Rechercher sur Fullphysio
X ressources
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
This is some text inside of a div block.
Mince, nous n’avons rien trouvé...
Essayez de rechercher un autre mot clé ou bien envoyez-nous vos suggestions !
Envoyer une suggestion

Questionnaire d'auto-efficacité envers la douleur (PSEQ)

Échelles et scores
Mise à jour le
24/4/2024
Douleur
À propos

Le PSEQ permet de mesurer le sentiment d’auto-efficacité envers la prise en charge de la douleur chronique, critère déterminant dans l’adhésion et l’engagement dans une démarche thérapeutique efficiente.

Description

Il s’agit d’un auto-questionnaire comprenant 10 items.Chaque item est coté de 0 à 6 pour définir dans quelle mesure le patient se sent capable de réalisercertaines activités de la vie quotidienne.

Interprétation

Le score PSEQ peut indiquer la probabilité de maintenir des changements de comportement ou de reprendre le travail malgré la douleur. Un score total est calculé en additionnant les scores de chacun des 10 éléments, ce qui donne un score total allant de 0 à 60. Des scores plus élevés reflètent des convictions d'auto-efficacité plus fortes.

Matériel nécessaire

Aucun.

Durée de réalisation
5 min
Valeur clinique

L’étude de Marc Olivier Dubé (2021) a démontré que dans l’ensemble, les résultats démontrent que le PSEQ présente une validité, une fiabilité et une réactivité excellentes. Concernant la version française, les résultats préliminaires d’Aguerre et al. 2012 s'alignent sur ceux d'autres études qui ont examiné les propriétés psychométriques de différentes versions du PSEQ. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour confirmer la validité prédictive et la stabilité test-retest de la version française.

Bibliographie

Aguerre, C., M. Bridou, A. Le Gall, M. Morel Fatio, et I. Vannier. « Analyse préliminaire des qualités psychométriques de la version française du questionnaire d’auto-efficacité envers la douleur (PSEQ) ». Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement, 12e Congrès annuel de la SFETD, 13 (1 novembre 2012): A94.

Dubé, Marc-Olivier, Pierre Langevin, et Jean-Sébastien Roy. « Measurement properties of the Pain Self-Efficacy Questionnaire in populations with musculoskeletal disorders: a systematic review ». Pain Reports 6, nᵒ 4 (21 décembre 2021): e972.

Nicholas, Michael K. « The Pain Self-Efficacy Questionnaire: Taking Pain into Account ». European Journal of Pain (London, England) 11, nᵒ 2 (février 2007): 153‑63. https://doi.org/10.1016/j.ejpain.2005.12.008.

Passez en Illimité pour accéder à cette ressource !
Fullphysio Illimité c'est aussi :
+3330 ressources pour optimiser votre pratique clinique
De nouvelles ressources ajoutées chaque semaine
Des mises à jour en fonction des nouveautés scientifique pour rester à la pointe dans votre pratique clinique
Des avantages tarifaires sur tous les programmes de formation continue de Fullphysio Academy
En savoir plus
Outils cliniques associés
Tous les outils cliniquesTous les outils cliniques
Découvrez aussi...
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - Réentraînement à l'effortBronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - Réentraînement à l'effort
Masterclass
Bronchopneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) - Réentraînement à l'effort
NOUVEAU !
Test d'OberTest d'Ober
Test clinique
Test d'Ober
NOUVEAU !
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale - Introduction à la pathologieLe syndrome de la bandelette ilio-tibiale - Introduction à la pathologie
Module EBP
Le syndrome de la bandelette ilio-tibiale - Introduction à la pathologie
NOUVEAU !
Signe de TrendelenburgSigne de Trendelenburg
Test clinique
Signe de Trendelenburg
NOUVEAU !