Dr Jane Rooney est une physiothérapeute spécialiste en sports et exercices et plus spécifiquement du genou (titre décerné par l'Australian College of Physiotherapists en 2009) et physiothérapeute spécialisée en musculosquelettique (1997).
Jane possède une vaste expérience dans le domaine de la médecine du sport, tant en Europe qu'en Australie, et est la directrice clinique du Prahran Sports Medicine Centre. Elle s'intéresse particulièrement à la rééducation et aux programmes de prévention des blessures du LCA, à l'instabilité de la rotule, à la douleur fémoro-patellaire, ainsi qu'aux programmes de gestion de l'arthrose du genou.
Jane a reçu une prestigieuse bourse Churchill en 2016 pour étudier les algorithmes de gestion et les programmes de gestion conservatrice contemporains des blessures du ligament croisé antérieur, voyageant en Europe, en Scandinavie et en Amérique.
Jane travaille en étroite collaboration avec de nombreux chirurgiens du genou et médecins du sport de Melbourne et participe actuellement à plusieurs projets de recherche sur le LCA, notamment la prise de décision partagée pour la gestion des blessures du LCA et un protocole de contention pour la guérison du LCA natif.Jane aime relever le défi de travailler avec des athlètes de tous niveaux, y compris les sportifs de loisirs, scolaires, d'état, nationaux et internationaux. Elle a une passion pour l'éducation et est la directrice unique de Physio Educators, qui propose des cours et des masterclasses en ligne en collaboration avec l'Association Australienne de Physiothérapie.
Jane est professeur clinicien associé à l'Université de Swinburne, maître de conférences honoraire à l'Université de Melbourne, conférencière invitée et mentor post-doctoral à l'Université La Trobe, examinatrice et facilitatrice pour l'Australian College of Physiotherapists et présentatrice régulière pour de nombreux cours de l'APA.