Marie Demonceau est diplômée de kinésithérapie et réadaptation depuis 2009. Elle a notammenttravaillé au sein du Département de Médecine Physique et Réadaptation du CHU de Liège, ainsiqu’au Centre de Référence des Maladies Neuromusculaires de Liège.Elle a entrepris des travaux de Recherche sur le reconditionnement physique des patients atteints demaladie de Parkinson.
En 2018, elle a défendu sa thèse de Doctorat intitulée « le réentrainement àl’effort et les relations entre aptitude physique et préservation neuronale dans la maladie deParkinson ».
Plusieurs travaux de Recherche associés à cette thèse ont été publiés.Ces travaux ont été récompensés par le prix Jean-Marie Petit de la Fondation Léon Frédéricq quirécompense un travail scientifique original démontrant l'utilité du sport pour la Santé ; ainsi que parle prix transversal de la journée de la Recherche en Fédération Wallonie-Bruxelles, 2020 quirécompense des Docteur(e)s présentant de manière vulgarisée le fruit de leurs recherches.
Elle dispense des formations sur la prise en charge physique des patients atteints de maladie deParkinson, notamment pour l’association Parkinson (Belgique).
Elle est Maitre de conférences àl’Université de Liège. Elle enseigne dans des domaines de la réadaptation neurologique etméthodologie de la Recherche à la Haute Ecole de la Province de Liège.