Benoit est kinésithérapeute, chercheur et formateur. Diplômé de l'IFMK de Lyon en 2004, il a commencé sa pratique clinique en cabinet libéral et s'est spécialisé en kinésithérapie du sport en 2009.
En parallèle de cette activité clinique, il a entrepris un doctorat sur la récupération après reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) et la prévention des ruptures. Il a défendu sa thèse en Sciences du Sport en 2014. Ensuite, il a rejoint le Centre Interdisciplinaire de Recherche en Réadaptation et Intégration Sociale (CIRRIS) à Québec pour effectuer son post-doctorat sur l'effet de la douleur sur l'apprentissage moteur et la reprise de la course à pied après reconstruction du LCA. Il a également rejoint l'équipe de La Clinique Du Coureur en tant que conférencier.
Depuis son retour en France fin 2019, il s'est spécialisé dans la prise en charge des pathologies musculo-squelettiques du membre inférieur au sein du Cabinet de Kinésithérapie des Canuts à Lyon. Il est également chercheur associé au Laboratoire Inter-universitaire de Biologie de la Motricité (LIBM), chercheur à la clinique de la Sauvegarde et formateur pour La Clinique Du Coureur. Ses axes de recherche ont pour objectif d'améliorer les prises en charge des pathologies musculo-squelettiques des membres inférieurs avec un intérêt particulier pour la hanche, le genou et le LCA, et la course à pied.