Utiliser le Frail'BESTest pour optimiser votre raisonnement clinique en rééducation gériatrique
Après une introduction du Professeur France MOUREY sur le contexte de la rééducation gériatrique en France, l'idée de ce webinaire est d'introduire les spécificités du raisonnement clinique gériatrique avec un outils d'évaluation : le Frail'BESTest.
Cette "aide au bilan" doit permettre aux kinésithérapeutes de prioriser les axes de rééducation en fonction des résultats de l'évaluation.
L'originalité de l'approche repose notamment sur l'analyse des capacités de planification et de programmation de l'action chez des patients âgés, le plus souvent fragiles.
Ainsi, au delà des déficiences "mécaniques" de la motricité et de l'équilibre, nous nous intéresserons aux déficiences "centrales" sous-jacentes, qu'il est aujourd'hui possible d'évaluer et de rééduquer.
À propos des intervenants
France Mourey, cadre de santé spécialisée en gériatrie :
France Mourey masseur-kinésithérapeute puis cadre de santé pendant plus de 25 ans au pôle gériatrique du CHU de Dijon, est aujourd’hui Professeure des Universités, à l’Université Bourgogne Franche-Comté.
Elle réalise ses travaux de recherche dans le laboratoire INSERM U1093 cognition, action, et plasticité sensori-motrice.
Ses axes de travail portent sur les effets du vieillissement sur la posture et le mouvement, la rééducation gériatrique, en particulier dans le contexte de la chute, et l’éthique.
Madame Mourey préside la section 91 des sciences de la rééducation et de la réadaptation au sein du conseil national des universités.
Elle a été impliquée très tôt dans une recherche appliquée dans le domaine des troubles de l'équilibre, de la chute et de la marche chez le sujet âgé amenant la description du syndrome de Désadaptation Psychomotrice.
France Mourey a par ailleurs contribué à élaborer le premier programme « Ateliers équilibre » aujourd’hui proposé sur l’ensemble du territoire français.
Enfin, Madame Mourey supervise un programme de tango thérapeutique dans un grand nombre d’EHPADS en France en s’appuyant sur une formation au sein de l’université de Bourgogne.
Alexandre Kubicki, kinésithérapeute spécialisé en gériatrie :
Alexandre Kubicki est kinésithérapeute depuis 2006. Il a partagé son temps entre activité clinique (salariée et libérale), recherche et enseignement.
Il est Habilité à Diriger les Recherches, Maitre de conférences au sein du laboratoire de recherches intégratives en neurosciences et psychologie clinique (EA481) de l’Université de Franche-Comté.
Il dirige le Département des Sciences de la Rééducation au sein de l'UFR Santé, pour les filières Kinésithérapie, Ergothérapie, Psychomotricité, Orthoptie et Orthophonie.
Ses travaux de recherche concernent, au niveau fondamental, le contrôle moteur et la coordination entre posture et mouvement chez les sujets âgés sains ou fragiles, et au niveau clinique, l'évaluation des fonctions posturo-motrices.