Un bilan ciblé et précis est un prérequis indispensable à toute prise en charge de qualité. Dans les pathologies respiratoires du nourrisson, il est aussi le garant de la sécurité de la prise en charge kinésithérapique. Certaines affections évolutives, comme la bronchiolite du nourrisson, changent très vite et le kinésithérapeute doit évaluer précisément l’état respiratoire pour orienter ou rediriger en conséquence.
Au terme de cette Masterclass, vous serez en mesure de connaître les recommandations de la HAS pour l’évaluation respiratoire du nourrisson atteint de bronchiolite. Nous évoquerons aussi d’autres aspects transversaux pouvant concerner toute affection respiratoire. Nous discuterons également de la pertinence en pratique des scores de gravité ou des outils d’évaluation au regard de leur fiabilité et leur validité.
Assister à cette Masterclass vous permettra d’améliorer vos connaissances des éléments de sémiologie respiratoire pertinents pour tout kinésithérapeute prenant en charge des nourrissons atteints de pathologies respiratoires aiguës ou chroniques.