Study ». Physical Therapy in Sport 50 (1 juillet2021): 145‑52.

Spoendlin,Julia, Christian Meier, Susan S. Jick, et Christoph R. Meier.« Bisphosphonate Therapy Start May Transiently Increase the Risk of TendonRupture in Patients with Glucocorticoid Co-Medication: A Population-BasedObservational Study ». Pharmacoepidemiology and Drug Safety 25, no10 (octobre 2016): 1116‑23.

Tallon, C., N. Maffulli, et S.W. Ewen. « RupturedAchilles Tendons Are Significantly More Degenerated than TendinopathicTendons ». Medicine and Science in Sports and Exercise 33, no12 (décembre 2001): 1983‑90.

Tarantino,Domiziano, Stefano Palermi, Felice Sirico, et Bruno Corrado. « AchillesTendon Rupture: Mechanisms of Injury, Principles of Rehabilitation and Returnto Play ». Journal of Functional Morphology and Kinesiology 5, no4 (17 décembre 2020): E95.

Thomopoulos,Stavros, William C. Parks, Daniel B. Rifkin, et Kathleen A. Derwin.« Mechanisms of Tendon Injury and Repair ». Journal of OrthopaedicResearch: Official Publication of the Orthopaedic Research Society 33, no6 (juin 2015): 832‑39.

Thompson, T. C. « A Test for Rupture ofthe Tendo Achillis ». Acta Orthopaedica Scandinavica 32 (1962): 461‑65.

Trofa,David P., J. Chance Miller, Eugene S. Jang, Denzel R. Woode, Justin K.Greisberg, et J. Turner Vosseller. « Professional Athletes’ Return to Playand Performance After Operative Repair of an Achilles Tendon Rupture ». TheAmerican Journal of Sports Medicine 45, no 12 (octobre 2017):2864‑71.

Wang,Chenglong, Hua Fan, Yuhuan Li, Zhihe Yun, Zhuo Zhang, et Qingsan Zhu.« Effectiveness of Platelet-Rich Plasma Injections for the Treatment ofAcute Achilles Tendon Rupture: A Systematic Review and Meta-Analysis ». Medicine100, no 41 (15 octobre 2021): e27526.

Westin,Olof, Katarina Nilsson Helander, Karin Grävare Silbernagel, Michael Möller,Peter Kälebo, et Jón Karlsson. « Acute Ultrasonography Investigation toPredict Reruptures and Outcomes in Patients With an Achilles TendonRupture ». Orthopaedic Journal of Sports Medicine 4, no10 (1 octobre 2016): 2325967116667920.

Winnicki,Kamil, Anna Ochała-Kłos, Bartosz Rutowicz, Przemysław A. Pękala, et KrzysztofA. Tomaszewski. « Functional Anatomy, Histology and Biomechanics of theHuman Achilles Tendon - A Comprehensive Review ». Annals of Anatomy =Anatomischer Anzeiger: Official Organ of the Anatomische Gesellschaft 229(mai 2020): 151461.

Winson,Daniel M. G., Rory MacNair, Anne-Marie Hutchinson, Nick J. Owen, Rhodri Evans,et Paul Williams. « Delayed Achilles Tendon Rupture Presentation:Non-Operative Management May Be the SMART Choice ». Foot (Edinburgh,Scotland) 46 (mars 2021): 101724.

Xergia,Sofia A., Charis Tsarbou, Nikolaos I. Liveris, Μaria Hadjithoma, et Irene P. Tzanetakou.« Risk Factors for Achilles Tendon Rupture: An Updated SystematicReview ». The Physician and Sportsmedicine, 10 juin 2022, 1‑11.

Yasui,Youichi, Ichiro Tonogai, Andrew J. Rosenbaum, Yoshiharu Shimozono, HirotakaKawano, et John G. Kennedy. « The Risk of Achilles Tendon Rupture in thePatients with Achilles Tendinopathy: Healthcare Database Analysis in the UnitedStates ». BioMed Research International 2017 (2017): 7021862.

Yow,Bobby G., David J. Tennent, Thomas C. Dowd, Jeremy P. Loenneke, et Johnny G.Owens. « Blood Flow Restriction Training After Achilles TendonRupture ». The Journal of Foot and Ankle Surgery: Official Publicationof the American College of Foot and Ankle Surgeons 57, no 3(juin 2018): 635‑38.

Zambelli,Roberto, Rafael Z Pinto, João Murilo Brandão Magalhães, Fernando Araujo SilvaLopes, Rodrigo Simões Castilho, Daniel Baumfeld, Thiago Ribeiro Teles DosSantos, et Nicola Maffulli. « Development of the Brazilian PortugueseVersion of the Achilles Tendon Total Rupture Score (ATRS BrP): A Cross-CulturalAdaptation with Reliability and Construct Validity Evaluation ». BMC SportsScience, Medicine & Rehabilitation 8 (1 janvier 2016): 11.

Zee,Aniek Ag, Kelly van Lieshout, Maaike van der Heide, Loes Janssen, etHeinrich Mj Janzing. « Low Molecular Weight Heparin for Prevention ofVenous Thromboembolism in Patients with Lower-Limb Immobilization ». TheCochrane Database of Systematic Reviews 8 (6 août 2017): CD006681.

Zellers,Jennifer A., Michael R. Carmont, et Karin Grävare Silbernagel. « Return toPlay Post-Achilles Tendon Rupture: A Systematic Review and Meta-Analysis ofRate and Measures of Return to Play ». British Journal of SportsMedicine 50, no 21 (novembre 2016): 1325‑32.

Zhou,Yiqin, Jianying Zhang, Haishan Wu, MaCalus V. Hogan, et James H.-C. Wang.« The Differential Effects of Leukocyte-Containing and Pure Platelet-RichPlasma (PRP) on Tendon Stem/Progenitor Cells - Implications of PRP Applicationfor the Clinical Treatment of Tendon Injuries ». Stem CellResearch & Therapy 6 (15 septembre 2015): 173.

 

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+3300 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Découvrez aussi...
Périnéologie : Obstétrique 2Périnéologie : Obstétrique 2
Quiz
Obstétrique 2
NOUVEAU !
Quels tests pour une tendinopathie proximale des IJ ?Quels tests pour une tendinopathie proximale des IJ ?
Test clinique
Quels tests pour une tendinopathie proximale ?
NOUVEAU !
Les douleurs de l'aineLes douleurs de l'aine
Synthèse pathologie
Les douleurs de l'aine
NOUVEAU !
Test d'élévation des mainsTest d'élévation des mains
Test clinique
Test d'élévation des mains
NOUVEAU !