Jules OPPLERT est docteur en sciences du sport, préparateur physique, formateur et dirigeant de LOOKOP (entreprise de recherche et consulting).
Réalisés au sein de l’UFR STAPS de Dijon et du laboratoire INSERM CAPS UMR1093, ses travaux de recherche se sont centrés sur l’étude des étirements et du système neuromusculaire, donnant lieu à 7 publications dans des revues scientifiques internationales ainsi qu’à plusieurs communications lors de conférences et congrès. Au sein de la société ATHLETIC à Lyon, il s’est ensuite intéressé à l’amélioration de la prise en charge post-blessure (rupture du LCA et instabilité de l’épaule) à travers le développement de protocoles de réathlétisation et de tests de retour au sport.
Par ailleurs, avec LOOKOP, il accompagne les entreprises dans leurs démarches de recherche et développement, de validation de produit et de communication scientifique. Conjointement à son cursus universitaire, il a travaillé 6 ans au Centre d’Expertise de la Performance (CEP) Gilles Cometti en tant que préparateur physique d’équipes professionnelles et amateurs.
Enfin, il a été formateur dans le domaine des sciences du sport à l’UFR STAPS de Dijon, au CEP Gilles Cometti et au centre ATHLETIC.